Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
matGLFC
Messages : 21
Inscription : 24 déc. 2015 10:58

Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par matGLFC »

Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour recueillir des avis sur la méthode Guy Hemmerlin : entrainement sur 35 semaines titré de son livre de 0 à 226km que je trouve au passage très complet pour un novice comme moi.
Je sais bien qu'il n'y a pas de science exacte sur l'entraînement mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour finir correctement mon 1er IM. Avez vous déjà réalisé ces 35 semaines d'entraînements ? Quel est votre ressenti ?
Il s'agit de mon premier IM, je me suis aligné sur un half à Vichy en août dernier que j'ai finis en 5h35 mais vraiment cramé...Là CAP en plein caniard ma vraiment tuée !
Je précise que ces 35 semaines d'entraînement ne sont pas spécifique : il y a une phase de reprise de 6 semaines puis une phase de travail foncier et enfin la préparation spécifique.
Autre question : j'aimerais m'aligner sur un autre half pour préparer mon IM du 23 juillet. J'aimerais faire le half de Deauville qui est pile 4 semaines avant Nice, est-ce trop short d'après vous ?
Vous l'aurez compris je veux juste que ma préparation soit la plus optimale afin d'être le plus efficace le jour J tout en évitant les blessures pendant la durée de la préparation !!
Merci à tous pour vos retours, toujours agréable de vous lire.
Très bonne fin de weekend,

Mat
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par Gadagne »

J aimerai j aimerai j aimerai faire ci ou ca...


Tu fais du sport ?T as zéro objectif de resultat, si ton objectif c est de finir, ouah tu peux enchaîner tous les week-ends .

C est quoi ces faibles :roll:
Avatar de l’utilisateur
wave33
Messages : 261
Inscription : 10 janv. 2010 19:47

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par wave33 »

Gadagne a écrit :J aimerai j aimerai j aimerai faire ci ou ca...


Tu fais du sport ?T as zéro objectif de resultat, si ton objectif c est de finir, ouah tu peux enchaîner tous les week-ends .

C est quoi ces faibles :roll:
bonjour
+1

c'est pas bien Gadagne....pas sportivement correct...mais c est si bon ...et si vrai
http://www.steelmagazine.fr http://www.hoalen.com/fr http://www.englishcycles.com
the free soul is rare, but you know it when you see it - basically because you feel good, very good, when you are near or with them.
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par triathlonnature »

matGLFC a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour recueillir des avis sur la méthode Guy Hemmerlin : entrainement sur 35 semaines titré de son livre de 0 à 226km que je trouve au passage très complet pour un novice comme moi.
Je sais bien qu'il n'y a pas de science exacte sur l'entraînement mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour finir correctement mon 1er IM. Avez vous déjà réalisé ces 35 semaines d'entraînements ? Quel est votre ressenti ?
Il s'agit de mon premier IM, je me suis aligné sur un half à Vichy en août dernier que j'ai finis en 5h35 mais vraiment cramé...Là CAP en plein caniard ma vraiment tuée !
Je précise que ces 35 semaines d'entraînement ne sont pas spécifique : il y a une phase de reprise de 6 semaines puis une phase de travail foncier et enfin la préparation spécifique.
Autre question : j'aimerais m'aligner sur un autre half pour préparer mon IM du 23 juillet. J'aimerais faire le half de Deauville qui est pile 4 semaines avant Nice, est-ce trop short d'après vous ?
Vous l'aurez compris je veux juste que ma préparation soit la plus optimale afin d'être le plus efficace le jour J tout en évitant les blessures pendant la durée de la préparation !!
Merci à tous pour vos retours, toujours agréable de vous lire.
Très bonne fin de weekend,

Mat
Je ne suis pas le bon exemple car je suis allé pendant des années dans le Limousin et l'Auvergne préparer l'Embrunman et j'ai eu envie, un jour, de voir des jeunes faire de la natation en piscine du vélo sur les routes et de la course à pied dans les champs dans les bois, faire chier ce que je sais très bien faire et draguer les meufs en clair qui sont peu nombreuse et très triathlètes en somme, viens dans la beauce tu auras un moral en béton sur ton ironman
http://triathlonnature.free.fr/tflvm/en ... vents.html

Sinon, le personnage est sympa, j'ai même réussi à le faire marrer, pour moi c'est trop sérieux et il le sait, parle lui de Triathlonnature je pense qu'il dira le contraire que je ne suis pas sérieux. :sm2:
Va à Entrevaux c'est magnifique
http://triathlonnature.over-blog.com/20 ... -cols.html
On est pas sympa les mecs quand même, Mat n'a que 12 messages à son compteur et déjà il se fait Bricedenicer, pas cool
fleughe
Messages : 2
Inscription : 13 juil. 2015 18:11

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par fleughe »

J'ai suivi sa prépa pour Nice cette année. J'ai fait 12 heures comme indiqué sur le plan d'entrainement. Je pense qu'en suivant scrupuleusement ce plan on est à peu près sûr de finir dans cette fourchette de temps si, comme moi on n'est pas un cador. Le + = on ne finit pas totalement épuisé, même si le marathon a été dur à partir du 27ème KM.
J'ai particulièrement apprécié la partie entrainement natation grâce auquel je suis passé du statut de clé à molette à celui de quille de bois.
Pour le half, il vaut mieux le placer au moment préconisé dans le plan d'entrainement.
Bref, je considère que ce plan est solide et évite les mauvaises surprises.
bon courage il n'y aura que de bons moments !
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par flu »

TriathlonNature, tu es légèrement HS :D .
A aucun momemt, matGLFC ne demande où s'entraîner.
Ma maigre contribution pour le billet:
Un half 4 semaines avant ton IM, c'est idéal. Cela te laisse le temps de récupérer et tu seras suffisamment entraîné pour l'encaisser .
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par triathlonnature »

flu a écrit :TriathlonNature, tu es légèrement HS :D .

Oui je sais mais j'ai pas pû m'en empêcher
Il est très bien Guy
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par crazyvivien »

Si qq'un revend ça:
http://www.les3sports.com/livres-triath ... erlin.html

Merci de m'envoyer un MP.
Kthsn
Messages : 152
Inscription : 22 juil. 2015 15:12

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par Kthsn »

Je suis actuellement le plan proposé, mais je pense que chacun doit l'adapter en fonction de sa connaissance de soi.
Je veux dire par là, que selon tes objectifs et ton passé sportif ce n'est pas déconnant d'adapter certains entraînements.

En revanche mon avis est qu'il faut conserver la planification i.e. je pense qu'il connait mieux que nous tous l'ordonnancement des entraînements (pourquoi faire tel ou tel training un certain jour).

Bon par contre si tu veux simplement finir un IM, contente toi de suivre le plan scrupuleusement, AMHA :)
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par Jaginho »

matGLFC a écrit :Bonsoir à tous,

Je viens vers vous pour recueillir des avis sur la méthode Guy Hemmerlin : entrainement sur 35 semaines titré de son livre de 0 à 226km que je trouve au passage très complet pour un novice comme moi.
Je sais bien qu'il n'y a pas de science exacte sur l'entraînement mais j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté pour finir correctement mon 1er IM. Avez vous déjà réalisé ces 35 semaines d'entraînements ? Quel est votre ressenti ?
Il s'agit de mon premier IM, je me suis aligné sur un half à Vichy en août dernier que j'ai finis en 5h35 mais vraiment cramé...Là CAP en plein caniard ma vraiment tuée !
Je précise que ces 35 semaines d'entraînement ne sont pas spécifique : il y a une phase de reprise de 6 semaines puis une phase de travail foncier et enfin la préparation spécifique.
Autre question : j'aimerais m'aligner sur un autre half pour préparer mon IM du 23 juillet. J'aimerais faire le half de Deauville qui est pile 4 semaines avant Nice, est-ce trop short d'après vous ?
Vous l'aurez compris je veux juste que ma préparation soit la plus optimale afin d'être le plus efficace le jour J tout en évitant les blessures pendant la durée de la préparation !!
Merci à tous pour vos retours, toujours agréable de vous lire.
Très bonne fin de weekend,

Mat
Perso, des plans tout fait sur marathon me semble un peu léger mais sur triathlon et encore plus sur IM... Guy Hemmerlin est un excellent coach mais il faut un mini de personnalisation.

Pour l'half d'entrainement, 4 à 5 semaines c'est bien, si ce dernier peut avoir un peu de dénivelé, c'est mieux et s'il peut être dans un endroit chaud c'est encore plus méga cool.

Pour moi, il faut te connaitre en terme de perf sur tri pour bien finir un IM, pas partir comme un con en vélo pour en chier tout le marathon... Si tu es en club, écoute les habitués, c'est une mine d'info.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par noir zedir »

j'ai suivi pendant plusieurs années sa méthode, je me suis régalé 8)
oeil du tigre
Messages : 31
Inscription : 06 sept. 2005 21:45

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par oeil du tigre »

Salut j'ai suivi sa méthode tiré d'un Trimag de 2010 pour Nice cette année.

Programme sur 31 semaines, il faut être un peu psycho rigide mais ça m'a convenu.

Objectif atteint (+ de 12h mais je visais - de 13h pour un 1er), sans aucun souci physique que ce soit pendant la préparation et le jour J.

Si la natation peut paraître un peu lourde (jusqu'à 3 séances par semaine entre 3 et 4 km), je suis sorti de l'eau sans aucune fatigue.
fifi78
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2014 19:31

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par fifi78 »

Coach très sympa et très compétent .
Un programme de coaching et un suivi assidu te permettrons de faire une bonne course
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par FAYARD »

fifi78 a écrit :Coach très sympa et très compétent .
Un programme de coaching et un suivi assidu te permettrons de faire une bonne course
Ouais, mais assez exigeant..t'es pas là pour enfiler des perles... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
fifi78
Messages : 4
Inscription : 25 mars 2014 19:31

Re: Préparation IM Nice Guy Hemmerlin

Message non lu par fifi78 »

Oui fini les sorties tranquilles avec les potes .....tout au cardio seul pendant 1 an .....dur dur mais çela paye
:D
Répondre