Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par prechet »

[quote="Coeurgan"]La saison 1 (viewtopic.php?f=3&t=53436) s'était soldée par un échec, je me donne cette fois presque un an, c'est à dire fin décembre 2017, pour atteindre mon objectif (pour ceux qui n'ont pas suivi c'est 6' pour 400m).

Résumé :
J'essaie de procéder par itération : les temps nécessaires (approximativement et d'après ce site : http://arhy.org/files/estswimtimes.html) pour faire 400m en 6' sont les suivants :
- 25m : 18s
- 50m : 38s
- 100m : 1'20"
- 200m : 2'50"

Mon objectif est de rechercher ces chronos par itération : 25m je l'ai fait, je continue à travailler mon 50m jusqu'à ce que j'atteigne 38s régulièrement, une fois atteint je m'attelle au 100m puis au 200m.

Je poste tout ça ici pour deux raisons :
- Beaucoup de gens m'ont aidé la dernière fois et d'autres se sont joint au défi. C'est extrèmement motivant et même si l'avis de la plupart des bons nageurs était que deux séances par semaine seraient insuffisantes je ne change pas d'avis sur ce point, si vraiment on parle uniquement de technique et si 6' est un temps médiocre(!) il n'y a pas de raison que j'en sois incapable.
quote]

Si la plupart des bons nageurs t'ont conseillé de nager plus que 2x par semaine c'est qu'il doit y avoir une raison :mrgreen: peut-être que changer d'avis te fera aussi progresser.
Si tu peux nager 3x par semaines, à raison de 1h par séance, tu progresseras + vite. Nager 2x ne permet que de se maintenir à ton age.
En procédant par itération il te faudra adapter ton entrainement au fur et à mesure c'est à dire maintenir ta vitesse de base mais aussi travailler l'aspect endurance de 400 sans oublier la technique. Cela peut passer par des séries de 5x200 m par ex. à des allures différentes.
Dernière modification par prechet le 07 mars 2017 09:14, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Hypo-Crampe »

ManuTLS a écrit :Euh, juste un commentaire sur la respiration vu que le sujet a déjà été traité.... cela peut paraitre une évidence, mais il faut expirer à fond. Souvent on est obsédé par le fait de prendre de l'air, mais pas de l'expirer correctement... du coup, la respiration reste superficielle et peu efficace et au final tu t'essoufles rapidement.
Donc, penser à expirer profondément durant la nage, il faut les vider ces poumons !

Bonne chance !
Comme en vélo et en CAP la respiration est dictée par l' effort plus celui est intense plus l' expiration est brève et soutenu.
même si le temps fort doit être l' expiration et non l' inspiration, en aucun cas elle doit être "profonde" car source de tétanie.

Complète oui.
L' essoufflement peut venir d'un temps trop rapide entre l' expi et l' inspi mais se forcer à vider de tout son
air en insistant est inutile.

Idéalement c'est comme en descente en trail, plus t'es tendu moins cela va. C'est un entrainement à part entière, apprendre à
rester relâché pour ce "vider" calmement et ensuite prendre l'air. Certes au début la prise d' air sera un peu trop longue mais
avec le temps tout cela se régulera harmonieusement avec les coups de bras et les battements.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Il y aurait pas plutot interet a garder de l air pour ameliorer le flotabilité ?
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par ManuTLS »

Les problèmes de flotabilité sont plutôt au niveau des jambes que du buste...
Le fait est que, bien souvent, l'expiration du débutant est trop courte et mal maitrisée... juste mon avis
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Silver0l »

ManuTLS a écrit :Les problèmes de flotabilité sont plutôt au niveau des jambes que du buste...
Le fait est que, bien souvent, l'expiration du débutant est trop courte et mal maitrisée... juste mon avis
Il y a les 2 écoles, mais pour ma part, je préfère une expiration brève juste avant de respirer... Comme le dit justement Eric, ça améliore la flottabilité globale.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Silver0l a écrit :
ManuTLS a écrit :Les problèmes de flotabilité sont plutôt au niveau des jambes que du buste...
Le fait est que, bien souvent, l'expiration du débutant est trop courte et mal maitrisée... juste mon avis
Il y a les 2 écoles, mais pour ma part, je préfère une expiration brève juste avant de respirer... Comme le dit justement Eric, ça améliore la flottabilité globale.
Tiens, y avait longtemps que t'étais pas venu pour faire de la publicité à ton pote neuneu. :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Silver0l a écrit :
ManuTLS a écrit :Les problèmes de flotabilité sont plutôt au niveau des jambes que du buste...
Le fait est que, bien souvent, l'expiration du débutant est trop courte et mal maitrisée... juste mon avis
Il y a les 2 écoles, mais pour ma part, je préfère une expiration brève juste avant de respirer... Comme le dit justement Eric, ça améliore la flottabilité globale.
oui, c'est ca en faite, j'attend également le dernier moment pour expirer. je fais une grande expiration mais juste avant d'inspirer c'est la troisime solution alors que en courant je prend pas la peine de garder l'air dans les poumons pour inspirer juste avant d'expirer, mais en nageant ca fait comme si j'avais une boué :D

le conseil du pro.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Quand on parle du neuneu... :roll:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par phiphitri76 »

FAYARD a écrit :Quand on parle du neuneu... :roll:
Quoi ???? Le pro qui donne des conseils pour nager en plus de 2'/100 ? un neuneu ????? :shock:



Ah tu parlais de lui..... :sm11: mais lui c'est pas pareil.... :roll:

:mrgreen: :arrow:
Avatar de l’utilisateur
Leonick
Messages : 2905
Inscription : 14 oct. 2004 07:26
Localisation : Champigny
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Leonick »

L'Squick a écrit : Mais je ne nage pas très souvent, en moyenne 7 fois par mois pour environ 12 km par mois....
donc environ 1,5 km par séance ! on enlève l'échauffement et la récup, il te reste de quoi faire un 4 x 50 dans tes séries ! :roll:
Le Calendrier du sportif
c'est, des milliers de triathlons, duathlons, courses pédestres, trails, courses vtt, cyclosportives, gravel, et autres compétitions sportives
L'Squick
Messages : 139
Inscription : 29 juil. 2013 22:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par L'Squick »

Oui Léonick, c'est à peu près ça ma séance, tu as raison.
Mais avec ça j'arrive à faire 31" au 50m, à sortir en 1h05 sur Embrun ou 35ème de l'eau sur l'Altriman....alors, ça me va :D

L'Squick. (même si j'aimerais sortir en moins d'1h, c'est vrai...Snif)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

L'Squick a écrit :Oui Léonick, c'est à peu près ça ma séance, tu as raison.
Mais avec ça j'arrive à faire 31" au 50m, à sortir en 1h05 sur Embrun ou 35ème de l'eau sur l'Altriman....alors, ça me va :D

L'Squick. (même si j'aimerais sortir en moins d'1h, c'est vrai...Snif)
Mais c'est aussi pour cela que tu fais un chrono correct sur 50m et que celui sur 400 m n'est pas bon. 50m ça permet de cacher la misère, mais au delà ça pardonne pas. Si tu veux progresser, y a pas de secret, faut allonger les distances et surtout nager plusieurs fois par semaine. Sauf évidement si tu es un ancien nageur, parce que là, c'est pas pareil, Mireille. :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

+1
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

Le meilleur chrono c'est celui qu'on sort en lac sur 1500m.
Pas de carreaux, pas de lignes, pas de culbutes, et surtout, aucune pause.
Répondre