Vitesse à vélo sur 40km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Gadagne »

Pignon fixe c est fixe :wink: pas de roue libre.

Si tu trouves ça dangereux avec des freins t es pas doué ,meme mon gosse de 3,5ans fait du pignon fixe :wink:

Mais ca se travaille :idea: le gain est réel, tu sais je suis passé de 20h de sport semaine à 5h et sur le court, grâce au pignon fixe je marche pareil, faut alterner, par exemple hier j ai fais 3h route.

Ben aujourd'hui hui c est échauffement 20' sur rouleau en pignon fixe puis de la pma sur le velo chrono qui est sur home traîner Lemond, je fais la récupération en pf, et quelquefois d la force çar mes rouleaux tu peux régler la durete :idea:

J ai de la place et du matos ca aide, je vous laisse j ai mis le baby phones mes deux asticots font la sieste, entrainement :sm2:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit :Gadagne et Fayard par rapport aux entrainements pignon fixe vous parlez reelement de pignon fixe ou ca marche egalement en roue libre?
J'ai passé une fois pendant une semaine mon roue libre en pignon fixe j'ai deteste. Je suis citadin donc je dois faire a peu pret 2-3km ds le traffic avant de pouvoir juste rouler, Et j ai vraiment trouve ca dangereux en ville.

pour reprendre la question initiale dans chaque sortie avoir un entrainement a faire specifique. Si tu veux uniquement bosser le 40km pas besion de passer plus d une heure sur le velo avec 30min de specifique 2 a 3 fois par semaine pour voir des resultats sympa en une annee.
Pignon fixe, j'ai jamais essayé. Gadagne est mieux placé que moi pour comparer. Comme beaucoup, je travaillais mon hyperforce dans les bosses avec mon velo habituel, ça fonctionne bien aussi..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Nergy »

Je roule en singlespeed depuis 3ans, après avoir essayé le pignon fixe je vois pas trop l'intérêt de tourner les jambes en descente ou freiner avec les jambes, la vélocité ça se fait très bien sûr home trainer ou avec un route classique.

Je suis sans doute pas très doué mais faut pas trop se la raconter à dire que c'est enfantin, c'est un style de pédalage, une façon de faire du vélo ou un état d'esprit mais c'est pas une finalité en soit! A part de pouvoir dire "j'y arrive" je vois pas l'intérêt.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Gadagne »

Le mono vitesse ne fait pas travailler grand chose, comme si sur ton route tu restes sur la meme vitesse :lol:

Par contre le pignon fixe OUI tu peux faire du vrai taf, par exemple aujourd'hui hui sur un circuit de 3km, faux plat descendant puis montée progressive mais violente j ai travaillé autre chose :idea:

Dans la semaine prochaine je me fais des sprints départs arrêtés , en pignon fixe tous les muscles travaillent , et freiner enfin ralentir parce qu à haute vitesse c est impossible fait travailler directement, on s en fout de dire que c est technique, c est ultra facile et les apports sont négligés par beaucoup de cyclistes .

Ou nergy tu n es pas doué mais ce n est pas la peine de dévaloriser un process d entraînement qui peut être très productif pour les athlètes explosifs, je sais que sans jamais faire de piste grâce à ma vieille merde gitane en pf je fais les séances qui me permettront de claquer un 4'50 à la poursuite les doigts dans le nez(proche de mon meilleur)
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Echoes »

Tiens c'est Marant j'ai la même approche de l'entraînement.

Je fais bcp de PF et un peu de piste en plus.
Sprint départ arrêté puissance en montée (ou sur HT a rouleaux avec résistance).

J'ai énormément progressé avec un petit volume d'entraînement.
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Gadagne »

:D génial, c'est vrai que c'est assez atypique mais c'est hyper motivant .Après, comme ça, sans coach tu dois avoir un grosse experience comme moi non ?
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Echoes »

Non.

Je commence la saison avec un 46 puis je monte jusqu'à 50. En gardant les mêmes séances.
Le HT a rouleaux à trois crans qui permet d'aller de 0 à 6-8 % environ.

Je fais des séances variées mais en gros pas diffrent que sur route :
PMA force et enrouler du braquet

Mais en 30 min de corps de séance je suis rincé car le pf sollicitie bcp plus les muscles
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Gadagne »

Et derrière ?moi je joue sur le pignon car j ai un système très rapide pour le changer alors qu un plateau c est long
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Echoes »

Quel système ??

Entre 13 et 16
En fait j'ai m'impose une dent de plus sur le plateau par mois.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Jerome.A »

Ok, merci, et j'admet que rouler en fixe n'est pas bien complique en loisir. Par contre pour le vélotaf en centre ville a Londres je peux t'assurer que arriver a bien maitriser un pf entre un bus un black cab des piétons sur leurs téléphone, de nuit... j'apprécie la roue libre.

Je vais penser a réutiliser mon flip-flop maintenant que j ai déménagé.

Bonne semaine.
By failing to prepare you are preparing to fail
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Gadagne »

T as raison Jérôme, la sécurité avant tout :wink: c est cool si tu es ailleurs pour le mettre en pf.

Echoes j ai l impression que tu mets plus gros que moi, un 13 :shock: j ai jamais mis ca.

Pour le système faudrait que je trouve le lien ,c est un peu comme un center lock sur les disques, ya plus à serrer son pignon comme un malade, et ne demande pas de fouet bref super pratique :wink:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Echoes »

Ca sera sûrement 50-15 a l'approche de la saison mais le premier niveau de résistance (0) sur le élite mag est très lache.
Sur la piste je fais quasi que du sprint donc j'ai pas trop de références.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par USAT »

Echoes a écrit :Tiens c'est Marant j'ai la même approche de l'entraînement.

Je fais bcp de PF et un peu de piste en plus.
Sprint départ arrêté puissance en montée (ou sur HT a rouleaux avec résistance).

J'ai énormément progressé avec un petit volume d'entraînement.
la force explosive ou départ arrêté est un des exos les plus efficace :wink:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Echoes »

D'après Fred Grappe, c'est directement corrélé avec la pouissance !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par USAT »

Echoes a écrit :D'après Fred Grappe, c'est directement corrélé avec la pouissance !
la puissance sur max les 5 premières secondes, tu travailles force max, ensuite plus tu pédales vite plus la puissance diminue et la vélocité augmente :)
Répondre