Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

KuRioS a écrit :
FAYARD a écrit : Le triathlete qui fait 1'16" au 100m avec un max de 38" sur un 50m, c'est qu'il ne se force pas trop. Par contre quand tu vaux 1'28" au 100m mais avec un 38" sur 50m sprint, c'est que tu t'es mis la misère et que tu y arrives péniblement, voilà ce que je voulais dire. Je ne parle pas de niveau ni de performance.
+1

Je me permets d'intervenir puisque je suis dans ses temps là (en meilleur perf, extranat)

50m : 33"
100m : 1'16"

Par contre, peu technique puisque :

600m : 6'40"
Merci de participer. Et tu dirais que c'est pour quoi ? Tu as tes temps intermédiaires ?
Coeurgan
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

FAYARD a écrit :
KuRioS a écrit :
FAYARD a écrit : Le triathlete qui fait 1'16" au 100m avec un max de 38" sur un 50m, c'est qu'il ne se force pas trop. Par contre quand tu vaux 1'28" au 100m mais avec un 38" sur 50m sprint, c'est que tu t'es mis la misère et que tu y arrives péniblement, voilà ce que je voulais dire. Je ne parle pas de niveau ni de performance.
+1

Je me permets d'intervenir puisque je suis dans ses temps là (en meilleur perf, extranat)

50m : 33"
100m : 1'16"

Par contre, peu technique puisque :

600m : 6'40"
En effet, trop de perte entre ton 50 et ton 100m. Ce qui démontre une fois de plus que le chrono sur 50m n'est pas une donnée importante pour les non nageurs que nous sommes.
Disons que c'est un indice de plus ;) Mais je ne tiens pas compte des données qui infirment ma méthodologie :mrgreen: Non sérieusement cette histoire de 50m je suis d'accord avec toi, le record sur 50m est peu pertinent, un temps pertinent devrait être un 50m nagé vite mais sans tout donner et notamment sans battement de malade... Bref un temps qu'on peut quasiment refaire sur le 50m suivant...
Coeurgan
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par olivemiller »

FAYARD a écrit :
KuRioS a écrit :
FAYARD a écrit : Le triathlete qui fait 1'16" au 100m avec un max de 38" sur un 50m, c'est qu'il ne se force pas trop. Par contre quand tu vaux 1'28" au 100m mais avec un 38" sur 50m sprint, c'est que tu t'es mis la misère et que tu y arrives péniblement, voilà ce que je voulais dire. Je ne parle pas de niveau ni de performance.
+1

Je me permets d'intervenir puisque je suis dans ses temps là (en meilleur perf, extranat)

50m : 33"
100m : 1'16"

Par contre, peu technique puisque :

600m : 6'40"
En effet, trop de perte entre ton 50 et ton 100m. Ce qui démontre une fois de plus que le chrono sur 50m n'est pas une donnée importante pour les non nageurs que nous sommes.
Ça montre que kurios ne s'entraine pas suffisamment en nat et qu'il passe trop de temps sur le vélo pour espérer progresser en nat. :D
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
FAYARD a écrit : On ne gagne pas 8" comme par magie surtout entre 1'28" et 1'30", surtout sans travailler sa reprise de nage, sa coulée, ses ondulations , son virage et son plongeon.
Arf, avec virage, plongeon et reprise de nage je pense que je les fais déjà les 1'20" (bon ok j'en sais rien en fait :oops: ). Là l'objectif c'est de gratter 8" en technique pure. Et comme ma technique est très perfectible ça ne me paraît pas impossible. Mais encore une fois qui vivra verra.

Si j'arrive à progresser au 100m sans que ce soit purement de la force ou de l'endurance ce sera plus facile à transposer sur 400 !
Euhhh les virages, la reprise de nage, le plongeon, si c'est mal fait, tu ne gagnes pas de temps, tu peux même en perdre à cause de la fatigue que cela engendre...De toute façon, tu n'as déjà pas assez de temps pour bosser la technique de nage alors les " à côtés" , tu vas pas y consacrer des heures, hein.
C'est fou cette manie de vouloir transposer son record perso sur 100m à son futur chrono sur 400m. Ça peut fonctionner chez les vrais nageurs, ceux qui ont commencé tout petit, mais pour un triathlete qui fait 7'25" au 400m, ben cela ne fonctionne pas.
Arrête d'écouter les conneries d'Ericd et relis ton premier topic en appliquant tous les conseils qui t'ont été donnés.
On en reparle d'ici quelques mois et tu nous fera part de tes progrés.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

A moins de faire un triathlon avec 50m de nage, le boulot se fait sur plus long.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par olivemiller »

Coeurgan a écrit :Disons que c'est un indice de plus ;) Mais je ne tiens pas compte des données qui infirment ma méthodologie :mrgreen:
Dommage ! Tu ne t'entraines pas suffisamment et tu n'y arriveras pas. Rdv dans 1 an pour la saison 3 de ton défi... :wink:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit : Neuneu 1 étant indétrônable je vise la place de Neuneu 2 !
Même pas en rêve, neuneu 2 c'est triathlonnature, indétrônable lui aussi. :mrgreen:
C'est comme la natation, ça se bouscule pour monter sur le poduim, le niveau est très relevé... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par prechet »

olivemiller a écrit :
Coeurgan a écrit :Disons que c'est un indice de plus ;) Mais je ne tiens pas compte des données qui infirment ma méthodologie :mrgreen:
Dommage ! Tu ne t'entraines pas suffisamment et tu n'y arriveras pas. Rdv dans 1 an pour la saison 3 de ton défi... :wink:
:sm6: voilà le premier constat qui a déjà été fait et qu'il est bon de rappeler. Je ne vois pas comment en partant de 7'25 au 400, en nageant 2x/sem 1 km par session tu peux descendre à 6' au 400.
- augmenter la frequences des entrainements si possible (idealement 3x/sem)
- augmenter le kilométrage (2,5 km me semble un bon début)
- travailler ta technique sur des répétitions de 50 (8x50 par ex.)
- pkoi ne pas te faire corriger par un prof ou un MNS ?

