Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

FAYARD a écrit :
bristos a écrit :
olivemiller a écrit : 33' sur 1500m.
Merci olivemiller, je reviens sur ton estimation de temps de nage , hier je me suis essayer ,après exhauffement, à un 1500 crawl avec pull boy, et je fais 32min 30 sec, alors que sans pull je suis à 36min , etant donné que la combi donne le même effet que le pull boy et que j'ai encore un peu de temps devant moi pense tu ,ou pensez vous que je puisse faire mieux que 33?
Une combinaison c'est bien plus qu'un simple pull-buoy, elle te procure une glisse bien meilleure qu'un simple maillot de bain. Il faut en profiter, et bien insister sur ce point une fois que tu peux poser ta nage.
Quid des combis lycra ? Est ce que ça apporte un gain non négligeable en glisse ?
Ma femme avait utilisé à l'époque les combis peau de requin mais c'est très particulier et rien à voir avec ces combis.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :
FAYARD a écrit :
bristos a écrit : Merci olivemiller, je reviens sur ton estimation de temps de nage , hier je me suis essayer ,après exhauffement, à un 1500 crawl avec pull boy, et je fais 32min 30 sec, alors que sans pull je suis à 36min , etant donné que la combi donne le même effet que le pull boy et que j'ai encore un peu de temps devant moi pense tu ,ou pensez vous que je puisse faire mieux que 33?
Une combinaison c'est bien plus qu'un simple pull-buoy, elle te procure une glisse bien meilleure qu'un simple maillot de bain. Il faut en profiter, et bien insister sur ce point une fois que tu peux poser ta nage.
Quid des combis lycra ? Est ce que ça apporte un gain non négligeable en glisse ?
Ma femme avait utilisé à l'époque les combis peau de requin mais c'est très particulier et rien à voir avec ces combis.
Les lycras amènent un plus, mais pas de flottaison. Pour les combis peau de requin, c'était franchement déroutant, mais tellement inconfortable sur le velo, surtout si tu avais des grosses cuisses.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par bristos »

Effectivement à cette periode de l'année , je ne peux pas me permettre de faire plus de 2 seances semaine , j'en fais déjà que 4 par semaine et 5 une fois sur deux ... des trois sports!
Je ne pensais pas que nager avec le pull boy pourrais m'aider a ce point pour mon chrono, je me laisse une marge de progression jusque debut juillet, même si je sais que les conditions en eau vive (avec le bouillon) risque de faire perdre du temps, effectivement viser 33 serait pas mal pour moi.
En tout cas vu la différence entre mes deux chronos , je pense que mes jambes pose problème dans ma nage, c'est vrai que j'ai des grosses guiboles! Au point que je n'arrive litteralement pas à avancer en battement de jambe avec planche, sans palmes, je reste sur place!!
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par ManuTLS »

Juste pour abonder dans l'importance de prendre des cours, j'ai démarré fin septembre à raison de 2 cours d'1h30 par semaine auqels j'ai rajouté une 3ème séance d'1h depuis environ 2 mois... résultat: j'ai gagné au moins 1' au 800m.
C'est une estimation car ma référence est mon meilleur temps sur un S en 2014 (natation en lac) avec 16'11" (je sais c'est mauvais) et hier j'ai fait mon 800 en piscine avec pull boy (sans culbute en bassin de 25m) en environ 15'20"... Ca reste mauvais, certes, mais au moins je progresse !
Bon, j'en suis encore à un niveau où je nage plus vite le 800 avec un pull boy plutôt qu'en nage complète (et oui, c'est que ça pompe de l'energie ces jambes...) :-).
Tout ça pour dire que même si la route est encore longue, au moins je progresse et les cours me permettent de travailler sur des bases plus saines même si cela prend du temps à 45 ans de "désapprendre" toutes les mauvaises habitudes et cela prend encore plus de temps d'assimiler les bonnes habitudes.... c'est un investissement sur le long terme on va dire.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par ManuTLS »

