Presse verticale et travail de force

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Hypo-Crampe »

En presse le top c'est celle qui est couchée car les sensations sont les mêmes qu' avec une barre fonte mais c'est plus sécure pour le dos.
Souvent les press inclinées aujourd' hui ont ces deux positions.
Mais OUI le dos prend. Avant ce type de séance il y a toute un mise en action à mettre en oeuvre afin que tous les groupes
musculaires soient bien conscients du job qui les attend.
Et OUI Fayard en Tri la muscu c'est très anecdotique et destiné à une minorité très bien foutu (en termes de santé) sinon c'est la cata .
Faire son poids par 2 voir 2.2 c'est pas ultra dur mais tirer 400w c'est autre chose. Et pour cela nul besoin de faire squat à 150kg.
Fred Grappe avait sortie un tableau de charge et de concordance en watt les kg à travailler étaient très raisonnable. Car la vélocité du coureur
ne doit jamais être touchée.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par eric d »

ah non si ta un problème de genoux il faut pas charger. Il faut d'abord guérir le genoux.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Jaginho »

Merci à vous, je vais économiser mes euros, faire 2HT hebdo et travailler la force après un bon échauffement.

Dernière petite question : quid de la chaise romaine ? Bien ou pas pr genoux ?
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Hypo-Crampe »

Cela a été le premier exercice après mon opération en 2011.
Une fois les renforcements et les séances kiné passés.
En statique peu de risque, mais toujours progressif en durée/récup. Il est important d' avoir un positionement parfait, et au lieu de mettre des poids par la suite, cela est intéressant de placer un swissball en appui dorsal sur les séances plus qualitatifs.
Par contre après chaque bloc toujours rouler derrière pour "lubrifier" et optimiser le travail dans le réel. Avec position et cadence de course. L' intensité Fc ou watt elles viendront plus tard dans la prépa.
Le but c' est de faire un vrai travail de construction physique et cognitif.
En moyenne 45' à 55' suffisent ( avec échauff. (progressif vélo) + gainage + séance et enfin vélo pour finir)
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par yoann-51 »

Et jathinjo arrête de te regarder dans la glace ! Regarde surtout tes perfs ? Ont elles baissé ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Jaginho »

yoann-51 a écrit :Et jathinjo arrête de te regarder dans la glace ! Regarde surtout tes perfs ? Ont elles baissé ?
Mon pauvre, tu me connaitrais, tu saurais que je m'en fou de l'apparence ;-) Je regarde juste les photos des épreuves où je participe et ça saute aux yeux, je le vois aussi dans mes jeans...

Pour les perfs, elles sont bonnes sur un L que je fais chaque année, je progresse mais j'ai cette sensation de manque de force en vélo. Concrètement, je gagne 7' sur le L mais meme temps en vélo, c'est surtout en natation (4') et un peu à pied (2'), l'autre minute étant transitions. MAIS je m'entraine plus en CaP cette année donc ceci explique cela.

C'est une question de ressenti qui m'a amené à me questionner sur cela.

Je vais taffer le HT, on objectif la saison prochaine étant de gagner en vélo et maintenir mon niveau actuel en CaP.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Frank
Messages : 3093
Inscription : 08 août 2009 18:05
Localisation : Var

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Frank »

Jaginho a écrit :
Frank a écrit :Bonjour, pour beaucoup moins cher et moins encombrant chez toi, je te conseille les squats avec barre plus ou moins chargée suivant l’objectif, les demi-squats, les fentes avant, les montées-descentes d'un step de fitness avec charge sur le dos, etc... Beaucoup plus complet de surcroît, grâce au travail d'équilibre et de proprioception, éventuellement de cardio suivant l'exercice.
A+!
Ok pk pas, je ne suis pas fermé. Par contre, point important, j'ai un genou assez abimé avec croisé refait et ménisque interne et externe en partie absents :-( Par exemple, les bancs de muscu avec au bout un truc pour les jambes m'est interdit car mauvais pour genou. Ta proposition est-elle bonne pour les soucis de genoux ? Merci
Re-bonjour! Effectivement, le passé de ton genou est à prendre en compte et il fallait commencer par là... Et sans vouloir se substituer au corps médical, attention, bien sur. C'est pour cela que la chaise à legs extension est effectivement à proscrire dans un 1er temps : c'est un travail en chaîne ouverte qui tire sur les ligaments sensés réduire le tiroir antérieur, donc pas de cet exercice si on a été opéré des croisés (récemment, du moins), ou alors sur avis médical avec faibles charges, en vue d'isoler le travail des quadris.