....conseil de nageur....
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
Disons que c'est un indice de plus ;) Mais je ne tiens pas compte des données qui infirment ma méthodologie :mrgreen: Non sérieusement cette histoire de 50m je suis d'accord avec toi, le record sur 50m est peu pertinent, un temps pertinent devrait être un 50m nagé vite mais sans tout donner et notamment sans battement de malade... Bref un temps qu'on peut quasiment refaire sur le 50m suivant...
Cela s'appelle faire des séries... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par olivemiller »

Pour illustrer avec 3 exemples de nageurs de mon club en comparant un test en octobre et un en janvier avec 2 entrainements par semaine de 1h :
nageuse (40 ans) : 43" au 50 et 8'04" au 400 en octobre, 42" au 50 et 7'02" en janvier
nageur (40 ans) : 34"50 au 50 et 6'35" au 400 en octobre, 34" au 50 et 6'39" en janvier
nageuse (13 ans) : 39"50 au 50 et 7'08" au 400 en octobre, 36" au 50 et 6'31" en janvier

Pour toi coeurgan, c'est cuit....
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

bah la voie de la raison est que coegan augmente son kilometrage progressivement .si il fini par faire 2 fois 1 h15 chaque semaine il peu faire 4 kms, en discuatnt un peu moins avec fayard ,ca lui fera gagner quelques seconde sur le temps qu'il peu consacrer a l'entrainnement. c'est avec des petits trucs comme ca que la performance arrive.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par KuRioS »

FAYARD a écrit :En effet, trop de perte entre ton 50 et ton 100m. Ce qui démontre une fois de plus que le chrono sur 50m n'est pas une donnée importante pour les non nageurs que nous sommes.
Tu as raison, ça me fait un peu penser au post course à pied où les gars se demandent combien Bolt ferai sur 10km, c'est juste pas la même chose. Ce n'est donc pas extrapolable ( au passage j'ai vérifié les temps mon 100 est même pire que ça 1'18"16 ^^ )
Coeurgan a écrit :Merci de participer. Et tu dirais que c'est pour quoi ? Tu as tes temps intermédiaires ?
Facile, nageur moyen, peu de technique donc fait illusion sur court en posant le cerveau et en finissant à l'agonie, sur plus long il y a la dérive cardiaque, l'augmentation du nombre de respis ( qui fait beaucoup de mal aux nageurs peu techniques) et le lactique dans les bras (car pas assez de jambes)

Pour les temps, ils ont 3 ans, je n'ai pas trop fait de bassin depuis mais ils ont l'avantage de dater du même jour :

50m : 33"88
100m : 1'18"16 (36"90+41"26)
400m: 6'40"02 (par 100 : 1'29"55+ 1'43"90+ 1'46"13+ 1'40"44)

Je pense que si tu veux améliorer ton 400 tu as plutôt intérêt à bosser sur des répétitions de 200 (à chaque séance 3 ou 4 fois 200 en tentant d'être régulier et de baisser les temps pour t'approcher des 3 minutes et en baissant graduellement la récup avec les progrès. Du genre commencer par 3 fois 200 recup 40sec et quand les temps baissent tu mets 30, 20 puis 10sec de récup. Moi je tenterais ça avec un objectif sur 400. Après je ne suis ni nageur ni entraîneur. :mrgreen:

olivemiller a écrit :Ça montre que kurios ne s'entraine pas suffisamment en nat et qu'il passe trop de temps sur le vélo pour espérer progresser en nat. :D
Ou que KuRioS est une chèvre car il ne roule même pas plus que ça ... :lol: :lol:
No Pain No Tartines
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par USAT »

Laisse tomber tu as rien à gagner à 6' aux 400. tu seras considéré comme nul sur ce forum haha
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par bibo49 »

Coeurgan a écrit : Sinon tu dis que 6'/400m ça correspondrait à 37'/10km en cap ? Je suis sceptique justement, sur un tri un nageur en 6' sort dans le premier tiers ? Un coureur en 37' dans les 5/10% ? A vue de nez mais je dirai ça. Et le niveau en cap est généralement meilleur je pense.
37min au 10km c'est meilleur que 6min au 400 si on doit comparer, je pense que meme sur un triathlon ou le niveau cap est plus élevé que le niveau natation, tu fais un meilleur classement avec la cap si tu as ces 2 références

Sinon 1.16 au 100m pour 6.40 au 400 ça me parait complètement surréaliste de perdre autant sérieusement
Avatar de l’utilisateur
KuRioS
Messages : 969
Inscription : 03 janv. 2013 08:53
Localisation : Langres

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par KuRioS »

J'avais mal recopié, c'est 1'18"16 au 100, ça change pas grand chose sur le fond, mais je t'assure que c'est amplement faisable de perdre autant :lol: :lol:

Le 50 et le 100, ça passe à l'énergie, au delà il faut de la technique.
No Pain No Tartines
Répondre