bristos a écrit :Effectivement à cette periode de l'année , je ne peux pas me permettre de faire plus de 2 seances semaine , j'en fais déjà que 4 par semaine et 5 une fois sur deux ... des trois sports!
Je ne pensais pas que nager avec le pull boy pourrais m'aider a ce point pour mon chrono, je me laisse une marge de progression jusque debut juillet, même si je sais que les conditions en eau vive (avec le bouillon) risque de faire perdre du temps, effectivement viser 33 serait pas mal pour moi.
En tout cas vu la différence entre mes deux chronos , je pense que mes jambes pose problème dans ma nage, c'est vrai que j'ai des grosses guiboles! Au point que je n'arrive litteralement pas à avancer en battement de jambe avec planche, sans palmes, je reste sur place!!
Pour les jambes.... c'est normal ! Je suis un peu dans le même cas que toi. Dis-toi au moins que tu ne recules pas, c'est déjà ça :D
C'est une partie très difficile et laborieuse à acquérir et même si dans notre cas, les jambes on plus un rôle de stabilisateur que de propulseur, il est indispensable de les travailler ! Déjà, ça t'aidera à limiter la trainée induite par les jambes qui coulent mêm si c'est grandement limité avec une combi.
Bref, il faut s'assurer d'avoir les bonnes notions techniques (tu trouveras ça sur le forum, nantation pour tous, youtube, etc.) et ensuite... il faut en bouffer ! N'hésite pas à alterner avec des battements en dos, ondules de pap sur le ventre et sur le dos, ciseaux de brasse (encore plus technique).. tu finiras par avancer :-)
vapou
Messages : 15
Inscription : 13 mars 2017 18:35

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par vapou »

Je me suis chronométré sur 400m (je suis pas un bon nageur)

Je fais 6min43 dans un bassin de 25 et 7min23 dans un bassin de 50 :shock:
Bon le chrono dans le bassin de 50 je l'ai pas fait au tout début de la séance contrairement à celui dans le bassin de 25 mais quand même ça fait une sacré différence, vous trouvez ça normal un tel écart sachant que je fais ni plongeon ni culbute?

Sinon quelques autres chronos pris lors de la meme séance

50 m bassin de 50 : 41sec
100m bassin de 50 : 1min34
200m bassin de 50 : 3min29
400m bassin de 50 : 7min23
1000m bassin de 50 : 19min55 (pas du tout forcé, j'ai nagé très cool pour moi)
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Mopimoi »

Ma pierre à l'édifice :
Je suis parti de 8' en Octobre pour 400m et je suis à 6'50 maintenant (sans plongeon, sans culbute, sans maitre nageur) à raison de 2 séances par semaine (de temps en temps une séance saute... donc on va dire 6/7 séances par mois). Je tourne autour de 1000 - 1500m par séance, quasiment jamais plus ni moins.

Aujourd'hui j'ai essayé un 1500m : 26'50... La dégradation n'est pas énorme (je passe de ~1'42''/100m pour un 400m à ~1'47''/100m pour ce 1500m) c'est bon signe !

Tout ça pour dire que Coeurgan peut réussir son objectif malgré son emploi du temps chargé (d'ailleur il le dit, il progresse)... ça prendra probablement plus de temps qu'avec 3 séances de 3000m par semaine avec un maitre nageur, mais je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que c'est impossible.

Alors Coeurgan, continue, j'ai le même volume d'entrainement que toi et les progrès sont (pour l'instant) toujours là.

Et merci à tous ceux qui donnent des conseils, ils aident beaucoup !
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Fab74ch »

Mopimoi a écrit : 11 avr. 2017 17:14 Ma pierre à l'édifice :
Je suis parti de 8' en Octobre pour 400m et je suis à 6'50 maintenant (sans plongeon, sans culbute, sans maitre nageur) à raison de 2 séances par semaine (de temps en temps une séance saute... donc on va dire 6/7 séances par mois). Je tourne autour de 1000 - 1500m par séance, quasiment jamais plus ni moins.

Aujourd'hui j'ai essayé un 1500m : 26'50... La dégradation n'est pas énorme (je passe de ~1'42''/100m pour un 400m à ~1'47''/100m pour ce 1500m) c'est bon signe !

Tout ça pour dire que Coeurgan peut réussir son objectif malgré son emploi du temps chargé (d'ailleur il le dit, il progresse)... ça prendra probablement plus de temps qu'avec 3 séances de 3000m par semaine avec un maitre nageur, mais je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que c'est impossible.

Alors Coeurgan, continue, j'ai le même volume d'entrainement que toi et les progrès sont (pour l'instant) toujours là.

Et merci à tous ceux qui donnent des conseils, ils aident beaucoup !
Tu verras que les 50'' qui te restent à gagner sont bien plus dures à gagner que les 1'10'' que tu as déjà gagnées...
Pour la faible dégradation qui est positive, oui et non.
Tu nagerais 1'10'' sur 400m et 1'15'' sur 1500m ce serait top.
mais là, ça peut aussi être interprété comme un manque de faculté à pouvoir accélérer. Et ça, c'est de la technique et de la force, et avec 2 fois 1000m, ça va être compliqué.
Loin de moi l'idée de critiquer, je tente juste une explication de pourquoi tout le monde recommande (à juste titre) d'augmenter le volume.
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par noir zedir »

En effet, 1000 à 1500 par séance c'est pas assez. Pour construire une séance correct on peu gère faire moins que 2500 mètres
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

vapou a écrit : 11 avr. 2017 16:29 Je me suis chronométré sur 400m (je suis pas un bon nageur)

Je fais 6min43 dans un bassin de 25 et 7min23 dans un bassin de 50 :shock:
Bon le chrono dans le bassin de 50 je l'ai pas fait au tout début de la séance contrairement à celui dans le bassin de 25 mais quand même ça fait une sacré différence, vous trouvez ça normal un tel écart sachant que je fais ni plongeon ni culbute?

