Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

La saison 1 (viewtopic.php?f=3&t=53436) s'était soldée par un échec, je me donne cette fois presque un an, c'est à dire fin décembre 2017, pour atteindre mon objectif (pour ceux qui n'ont pas suivi c'est 6' pour 400m).


Résumé :

J'essaie de procéder par itération : les temps nécessaires (approximativement et d'après ce site : http://arhy.org/files/estswimtimes.html) pour faire 400m en 6' sont les suivants :
- 25m : 18s
- 50m : 38s
- 100m : 1'20"
- 200m : 2'50"

Mon objectif est de rechercher ces chronos par itération : 25m je l'ai fait, je continue à travailler mon 50m jusqu'à ce que j'atteigne 38s régulièrement, une fois atteint je m'attelle au 100m puis au 200m.

Pour réussir cela je fais des séries avec les bons éducatifs, mais c'est difficile de faire plus de deux séances par semaine et elles sont souvent assez courtes (1500m en théorie, en fait 1000m jusqu'à aujourd'hui mais ça change dés la semaine prochaine). Je m'appuie beaucoup sur le livre "Le guide du crawl moderne" pour déterminer mes freins et tenter de les supprimer. Le principal que j'avais était l'horizontalité sur laquelle j'ai fais des gros progrès, mais je soupçonne que ma respiration n'est pas bonne du tout de ce point de vue là. C'est ça que je travaille actuellement.

Sinon pour plein de raisons j'ai très peu nagé en 2015 et pas du tout en 2016 (j'ai pu recommencer en décembre mais très doucement). Mais mon entraînement de fin 2014 a laissé des traces et après quelques séances (une dizaine de moins de 1000m) je suis revenu à mes meilleurs temps. Ca confirme que mes limitations sont purement techniques car mon physique n'est pas au top en ce moment.

Je poste tout ça ici pour deux raisons :
- Beaucoup de gens m'ont aidé la dernière fois et d'autres se sont joint au défi. C'est extrèmement motivant et même si l'avis de la plupart des bons nageurs était que deux séances par semaine seraient insuffisantes je ne change pas d'avis sur ce point, si vraiment on parle uniquement de technique et si 6' est un temps médiocre(!) il n'y a pas de raison que j'en sois incapable.
- Ca pourra servir à d'autres qui comme moi ont enquillé les longueurs pendant des années sans progresser. Même si je suis encore loin de mon objectif je peux déjà voir que j'ai fais des gros progrès donc peut-être que ça profitera à d'autres "enclumes".

Bref pour ceux que ça intéresse je pars de 7'40" au 400m cette année (mais je peux faire mieux) et 40" sur 50m (ça je sais pas si je peux faire mieux mais je vais essayer en tous cas).

Pour finir j'ai une première question, est-ce que certains ont des idées pour un éducatif/une technique permettant de travailler la respiration sans perturber l'horizontalité? J'ai vu qu'on pouvait faire des battements les bras le long du corps. ça me parait pas idiot mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Coeurgan
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par L'Squick »

Bin moi je suis à 31" au 50m et 1'12" au 100m et je suis toujours à 6' au 400m!! J'ai du mal à aller vite longtemps. Sur Iron en eau libre je sors en 1h05'. Je suis preneur de conseils. Mais je ne nage pas très souvent, en moyenne 7 fois par mois pour environ 12 km par mois....
Je me dis qu'avec 31" au 50m (chrono officiel) j'ai du potentiel mais je ne veux pas consacrer tout mon temps pour une marge de progression très mince... ah oui, j'ai 44 ans.
Néo
Messages : 798
Inscription : 16 janv. 2004 10:29
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Néo »

6' c'est pas un temps médiocre pour un non nageur.
2*1000 m / semaine et que de l'éduc, c'est bien joli mais ça ne sert qu'à être bon pour faire de l'éduc.

A un moment il faut y aller, nager en nage complète, se construire une endurance musculaire, spécifique au crawl.

Pour travailler la respiration (ou prendre conscience de la position de sa tête) :
_tuba frontal
_battements bras le long du corps, respirer sur le côté le plus vite possible (ne surtout pas regarder le plafond)
_idem avec un seul bras travaillé, respiration à chaque fois du côté du bras qui ne travaille pas puis du côté du bras travaillé.
_nage complète en exagérant la respiration : la faire le plus rapidement possible.

Enfin si tu maîtrises horizontalité et que tu lis le bouquin, je crois qu'avant la respiration le conseil est de se concentrer sur les épaules (roulis) non ? Tu maîtrises ? Si oui ça doit faciliter la respiration.
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Mais pourquoi voulloir faire 6 m au 400 puisque cest un temps mediocre ?
Comme tu as pu le voir, sans forcer je fais 7' 40 et cest justement en alignant les longeurs de bassin que jy arrive sans forcer.
Croire que cest une question uniquement de technique pour faire 6' au 400 est un doux reve. Tuny arrivera pas surtout avec 2 seances par semainne. A moins que tu ai 18 ans.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Ouais en 7'40 au 400 je fais autant deffort que si je courais a 12 kmh, tout du moins les 5 ou dix premieres minutes, apres je me fatigue. Il y a pas tres longtemps sur 6 minute je tenais 19 kmh.en course a pied bien sur. Donc si je forcais sur 400 m probablement que jirais beaucoup plus vite. Mais bonjours les tandons.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :La saison 1 (viewtopic.php?f=3&t=53436) s'était soldée par un échec, je me donne cette fois presque un an, c'est à dire fin décembre 2017, pour atteindre mon objectif (pour ceux qui n'ont pas suivi c'est 6' pour 400m).


