La route des grandes alpes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

La route des grandes alpes

Message non lu par FAYARD »

Après avoir vu le documentaire sur France 3 hier soir sur la route des grandes Alpes, j'ai comme une petite envie de tenter cette aventure.
Qui a déjà fait la totalité de cette route d'environ 700km et qui traverse toutes les alpes du Lac Léman à Nice ?
Et pour les chanceux, quelles sont vos impressions, vos difficultés, les plus beaux endroits, la meilleure saison..etc...?
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :Après avoir vu le documentaire sur France 3 hier soir sur la route des grandes Alpes, j'ai comme une petite envie de tenter cette aventure.
Qui a déjà fait la totalité de cette route d'environ 700km et qui traverse toutes les alpes du Lac Léman à Nice ?
Et pour les chanceux, quelles sont vos impressions, vos difficultés, les plus beaux endroits, la meilleure saison..etc...?
En vélo j'ai fais quelques cols mais au compte goutte au gré des années.
Mais en voiture je l' ai fait d'une traite de Nice au Léman fin Août début septembre 2015
Bon c'est juste géant moi j'suis tombé amoureux et ai déménagé direct en novembre j' étais installé.
Le reportage de hier soir était vraiment juste.

Bon pour ce qui est de le faire dans le sens inverse, donc descendre vers le sud pourquoi pas si en vélo car la météo peut être que meilleur
néanmoins faire la monté vers le Léman est vraiment idéal car le meilleur arrive au petit à petit. Dans l' autre sens j' aime moins, mais peut-être
parce que j' ai vécu 20 ans dans le sud.

Après attention en bike c'est pêchu la faire dans son intégralité demande de bien ce connaitre et de bien regarder la météo aussi, c'est du
passage de cols successif avec toutes les emmerdes que l'on peut avoir , isolement, vent, température au sommet, motards et voitures peu
discipliné et alimentation, hydratation à gérer.

Mais c'est géant et à plusieurs là des souvenirs +++

Et donc pour la période , miser sur du classique août et partir dès que la fenêtre de tir s' ouvre pour une semaine.
Mais même au mois d' Août en haut de l' Iseran par exemple c'est pas la canicule loin de là. Donc oui super mais c'est pas de la plaine
en vélo sur la totalité les mecs ou nanas qui le font , ben bravo.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
willy
Messages : 453
Inscription : 12 déc. 2003 08:51

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par willy »

FAYARD a écrit :Après avoir vu le documentaire sur France 3 hier soir sur la route des grandes Alpes, j'ai comme une petite envie de tenter cette aventure.
Qui a déjà fait la totalité de cette route d'environ 700km et qui traverse toutes les alpes du Lac Léman à Nice ?
Et pour les chanceux, quelles sont vos impressions, vos difficultés, les plus beaux endroits, la meilleure saison..etc...?
Salut.

(moi aussi j'ai vu ce reportage).

Je ne connais (en vélo) que la partie Sud + télégraphe (depuis St Michel de Maurienne donc, mais dans les 2 sens). Pour la période, je préfère (mi-)juin (les jours sont longs et il ne fait pas encore trop chaud) et dans le sens nord-sud. L'été, il y a des jours où les cols sont réservés exclusivement aux vélos. Tous les cols sont beaux (certains le sont plus dans l'autre sens (Sud-Nord) comme l'Izoard, Vars ou Turini). Points d'eau dans la plupart des villages traversés, paradoxalement plus difficile à trouver dans les grandes villes...
Un bon site pour préparer le trip : http://www.moveyouralps.com/fr/route-des-grandes-alpes. Ça doit se faire en une semaine avec des étapes de 100 bornes et 2500D+ environs. Mais comme le dit Hypo-Crampe, il faut une bonne préparation.

@+

Willy
"La différence entre la Théorie et la Pratique, c'est qu'en théorie, il n'y a pas de différence entre la Théorie et la Pratique, mais qu'en pratique, il y en a une."
Jan van de Sneptscheut
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Rob.s »

Merci les gars !