Sinon quelques autres chronos pris lors de la meme séance

50 m bassin de 50 : 41sec
100m bassin de 50 : 1min34
200m bassin de 50 : 3min29
400m bassin de 50 : 7min23
1000m bassin de 50 : 19min55 (pas du tout forcé, j'ai nagé très cool pour moi)
Ne sois pas surpris, mis à part les nageurs, tout le monde déteste le bassin de 50m !!! C'est horriblement long et y a pas de virage pour t'aider !!! Plus tu es faible techniquement, plus tu prends cher.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Mopimoi a écrit : 11 avr. 2017 17:14 Ma pierre à l'édifice :
Je suis parti de 8' en Octobre pour 400m et je suis à 6'50 maintenant (sans plongeon, sans culbute, sans maitre nageur) à raison de 2 séances par semaine (de temps en temps une séance saute... donc on va dire 6/7 séances par mois). Je tourne autour de 1000 - 1500m par séance, quasiment jamais plus ni moins. tu verras qu'avec ce volume, tu n'arriveras pas à gagner 12" au 100m pour atteindre les 6' au 400m

Aujourd'hui j'ai essayé un 1500m : 26'50... La dégradation n'est pas énorme (je passe de ~1'42''/100m pour un 400m à ~1'47''/100m pour ce 1500m) c'est bon signe !

Tout ça pour dire que Coeurgan peut réussir son objectif malgré son emploi du temps chargé (d'ailleur il le dit, il progresse)... ça prendra probablement plus de temps qu'avec 3 séances de 3000m par semaine avec un maitre nageur, mais je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que c'est impossible. il ne réussira pas tant qu'il gardera le même état d'esprit qu'il a eu depuis le début de son challenge.

Alors Coeurgan, continue, j'ai le même volume d'entrainement que toi et les progrès sont (pour l'instant) toujours là.

Et merci à tous ceux qui donnent des conseils, ils aident beaucoup !
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Tung »

Si j'avais accès régulièrement et facilement à un bassin de 50m j'irais souvent, y a pas mieux pour en chier.
A Toulouse on a le plus gros fabriquant d'avions au monde, des gros nageurs (Dauphins du Toec) dont certains font les JO, des tas de clubs de tri et y a 1 bassin 50m couvert et 1 bassin 50m extérieur. Allez comprendre.
vapou
Messages : 15
Inscription : 13 mars 2017 18:35

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par vapou »

FAYARD a écrit : 11 avr. 2017 19:59

Ne sois pas surpris, mis à part les nageurs, tout le monde déteste le bassin de 50m !!! C'est horriblement long et y a pas de virage pour t'aider !!! Plus tu es faible techniquement, plus tu prends cher.
C'est la que je me rend compte que quand quelqu'un dit son temps, faut qu'il précise si c'est en bassin de 25 ou de 50 car ça change vraiment tout (en tout cas à mon modeste niveau)
J'étais tout fier de mon 6min43, enfaite je me rend compte que sans virage tout les 25 je reste largement >7 au 400 qui est mon objectif
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

Mopimoi a écrit : 11 avr. 2017 17:14 Ma pierre à l'édifice :
Je suis parti de 8' en Octobre pour 400m et je suis à 6'50 maintenant (sans plongeon, sans culbute, sans maitre nageur) à raison de 2 séances par semaine (de temps en temps une séance saute... donc on va dire 6/7 séances par mois). Je tourne autour de 1000 - 1500m par séance, quasiment jamais plus ni moins.

Aujourd'hui j'ai essayé un 1500m : 26'50... La dégradation n'est pas énorme (je passe de ~1'42''/100m pour un 400m à ~1'47''/100m pour ce 1500m) c'est bon signe !

Tout ça pour dire que Coeurgan peut réussir son objectif malgré son emploi du temps chargé (d'ailleur il le dit, il progresse)... ça prendra probablement plus de temps qu'avec 3 séances de 3000m par semaine avec un maitre nageur, mais je ne suis pas d'accord avec tous ceux qui disent que c'est impossible.

Alors Coeurgan, continue, j'ai le même volume d'entrainement que toi et les progrès sont (pour l'instant) toujours là.

Et merci à tous ceux qui donnent des conseils, ils aident beaucoup !
Merci beaucoup Vapou pour les encouragements et pour nous avoir donné tes temps. J'aimerai bien faire 26'50" pour 1500m !! J'ai jamais essayé en bassin de 25m et c'est possible effectivement que ça change beaucoup. Et tu as raison merci à ceux qui aident !!

