La route des grandes alpes

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Brodreger »

Je l'ai fait mi-aout 2014 avec:

J1: Thonon Les bains -> Flumet (les Gets, Colombiere, Aravis)
J2: Flumet -> Saint François Longchamp (Saisies, Roselent, Madeleine)
J3: Saint Francois Longchamps -> Le Monêtier Les Bains (Glandon, Croix de Fer, Mollard, Telegraphe, Galibier)
J4: Repos
J5: Le Monêtier Les Bains -> Barcelonnette (Isoard, Vars, Bonnette)
J6: Barcelonnette -> Saint Sauveur sur Tinée (Cayolle, Valberg, Couiolles)
J7: Saint Sauveur sur Tinée -> Menton (Saint Martin, Turini, Castillon)

Cette variante laissait la possibilité d'eviter un col sur certaines etapes (ex: Roselent sur J2, Glandon-cx de fer-mollard sur J3, Bonnette sur J5).

On avait une camionnette pour l'assistance (transporter les bagages + un "blessé" sur J5 et J7). Côté météo, une semaine splendide... sinon ca aurait par contre bien plus dur.

Et c'etait de plus en plus agreable de jour en jour car de moins en moins de circulation sur la route (vraiment trop de monde sur la route en J1, J2 et J3). Je garde un souvenir incroyable de cette traversée et tout specialement du Mercantour + de l'arrivée sur la plage à Menton.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par FAYARD »

Belle semaine !!! :sm3:
Par contre mi-août, trop de bagnoles comme tu dis !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par yoann-51 »

Hypo-Crampe a écrit :Mais bon question : comment cela se gère dans les descentes, ces petites remorques.
Une descente de col c'est pas du 3% ligne droite tout de même.
Pour le 39/25 , les mecs vous avez une sacré réserve de force.
J'ai fait Aravis, Les Saisies, Roselend en A.R avec un 39/25 en mode "tranquille" c' était une de mes premières sorties,
ben content quant j'ai mis mes jambes sur le canape. Alors là la totalité des cols même sur une semaine, faut les cuisses.
C'est hyper stable ce genre de remorque. Beaucoup plus agréable à utiliser que les sacoches qui desequilibrent le vélo. Le bras est fixe. Le seul petit soucis c'est que quand tu es en danseuse le vélo revient à contre-temps ..... mais il suffit de se caler et tout roule !
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par shika »

Pour ceux qui voudraient voir le replay, c’était dans l’émission Des racines et des ailes, voici le lien :
http://pluzz.francetv.fr/videos/des_rac ... ailes.html
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par shika »

Wow j’en ai vraiment pris plein les yeux :sm3:

merci FAYARD :) C’est clair que ça donne envie de parcourir au moins une partie de cette route :)
Brodreger
Messages : 119
Inscription : 24 avr. 2010 17:34

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Brodreger »

Voici des variantes possibles sur une carte : http://img15.hostingpics.net/pics/67677 ... salpes.jpg
Il faut zoomer pour voir les détails des cols.
le cabiste
Messages : 40
Inscription : 25 août 2015 20:56

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par le cabiste »

en 6 jours de Thonon à Menton avec une camionnette suiveuse début juillet il y a 2 ans à 8 copains
superbe semaine: arrêt une demi-journée car énorme pluie
ne pas manquer l'Iseran et la Bonette et la baignade à l'arrivée sur la plage de menton
la traversée des Alpes est mieux que celle des Pyrénées (mauvais temps pluie quasi quotidienne et mauvaise route et arrivée à perpignan beurk) faite l'an dernier mais moins bien que celle des Dolomites: paysage magnifique et hôtellerie de luxe à bon prix faite cette année les 2 versants du Stelvio inoubliable.
Bonne traversée
le fils
Messages : 124
Inscription : 31 août 2005 12:59

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par le fils »

C'est un parcours qui me fait rêver aussi, plutôt dans le sens Sud-Nord.
J'ai toujours pensé à une variante un peu pimentée que je vous propose:
squezzer la Bonette et Vars... en basculant côté italien, ce qui donne en Sud-Nord:
col de la Lombarde
col de la Fauniera
col de Sampeyre
col d'Agnel
re-bascule en France pour retrouver l'Izoard.
Je peux vous assurer que ces cols sont absolument magiques, plus roots que la Bonette et Vars. Pas de temps morts, grosse ambiance garantie. L'ascension de la Lombarde est sans doute plus belle côté italien mais on peut pas tout avoir. La Fauniera c'est un chemin de chèvres goudronné avec juste une stèle du Pirate en haut. Le final d'Agnel est mythique, tu as l'impression de monter un énorme escalier. Sampeyre je connais pas mais il a une belle renommée chez les cyclos.
Qui se lancera sur cette variante?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :Wow j’en ai vraiment pris plein les yeux :sm3:

merci FAYARD :) C’est clair que ça donne envie de parcourir au moins une partie de cette route :)
De rien, je savais que ça ne plairait pas qu'à moi... :sm2:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
kigagne71
Messages : 21
Inscription : 08 sept. 2015 10:31

