Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Merri
Messages : 956
Inscription : 06 févr. 2009 19:45

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Merri »

Concernant le type de vélo à utiliser, il me semble qu'un CLM a toute sa place à Embrun si on considère que le retour se fait le vent dans la quiche. Pour les montées il suffit d'avoir des développements adaptés comme dit plus haut. Le cadre est sans doute plus rigide, mais à la moulinette ça n'est pas handicapant. Par contre c'est peut-être un peu plus délicat en descente mais le temps perdu peut être largement compensé par le gain obtenu à partir de Briançon jusqu'au pied de Chalvet.
Yes, we can't.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par noir zedir »

Ça c'est propre à chacun. De toutes façons ce qui prime c'est le gaillard qui est dessus. En 2003 Cyril neveu à gagné avec un EXS qui pèse un âne mort il avait aussi un prolongateur qui devais être pas loin du kg :wink: rien ne remplace un bon entraînement.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

Merri a écrit :Concernant le type de vélo à utiliser, il me semble qu'un CLM a toute sa place à Embrun si on considère que le retour se fait le vent dans la quiche. Pour les montées il suffit d'avoir des développements adaptés comme dit plus haut. Le cadre est sans doute plus rigide, mais à la moulinette ça n'est pas handicapant. Par contre c'est peut-être un peu plus délicat en descente mais le temps perdu peut être largement compensé par le gain obtenu à partir de Briançon jusqu'au pied de Chalvet.
Oui mais combiné de longues montées et descentes à l'entraînement lui permettra de trouver une bonne position pour se détendre le dos et aussi les fesses et donc ne pas le payer en course à pied, ce n'est pas une question de vitesse mais de confort, sur un velo de chrono il y a moins de positions donc moins d'occasions de se détendre
Avec une photo avec sa potence rehaussée on en saura plus GADAGNE pourra lui donner des conseils avisés, c'est un vrai bon ce gars d'Avignon...
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit :Sauf que je n'interviendrais plus, l'avantage ou pas des forums, c'est qu'un poulpe de fond de classement a autant d'exposition que quelqu'un de bon conseil qui justement a une expérience positive :idea:
Toi tu ne fais pas de reportage photo. ...
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par yoann-51 »

triathlonnature a écrit :
Merri a écrit :Concernant le type de vélo à utiliser, il me semble qu'un CLM a toute sa place à Embrun si on considère que le retour se fait le vent dans la quiche. Pour les montées il suffit d'avoir des développements adaptés comme dit plus haut. Le cadre est sans doute plus rigide, mais à la moulinette ça n'est pas handicapant. Par contre c'est peut-être un peu plus délicat en descente mais le temps perdu peut être largement compensé par le gain obtenu à partir de Briançon jusqu'au pied de Chalvet.
Oui mais combiné de longues montées et descentes à l'entraînement lui permettra de trouver une bonne position pour se détendre le dos et aussi les fesses et donc ne pas le payer en course à pied, ce n'est pas une question de vitesse mais de confort, sur un velo de chrono il y a moins de positions donc moins d'occasions de se détendre
Avec une photo avec sa potence rehaussée on en saura plus GADAGNE pourra lui donner des conseils avisés, c'est un vrai bo
c'est vrai que c'est important d'être décontracté de la fesse sur Embrun.... On a tous compris que ce triathlon te tenait à coeur mais s'il te plait, ouvre les yeux et dit toi qu'il y a quand même des gens mieux placés que toi pour donner des conseils ! Tu peux jouer la victime tant que tu veux, mais tu les cherches un peu les coups quand même !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Hypo-Crampe »

noir zedir a écrit :Ça c'est propre à chacun. De toutes façons ce qui prime c'est le gaillard qui est dessus. En 2003 Cyril neveu à gagné avec un EXS qui pèse un âne mort il avait aussi un prolongateur qui devais être pas loin du kg :wink: rien ne remplace un bon entraînement.
Cyril Neveu remontait l' Alpe quasi chaque jour pour rentrer, faut comparer ce qui est comparable c' était une machine le type
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par triathlonnature »

yoann-51 a écrit : c'est vrai que c'est important d'être décontracté de la fesse sur Embrun.... On a tous compris que ce triathlon te tenait à coeur mais s'il te plait, ouvre les yeux et dit toi qu'il y a quand même des gens mieux placés que toi pour donner des conseils ! Tu peux jouer la victime tant que tu veux, mais tu les cherches un peu les coups quand même !
Les cervicales aussi, j'ai oublié que sur vélo de chronos les cervicales travaillent beaucoup.
Victime je n'y avais même pas pensé.
Mais si tu veux bien Yoann on va attendre que l'ami Nicolas ai installé sa potence rehaussée et ses premières impressions car vous et moi on parle un peu dans le vide
Le retour des Vedettes... :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Hypo-Crampe »

