Vitesse à vélo sur 40km

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par FAYARD »

did02 a écrit :voila!! merci !! jais ce que j'attendais je ne fait pas de spécifique donc pas bon ,et je me pose la question de musculation il faut bien de la puissance pour appuyer sur les pédales ça se travaille je pense ? et le biking c'est quoi
Même constat que Gadagne pour ma part, je l'ai déjà dit sur un autre topic, j'ai fait de la muscu des jambes et des épaules/bras...le bilan fut catastrophique...j'ai pris de la masse, je coulais en nat à cause des jambes trop dense, j'ai perdu en souplesse des épaules, j'ai perdu de la glisse et comme j'étais plus fatigué, j'ai eu une déchirure sur un mollet durant une séance de fractionnée en cap...
Tu veux gagner en force, tu fais du pignon fixe soit tu fais des seances d'hyeprforce/vélocité en bosse...etc.
La muscu ça sert à rien en tri, par contre le renforcement musculaire et la ppg c'est très bien.

Chaque année à cette époque, les divers magasines de velo sortent des numéros spéciaux avec une planification de l'entraînement sur l'année, c'est bien conçu, je m'en suis inspiré et je n'ai pas regretté. Pour le triathlon, faut juste instaurer des seances spécifiques au CLM, effort peu abordé par les cyclistes.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par bigm »

Pas vraiment besoin de 20'000km/an pour avancer sur triathlon ou sur 40km. Même pas besoin de compter les km (je les comptes même plus, j'ai même pas de compteur et/ou GPS, je compte le temps qui j'y passe, l'an dernier 85 heures= ~2500km) , mais :

- du HT pour le travail PMA, force, vélocité
- faire l'essentiel des sorties avec le vélo de tri pour s'habituer à la position. (trop de triathlète ne sortent le CLM que pour les courses)
- s'assurer d'un bon réglage de ce même vélo de CLM
- de la PPG/gainage pour assurer assez de force dans les dorsaux
- de la muscu uniquement sur du force max (charge 95%,3 rep, R=1' sur HT hyper vélocité)
- un peu de VTT pour le fun et l'agilité

Rouler pour rouler n'est pas très rentable :mrgreen:
arbalestri
Messages : 229
Inscription : 30 juin 2014 21:17

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par arbalestri »

did02 a écrit :...et le biking c'est quoi
C'est ça: http://www.sport-tiedje.fr/velo-de-biki ... Avoy8P8HAQ

C'est une bonne alternative au home-trainer. On peut trouver une position très proche d'une position clm, il y a un système de roulettes pour le déplacer même si ça reste un peu encombrant.
did02
Messages : 419
Inscription : 06 sept. 2008 19:55

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par did02 »

je me pose aussi la question du vélo ,actuellement jais un alu 9k5 si je passe sur un carbone sa aide ? une bonne paire de roue j'en suis sur !
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par alban26 »

bigmarc a écrit :
Rouler pour rouler n'est pas très rentable :mrgreen:
Le plaisir peut être ?
bigm
Messages : 540
Inscription : 11 févr. 2005 08:08

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par bigm »

alban26 a écrit :
bigmarc a écrit :
Rouler pour rouler n'est pas très rentable :mrgreen:
Le plaisir peut être ?
bigmarc a écrit : - un peu de VTT pour le fun
Sur la route avec le traffic et tous les debiles au téléphone, le plaisir est tout relatif :sm2: mon choix est fait :arrow: MTB pour le plaisir et HT pour assurer l'essentiel en triathlon d'ou la notion de rentabilité 8)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par FAYARD »

arbalestri a écrit :
did02 a écrit :...et le biking c'est quoi
C'est ça: http://www.sport-tiedje.fr/velo-de-biki ... Avoy8P8HAQ

C'est une bonne alternative au home-trainer. On peut trouver une position très proche d'une position clm, il y a un système de roulettes pour le déplacer même si ça reste un peu encombrant.
C'est plus cher, plus encombrant et tu n'as pas les réglages de ton velo...le mieux reste un HT...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
alban26
Messages : 413
Inscription : 13 sept. 2015 08:57
Localisation : La Voulte (07)
Contact :

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par alban26 »

bigmarc a écrit : Sur la route avec le traffic et tous les debiles au téléphone, le plaisir est tout relatif :sm2: mon choix est fait :arrow: MTB pour le plaisir et HT pour assurer l'essentiel en triathlon d'ou la notion de rentabilité 8)
J'avais oublié que l'on avait pas tous le bonheur et la chance inestimable de vivre en Ardèche :D :D :D
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par bendufff »

bigmarc a écrit :
alban26 a écrit :
bigmarc a écrit :
Rouler pour rouler n'est pas très rentable :mrgreen:
Le plaisir peut être ?
bigmarc a écrit : - un peu de VTT pour le fun
Sur la route avec le traffic et tous les debiles au téléphone, le plaisir est tout relatif :sm2: mon choix est fait :arrow: MTB pour le plaisir et HT pour assurer l'essentiel en triathlon d'ou la notion de rentabilité 8)
Si c'est chiant faut pas en faire... :shock:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par FAYARD »

Disons que l'on est pas tous égaux sur l'aspect sécurité. Alban est assez tranquille sur les routes ardéchoises, moi je ne me plains pas non plus, je met jamais les roues en ville, mais suivant les régions, sortir en velo peut s'avérer dangereux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
LE JAUNE
Messages : 25
Inscription : 22 mai 2015 15:23

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par LE JAUNE »

Salut quelqu'un a-t-il des retours sur le vélo Tour de France TDF 2.0
pour faire du biking c'est bien ou rester sur HT ??
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par shika »

Je sais pas comment certains font pour rouler que sur du plat sans vent. Mes sorties déjà t'as toujours du vent. C'est bien pour aller à 45 quand il est dans le dos, beaucoup moins fun de face. Et ensuite bah même en habitant pas en montagne c'est quand même plutôt vallonné par ici, mini 100m de D+ pour 10km.

Bref mes moyennes je les regarde pas car je fais rarement le même parcours à chaque fois.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :Je sais pas comment certains font pour rouler que sur du plat sans vent. Mes sorties déjà t'as toujours du vent. C'est bien pour aller à 45 quand il est dans le dos, beaucoup moins fun de face. Et ensuite bah même en habitant pas en montagne c'est quand même plutôt vallonné par ici, mini 100m de D+ pour 10km.

Bref mes moyennes je les regarde pas car je fais rarement le même parcours à chaque fois.
100m de D+ par tranche de 10km, je considère cela comme trés roulant. Chez moi c'est le double. J'ai très souvent 1000m de D+ pour une cinquantaine de bornes. Difficile d'atteindre les 30-31km/h de moyenne avec ce genre de dénivelé !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
did02 a écrit :voila!! merci !! jais ce que j'attendais je ne fait pas de spécifique donc pas bon ,et je me pose la question de musculation il faut bien de la puissance pour appuyer sur les pédales ça se travaille je pense ? et le biking c'est quoi
Même constat que Gadagne pour ma part, je l'ai déjà dit sur un autre topic, j'ai fait de la muscu des jambes et des épaules/bras...le bilan fut catastrophique...j'ai pris de la masse, je coulais en nat à cause des jambes trop dense, j'ai perdu en souplesse des épaules, j'ai perdu de la glisse et comme j'étais plus fatigué, j'ai eu une déchirure sur un mollet durant une séance de fractionnée en cap...
Tu veux gagner en force, tu fais du pignon fixe soit tu fais des seances d'hyeprforce/vélocité en bosse...etc.
La muscu ça sert à rien en tri, par contre le renforcement musculaire et la ppg c'est très bien.

Chaque année à cette époque, les divers magasines de velo sortent des numéros spéciaux avec une planification de l'entraînement sur l'année, c'est bien conçu, je m'en suis inspiré et je n'ai pas regretté. Pour le triathlon, faut juste instaurer des seances spécifiques au CLM, effort peu abordé par les cyclistes.
Exact;
la muscu c'est plutôt pour les cyclistes purs, dans l'idéal ça se bosse sur le vélo mais l'hiver, par manque de temps, climat difficile ça peut se faire en salle, mais pas n'importe comment. ( la je peux pas aider). pas mal ausis pour ceux qui vieillissent, ça compense la perte musculaire après 50 ans.

Manque de puissance....hum.. la puissance ça se travaille avec de la force et de la vélocité.

Travail de force par exemple : 4 x 8' en bosse, 50 trs minutes. Tu peux aussi alterner chaque minute position assise et danseuse. Tu peux faire le yoyo entre 40 et 50 tjrs minutes par exemple etc. Attention en dessous de 50 c'est pas facile, les genoux prennent pas mal, bien boire , s'étirer ( avoir un équilibre entre les quadri et les isquiaux). être bien posé sur la machine, bien gainé, ça aide aussi au pédalage rond mais bon la c'est pas la priorité.

la vélocité.. tu peux commencer par 100 trs/min, puis 105,110, etc, 120 si tu peux. pour savoir si tu le fais bien, tu ne dois sautiller sur ta selle.

ce genre de boulot se fait en hiver, et en saison tu peux faire un rappel de temps en temps. ça peut se faire en groupe même si perso je préfère être seul.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Vitesse à vélo sur 40km

Message non lu par Jerome.A »

Gadagne et Fayard par rapport aux entrainements pignon fixe vous parlez reelement de pignon fixe ou ca marche egalement en roue libre?
J'ai passé une fois pendant une semaine mon roue libre en pignon fixe j'ai deteste. Je suis citadin donc je dois faire a peu pret 2-3km ds le traffic avant de pouvoir juste rouler, Et j ai vraiment trouve ca dangereux en ville.

pour reprendre la question initiale dans chaque sortie avoir un entrainement a faire specifique. Si tu veux uniquement bosser le 40km pas besion de passer plus d une heure sur le velo avec 30min de specifique 2 a 3 fois par semaine pour voir des resultats sympa en une annee.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre