Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Necropressor
Messages : 27
Inscription : 30 nov. 2013 12:21
Localisation : Perpignan

Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par Necropressor »

Bonjour à tous !

On sait tous l'importance des éducatifs dans la mise en place des schémas sensori-moteurs d'un geste effectif en natation. Ce n'est surement pas une question qui fera avancer le schmilblick mais je me demande si ça peut-être intéressant de faire des éducatifs entre deux séries difficiles, lorsque la fatigue commence à invariablement détériorer la technique, ou pourquoi pas à la fin de l’entrainement ? En d'autres termes, faire des éducatifs lorsque la fatigue a déjà dégradé la technique peut-il aider à maintenir une bonne technique sur de longues distances ou ne peut que avoir l'effet néfaste de mémoriser un mauvais geste ?
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par Frank »

Bonjour,
Je pense que des éducs entre les séries peuvent contribuer à limiter la dégradation technique due à la fatigue, mais pour une faible part. Je suis plutôt pour des séries au cours desquelles je donne des consignes supplémentaires correctives adaptées aux défauts qui apparaissent en cours de route. Et entre les séries, souplesse et détente plutôt qu'éducs (pour ne pas demander en récup d'effort de concentration, voire physique), afin que la série suivante puisse être commencée dans un état de fraîcheur relatif.
Je préfère placer les éducs lorsque les sujets sont réceptifs et frais pour assimiler les exercices que je leur propose, et les restituer correctement. Les tenir dans la durée viendra avec l'amélioration de la condition physique, donc grâce aux séries... corrigées si nécessaire.
A+!
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par IRONMAN04 »

+1 Franck,
J'ai une vision similaire de çe types d'exercices..
Ciao
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ne pas confondre éducatifs et correctifs
Pendant cette période hivernal par exemple on peut découper un bloc de 12x 100 en 4x(3x100) en incluant un
100 récup. avec un correctif.
Mais ce doit être une seule consigne très ciblée et jugé par le coach indispensable pour un gain de performance.
Pour le coup les 100 seront certes un travail d' allure mais également de constance gestuelle.

Pour les éducatifs , +1 avec @Franck qui a très bien argumenté. Le volume de ceux ci est en fonction du nageur
et toujours sur un corps et un esprit frais et réceptif.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par olivemiller »

Les éducatifs sont utiles pour apprendre à nager. Lorsque tu maitrises les différentes nages il est préférable de faire de la NC.
Je partage l'avis qu'il n'y a pas d'intérêt à faire des educs en Z3 et +.
Avatar de l’utilisateur
Necropressor
Messages : 27
Inscription : 30 nov. 2013 12:21
Localisation : Perpignan

Re: Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par Necropressor »

D'accord, la technique se fixe durablement avec l'augmentation de l'endurance ! C'est vrai que depuis que je nage plus régulièrement (2 fois par semaine) et de manière plus structurée, je termine mes séances d'endurance de longues distances avec beaucoup plus d'aisance musculaire et donc technique. Donc, entre les séries, je vais plutôt essayer de profiter d'un 100m nagé en relâchement pour me focaliser sur un point technique.

Je vous remercie de vos conseils !
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Intérêt des éducatifs sous fatigue en natation ?

Message non lu par FAYARD »

Necropressor a écrit :D'accord, la technique se fixe durablement avec l'augmentation de l'endurance ! C'est vrai que depuis que je nage plus régulièrement (2 fois par semaine) et de manière plus structurée, je termine mes séances d'endurance de longues distances avec beaucoup plus d'aisance musculaire et donc technique. Donc, entre les séries, je vais plutôt essayer de profiter d'un 100m nagé en relâchement pour me focaliser sur un point technique.

Je vous remercie de vos conseils !
Il faut que tu identifies tes freins à l'avancement et que tu les travaille un par un. La meilleure période c'est l'hiver pour travailler cela, une fois que tu auras régler une partie des pbs, tu pourras te lancer dans les séries à vitesse de course, le lactique..etc..j'ai eu une saison où j'ai passé 2-3 mois à améliorer mon roulis et deux trois autres détails.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre