Educateur sportif

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Educateur sportif

Message non lu par kestrel »

Bonjour,

un DE de Kiné permet d’obtenir une carte professionnelle d’éducateur sportif mais pour autant peut-il être un éducateur sportif dans un club et a-t-il les mêmes prérogatives qu’un DEJEPS ou BPJEPS mention triathlon.
En clair ce Kiné éducateur sportif, peut-il entrainer au sein de notre association et jusqu’ou s’étend son champ de compétence et de responsabilité ?

Si quelqu'un à la réponse, je prends

Thierry
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Educateur sportif

Message non lu par olivemiller »

Je suppose que c'est contre rémunération. Dans ce cas pour la natation, cela ne convient pas :encadrement des activités de la natation
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Educateur sportif

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut kestrel,
Je ne connais pas la règlementation mais autant je suppose que le DE ciné peut donner par équivalence le BE partie tronc commun, autant je ne vois pas comment il pourrait se prévaloir d'une formation BE tri, cyclisme ou natation ???? A vérifier...
Ciao
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Educateur sportif

Message non lu par Tung »

Ca existe un BPJEPS mention Triathlon ?
Y a que AAN, Activités Forme, Sport Co et Vol Libre il me semble.

Edit : j'ai rien dit
http://www.profession-sport-loisirs.fr/ ... -triathlon
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Educateur sportif

Message non lu par kestrel »

olivemiller a écrit :Je suppose que c'est contre rémunération. Dans ce cas pour la natation, cela ne convient pas :encadrement des activités de la natation
Bonjour,

il y a plusieurs Kinés dans mon club, je leur ai déjà dit que sur la partie natation s'était spécifique et que je suis certains qu'il n'y a pas d'équivalence, ma question concerne donc la CAP et le vélo.

Pour compléter, bénévole donc sans rémunération.

Thierry
kestrel
Messages : 2161
Inscription : 13 sept. 2011 16:30
Localisation : Pays Basque

Re: Educateur sportif

Message non lu par kestrel »

IRONMAN04 a écrit :Salut kestrel,
Je ne connais pas la règlementation mais autant je suppose que le DE ciné peut donner par équivalence le BE partie tronc commun, autant je ne vois pas comment il pourrait se prévaloir d'une formation BE tri, cyclisme ou natation ???? A vérifier...
Ciao
Salut Ironman04,

j'ai aussi le doute, j'ai posé la question à la fédé, j'attends la réponse.

NB: pour les accrocs de la polémique, il y a un post dédié à la fédé, merci de ne pas spolier ce post

Thierry
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Educateur sportif

Message non lu par olivemiller »

kestrel a écrit :
Pour compléter, bénévole donc sans rémunération.

Thierry
Pas de pb dans ce cas. Je te suggère d'établir néanmoins un contrat de bénévolat.
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Educateur sportif

Message non lu par Frank »

olivemiller a écrit :
kestrel a écrit :
Pour compléter, bénévole donc sans rémunération.

Thierry
Pas de pb dans ce cas. Je te suggère d'établir néanmoins un contrat de bénévolat.
Bonjour, je confirme: bénévolement, aucune obligation de qualifications aux yeux de la loi: c'est sous la responsabilité du président de club. Mais ce dernier peut choisir de se donner (ou peut se les faire imposer par le responsable de l'infra -souvent les maires-) les moyens sécu ou péda pour les activités de son club.
Un kiné peut depuis peu encadrer certaines activités physiques dans le cadre d'une reprise adaptée après blessure. Mais on n'est pas dans le cas de l'enseignement du sport dans le cadre d'un club. C'est indiqué là:
https://snmkr.fr/kines-demandez-votre-c ... r-sportif/
Mais bénévolement, un kiné peut tout encadrer, même le tricot.
En revanche, si un encadrant se fait rémunérer, il ne le peut que s'il est BE, et maintenant BP ou DE. Mais un diplômé a aussi le droit de faire du bénévolat...
L’enseignement du sport est très encadré en France, et c'est une bonne chose, je trouve. Mais il existe d'énormes disparités de qualifications et de sécurité selon le cadre (associatif, enseignement, cadre professionnel...) et suivant le distingo bénévole/rémunéré.
A+!
Répondre