test et tapis de course

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

test et tapis de course

Message non lu par corse25 »

bonjour
apres plusieurs recherches je voulais un retour direct:
avez vous deja effectué vos test VMA et FCM sur tapis de course? avez vous une concordance avec vos tests terrain?
j ai lu qu'il fallait appliquer une pente de 2% pour compenser la resistance de l'air et le retour du tapis,est ce bon?
bonne journée?
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: test et tapis de course

Message non lu par Fab74ch »

2% me paraissent beaucoup. J'avais vu 0.5% à partir de 15kmh.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: test et tapis de course

Message non lu par Tung »

1% suffit bien
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: test et tapis de course

Message non lu par bendufff »

15% au moins :mrgreen:
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: test et tapis de course

Message non lu par noir zedir »

Salut, j'ai l'habitude de courir en hiver sur un tapis. Je trouve que lorsque tu arrive à une vitesse critique, c'est à dire entre 95 et 110% de ta vitesse vma c'est plus facile sur tapis. Ce n'est plus toi qui te propulse mais le tapis qui aide à ramener le pied à l'arrière. Attention tu participe quand même :!: et je trouve que c'est un super outils. Personnellement je met 1% de pente plus 0,8 km/h de plus qu'à l'extérieur pour arriver sur les bonnes plages de la FC :wink: voilà j'espère t'avoir un peu aidé
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

Re: test et tapis de course

Message non lu par corse25 »

nikel merci
et le tapis te sers sur tout type de sortie? ou tu travaille plus certains aspects (fractionné,vitesse spécifique,travaille de cote...)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: test et tapis de course

Message non lu par noir zedir »

Je m'en sers surtout comme une piste d'athlétisme,c'est à dire pour travailler la qualité. Cependant les jours de mauvais temps je fais des multi enchaînement avec le home traîner à côté, après une sortie vélo ce n'est pas rare que j'enchaîne avec 10 à 15 min, ça évite d'être vu par les voisins et se faire traiter de :sm27: Voilà tu peux imaginer plein de choses et t'amuser comme tu le souhaite, je ne regrette pas mon achat. Je l'utilise environ 40 heures par an, il y a 9 ans que je l'ai j'en suis ravis :sm2:
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: test et tapis de course

Message non lu par Fab74ch »

noir zedir a écrit :Salut, j'ai l'habitude de courir en hiver sur un tapis. Je trouve que lorsque tu arrive à une vitesse critique, c'est à dire entre 95 et 110% de ta vitesse vma c'est plus facile sur tapis. Ce n'est plus toi qui te propulse mais le tapis qui aide à ramener le pied à l'arrière. Attention tu participe quand même :!: et je trouve que c'est un super outils. Personnellement je met 1% de pente plus 0,8 km/h de plus qu'à l'extérieur pour arriver sur les bonnes plages de la FC :wink: voilà j'espère t'avoir un peu aidé
Tu as un tapis haut de gamme? Car je n'ai jamais observé de tels écarts avec les tapis du fitness (haut de gamme, vitesse jusque 25kmh)
CALT21
Messages : 49
Inscription : 25 sept. 2011 09:29
Localisation : Var

Re: test et tapis de course

Message non lu par CALT21 »

Bonjour,

pour répondre à la première question, il est généralement recommandé de mettre 0,5 à 1% de pente pour tes sessions.
Concernant les vitesses, j'ai l'expérience inverse de Noir Zedir. Personnellement, je ne tiens pas ma VMA sur tapis, je la baisse de 0,5 km/h pour faire mes séries de type 400 correctement.
Pour des blocs plus longs au seuil, idem, je monte beaucoup plus vite en FC donc je baisse ma vitesse que je tiens pourtant en extérieur.
J'en avais discuté avec un gars de la salle où je vais et il m'avais dit que c'était vraisemblablement lié au fait que sur le tapis on évacuait moins bien la chaleur corporelle générée.

Sinon, super outil qui personnellement m'a fait bien progresser.