Résumé :

J'essaie de procéder par itération : les temps nécessaires (approximativement et d'après ce site : http://arhy.org/files/estswimtimes.html) pour faire 400m en 6' sont les suivants :
- 25m : 18s
- 50m : 38s
- 100m : 1'20"
- 200m : 2'50"

Mon objectif est de rechercher ces chronos par itération : 25m je l'ai fait, je continue à travailler mon 50m jusqu'à ce que j'atteigne 38s régulièrement, une fois atteint je m'attelle au 100m puis au 200m.

Pour réussir cela je fais des séries avec les bons éducatifs, mais c'est difficile de faire plus de deux séances par semaine et elles sont souvent assez courtes (1500m en théorie, en fait 1000m jusqu'à aujourd'hui mais ça change dés la semaine prochaine). Je m'appuie beaucoup sur le livre "Le guide du crawl moderne" pour déterminer mes freins et tenter de les supprimer. Le principal que j'avais était l'horizontalité sur laquelle j'ai fais des gros progrès, mais je soupçonne que ma respiration n'est pas bonne du tout de ce point de vue là. C'est ça que je travaille actuellement.

Sinon pour plein de raisons j'ai très peu nagé en 2015 et pas du tout en 2016 (j'ai pu recommencer en décembre mais très doucement). Mais mon entraînement de fin 2014 a laissé des traces et après quelques séances (une dizaine de moins de 1000m) je suis revenu à mes meilleurs temps. Ca confirme que mes limitations sont purement techniques car mon physique n'est pas au top en ce moment.

Je poste tout ça ici pour deux raisons :
- Beaucoup de gens m'ont aidé la dernière fois et d'autres se sont joint au défi. C'est extrèmement motivant et même si l'avis de la plupart des bons nageurs était que deux séances par semaine seraient insuffisantes je ne change pas d'avis sur ce point, si vraiment on parle uniquement de technique et si 6' est un temps médiocre(!) il n'y a pas de raison que j'en sois incapable.
- Ca pourra servir à d'autres qui comme moi ont enquillé les longueurs pendant des années sans progresser. Même si je suis encore loin de mon objectif je peux déjà voir que j'ai fais des gros progrès donc peut-être que ça profitera à d'autres "enclumes".

Bref pour ceux que ça intéresse je pars de 7'40" au 400m cette année (mais je peux faire mieux) et 40" sur 50m (ça je sais pas si je peux faire mieux mais je vais essayer en tous cas).

Pour finir j'ai une première question, est-ce que certains ont des idées pour un éducatif/une technique permettant de travailler la respiration sans perturber l'horizontalité? J'ai vu qu'on pouvait faire des battements les bras le long du corps. ça me parait pas idiot mais si vous avez d'autres idées je suis preneur.
Tiens, te revoilà !!! Tu avais déjà eu de bons conseils la première fois, pas besoin d'en chercher d'autres, applique déjà ceux là.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

L'Squick a écrit :Bin moi je suis à 31" au 50m et 1'12" au 100m et je suis toujours à 6' au 400m!! J'ai du mal à aller vite longtemps. Sur Iron en eau libre je sors en 1h05'. Je suis preneur de conseils. Mais je ne nage pas très souvent, en moyenne 7 fois par mois pour environ 12 km par mois....
Je me dis qu'avec 31" au 50m (chrono officiel) j'ai du potentiel mais je ne veux pas consacrer tout mon temps pour une marge de progression très mince... ah oui, j'ai 44 ans.

tu nages pas souvent mais tu nages quand même le 50 en 31" ou c'est un vieux record ? tu fais combien au 200m du coup tu as une idée ?

Pis pour l'âge j'ai 39 cette année mais je pense pas que je puisses plus progresser pour autant. Mais bon j'ai plus de marge que toi ;)
Néo a écrit :6' c'est pas un temps médiocre pour un non nageur.
2*1000 m / semaine et que de l'éduc, c'est bien joli mais ça ne sert qu'à être bon pour faire de l'éduc.

A un moment il faut y aller, nager en nage complète, se construire une endurance musculaire, spécifique au crawl.

Pour travailler la respiration (ou prendre conscience de la position de sa tête) :
_tuba frontal
_battements bras le long du corps, respirer sur le côté le plus vite possible (ne surtout pas regarder le plafond)
_idem avec un seul bras travaillé, respiration à chaque fois du côté du bras qui ne travaille pas puis du côté du bras travaillé.
_nage complète en exagérant la respiration : la faire le plus rapidement possible.