De mon coté je pense avoir trouvé de quelle manière je devais nager sur 400m et plus. J'ai tendance à trop augmenter ma fréquence dés que j'essaye de nager vite mais je ne tiens pas la distance. En tirant plus fort je sens que je vais pouvoir tenir plus longtemps. J'ai encore besoin de quelques réglages/muscles mais j'espère casser les 7' d'ici fin mai. Je vous tiendrai au courant
Coeurgan
Mopimoi
Messages : 85
Inscription : 06 janv. 2015 16:57

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Mopimoi »

Fab74ch a écrit : 11 avr. 2017 17:27 Tu verras que les 50'' qui te restent à gagner sont bien plus dures à gagner que les 1'10'' que tu as déjà gagnées...
Hehe voui, je me suis déjà fait à cette idée :D. Comme dans tous les sports d'endurance, les premières secondes sont bien plus faciles à gagner que les dernières.
Fab74ch a écrit : 11 avr. 2017 17:27 Tu verras que les 50'' qui te restent à gagner sont bien plus dures à gagner que les 1'10'' que tu as déjà gagnées...
Pour la faible dégradation qui est positive, oui et non.
Tu nagerais 1'10'' sur 400m et 1'15'' sur 1500m ce serait top.
mais là, ça peut aussi être interprété comme un manque de faculté à pouvoir accélérer. Et ça, c'est de la technique et de la force, et avec 2 fois 1000m, ça va être compliqué.
L'interprétation me parait bonne, je suis capable de faire 1'45'' sur 400 sans problème, mais j'arrive péniblement à 1'30'' sur 100m. Donc manque de technique flagrant, mais j'y travaille :)
Par contre là ou je trouve que c'est positif, c'est que ma nage est plus posée, je ne me fatigue pas trop rapidement, donc je ne joue pas sur mon cardio. Ca n'a pas toujours été le cas.

Il faut aussi noter que je fais les derniers 100m à fond... Du coup ça fausse probablement la comparaison car gagner 10'' sur le dernier 100m, ça améliore la moyenne du 400m de 2.5" alors que sur 1500m ca ameliore la moyenne de seulement 0.7''. Du coup je dois être plus proche de 1'45'' sur 300m + 1'35'' sur 100m, et 1'48'' sur 1400m + 1'38'' sur 100m. Du coup la dégradation réelle n'est que de 3''/100m
Fab74ch a écrit : 11 avr. 2017 17:27 Loin de moi l'idée de critiquer, je tente juste une explication de pourquoi tout le monde recommande (à juste titre) d'augmenter le volume.
Je comprends tout a fait pourquoi, et je suis d'accord... mais c'est une question de temps et de priorités. Quand les progrès ne seront plus au rendez-vous je tacherai de me trouver plus de temps.
FAYARD a écrit : 11 avr. 2017 20:05 tu verras qu'avec ce volume, tu n'arriveras pas à gagner 12" au 100m pour atteindre les 6' au 400m
Ca par contre je ne me suis pas encore fait à cette idée :mrgreen: . Mais comme je l'ai dit juste au dessus, je comprends l'intéret d'avoir plus de volume donc j'augmenterai mes séances quand ça deviendra necessaire.
Coeurgan a écrit : 12 avr. 2017 08:07
Merci beaucoup Vapou pour les encouragements et pour nous avoir donné tes temps. J'aimerai bien faire 26'50" pour 1500m !! J'ai jamais essayé en bassin de 25m et c'est possible effectivement que ça change beaucoup. Et tu as raison merci à ceux qui aident !!
Moi c'est pas Vapou, mais de rien :D
Coeurgan a écrit : 12 avr. 2017 08:07 De mon coté je pense avoir trouvé de quelle manière je devais nager sur 400m et plus. J'ai tendance à trop augmenter ma fréquence dés que j'essaye de nager vite mais je ne tiens pas la distance. En tirant plus fort je sens que je vais pouvoir tenir plus longtemps. J'ai encore besoin de quelques réglages/muscles mais j'espère casser les 7' d'ici fin mai. Je vous tiendrai au courant
Je pense que c'est mieux pour progresser pour plusieurs raisons :
- Tu fais moins de mouvements donc tu les fais mieux, tu analyse mieux ton propre mouvement
- En tirant plus, si tu fais pas le bon geste t'as très rapidement des douleurs (aux épaules surtout), donc tirer te permet de plus vite voir que tu fais de la merde :mrgreen:
- Ca fait probablement plus travailler les muscles
- Une fois que ton geste sera bon, il sera temps d'augmenter la fréquence
Répondre