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par kigagne71 »

salut à tous

j'ai roulé un peu sur ces cols, il ne faut pas oublier l'eclairage surtout arriere car il y a quelques tunnels,la meilleure periode est la deuxieme quinzaine de juin tu risques d'avoir tout les cols ouverts ( sinon septembre plus froid mais avec les couleurs de l'automne c'est magnifique )
j'ai fait des randos de plus de 400 kms avec un sac de selle uniquement ( environ 15l)ça ne se sent pas et tu peux emmener le minimum de rechange et du ravito(en juin tout n'est pas encore ouvert pour trouver de quoi se nourrir)
bon voyage
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Gadagne »

FAYARD a écrit :Après avoir vu le documentaire sur France 3 hier soir sur la route des grandes Alpes, j'ai comme une petite envie de tenter cette aventure.
Qui a déjà fait la totalité de cette route d'environ 700km et qui traverse toutes les alpes du Lac Léman à Nice ?
Et pour les chanceux, quelles sont vos impressions, vos difficultés, les plus beaux endroits, la meilleure saison..etc...?
Avec l entraînement que tu as tu passeras pas deux cols, n l'oublies pas , dans ce sport no pain, no gain.

Et puis avant tout il te faut apprendre à faire du velo ,va voir un coach et prend des cours :idea:

C est quoi tes allures ? Pouahhhhh :lol:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par FAYARD »

Gadagne a écrit :
FAYARD a écrit :Après avoir vu le documentaire sur France 3 hier soir sur la route des grandes Alpes, j'ai comme une petite envie de tenter cette aventure.
Qui a déjà fait la totalité de cette route d'environ 700km et qui traverse toutes les alpes du Lac Léman à Nice ?
Et pour les chanceux, quelles sont vos impressions, vos difficultés, les plus beaux endroits, la meilleure saison..etc...?
Avec l entraînement que tu as tu passeras pas deux cols, n l'oublies pas , dans ce sport no pain, no gain.

Et puis avant tout il te faut apprendre à faire du velo ,va voir un coach et prend des cours :idea:

C est quoi tes allures ? Pouahhhhh :lol:
:sm38: :sm38: :sm38:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par Jerome.A »

Je regardais cette route hier et le tres bon site en lien page 1, Fayard tu l as faite ou pas? d#autres depuis y sont alle?
Derniere semaine de Mai, premiere de Juin c'est trop tot?
Privilegier le sens Sud/Nord a cette periode? ou ca ne changera rien?
Merci.
By failing to prepare you are preparing to fail
YannH
Messages : 480
Inscription : 05 juil. 2013 07:55

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par YannH »

Yep, J'ai fait ça cette année du 16 au 23 juin, du soleil tout le temps (sauf col de Couillole) et pas trop de monde sur la route, sauf le Week-end (motos, voitures..). Il restait encore pas mal de neige dans les cols comme c'est tombé pas mal cette hiver.
Ca se fait du Nord au Sud, Thonon-Menton.
J'ai pris une orga privée pour environ 1000 euros la semaine avec retour navette à Thonon le samedi.
sans faire de pub, très bonne orga et tu peux gratter un peu si tu fais toi même mais la tranquillité de ne pas gérer découchage et repas franchement c'est royal. Y a quand même des journées longues.
Ravito nickel le midi avec des produits du pays (charcute et fromages, miam..).

https://www.velorizons.com/voyage-velo- ... enton.html

tu peux passer par Terdav (ce que j'ai fais) mais c'est plus cher et il sous-traite à Velorizon, tu as le détail du programme ici :

https://www.terdav.com/ps-france/rn-alp ... velo-route

2 parcours suivant le niveau et pour ma part j'ai aussi changé d'itinéraire :

3e Jour : Iseran fermé (éboulements) -> La Madeleine + Le Glandon + Croix de fer, environ 4000 D+ dans la journée. :shock:
6e Jour : A Barcelonnette, j'ai préféré faire la Bonnette (+ haut col d'Europe) + col de Couillole (sous les pluies d'orage arrivée à Beuil trempé..)

Au total 800 bornes et 18000 D+ environ (dépend des GPS, ma 735xt étant un peu optimiste) sur 7 jours 1/2 pour le parcours le plus long, que de bons souvenirs..

Ma plus belle aventure sportive.. :D

Yann

PS : je peux te filer un lien si intéressé, j'ai fait un compte rendu jour par jour mais pas envie de m'étaler ici..
"Je ne m'arrête pas quand je suis fatigué, je m'arrête quand j'ai fini" Mike Horm
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: La route des grandes alpes

Message non lu par FAYARD »

Jerome.A a écrit : 06 sept. 2018 08:57 Je regardais cette route hier et le tres bon site en lien page 1, Fayard tu l as faite ou pas? d#autres depuis y sont alle?
Derniere semaine de Mai, premiere de Juin c'est trop tot?
Privilegier le sens Sud/Nord a cette periode? ou ca ne changera rien?
Merci.
Non toujours pas, mais c’est toujours dans un coin de ma tête...va falloir se préparer parce que je me suis fait Clermont-Givors fin août, et j’avais oublié comme c’était long 170km !!!
Y a une sacrée différence entre faire des sorties rythmées avec les potes pendant 2-3h et se taper un périple de 150km/jour durant une semaine !!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre