Objectif 6' encore (et toujours ?)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

olivemiller a écrit :Tu peux regarder ici : Progresser en natation
Merci ! J'ai lu ce topic mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??

Je fais un test sur 400m ce midi en essayant de garder un bonne fréquence mais de tirer un peu moins fort. On verra bien.
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par lutinarsouille »

Coeurgan a écrit : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
Dans mon cas, sur un 50m max tu lache tout, donc battement max et fréquence max. Sur un 400m, beaucoup moins de battement pour ma part, sauf sur les relances à chaque virage (3-4 battement fort) et sur le dernier 50 ou je lache ce qu'il me reste.
Au niveau des bras, je réduit la fréquence sur un 400 mais je m'applique sur l'amplitude/poussée, et sur le dernier 50 j'essaye d'accelerer et de finir en max (de ce qu'il me reste, donc pas grand chose :lol: :sm10: )
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Coeurgan a écrit :
olivemiller a écrit :Tu peux regarder ici : Progresser en natation
Merci ! J'ai lu ce topic mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??

Je fais un test sur 400m ce midi en essayant de garder un bonne fréquence mais de tirer un peu moins fort. On verra bien.

Est-il pertinent de comparer la maniere de courir un 100m et un 5km ? Tu connais la réponse, c'est la même que pour ton histoire de 50m/400m.
Tu fais une erreur de vouloir partir de cette façon de nager en sprint pour la décliner sur 400m tout cela parce que tu penses que ton chrono sur 50m est bon.
400m ce n'est pas 8X50m sprint comme un 3000m cap n'est pas 30X100m sprint.
Tu insistes dans tes erreurs parce que tu cherches une solution miracle pour realiser ton objectif de 6'. Je te le dis direct, tu rêves les yeux ouverts et tu n'y arrivera jamais de cette maniere.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

c'est ce que j'essaye de lui expliquer mais depuis le debut. en fait un nageur qui fait 6' au 400 m doit pouvoir faire le 50 m en 38" mais l'inverse n'est pas vrai. heureusement que tu es la fayard pour apporter du credit à mes propos.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

lutinarsouille a écrit :
Coeurgan a écrit : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
Dans mon cas, sur un 50m max tu lache tout, donc battement max et fréquence max. Sur un 400m, beaucoup moins de battement pour ma part, sauf sur les relances à chaque virage (3-4 battement fort) et sur le dernier 50 ou je lache ce qu'il me reste.
Au niveau des bras, je réduit la fréquence sur un 400 mais je m'applique sur l'amplitude/poussée, et sur le dernier 50 j'essaye d'accelerer et de finir en max (de ce qu'il me reste, donc pas grand chose :lol: :sm10: )
Merci, moi aussi j'ai tendance à faire ça, moins de fréquence et je pousse plus loin. Mais du coup c'est deux nages différentes et Fayard à raison ;)
FAYARD a écrit :Est-il pertinent de comparer la maniere de courir un 100m et un 5km ? Tu connais la réponse, c'est la même que pour ton histoire de 50m/400m.
Tu fais une erreur de vouloir partir de cette façon de nager en sprint pour la décliner sur 400m tout cela parce que tu penses que ton chrono sur 50m est bon.
400m ce n'est pas 8X50m sprint comme un 3000m cap n'est pas 30X100m sprint.
Tu insistes dans tes erreurs parce que tu cherches une solution miracle pour realiser ton objectif de 6'. Je te le dis direct, tu rêves les yeux ouverts et tu n'y arrivera jamais de cette maniere.
tu as sans doute raison sur le fond mais ta comparaison est également hasardeuse, 400m ce n'est pas 30 * 50m et ça fait une grosse différence. Clairement pour reprendre ton analogie si je veux progresser sur 3200m en course à pieds je vais travailler mon 400m. Et là je cherche à atteindre 6' au 400m ce qui correspondrit plutot à un 1500m pour moi, là encore pour préparer un 1500 des séries de 200m ne paraissent pas aberrantes. Autre différence il parait que la natation c'est de la pure technique, donc je ne cherche qu'à améliorer cette technique ce qui ne serait pas le cas de la course à pied.

Bref tu n'as pas tort il y a une faille et si je nage différemment sur le 50 et sur le 400 mon record sur 50 n'a pas vraiment d'intérêt, et ça ne va pas te plaire mais Eric l'a très bien dit :
eric d a écrit :un nageur qui fait 6' au 400 m doit pouvoir faire le 50 m en 38" mais l'inverse n'est pas vrai.
En tous cas je vais continuer à bosser les points techniques sans faire trop d'endurance, tant que je continue à progresser moi ça me va. Quand je stagnerai, il sera temps d'augmenter les distances.