triathlonnature a écrit :
yoann-51 a écrit : c'est vrai que c'est important d'être décontracté de la fesse sur Embrun.... On a tous compris que ce triathlon te tenait à coeur mais s'il te plait, ouvre les yeux et dit toi qu'il y a quand même des gens mieux placés que toi pour donner des conseils ! Tu peux jouer la victime tant que tu veux, mais tu les cherches un peu les coups quand même !
Les cervicales aussi, j'ai oublié que sur vélo de chronos les cervicales travaillent beaucoup. Si bien positionné NON, c' est pas du poney mais du vélo
Victime je n'y avais même pas pensé.
Mais si tu veux bien Yoann on va attendre que l'ami Nicolas ai installé sa potence rehaussée et ses premières impressions car vous et moi on parle un peu dans le vide
Le retour des Vedettes... :D
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par noir zedir »

Hypo-Crampe a écrit :
noir zedir a écrit :Ça c'est propre à chacun. De toutes façons ce qui prime c'est le gaillard qui est dessus. En 2003 Cyril neveu à gagné avec un EXS qui pèse un âne mort il avait aussi un prolongateur qui devais être pas loin du kg :wink: rien ne remplace un bon entraînement.
Cyril Neveu remontait l' Alpe quasi chaque jour pour rentrer, faut comparer ce qui est comparable c' était une machine le type
Tu pense donc qu'une trapanelle, doit plus se casser la tête qu'un pro dans le choix de son matos :?:
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Salut les sportifs.

Suite problème de livraison je n'ai pas pu monter la potence Tri dans la semaine.
Je suis donc parti en config CLM mais avec le 50x34.
157kms/ 2000D+ en me baladant en solo dans le Morvan/ 5h45 de selle. (Moy. 143bpm)
J'ai pris un éclat au 110ème mais les jambes sont revenues sur la fin.
J'avais fait un petit Kasdal fromage jambon, ça m'a fait bien plaisir.

Mal nul part, mais je grimpe comme un poisson mort.
Dès que j'appuie je dépasse les 155 puls et je pense qu'à la longue c'est un coup à se cramer.
Il y a du boulot, plus qu'à faire de la cuisse.

Le 50x34 à déjà bien servi. Pas de doute il en faut encore un peu plus pour du plus long/plus raide comme à Embrun.
Demain matin un petit Trail de 23 kms pour digérer.

Pour Embrun j'ai lu je ne sais plus où, mais surement sur Onlinetri qu'il y aurait en gros 45/50 bornes de bosses sur 185 kms.
Il y a donc(en théorie) long à profiter de la position sur les prolongateurs (tant qu'elle est tenable) n'est ce pas?

Allez je vous laisse, j'ai un GatoSport à faire cuire :P
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

Nicolas c'est moi a écrit :Salut les sportifs.

Suite problème de livraison je n'ai pas pu monter la potence Tri dans la semaine.
Je suis donc parti en config CLM mais avec le 50x34.
157kms/ 2000D+ en me baladant en solo dans le Morvan/ 5h45 de selle. (Moy. 143bpm)
J'ai pris un éclat au 110ème mais les jambes sont revenues sur la fin.
J'avais fait un petit Kasdal fromage jambon, ça m'a fait bien plaisir.

Mal nul part, mais je grimpe comme un poisson mort.
Dès que j'appuie je dépasse les 155 puls et je pense qu'à la longue c'est un coup à se cramer.
Il y a du boulot, plus qu'à faire de la cuisse.

Le 50x34 à déjà bien servi. Pas de doute il en faut encore un peu plus pour du plus long/plus raide comme à Embrun.
Demain matin un petit Trail de 23 kms pour digérer.

Pour Embrun j'ai lu je ne sais plus où, mais surement sur Onlinetri qu'il y aurait en gros 45/50 bornes de bosses sur 185 kms.
Il y a donc(en théorie) long à profiter de la position sur les prolongateurs (tant qu'elle est tenable) n'est ce pas?

