Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par Tarmac »

Est-il possible d'être compétitif en ne s'entraînant qu'aux sensations ?
Difficile de répondre comme cela à une question globale. J'aurais tendance à dire, tout dépend de l'approche que l'on se fait de la compétition, du triathlon.
Si ça reste une approche loisir, sans objectifs chronométriques, avec le seul but hédoniste que celui de se faire plaisir, et d'accrocher un dossard pour être finisher, et faire la fête, alors oui, on peut être compétitif, par rapport à soi-même.
Après tant d'années de pratique, c'est l'approche que j'essaye d'avoir, pour conserver la passion originelle.
Cela présuppose et requiert aussi de parfaitement se connaître, l'entraînement à l'ancienne, ça n'a pas pas que du mauvais :mrgreen:
Pour autant, nous sommes au XXIème siècle, et à un moment, la logique statistique et binaire des chiffres nous rattrapent . J'aime bien savoir parfois, sur des micro-cycles, quelle a été ma CAD en vélo, ma FC moyenne et ma moyenne vitesse sur des circuits préétablis, cela me permet de mesurer mon niveau de forme. Il est donc difficile d'échapper à un moment aux instruments de mesures et tableaux de bord . That's all
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par shika »

yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :
fabraf a écrit :C'est marrant, chacun dans ce post croit détenir la vérité alors qu'il s'agit simplement de sa propre expérience. Dès que j'ai vu le sujet, intéressant au demeurant, je me suis demandé qu'entend l'auteur par "compétitif" et "sensations", voire "possible" et "s'entraîner". Quel est le but recherché : le plaisir et/ou l'efficacité ? Sans cela, il m'est impossible de même tenter de répondre à la question, excepté de partager son anecdote perso.
Définir les termes, exactement. on ou l'auteur aurait le faire dès le départ !
Le problème c est que trop de gens se touchent le zizi avec des résultats bidons. Être compétitifs c est jouer la gagne au minimum sur des compétitions régionales. Après il y en a qui se gargarise avec le place en GA ..... quelle ambition !
Tu me fais rire yoann-51 :lol:

Être compétitif pour moi c'est viser toujours plus haut, que ça soit ne pas finir dernier comme mon collègue ou viser une meilleure place au scratch d'un triathlon. C'est sûr que si tu finis premier d'une compétition dans ton groupe d'âge, logiquement tu vas essayer de viser mieux si ça ne te donne qu'un top50 au global. Le résultat peut te paraître bidon pour toi parce que tu regardes de haut des gens qui finissent en dessous de toi. Ce qui ne rend pas du tout compte des efforts consentis par la personne pour arriver au niveau où elle est. Mais c'est pas la première fois que tu t'exprimes ainsi, quand Marion Bartoli fait le marathon de New-York en 5h, c'est une revanche sur ce par quoi elle a dû passer avant, même si pour toi le temps ne signifie rien. Est-elle compétitive. Bah ma foi elle a fait avec les moyens du bord et qui sait la prochaine fois elle fera peut-être mieux si c'est un objectif pour elle.

Je suis d'acccord avec toi sur un point quand même, on vit dans une époque nombriliste où les réseaux sociaux starifient les gens qui s"expriment pour les gens qui veulent bien leur servir d'audience. Certains cherchent une reconnaissance des autres en faisant ce genre de choses. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien les forums de discussion, qui favorisent l'échange plutôt que le "moi je" et où tout le monde est sur un pied d'égalité. C'est bien parfois de remettre les choses à leur place, mais encore faut-il comprendre par quoi une personne passe pour arriver où elle en est et c'est vrai que c'est compliqué sur un forum où finalement chacun est un peu anonyme. Un peu d'empathie ne fait pas de mal quand même ;)
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par yoann-51 »

shika a écrit :
yoann-51 a écrit :
USAT a écrit :
Définir les termes, exactement. on ou l'auteur aurait le faire dès le départ !
Le problème c est que trop de gens se touchent le zizi avec des résultats bidons. Être compétitifs c est jouer la gagne au minimum sur des compétitions régionales. Après il y en a qui se gargarise avec le place en GA ..... quelle ambition !
Tu me fais rire yoann-51 :lol:

Être compétitif pour moi c'est viser toujours plus haut, que ça soit ne pas finir dernier comme mon collègue ou viser une meilleure place au scratch d'un triathlon. C'est sûr que si tu finis premier d'une compétition dans ton groupe d'âge, logiquement tu vas essayer de viser mieux si ça ne te donne qu'un top50 au global. Le résultat peut te paraître bidon pour toi parce que tu regardes de haut des gens qui finissent en dessous de toi. Ce qui ne rend pas du tout compte des efforts consentis par la personne pour arriver au niveau où elle est. Mais c'est pas la première fois que tu t'exprimes ainsi, quand Marion Bartoli fait le marathon de New-York en 5h, c'est une revanche sur ce par quoi elle a dû passer avant, même si pour toi le temps ne signifie rien. Est-elle compétitive. Bah ma foi elle a fait avec les moyens du bord et qui sait la prochaine fois elle fera peut-être mieux si c'est un objectif pour elle.

Je suis d'acccord avec toi sur un point quand même, on vit dans une époque nombriliste où les réseaux sociaux starifient les gens qui s"expriment pour les gens qui veulent bien leur servir d'audience. Certains cherchent une reconnaissance des autres en faisant ce genre de choses. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien les forums de discussion, qui favorisent l'échange plutôt que le "moi je" et où tout le monde est sur un pied d'égalité. C'est bien parfois de remettre les choses à leur place, mais encore faut-il comprendre par quoi une personne passe pour arriver où elle en est et c'est vrai que c'est compliqué sur un forum où finalement chacun est un peu anonyme. Un peu d'empathie ne fait pas de mal quand même ;)

peut étre ne m'as tu bien compris, mais pour moi on peut faire des résultats bidon comme tu dis, et se faire plaisir ! Je suis également admiratif des types en surpoids, ou qui ménent un combat contre la maladie et vont au bout d'eux même, mais dans tous les cas, eux comme Marion Bartoli ne sont pas compétitifs, avoir de la lucidité sur le niveau d'une personne ne m'empêche pas d'avoir de l'empathie pour elle, au contraire même.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

yoann-51 a écrit :
shika a écrit :
yoann-51 a écrit : Le problème c est que trop de gens se touchent le zizi avec des résultats bidons. Être compétitifs c est jouer la gagne au minimum sur des compétitions régionales. Après il y en a qui se gargarise avec le place en GA ..... quelle ambition !
Tu me fais rire yoann-51 :lol:

Être compétitif pour moi c'est viser toujours plus haut, que ça soit ne pas finir dernier comme mon collègue ou viser une meilleure place au scratch d'un triathlon. C'est sûr que si tu finis premier d'une compétition dans ton groupe d'âge, logiquement tu vas essayer de viser mieux si ça ne te donne qu'un top50 au global. Le résultat peut te paraître bidon pour toi parce que tu regardes de haut des gens qui finissent en dessous de toi. Ce qui ne rend pas du tout compte des efforts consentis par la personne pour arriver au niveau où elle est. Mais c'est pas la première fois que tu t'exprimes ainsi, quand Marion Bartoli fait le marathon de New-York en 5h, c'est une revanche sur ce par quoi elle a dû passer avant, même si pour toi le temps ne signifie rien. Est-elle compétitive. Bah ma foi elle a fait avec les moyens du bord et qui sait la prochaine fois elle fera peut-être mieux si c'est un objectif pour elle.

Je suis d'acccord avec toi sur un point quand même, on vit dans une époque nombriliste où les réseaux sociaux starifient les gens qui s"expriment pour les gens qui veulent bien leur servir d'audience. Certains cherchent une reconnaissance des autres en faisant ce genre de choses. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'aime bien les forums de discussion, qui favorisent l'échange plutôt que le "moi je" et où tout le monde est sur un pied d'égalité. C'est bien parfois de remettre les choses à leur place, mais encore faut-il comprendre par quoi une personne passe pour arriver où elle en est et c'est vrai que c'est compliqué sur un forum où finalement chacun est un peu anonyme. Un peu d'empathie ne fait pas de mal quand même ;)

peut étre ne m'as tu bien compris, mais pour moi on peut faire des résultats bidon comme tu dis, et se faire plaisir ! Je suis également admiratif des types en surpoids, ou qui ménent un combat contre la maladie et vont au bout d'eux même, mais dans tous les cas, eux comme Marion Bartoli ne sont pas compétitifs, avoir de la lucidité sur le niveau d'une personne ne m'empêche pas d'avoir de l'empathie pour elle, au contraire même.
on en revient toujours au problème de la définition du mot compétitif.

Un Exemple perso pour essayer de différencier le référentiel :

je fais le même clm vélo depuis 5 ans, niveau régional.
première participation, reprise vélo depuis 3 mois, 35 ème, super content !
j'ai fait un podium sur la 2 ème participation, suivi d'une 11 et 12 ème, en étant un peu déçu ( moins entrainé cause blessure) et cette année j'ai fait 17 ème. sauf que cette année j'ai été malade pendant 6 mois, je ne pouvais même plus me lever de mon pieu, 2 séjours à l'hopital, encore sous traitement etc.

Quel a été le meilleur résultat? celui ou j'ai fait 3 ème ou bien cette 17 ème place avec un surpoids de 8kg, 1000km de vélo sur l'année dans les jambes et je vous passe les détails ( Clm début Novembre)?

Si tu pars sur le résultat global c'est la 3 ème place, bien sûr. mais si tu prends en compte les conditions ( maladie, surpoids, pas entrainé, 30 sur le vélo de clm) c'est la 17 ème place et de loin, pour moi une vraie perf comme tenu des conditions.

Alors compétitif c'est juste le résultat ou le résultat pondéré par ton age, une maladie etc? ça dépend du référentiel qu tu choisis.

Juste le résultat que vois les autres ou le résultat que tu vois toi seul en fonction de tes paramètres?

Finalement, chacun sa définition, la notion de compétitivité est vraiment subjective.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par cosmoken »

USAT a écrit :Finalement, chacun sa définition, la notion de compétitivité est vraiment subjective.
Faux, au risque de me répéter, il suffit d'ouvrir un dictionaire :
Capable d'affronter avec succès la concurrence.
Pourquoi tant de personnes sont admiratif du cycliste de 105 ans ?
Pourquoi ton résultat avec du surpoids est le plus important à tes yeux ?

Tout est définition de la concurrence qui, elle, est un peu plus subjective ( https://fr.wiktionary.org/wiki/concurrence ).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Est-il possible d'être compétitif en ne s'entrainant qu'aux sensations ?

Message non lu par USAT »

cosmoken a écrit :
USAT a écrit :Finalement, chacun sa définition, la notion de compétitivité est vraiment subjective.
Faux, au risque de me répéter, il suffit d'ouvrir un dictionaire :
Capable d'affronter avec succès la concurrence.
Pourquoi tant de personnes sont admiratif du cycliste de 105 ans ?
Pourquoi ton résultat avec du surpoids est le plus important à tes yeux ?

Tout est définition de la concurrence qui, elle, est un peu plus subjective ( https://fr.wiktionary.org/wiki/concurrence ).
Euh
il est pas plus important, il a été bcp plus difficile à atteindre pas à cause du surpoids mais de la maladie ou de l'âge pour Robert. C'est vraiment subjectif car le temps de Robert, en soi, est mauvais si on pondère pas par l'age; il est compétitif dans sa catégorie, sinon en soi ça vaut rien 22km en une heure. la concurrence c'est quoi dans ce cas là? et bien ca dépend de ton référentiel : plus de 105 ans? plus de 90 ans? plus de 70 ans? plus de 20 ans? c'est un choix, arbitraire, pourquoi pas plus de 102 ans et trois mois?

c'est quoi la concurrence? "La concurrence est une compétition, une rivalité entre des personnes(dans notre cas) qui ont le même objectif, qui recherchent le même avantage."

Dans ce cas Robert est en concurrence Avec Wiggins. la réalité commune est pas celle ci.

Concurrence = compétition = notion subjective à relier, dans le sport, à un référentiel: Tu seras compétitif dans une compétition A et pas dans une compétition B, le référentiel peut être : un championnat départemental ou un championnat d international. Dans un cas tu seras compétitif, dans l'autre non.

Qu'en penses tu?
Répondre