Vma ou fcm

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Vma ou fcm

Message non lu par Damiii »

Bonjour d'après vous vaut il mieux fractionner en fonction de la vma, Ou de la fcmax?
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vma ou fcm

Message non lu par shika »

VMA sans hésiter. Quand tu fractionnes tu ne laisses pas au cœur le temps d’atteindre sa FCMax, ni de redescendre non plus, il fait le yo-yo en permanence. En plus tu risques de partir trop vite et de pas pouvoir faire l’exercice correctement.
Athlete2016
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2016 09:24

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Athlete2016 »

Vma.
La FCM varie bcp en fonction des conditions et de la forme.
lagzspritz
Messages : 179
Inscription : 21 avr. 2014 20:34

Re: Vma ou fcm

Message non lu par lagzspritz »

ça dépend du travail effectué , si tu travailles une allure spécifique je me cale sur la vma.
Par contre pour le travail au seuil et tempo je me cale sur la FC
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vma ou fcm

Message non lu par shika »

Oui, dans le cas du seuil c’est pas pareil, car tu restes suffisamment longtemps à la même allure pour que la FC se stabilise. Si je prends ma dernière séance de seuil dimanche dernier, entre le moment où j’ai commencé à accélérer et le moment où la FC a atteint la cible il s’est passé entre 40s et 1 minute, et pour la descente c’est plus rapide mais il faut quand même une 30aine de secondes (c’était des blocs de 15 minutes à allure marathon le reste en EF sur 1h30 en tout). Du coup sur du 30”/30” ou du 1’/1’ tu peux pas te baser là-dessus. J’imagine que sur des allures tempo différentes le temps de stabilisation de la FC peut varier, car là on parle de 15-20 puls de différence et une allure proche (±1min au km).

D’ailleurs tiens ça serait intéressant de voir pour d’autres personnes ce que ça donne et ce qui est considéré comme « la norme » dans ce domaine. Quelqu’un a des infos plus précises que ces données empiriques ? J’imagine que des personnes comme Véronique Billat ne sont pas arrivées à ces durées pour du fractionné par hasard. Et du coup je m’interroge sur l’utilité des fractionnés courts type 15/15, mais c’est sans doute un autre sujet.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vma ou fcm

Message non lu par FAYARD »

lagzspritz a écrit :ça dépend du travail effectué , si tu travailles une allure spécifique je me cale sur la vma.
Par contre pour le travail au seuil et tempo je me cale sur la FC
Avec les montres GPS actuelles, on peut aussi se caler sur la VMA pour le seuil et le tempo. Évidemment si le parcours est très accidenté, c'est pas evident mais si c'est plat, c'est très facile.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Gadagne »

Damiii a écrit :Bonjour d'après vous vaut il mieux fractionner en fonction de la vma, Ou de la fcmax?

Quelle est ta VMA ?
Ton chrono sur 3000m piste ?
Ta fc Max
Ton âge et tes objectifs ?
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Damiii »

Merci pour toutes vos réponses, Je me base que sur ma vma, Moi est-ce un tord?
Ma vma est de 15,5 sur le test de 6' ( peux mieux faire je sais lol)
Sinon temps sur 10km 46'
Et l'objectif vraiment c'est d'améliorer mon temps pour un 10km sur triathlon et j'ai 29 ans.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vma ou fcm

Message non lu par FAYARD »

Damiii a écrit :Merci pour toutes vos réponses, Je me base que sur ma vma, Moi est-ce un tord?
Ma vma est de 15,5 sur le test de 6' ( peux mieux faire je sais lol)
Sinon temps sur 10km 46'
Et l'objectif vraiment c'est d'améliorer mon temps pour un 10km sur triathlon et j'ai 29 ans.
Si tu as une montre GPS, tu peux te baser sur ta VMA pour faire tes séances de soutien puisque elles sont basées sur un pourcentage de cette vitesse. Pour le séries courtes, la question ne se pose même pas.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vma ou fcm

Message non lu par shika »

Alors déjà pour améliorer tes temps sur un 10km de tri les progrès les plus significatifs tu ne les feras pas forcément avec du fractionné et des allures spécifiques, mais en travaillant les enchaînements.

Un truc que tu peux faire par exemple c'est genre 10km de vélo, 2km de course à pied, à répéter 4 fois. Vu que c'est l'hiver tu peux faire ça avec un tapis de course et un vélo d'appartement l'un à côté de l'autre :D genre dans une salle de muscu.

Sinon ben tu amélioreras plus tes temps sur 10km sec (même si les deux temps sont plus ou moins corrélés, logiquement tu vas améliorer les deux). Un autre truc c'est de travailler en course à pied en ayant un peu de fatigue dans les jambes. Par exemple, après une séance de natation avec pas mal de longueurs en battements de jambe. Par contre fais gaffe il est plus compliqué de s'hydrater en natation donc le risque de choper des crampes en CAP est plus élevé, pense à t'hydrater (le nombre de fois où ça m'est arrivé sur les entraînements en eau libre :x ). En plus ça pourra t'aider à mieux gérer la transition à T1 si le parc à vélo est distant de plusieurs centaines de mètres de la sortie de la natation (et pour des raisons évidentes de logistique c'est souvent le cas).

Par contre pas de soucis pour te baser sur la VMA, c'est juste qu'en général on fait pas des séances de seuil sur piste (ça fait un peu trop hamster dans sa roue) et que du coup le dénivelé de tes itinéraires de sortie peut fausser tes allures comme le disait Fayard.

Pour des séries courtes ben c'est mieux d'avoir un terrain plat, et la piste c'est encore mieux car tu risques pas de te tordre une cheville à cause d'une irrégularité du terrain par exemple, mais par contre ça bouffe les chaussures à vitesse grand V vu que le revêtement est plutôt abrasif.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Gadagne »

Attendez, faut se calmer un peu, on parle de trucs techniques pour gars poussif qui progressera déjà simplement en forçant un peu, 46' à son âge, il se fait juste pas mal, c'est pas possible . :idea:
bebenageur
Messages : 264
Inscription : 12 oct. 2014 21:17

Re: Vma ou fcm

Message non lu par bebenageur »

Gadagne a écrit :Attendez, faut se calmer un peu, on parle de trucs techniques pour gars poussif qui progressera déjà simplement en forçant un peu, 46' à son âge, il se fait juste pas mal, c'est pas possible . :idea:
tu as raison mais le gars demande juste comment "forcer" comme il faut ...
la démarche est bonne , quelque soit son niveau , c'est mieux de s'entrainer avec une ligne directrice precise .
Apres , a son âge il a surement un potentiel de progression .
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Damiii »

Gadagne a écrit :Attendez, faut se calmer un peu, on parle de trucs techniques pour gars poussif qui progressera déjà simplement en forçant un peu, 46' à son âge, il se fait juste pas mal, c'est pas possible . :idea:
écoute gadagne je peux certainement faire mieux mais je peux te dire que passe la ligne d'arrivée j'ai envie de vomir donc je pense que je me fait mal quand même
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Gadagne »

A l'orthographe tu fais mal aussi :idea: :lol:
Damiii
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2016 14:33

Re: Vma ou fcm

Message non lu par Damiii »

Gadagne a écrit :A l'orthographe tu fais mal aussi :idea: :lol:
Oui j'ai certainement pas dû me faire assez mal en cours de français, sinon je ne suis pas venu sur un forum pour parler de ma façon d'écrire mais pour être conseiller , je "pense" que tout le monde à eu un début
Répondre