Pour l'ouverture du post, la séquence émotion, et le lien du site
(logistique) qui me (nous) permettra d'envisager "l'aventure" plus
sereinement, notamment lorsqu'on est loin des Alpes :)

A bientôt sur les routes ?
Merci :sm2:
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
ricolecyclo
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2016 15:36

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par ricolecyclo »

Bonjour,
Nous avons fait la traversée début juin en 3 jours et demi.
Nous avions une petite remorque très light pour 2 la ZAP 31: http://www.zap-outdoor.com/?lang=fr et des vélos de route classique en carbone. Le soir à l'hotel et restau.

Départ d'Annemasse car plus simple au niveau logistique mais il nous a manqué un beau col depuis Thonon: Joux plane
Jours 1: Annemasse-Moutiers par col des Aravis, col des saisies, Cornet de roselend puis Moutier: La colombiere fermée et l'iserand pas ouvert
Jours 2: Moutiers - Briancon: Col de la madeleine-puis Télégraphe-Galibier-Briançon, finalement il faut bien mieux faire l'iserand, la madeleine est une vacherie ! meme de ce coté !
Jours 3: Briançon-St Etienne de Tinée: col de l'isoard-col de vars-col de la bonnette (la cime la bonnette était encore fermée)
Jours 4: st Etienne de Tinée- Menton: col saint martin, la colmiane- col de turini-col de castillon (ces 3 là semblait faciles sur la carte mais ...pas si simple)-bain de mer !

un seul mot: fabuleux.
un conseil être le plus light possible pour pouvoir faire "du vélo de route à plus de 11 km/h dans les montées" et pas de la randonnée, type une cb et une savonnette ! plus sérieusement, pour deux, la remorque faisait 9 kg en charge , trop de ravitos et de fringues mais il faisait encore froid !
départ très tot les matins pour échapper aux orages à cette période.
Au niveau préparation, moi 3500 km et mon fils 400 .
Donc on recommence l'année prochaine plutôt vers mi juin-fin juin mais depuis Menton car certains col sont encore plus beau du coté sud, le turini, la colmiane, la bonnette, vars... et on terminera par Colombiere et Joux plane.
Au niveau équipement, on aura chacun la nouvelle zap ultimate à 1,3 kg à vide.

Rico
Rob.s
Messages : 361
Inscription : 25 août 2008 18:38

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Rob.s »

Joli parcours Ricolecyclo !

Trop bien la "zap" pour l'approche "itinérance" :D
"Je plains les gens qui ont l'air intelligent. C'est une promesse impossible à tenir". ALAIN
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Hypo-Crampe »

Super Rico pour ton petit CR :D
Et tout mes voeux de réussite pour l' année prochaine
Rien que de lire Turini, Bonette, Vars oufffffff le chantier pour démarrer puis ensuite Serre CHe, Valloire et tout le toutim
Faut les cannes c'est clair mais à plusieurs ça doit être le rêve. :sm3:

Sinon niveau développement pour assurer t' avais quoi 36/29 :?:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par FAYARD »

Merci pour vos retours les gars. Si je réalise ce projet, je pensais le faire sur 5 jours. Je connais quelques uns des cols, je les ai déjà grimpé (Madeleine, télégraphe, galibier, Izoard, Aravis, Saisies, Roselend) mais c'était dans un but purement sportif, je regardais pas trop le paysage, je faisais les cols, je redescendais et hop finie la sortie. Là je voudrais vraiment profité du paysage, pas aller chercher un chrono, prendre mon temps. Je pense que fin juin est la bonne période, juste avant le début du TDF, parce qu'au mois d'août, y a trop de bagnoles et que début juin, y a encore de la neige.

Y a plusieurs solutions pour la logistique, un véhicule qui suit pour transporter les affaires et le soir c'est dodo à l'hôtel. Sinon y a aussi le camping car. Pas question de tirer une remorque, monter les cols à 11km/h, je ne suis pas fan !!! :sm1:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
ricolecyclo
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2016 15:36

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par ricolecyclo »

Non au niveau développement j'avais 39/25 au max.
Pour la remorque, c'est sur qu' en voyant la vitesse à 11 km/h par moment ...ben tu sais que ça va être plus long.
c'est aussi le prix de la liberté et de l'autonomie.
L'année prochaine, on aura au max 3 ou 3,5 kg chacun donc ça devrait bien mieux et plus rapide !!
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Hypo-Crampe »