Enfin si tu maîtrises horizontalité et que tu lis le bouquin, je crois qu'avant la respiration le conseil est de se concentrer sur les épaules (roulis) non ? Tu maîtrises ? Si oui ça doit faciliter la respiration.
Merci pour tes conseils, je vais essayer tes éducatifs. Et pour l'endurance à construire je le conçois, mais ça me semble mettre la charrue avant les boeufs si j'ai pas suffisamment de technique. Là mes chronos progressent, il sera toujours temps d'enquiller les longueurs quand je stagnerai.
eric d a écrit : Croire que cest une question uniquement de technique pour faire 6' au 400 est un doux reve.
tu peux dire que je suis un rêveur, mais je suis pas le seul ;). On verra bien si ça marche mais en tous cas nager des kilomètres et des kilomètres ça n'a pas très bien marché pour moi.

FAYARD a écrit : Tiens, te revoilà !!! Tu avais déjà eu de bons conseils la première fois, pas besoin d'en chercher d'autres, applique déjà ceux là.
Salut Fayard, effectivement tu étais de ceux qui m'avaient bien conseillé. J'applique les conseils qu'on m'a donné et que je trouve pertinents (je me suis acheté des palmes comme tu me l'avais suggéré !) mais comme je l'ai dit je fais plutôt ce fil pour me motiver et pour échanger sur les ùmoyens de progresser quand on n'a pas le temps de prendre des cours ou de faire 6 séances par semaine.
Coeurgan
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit : Tiens, te revoilà !!! Tu avais déjà eu de bons conseils la première fois, pas besoin d'en chercher d'autres, applique déjà ceux là.
D'ac avec Fayard.
Tu aurais pu poursuivre le fil progresser en natation plutôt que relancer une saison 2..
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par L'Squick »

A Coeurgan,

Mon chrono de 31" au 50m est récent, il a 2 ans, j'avais pris une licence maitre pour me tester! Mais je n'ai pas suffisament de temps pour nager.
Par contre, je n'ai pas encore de chrono en 200m mais je dois avoisiner les 2'50, au taquet!
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Gadagne »

Serre l'élastique de ton maillot qui fait parachute :idea: ça passe sur 50 m avec la force, mais après c'est normal que tu t'écroules :mrgreen:
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par ManuTLS »

Euh, juste un commentaire sur la respiration vu que le sujet a déjà été traité.... cela peut paraitre une évidence, mais il faut expirer à fond. Souvent on est obsédé par le fait de prendre de l'air, mais pas de l'expirer correctement... du coup, la respiration reste superficielle et peu efficace et au final tu t'essoufles rapidement.
Donc, penser à expirer profondément durant la nage, il faut les vider ces poumons !

Bonne chance !
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Gadagne »

Des poumons vidés vont se coller, t'es mort :idea:
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par fred39 »

pour revenir au sujet du poste: améliorer la technique avant de faire du foncier si j'ai bien compris.
Pour améliorer la technique respiratoire sans prof, investit 300€ dans un Swimbot qui bip des que ton mouvement n'est pas correct. Tu pourras également faire d'autres exercices technique et la progression est rapide... dans mon cas! en partant de quasi nul je suis devenu moyen!
Je précise que je ne touche pas de com et que j'avais comme toi potasser le guide du crawl moderne, très didactique mais qui ne te donne pas de retour sur ton exécution en live
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2204
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par kimaswan »

L'Squick a écrit :A Coeurgan,

Mon chrono de 31" au 50m est récent, il a 2 ans, j'avais pris une licence maitre pour me tester! Mais je n'ai pas suffisament de temps pour nager.
Par contre, je n'ai pas encore de chrono en 200m mais je dois avoisiner les 2'50, au taquet!
Ça me semble énorme comme perte de vitesse. T'as pas de mental ou de foncier ?
31 au 50m, 1'12'' au 100 et seulement 6' au 400m.
Est-ce un manque de pratique de 300-400 à fond (surtout mental).
Je suis à peine capable de nager 1'26'' au 100m (départ dans l'eau et culbute) et ce soir, en faisant un 400m, 6'03'' (mon meilleur temps précédent 6'13'') mais il y'avait un mec deux lignes plus loin et je ne sais pas si il me suivait, mais moi, oui donc ça m'a obligé à me sortir les doigts!
Depuis le lancement de ce topic, je me suis prix au jeu et j'essaye de me faire un 400 ou un 300 au moins 1 séance sur 2, juste après l'échauffement. Je ne le faisais jamais. Je trouve que j'ai énormément progressé avec ça. Ma nage se dégrade beaucoup moins dans le temps.
Peut-être que le problème vient de moi, et que j'ai beaucoup trop peu de technique et que j'ai le moteur mais je suis bridé par ma piètre technique quelque soit la durée de nage.
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
fred39
Messages : 174
Inscription : 11 mai 2015 23:58
Localisation : Lons le Saunier
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par fred39 »

Effectivement, je ne vois que ça: une technique de nage qui t'oblige à consommer beaucoup d'énergie, qui ne te permet de tenir un rythme soutenu très longtemps. La dégradation du geste n'est pas forcée mais simplement la limite de la force explosive.
Mais il y a peut-être d'autres avis.
As-tu déjà fait le test avec pull pour voire ce que te consomme les jambes en Watt?
Répondre