Ce midi en tous cas record sur 400 : 7'25" et record sur 100 : 1'28". Je pense que ma cible maintenant doit être de garder une nage propre (pour moi) sur 100m.
Coeurgan
bibo49
Messages : 282
Inscription : 17 déc. 2015 19:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par bibo49 »

Avec 1min28 au 100m tu devrais être capable de faire bien mieux que 7min25 au 400m je pense, la perte de vitesse me parait importante donc surement un vrai manque de technique et surement d'endurance oui
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

plus surement d'endurance que de technique.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par lutinarsouille »

Coeurgan a écrit :
lutinarsouille a écrit :
Coeurgan a écrit : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??
Dans mon cas, sur un 50m max tu lache tout, donc battement max et fréquence max. Sur un 400m, beaucoup moins de battement pour ma part, sauf sur les relances à chaque virage (3-4 battement fort) et sur le dernier 50 ou je lache ce qu'il me reste.
Au niveau des bras, je réduit la fréquence sur un 400 mais je m'applique sur l'amplitude/poussée, et sur le dernier 50 j'essaye d'accelerer et de finir en max (de ce qu'il me reste, donc pas grand chose :lol: :sm10: )
Merci, moi aussi j'ai tendance à faire ça, moins de fréquence et je pousse plus loin. Mais du coup c'est deux nages différentes et Fayard à raison ;)
C'est effectivement 2 nages "différentes" mais pas temps que ça. Le mouvement utilisé et la technique reste la même, c'est simplement une adaptation à l'effort fourni. C'est impossible de tenir un 400 à l'allure d'un 50, c'est une gestion de l'effort.
Coeurgan a écrit :Ce midi en tous cas record sur 400 : 7'25" et record sur 100 : 1'28". Je pense que ma cible maintenant doit être de garder une nage propre (pour moi) sur 100m.
Faire des séries "courtes" permet une récup et évite donc une dégradation trop importante de la nage. Et avant de vouloir nager vite, je pense qu'il vaut mieux nager "propre". AVec la simple amélioration de la technique, les secondes vont tomber. Arriver à un certains stade, c'est le physique qui bloquera, mais il y a une grosse progression avant d'atteindre cette limite.

Comme le dit bibo49, la dégradation est trop importante. Tu es surement quelqu'un de puissant mais avec une mauvaise technique et sur un 400 la puissance ne peut pas masquer le manque de technique (contrairement au 50 ou au 100m). J'ai déjà vu ce cas, de queqlu'un avec un gros moteur mais une mauvaise technique, le chrono au 400 était loin de ce qu'il pouvait extrapoler de son 100m
Coeurgan
Messages : 229
Inscription : 15 oct. 2004 09:15

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par Coeurgan »

bibo49 a écrit :Avec 1min28 au 100m tu devrais être capable de faire bien mieux que 7min25 au 400m je pense, la perte de vitesse me parait importante donc surement un vrai manque de technique et surement d'endurance oui
Je manque de technique tout le monde est d'accord mais cette différence est plutôt due à un manque de résistance / endurance, ma nage se dégrade quand je commence à être essouflé / à avoir mal aux bras. Ca devrait s'arranger je pense en travaillant des 100m plutôt que des 50m et en faisant des séances un peu plus longues, depuis décembre je dépasse rarement les 1000 m par séance.
lutinarsouille a écrit :Comme le dit bibo49, la dégradation est trop importante. Tu es surement quelqu'un de puissant mais avec une mauvaise technique et sur un 400 la puissance ne peut pas masquer le manque de technique (contrairement au 50 ou au 100m). J'ai déjà vu ce cas, de queqlu'un avec un gros moteur mais une mauvaise technique, le chrono au 400 était loin de ce qu'il pouvait extrapoler de son 100m
C'est bien la première fois qu'on me dit que je dois être quelqu'un de puissant :shock: :D . J'ai toujours été une brindille et même si en vieillissant j'ai pris un peu d'épaisseur je ne suis pas puissant. Pour mon record au 400 je pense que dans un bon jour je peux taquiner les 7'. Je m'avance sans doute un peu mais pas tant que ça j'ai de la marge au moins physiquement. Ce serait plus cohérent en tous cas.
Coeurgan
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

si tu fais pas des series longues tu vas pas y arriver . en fait il faut que tes deux seances tu face au moins 3 km a 1 minute au 50 metres. apres tu peu faire des 60 fois 50 m en 55" depart 1"05, mais bon faut voir aussi ce que tu fais. et contrairement aux autres je ne suis pas d'accord, c'est pas un probleme de technique mais d'endurance.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par olivemiller »

Coeurgan a écrit :
olivemiller a écrit :Tu peux regarder ici : Progresser en natation
Merci ! J'ai lu ce topic mais je n'ai pas trouvé la réponse à ma question : Qu'est-ce que vous changez dans votre nage entre votre vitesse de pointe sur 50m et votre vitesse sur 400m ? Les battements ? la fréquence ? l'amplitude ? Autre chose ??

Je fais un test sur 400m ce midi en essayant de garder un bonne fréquence mais de tirer un peu moins fort. On verra bien.
Dans ce cas tu peux relire certains passages ici : Objectif 6'. Je pense que ça reste valable.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

Bon allez, je lâche l'affaire, entre les conneries de neuneu 1 et l'énormité de Lutinarsouille sur ta puissance, je vais arrêter de perdre mon temps.
:sm9: :sm9:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
lutinarsouille
Messages : 597
Inscription : 12 sept. 2012 08:13
Localisation : 68 Centre Alsace

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par lutinarsouille »

FAYARD a écrit :Bon allez, je lâche l'affaire, entre les conneries de neuneu 1 et l'énormité de Lutinarsouille sur ta puissance, je vais arrêter de perdre mon temps.
:sm9: :sm9:
Désolé, mais tu seras d'accord avec moi pour dire que son temps sur 100 est moins mauvais que ce que donne son 400, donc il est capable de brasser l'eau pour avancer mais ça s'arrete là (encore faut il arriver à brasser l'eau sur 100m, pour ça que je parle de puissance). Désolé Fayard si je n'ai pas employé les bon termes :oops:
Coeurgan a écrit :depuis décembre je dépasse rarement les 1000 m par séance.
Coeurgan a écrit : depuis décembre je dépasse rarement les 1000 m par séance.
:shock: mais on peux rien faire sur une séance de 1000m, c'est l'échauffement en général.
Après un manque de technique (ou plutôt mauvaise technique) peu entrainer une fatigue musculaire (c'est mon cas, bras lourd).

Ce concentrer sur la technique et augmenter la distance total de la séance en faisant des XX x 50 ou XX x 100 et pas forcement faire des séries de 300/400m.

Après retourner dans les post que tu as créé et également le post "Progresser en natation" où il y a des conseils pour tous les niveaux : de l'enclume, en passant par le bout de bois comme moi (et oui le bois ça flotte au moins :mrgreen: ) et il doit peut être y avoir pour un chrono <5' au 400
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par FAYARD »

lutinarsouille a écrit :
FAYARD a écrit :Bon allez, je lâche l'affaire, entre les conneries de neuneu 1 et l'énormité de Lutinarsouille sur ta puissance, je vais arrêter de perdre mon temps.
:sm9: :sm9:
Désolé, mais tu seras d'accord avec moi pour dire que son temps sur 100 est moins mauvais que ce que donne son 400, donc il est capable de brasser l'eau pour avancer mais ça s'arrete là (encore faut il arriver à brasser l'eau sur 100m, pour ça que je parle de puissance). Désolé Fayard si je n'ai pas employé les bon termes :oops:
Coeurgan a écrit :depuis décembre je dépasse rarement les 1000 m par séance.
Ce n'est pas avec toi que je perds mon temps, rassure toi.
On ne peut pas parler de puissance quand on fait péniblement 38" au 50m. Il y a un autre forumer par contre, qui lui ne realise pas moins de 6' au 400m, mais qui sort un 31" au 50m, là on peut s'aventurer à dire qu'il nage en puissance.
Pour coeurgan, ses temps au 50m et 100m sont en adéquation avec son chrono sur 400m. Rien de surprenant.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Objectif 6' encore (et toujours ?)

Message non lu par eric d »

Coeurgan, la meilleurr seance que tu peu faire cest du genre 50 fois 50 m avec 5 a 10 ou 15 seconde de pause.
Ce soir 40 fois 50 m pour moi entre 55 et 1minute maxi 15 seconde de pause, ca fais travailler lendurence musculaire
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Répondre