Christian.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: test et tapis de course

Message non lu par Hypo-Crampe »

Perso je mets 3% de pente et moins 1 km/h et cela me donne sur ma Garmin la vitesse voulu
Mais au delà de ces détails c' est surtout l' aération de l' endroit où ce trouve le tapis.
Dans la salle ou je suis ils sont face à de grand espace vitré c'est KONA toute l' année :oops:
Rajouté au fait que la transpiration est plus abondante pour le même effort lorsque je suis en intérieur..............
Des génies les gars qu'ont fait le placement des machines :evil:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: test et tapis de course

Message non lu par noir zedir »

Comme quoi, l'essentiel est de bien se connaître et de s'adapter suivant son matos. Bon entraînement :wink:
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

Re: test et tapis de course

Message non lu par corse25 »

merci pour vos retours
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: test et tapis de course

Message non lu par raoul »

Perso, je cours mes séries à 100 % VMA sur tapis et 105 % sur piste pour une impression de pénibilité plus grande sur tapis. Ma FC est plus haute sur piste que sur le tapis. Le problème pour moi est cette vitesse peu naturelle (trop constante) et la chaleur.

Mes conclusions :

- il est possible de faire de la VMA efficacement sur tapis vu que je suis à 100 % VMA, mais vu que la FC est plus basse que sur piste, ainsi que la vitesse, pour moi la piste est préférable.
- vu que la
vitesse du tapis est trop lente en accélération et peu naturelle, je ne fais jamais de répétition en-dessous d'une minute
. Pour moi, un bon travail de VMA doit au moins arriver à 10 puls du max, voire 15 du max entre saison. Donc je suppose qu'un travail trop court sur le tapis (ex : 30''/30'') est surtout musculaire, a une influence sur les performances, mais peu sur le VO2 max. Donc si je veux être certain d'avoir un impact sur VO2 je fais 2' (ex : 5 x 2' en hiver).
- c'est un bon outil pour travailler l'allure de course et une fois qu'on a fait 3 x 7' sur tapis, la course semble facile... :sm2:
- en séance facile, on peut terminer pieds nus pendant 5-10'
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: test et tapis de course

Message non lu par raoul »

corse25 a écrit :bonjour
apres plusieurs recherches je voulais un retour direct:
avez vous deja effectué vos test VMA et FCM sur tapis de course? avez vous une concordance avec vos tests terrain?
j ai lu qu'il fallait appliquer une pente de 2% pour compenser la resistance de l'air et le retour du tapis,est ce bon?
bonne journée?
et donc, vu que pour moi le tapis est plus difficile que la piste, je ne mets jamais de pente... Je crois beaucoup la vitesse d'exécution du mouvement (dynamisme), à l'angle des jambes (qui dépend de la vitesse). Donc si je travaille VMA, c'est bien pour courir plus vite que mon allure 10 km... Et vu que pour moi, j'arrive presque à courir 0.8 km/h en moyenne de plus sur piste que sur tapis, il est indispensable que je n'applique pas de pente.

Mais on dirait que pour la majorité le tapis est plus facile que la piste. Je me demande si la vitesse de mon tapis est juste, mais c'est mon 2ème tapis est c'était déjà idem avec le premier.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: test et tapis de course

Message non lu par Vank »

raoul a écrit :Perso, je cours mes séries à 100 % VMA sur tapis et 105 % sur piste pour une impression de pénibilité plus grande sur tapis. Ma FC est plus haute sur piste que sur le tapis. Le problème pour moi est cette vitesse peu naturelle (trop constante) et la chaleur.
Je sais que je suis HS mais ce type d'information est trop imprécis. Un travail à un certain pourcentage de VMA doit être corrélé à la durée des répets.

D'une manière générale il est admis ceci:

- VMA courte (jusqu'à 1mn) entre 105 et 100% VMA;
- VMA moyenne (jusqu'à 2mn) entre 100 et 95% VMA;
- VMA longue (> 2mn) 95% VMA.

Les deux autres facteurs à prendre impérativement en compte sont les durées de récup (que l'on peut faire tendre à diminuer) et le volume global (que l'on tend à augmenter) au fur et à mesure de l'avancement du programme (et des progrès qui en résultent).

Pour en revenir au travail sur tapis je n'ai aucune idée d'une éventuelle correction à adopter car me concernant il faudrait qu'il pleuve des pierres plates pour ne pas sortir courir ... :lol:
Pain is inevitable, suffering is optional.
Répondre