Allez je vous laisse, j'ai un GatoSport à faire cuire :P
2000 m de D+ sur 157 km c'est pas énorme, on est sur les bases de l'Iroman de Nice, réputé assez roulant. Embrun c'est autre chose, c'est une étape de montagne du TDF, pas la pire certes, mais tu as un col HC à grimper avec l'Izoard. Va falloir faire de la vraie montagne ou si tu ne peux pas, il va falloir trouver des bosses aux forts pourcentages et les faire plusieurs fois d'affilé. Le coup de pédale de montagne c'est particulier. Pas evident quand tu vis dans une région de plaine.
Tu manques probablement de force, mais sinon c'est normal que tes puls grimpent quand ça monte. C'est pareil pour tout le monde !!! Par contre difficile de juger avec un chiffre brut de 155 puls, c'est ton Sv1 je suppose ?
Pour finir, le CLM fera l'affaire, faut juste être prudent, parce que si tu commences à envoyer les watts dans les parties roulantes, tu vas bâcher ou au minimum exploser sur le marathon. J'ai regardé tes résultats, tu coures bien, mais tu ne devrais pas te fixer un objectif chrono sur le marathon de l'embrunman, il y a du D+ et il peut y faire trés chaud. 3h45 c'est un chrono difficile à atteindre pour une première, et puis surtout, il faudra voir comment tu encaisses le velo.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Nicolas c'est moi
Messages : 25
Inscription : 03 sept. 2015 11:19

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Nicolas c'est moi »

Merci FAYARD pour ton intervention.
Disons que c'est un Seuil extrapolé depuis la CàP mais ça ne veut pas dire grand chose.
C 'est juste qu'au delà je sens que je tiendrai pas 5 min et que j'en ai plus sous la pédale.

J'ai peu de kms au compteur alors j'y vais progressivement.
C'était ma première de plus de 3h.
Après dans le Morvan je pense que j'ai de quoi monter à 2800/3000 D+ sur la même distance en cherchant les bosses.

J'arrive a peu près à courir car je n'ai pas mal aux jambes à vélo. Je n'ai pas de cuisses :P
Par contre je crains beaucoup les hypo et problèmes d'alimentation.
Je sais que c'est la que ma course va se jouer.

Et les conditions météo auront aussi surement un gros impact sur la perf à pied.

Après je ne sais pas si cela vaut la peine de lever un peu le pied sur les derniers kms à vélo à Embrun pour partir "un peu plus frais" ou si cela ne change rien?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

Les derniers kilomètres du vélo à embrun sont terribles, une bosse de plus à grimper alors que tu en as plein les jambes !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par FAYARD »

Nicolas c'est moi a écrit :Merci FAYARD pour ton intervention.
Disons que c'est un Seuil extrapolé depuis la CàP mais ça ne veut pas dire grand chose.
C 'est juste qu'au delà je sens que je tiendrai pas 5 min et que j'en ai plus sous la pédale.

J'ai peu de kms au compteur alors j'y vais progressivement.
C'était ma première de plus de 3h.
Après dans le Morvan je pense que j'ai de quoi monter à 2800/3000 D+ sur la même distance en cherchant les bosses.

J'arrive a peu près à courir car je n'ai pas mal aux jambes à vélo. Je n'ai pas de cuisses :P
Par contre je crains beaucoup les hypo et problèmes d'alimentation.
Je sais que c'est la que ma course va se jouer.

Et les conditions météo auront aussi surement un gros impact sur la perf à pied.

Après je ne sais pas si cela vaut la peine de lever un peu le pied sur les derniers kms à vélo à Embrun pour partir "un peu plus frais" ou si cela ne change rien?
Je ne comprend pas ton histoire de seuil à 155 puls que tu ne tiendrais pas plus de 5' ??? Si c'est ton Sv1, tu peux le tenir assez longtemps en principe. :shock:

Ce n'est pas une question de cumul de D+, il faut que tu apprennes à pédaler sur des pentes très raides, au delà des 7-8 %, parce que cumuler des ascensions à 4% n'est pas le même effort que de grimper un col HC. Au pire tu peux faire de l'hyperforce sur HT ou dehors.

Une hypo, c'est pas trop grave, tu manges et ça repart un peu après, mais une déshydratation par contre, ça pardonne pas. de toutes façons les triathletes mangent souvent trop sur les courses et beaucoup sont malades quand ils sont sur le marathon.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Venner
Messages : 1707
Inscription : 05 janv. 2014 14:15

Re: Conseils Avisés pour Embrunman 2017.

Message non lu par Venner »

Je n'ai pas tout lu, mais il y a peu de plat à Embrun, c'est quoi cette connerie.
Un Clm est un très mauvais choix, il faut un vélo de montagne avec un petit prolongateur.
Jantes 3.8 et 5.8 derrière si on veut un peu d'inertie sur le peu de parties bien roulantes.
Après les expériences de chacun sur la boisson, on s'en fout, chacun sa sudation.
Les théoriciens, il faut boire 5 litres et ingurgiter 5.000 calories sur le vélo, sont des conseilleurs qui ne sont pas les payeurs comme on dit.
Quand on a mal au bide de trop boire et trop bouffer, on a gagné le gros lot !
BLEU BLANC RAGE
"En ces temps d'imposture universelle, dire la vérité est un acte révolutionnaire !" George Orwell
Répondre