Mais bon question : comment cela se gère dans les descentes, ces petites remorques.
Une descente de col c'est pas du 3% ligne droite tout de même.
Pour le 39/25 , les mecs vous avez une sacré réserve de force.
J'ai fait Aravis, Les Saisies, Roselend en A.R avec un 39/25 en mode "tranquille" c' était une de mes premières sorties,
ben content quant j'ai mis mes jambes sur le canape. Alors là la totalité des cols même sur une semaine, faut les cuisses.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
le_chat
Messages : 620
Inscription : 29 mars 2012 07:38

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par le_chat »

La meilleure période : mi-juin voire début juin après s'être assuré que tous les cols sont ouverts pour au moins 2 raisons:
- pratique : ce sont les journées sont les plus longues de l'année et on est aussi avant la grosse cohue de l'été (groupes de motards, caravanes, camping-car, etc ...)
- visuelles : la neige qui reste sur le bord des routes. Si tu as la chance de faire l'ascension de l'Isoard ,du Galibier ou de l'Iseran avec des murs de 3 mètres de neige sur les côtés lorsque que la fraiseuse vient de passer , quel pied énorme !!! Quand la neige a disparu, le sommet c'est un peu moche et on n'a pas envie de trop s'y attarder après la petite selfie de rigueur (enfin, c'est mon ressenti perso ...)

NB : si tu réussis à monter ces mêmes cols à plus de 11 km/h sur les 3 derniers kilos, même sans remorque, eh ben tu es très fort ! :)
Exister sans dominer ...
ricolecyclo
Messages : 82
Inscription : 03 nov. 2016 15:36

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par ricolecyclo »

Dans les descentes ..... c'est comme si tu n'avais rien , voir ça stabilise un peu le vélo. Tu peux même lâcher les 2 mains sans aucuns problèmes.
Pointes à 75 km/h.
Avatar de l’utilisateur
voraciousgangrene
Messages : 1271
Inscription : 03 juil. 2007 14:41
Localisation : cote d'azur et Liban
Contact :

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par voraciousgangrene »

Hypo-Crampe a écrit :
FAYARD a écrit :Après avoir vu le documentaire sur France 3 hier soir sur la route des grandes Alpes, j'ai comme une petite envie de tenter cette aventure.
Qui a déjà fait la totalité de cette route d'environ 700km et qui traverse toutes les alpes du Lac Léman à Nice ?
Et pour les chanceux, quelles sont vos impressions, vos difficultés, les plus beaux endroits, la meilleure saison..etc...?
En vélo j'ai fais quelques cols mais au compte goutte au gré des années.
Mais en voiture je l' ai fait d'une traite de Nice au Léman fin Août début septembre 2015
Bon c'est juste géant moi j'suis tombé amoureux et ai déménagé direct en novembre j' étais installé.
Le reportage de hier soir était vraiment juste.

Bon pour ce qui est de le faire dans le sens inverse, donc descendre vers le sud pourquoi pas si en vélo car la météo peut être que meilleur
néanmoins faire la monté vers le Léman est vraiment idéal car le meilleur arrive au petit à petit. Dans l' autre sens j' aime moins, mais peut-être
parce que j' ai vécu 20 ans dans le sud.

Après attention en bike c'est pêchu la faire dans son intégralité demande de bien ce connaitre et de bien regarder la météo aussi, c'est du
passage de cols successif avec toutes les emmerdes que l'on peut avoir , isolement, vent, température au sommet, motards et voitures peu
discipliné et alimentation, hydratation à gérer.

Mais c'est géant et à plusieurs là des souvenirs +++

Et donc pour la période , miser sur du classique août et partir dès que la fenêtre de tir s' ouvre pour une semaine.
Mais même au mois d' Août en haut de l' Iseran par exemple c'est pas la canicule loin de là. Donc oui super mais c'est pas de la plaine
en vélo sur la totalité les mecs ou nanas qui le font , ben bravo.
C'est pour nous ca :-)
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par bendufff »

Mon frangin pense le faire en juin avec des potes. Dommage je bosse....
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Hypo-Crampe »

@voraciousgangrene
Ah ouais :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Répondre