La chaise romaine http://www.sport-equipements.fr/entrain ... e-romaine/ n'a rien à voir avec une presse, qu'elle soit horizontale, oblique ou verticale. C'est un appareil qui est très complet et permet de travailler le haut du corps, soit 80% des groupes musculaires, mais ceux que tu vises exclus... Donc il faudrait savoir. Pour comprendre pourquoi cela s'appelle "chaise romaine", il suffit de lire Astérix.

Pour le reste, tout travail des membres inférieurs en chaîne fermée et dans l'axe qui t'est par ailleurs proposé ici est à mon sens profitable, et attention aux charges et au placement du dos. A ce titre, le travail d’isométrie dos au mur avec ou sans ballon est excellent, car il sollicite plus musculairement qu'articulairement et se révèle comme un complément excellent à tout autre travail après en avoir été un substitut dans un 1er temps juste après une opération. Hypo-Crampe a raison d'ajouter qu'il est bon d'aller un peu rouler ensuite, tout comme il est bon de nager en nage complète après une série ou un éduc avec matériel: ça s'appelle le transfert.
A+!
Avatar de l’utilisateur
eric d
Messages : 10635
Inscription : 11 sept. 2012 20:52
Contact :

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par eric d »

En tout cas il est toujours possible de prendre de la force en muscu, cest toujours profitable, celui qui passe de 60 kg maxi au squat a 120 sans prendre de masse, dera beaucoup plus facile dans toutes les accelerations que necessite le velo. Mais il fauf en meme temps developper les abdo dorso pour supporter tout cela.
https://www.energieazoteliquide.com
www.nterk.com site sur le stockage d'énergie
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par yoann-51 »

Jaginho a écrit :
yoann-51 a écrit :Et jathinjo arrête de te regarder dans la glace ! Regarde surtout tes perfs ? Ont elles baissé ?
Mon pauvre, tu me connaitrais, tu saurais que je m'en fou de l'apparence ;-) Je regarde juste les photos des épreuves où je participe et ça saute aux yeux, je le vois aussi dans mes jeans...

Pour les perfs, elles sont bonnes sur un L que je fais chaque année, je progresse mais j'ai cette sensation de manque de force en vélo. Concrètement, je gagne 7' sur le L mais meme temps en vélo, c'est surtout en natation (4') et un peu à pied (2'), l'autre minute étant transitions. MAIS je m'entraine plus en CaP cette année donc ceci explique cela.

C'est une question de ressenti qui m'a amené à me questionner sur cela.

Je vais taffer le HT, on objectif la saison prochaine étant de gagner en vélo et maintenir mon niveau actuel en CaP.
Comme l a dit Fayard, est ce qu' à faire de la muscu spécifique tu ne vas pas perdre en natation ? Si tes temps en vélo ne baisse pas, il n'y a peut-être pas de raison de t'en faire avec ça ?
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Jaginho »

yoann-51 a écrit :
Jaginho a écrit :
yoann-51 a écrit :Et jathinjo arrête de te regarder dans la glace ! Regarde surtout tes perfs ? Ont elles baissé ?
Mon pauvre, tu me connaitrais, tu saurais que je m'en fou de l'apparence ;-) Je regarde juste les photos des épreuves où je participe et ça saute aux yeux, je le vois aussi dans mes jeans...

Pour les perfs, elles sont bonnes sur un L que je fais chaque année, je progresse mais j'ai cette sensation de manque de force en vélo. Concrètement, je gagne 7' sur le L mais meme temps en vélo, c'est surtout en natation (4') et un peu à pied (2'), l'autre minute étant transitions. MAIS je m'entraine plus en CaP cette année donc ceci explique cela.

C'est une question de ressenti qui m'a amené à me questionner sur cela.

Je vais taffer le HT, on objectif la saison prochaine étant de gagner en vélo et maintenir mon niveau actuel en CaP.
Comme l a dit Fayard, est ce qu' à faire de la muscu spécifique tu ne vas pas perdre en natation ? Si tes temps en vélo ne baisse pas, il n'y a peut-être pas de raison de t'en faire avec ça ?
Oui je peux rester comme cela sauf que ce n'est pas mon ressenti. Je vais dc bosser la force sur HT, on verra bien.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Hypo-Crampe »

La muscu sur vélo ou HT lorsque l'on souffre de trouble articulaire c'est une FBI car tu risques de compenser sur
d' autres secteur musculo-articulaire et dans ce cas c'est une avalanche de petit ou grand bobos qui t' attendent.

Si l'on veux protéger une articulation ou une zone faible, il faut tout d' abord l' isoler (dans l'action) puis lorsqu' elle
s'est renforcée l' inclure dans un travail de chaîne global et toujours très progressivement.

En vélo un genoux faible entraînera des problèmes de hanche , de dos sans être de mauvaise volonté mais juste parce que le
corps est fainéant et va toujours au plus simple compte tenu de l' information demandée.
De fait un travail statique plus ou moins complexe au fil des séances permettra de bonne avancée. Mais ce n'est qu' un mirage,
il faut en être conscient si tu arrêtes l' entretien tous reviendra c'est un puits sans fond.

D'où l' importance d' être pondéré dans son engagement afin que le cycle ( de renforcement) soit le plus long
et étagé possible et le plus simple à reproduire sans contrainte personnel trop importante.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Athlete2016
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2016 09:24

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Athlete2016 »

Tu peux aussi alterner série de squats et de corde à sauter.
Rhum
Messages : 122
Inscription : 28 déc. 2014 21:01
Localisation : In tartiflette we trust

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Rhum »

Salut

Si tu as fondu musculairement Ç est que tu n apporte pas a ton corps ce qu il faut pour la construction/reconstruction musculaire.
Je te conseille de regarder du côté de ton alimentation

L an dernier pour ma prepa IM j avais fondu alors que je mangeais beaucoup de féculents et j utilisais beaucoup de boissons Iso.
Je ne faisait pas de musculation . J étais en forme mais assez bridé en puissance velo notamment.

Cette année je prends des protéines végétales, je mange beaucoup de protéines aux repas( tofu, seitan) et de légumes et peu de glucides. Je prend aussi des collations en matinée et au goûter ( rouleaux de'printemps ou galette de sarazin avec viande des grison salade et purée de cajou)
Je fais 1 á 2 séances de muscu par semaine et je suis plus lourd de 2 kg environ ( de muscle)
je ressens un gros gain de puissance alors même que je suis reparti de 0 à cause d une fracture du fémur en juin.
6 mois après mon accident, mon niveau velo á dépassé celui de l époque et mes cuisses son plus grosses et plus puissantes.
Avatar de l’utilisateur
Mr Belette!
Messages : 234
Inscription : 31 août 2006 20:18
Localisation : A la montagne, la vraie...

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par Mr Belette! »

+1.
Que ce soit pour le volume, la force ou la récupération, la question de l'alimentation est primordiale. L'apport en protéines notamment conditionne grandement les performances musculaires. Et comme l'a évoqué Rhum, il existe des solutions même pour les adeptes de la "décroissance carnée".
Pour ma part c'est:
- 1 à 2 œufs, jambon et fromage le matin.
- légumineuses le midi.
- maquereau ou thon au moins 1 soir sur 3.
- BCAA après chaque entrainement difficile ou long.

Sinon, il existe aussi une autre piste, c'est l'électrostimulateur. C'est un complément que je trouve intéressant et surtout peu risqué pour les articulations. M'en servant régulièrement, je peux témoigner que les séances de force sont efficaces et redoutables! Autre avantage, il servira aussi pour la récup. ou en cas de blessure.
Quand aiguille de sapin tomber dans forêt, aigle la voir, cerf l' entendre, ours la sentir! Hugh!... Mr Belette lui, calcule son Cx...
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Presse verticale et travail de force

Message non lu par crazyvivien »

Pareil, pour moi c'est:
2 oeufs le matin, et un bol de muesli
le midi c'est plus compliqué avec la cantine du boulot et je mange tjs trop de glucides
presque tous les soirs du poisson/ou tofu/ou seitan et des légumes
et après les grosses séances un shaker de sponser recovery shake

Le tofu nature c'est quand même pénible à manger. J'en trouve avec des noisettes et noix et là ça passe mieux.
Répondre