Nager à jeun

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Nager à jeun

Message non lu par Luzwitz »

Bonjour,

Ma piscine près de chez moi ouvre à 6h30 au public.
Ca fait 2 semaines que j'y vais, car c'est plus pratique pour le boulot.

Mais que pensez-vous de nager à jeun ? Parce que pour 6h30, je me lève à 6h00, je saute dans ma voiture, et j'y vais.
Je n'ais pas le temps de manger, ou alors il faudrait que je me lève 30' plus tôt et ça vas faire des nuits vraiment courte...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager à jeun

Message non lu par FAYARD »

Luzwitz a écrit :Bonjour,

Ma piscine près de chez moi ouvre à 6h30 au public.
Ca fait 2 semaines que j'y vais, car c'est plus pratique pour le boulot.

Mais que pensez-vous de nager à jeun ? Parce que pour 6h30, je me lève à 6h00, je saute dans ma voiture, et j'y vais.
Je n'ais pas le temps de manger, ou alors il faudrait que je me lève 30' plus tôt et ça vas faire des nuits vraiment courte...
Nager, pédaler ou courir à jeun ne pose pas de pb particulier. Par contre tu dois t'hydrater avec une boisson sucrée, bois un jus d'orange avant de partir ou sinon tu bois pendant ta séance. À jeun ne veut pas dire "ne pas boire".
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Nager à jeun

Message non lu par Luzwitz »

Ok..
Boire de l'eau du robinet suffit (j'en bois environ 800 mL pour 1h30 d'entrainement) ? Je n'aime pas trop toutes les boissons sucré pour le sport
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager à jeun

Message non lu par FAYARD »

Luzwitz a écrit :Ok..
Boire de l'eau du robinet suffit (j'en bois environ 800 mL pour 1h30 d'entrainement) ? Je n'aime pas trop toutes les boissons sucré pour le sport
Cela dépend de l'intensité de l'entraînement, de ta physiologie, de tes habitudes, de tes réserves...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Nager à jeun

Message non lu par vic »

Tu manges bien ce qu'il faut sur les "fenêtres physiologiques" qui suivent tes entrainements précédents, tu manges bien la veille au soir (un chouilla de plus que d'hab, pour que ça ne t'empêche pas de dormir), tu gères tes séances les 1eres fois le temps de t'habituer, tu prévois la collation qui va bien après la séance, et peut-être un truc pour le milieu de la matinée au cas ou, tu fais comme Fayard dit (toujours, ha ça, toujours :wink: !!! ), et tu savoures l'idée que toi t'es déjà à l'entrainement alors que les autres grosses buses dorment encore comme des loques :mrgreen: !!!
Tes réserves énergétiques musculaires ne s'épuisent pas pendant la nuit, seul le glycogène du foie est pompé plus ou moins pour que ta glycémie reste stable au cours de ladite nuit, et ça, tu le compenses peu ou prou, grâce à Fayard, ( :sm6: ) !
Tu ne risques rien. D'ailleurs, après deux semaines d'entrainement natatoire matinal, t'as encore assez de force pour poster sur le sujet, c'est donc que tout va bien :wink: .
Dernière modification par vic le 06 déc. 2016 19:25, modifié 1 fois.
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Nager à jeun

Message non lu par FAYARD »

vic a écrit :Tu manges bien ce qu'il faut sur les "fenêtres physiologiques" qui suivent tes entrainements précédents, tu manges bien la veille au soir (un chouilla de plus que d'hab, pour que ça ne t'empêche pas de dormir), tu gères tes séances les 1eres fois le temps de t'habituer, tu prévois la collation qui va bien après la séance, et peut-être un truc pour le milieu de la matinée au cas ou, tu fais comme Fayard dit (toujours, ha ça, toujours :wink: !!! ), et tu savoures l'idée que toi t'es déjà à l'entrainement alors que les autres grosses buses dorment encore comme des loques :mrgreen: !!!
Tes réserves énergétiques musculaires ne s'épuisent pas pendant la nuit, seul le glycogène du foie est pompé plus ou moins pour que ta glycémie reste stable au cours de ladite nuit, et ça, tu le compenses peu ou prou grâce à Fayard, ( :sm6: ) !
Tu ne risques rien. D'ailleurs, après deux semaines d'entrainement natatoire matinal, t'as encore assez de force pour poster sur le sujet, c'est donc que tout va bien :wink: .

:sm28: :sm28:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Nager à jeun

Message non lu par vic »

Luzwitz a écrit :Ok..
Boire de l'eau du robinet suffit (j'en bois environ 800 mL pour 1h30 d'entrainement) ? Je n'aime pas trop toutes les boissons sucré pour le sport
Un jus de fruit (comme dit Fayard) coupé à moitié d'eau, ou ton sirop préféré bien dosé, et tu as le petit apport glucidique qui va bien. Les fameux "électrolytes" des boissons énergétiques de l'effort, tu en referas les niveaux avec une alimentation équilibrée au long court.
Et puis cf Fayard supra.
:wink:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Nager à jeun

Message non lu par Luzwitz »

Dac, merci pour vos réponses :sm3:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Nager à jeun

Message non lu par vic »

Enjoy your swim :wink: !
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
dyson
Messages : 2203
Inscription : 04 juil. 2012 12:02
Localisation : tarbes 65

Re: Nager à jeun

Message non lu par dyson »

je nage aussi tous les matins de 7 a 8h
toujours le ventre vide
par contre une pate de fruit en sortant du bassin avant d'enchainer sur la suite
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Nager à jeun

Message non lu par Luzwitz »

Moi je me fais du riz et un oeuf à la coque après la séance (mon petit déjeuner)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Nager à jeun

Message non lu par shika »

évite quand même de faire de l’intensité, mais ça c’est vrai pour tous les sports à jeun.

Charge pas trop la mule non plus la veille, j’ai déjà fait le combo natation mardi soir et mercredi matin, ça pique un peu car la séance du mardi soir rendait le sommeil plutôt difficile à trouver.
Luzwitz
Messages : 27
Inscription : 19 nov. 2016 12:09

Re: Nager à jeun

Message non lu par Luzwitz »

Mais comme je nage que les matins, je suis un peu obligé de faire des séries... Pour l'instant je ne ressent aucune fatigue...
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Nager à jeun

Message non lu par olivemiller »

Luzwitz a écrit :Mais comme je nage que les matins, je suis un peu obligé de faire des séries... Pour l'instant je ne ressent aucune fatigue...
Tu peux faire des séries en Z2/Z3.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Nager à jeun

Message non lu par Hypo-Crampe »

Z3 est plus un allure IM , en cette période Z1 et 2 et de la vitesse puissance court.

Comme dit très bien Fayard nagé à jeun c'est pas pour autant ne pas s' alimenté pendant suivant les séries ou même le ressenti.
C'est au petit à petit que les séances à jeun passeront de mieux en mieux.
Quant à l' eau c'est pour laver le vélo. Idéalement une vrai boisson soit un peu sucré soit au moins minéral.
Dans l' eau on transpire aussi et les pertes doivent être récupérées.
Après la séance une collation protéinique c'est idéal et hyper complet. Plus un ptit biscuit et un café et c'est top (enfin pour moi)
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre