S'entraîner en famille

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

S'entraîner en famille

Message non lu par Silver0l »

Souvent la question revient ici de comment concilier vie familiale et entraînement.

J'ai mis quelques suggestions ici:
http://silberblog.graphz.fr/7-entrainem ... -entraine/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Gadagne »

En famille c est avec sa compagne :?:

:lol: trop facile, c est pas une famille c est en couple.

Faire du sport en famille chez nous c est le grand3ans et demi en velo, maman qui court et moi en velo avec Marianne un an et demi sur le porte velo.

Bref du sport-santé :lol: mais en famille .

Et quelques des randos vtt en couple, mais elle a un vae pour m éclater :sm2:
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Silver0l »

Gadagne a écrit :En famille c est avec sa compagne :?:

:lol: trop facile, c est pas une famille c est en couple.

Faire du sport en famille chez nous c est le grand3ans et demi en velo, maman qui court et moi en velo avec Marianne un an et demi sur le porte velo.

Bref du sport-santé :lol: mais en famille .

Et quelques des randos vtt en couple, mais elle a un vae pour m éclater :sm2:
Ouais, t'as raison, mais les miens ils sont devenus ados, et là c'est même plus possible d'envisager de leur faire mettre le nez dehors...

Par contre le VAE, effectivement, très bon plan, on a fait ça cet été et ça va bien, à condition que ça grimpe un peu quand même, parce que sur le plat c'est bridé à 25km/h. Je vais le rajouter...
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Mathdok »

moi je fais du sport en mi couple
Avatar de l’utilisateur
Bread
Messages : 130
Inscription : 11 oct. 2013 13:34

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Bread »

Avec ta maîtresse?
De la sueur du sang et des larmes pour vivre un peu plus fort
Avatar de l’utilisateur
FBMS
Messages : 29
Inscription : 23 mai 2016 13:33
Contact :

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par FBMS »

Perso j'ai acheté une remorque vélo Thule, qui se "transforme" en poussette de cap. C'est un investissement mais elle est tout simplement géniale.
Cela permet de sortir avec mon fils de 1 ans et de pouvoir faire des sortie récup en vélo, et en cap faire de la récup mais également un peu d'allure, la poussette étant vraiment super bien conçue !
J'ai mis une video très courte (6'') sur ma page Facebook mais je n'arrive pas à la mettre ici.
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par K1000 »

Gadagne a écrit :En famille c est avec sa compagne :?:

:lol: trop facile, c est pas une famille c est en couple.
C'est bien vrai. Ça se complique sévèrement lorsque de deux, on devient trois, puis quatre, ...

Quelques solutions personnelles :
-au boulot, à la pause méridienne : placer une CAP ou NAT
-vélotaf
-faire le retour travail-> domicile en courant
-Home-trainer
-être suffisamment attentionné envers maman pour recevoir l'autorisation de faire des sorties vélo dignes de ce nom le week-end :D
Jamais moins qu'à fond.
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Fab74ch »

K1000 a écrit :
Gadagne a écrit :En famille c est avec sa compagne :?:

:lol: trop facile, c est pas une famille c est en couple.
C'est bien vrai. Ça se complique sévèrement lorsque de deux, on devient trois, puis quatre, ...

Quelques solutions personnelles :
-au boulot, à la pause méridienne : placer une CAP ou NAT
-vélotaf
-faire le retour travail-> domicile en courant
-Home-trainer
-être suffisamment attentionné envers maman pour recevoir l'autorisation de faire des sorties vélo dignes de ce nom le week-end :D
Là c'est plus s'entrainer seul avec une famille que en famille :mrgreen:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Gadagne »

Je vois pas comment on peut faire du tri avec une famille sans la léser :idea:
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1667
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par K1000 »

Fab74ch a écrit :
K1000 a écrit :
Gadagne a écrit :En famille c est avec sa compagne :?:

:lol: trop facile, c est pas une famille c est en couple.
C'est bien vrai. Ça se complique sévèrement lorsque de deux, on devient trois, puis quatre, ...

Quelques solutions personnelles :
-au boulot, à la pause méridienne : placer une CAP ou NAT
-vélotaf
-faire le retour travail-> domicile en courant
-Home-trainer
-être suffisamment attentionné envers maman pour recevoir l'autorisation de faire des sorties vélo dignes de ce nom le week-end :D
Là c'est plus s'entrainer seul avec une famille que en famille :mrgreen:
Pas faux.
Donc pour s'entraîner en famille : pendant les vacances, squatter les salles de sport des hôtels.
S'aligner en course dans la catégorie "relais mixte", idéal pour jouer des podiums ! (on en a fait quelques-uns comme ça ! :lol: )
Jamais moins qu'à fond.
Avatar de l’utilisateur
Julien-ch
Messages : 175
Inscription : 06 nov. 2014 23:21

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Julien-ch »

Gadagne a écrit :Je vois pas comment on peut faire du tri avec une famille sans la léser :idea:
C'est jouable. Mais c'est l'aspect social a mon humble avis qui en prend un coup.

perso j'ai 10h/semaine d'entrainement avec:

12-13h30 tous les jours un truc genre 2 NAT et 2 CAP (Répercutions sur ma famille 0 mais répercutions sur mes collègues de bureau avec qui je ne vais pas manger entre midi et deux)
Me faut mes deux sorties Vélo, une calée en bike2work (j'ai normalement 2h de transport en commun quotidien que je remplace par deux heures de vélo, j'arrive 15min plus tard à cause de la douche ce qui fait encore une fois répercutions famille 0)
enfin, la dernière sortie vélo c'est le Dimanche matin que j'alterne avec un seance de HT de 1h30 ce qui me fait ma SL tous les 15j ou ma séance qualité tous les 15j. Faut se lever tot pour être rentrer vers 10h, sinon c'est HT à la maison et c'est de 7:30 à 9:00.
'ai tout mon dimanche pour me promener avec mon fils et passer du temps avec ma femme.
Elle est très compréhensible et n'a que le linge à laver et me vois absent le Dimanche matin jusq'à 11h maxi...

J'ai terminé deux Half dont un en 4:41:00. Je ne viserai surement pas la quali à Hawaii mais j'ai un certain équilibre qui pour le moment fonctionne.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par olivemiller »

K1000 a écrit :-être suffisamment attentionné envers maman pour recevoir l'autorisation de faire des sorties vélo dignes de ce nom le week-end :D
Tu vis toujours avec ta mère :wink: ?
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par yoann-51 »

Gadagne a écrit :Je vois pas comment on peut faire du tri avec une famille sans la léser :idea:
Comment on peut faire du sport en général sans léser sa vie de famille même. Ou alors faut pas travailler bcp !
Mais c vrai que le vae offre de belles perspectives.
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par Gadagne »

Avec ma femme on fait des bike and run, Marianne dans le porte-bébé, Chris sur son petit vélo et à la fin Audrey rallonge de 20' .
On a fait des choix professionnels peu ambitieux mais gratifiants qui nous laissent du temps, moi 6-14 ou 13-21h à 80%(congé parental) des repos en semaine, ma femme en dialyse travaille 3 jours de 12h ,et on a une super crèche d'entreprise donc des journées VTT ensemble ,un peu de pateaugeoire aussi quand il pleut .

Au final 5 à 6h de sport sans objectif, on sait qu'on irait dans le mur à vouloir faire plus, ou de la compétition sauf Audrey qui peut faire une course sur route de temps en temps .
jat.gab
Messages : 866
Inscription : 26 mai 2015 10:20

Re: S'entraîner en famille

Message non lu par jat.gab »

Moi on est 4 dans la famille et on fait tous du triathlon depuis cette année. Mon fils (12 ans) s'y est mis il y a 3 ans, moi et ma fille (14 ans) il y a 2 ans et ma femme depuis cette année...

On a l'avantage que les entraînements clubs adultes et enfants en natation et piste sont en même temps, on y va donc en famille. Avec mon fils ont fait quasiment tout ses entraînements ensemble (il commence juste à faire des sorties vélo tout seul de temps en temps), ma fille ne fait que de la piste et le reste du temps elle est dans sa chambre ou avec ses copines :mrgreen: , et avec ma femme on fait un max de sorties CAP ensemble et ses quelques sorties vélo ensemble aussi.

Il me reste que les sorties vélo club du dimanche matin que je fais sans voir ma famille... ça reste raisonnable et nous permet d'avoir un équilibre familial qui nous convient, tout le monde étant concerné à son niveau...

Reste les périodes de préparation pour éventuellement du long qui peuvent poser problème, mais ça reste ponctuel pour moi et j'adapte la prépa en fonction du calendrier familial. Par exemple si mon fils a un tri le WE j'y vais en vélo et ma femme en voiture, ça me fait ma sortie longue et pas trop d'impact sur le temps familial, les CAP se font tôt le matin, la natation en eau vive à la plage pendant que tout le monde s'amuse.

Bref on fait au mieux, le principal étant d'être à l'écoute et conciliant s'il y a besoin :wink:
Répondre