Se tourner vers le Duathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par Rocky Rider »

C'est vrai que comme dit plus haut, le duathlon et beaucoup plus difficile que le triathlon.
J'ai beaucoup plus d'appréhension avant un duathlon L qu'un triathlon L.

Même si je suis un mauvais nageur, je sais qu'un triathlon se passera bien. La natation se fait toujours assez calmement, au dessous des 150 bpm, et l'epreuve devient difficile que vers la fin du vélo.
En duathlon, dès la première minute on part à fond et on sait que l'on va rester 40' dans le rouge. On monte sur le vélo on est déjà oxy et il faut réussir à reprendre son souffle pour essayer à nouveau d'envoyer sur le vélo.
En gros sur un duathlon on est à fond du debut à la fin. Heureusement que c'est plus court en temps qu'un triathlon !

Bref le duathlon c'est archi dur et le niveau est archi relevé. Je me souviens de Cambrai en 2015, il faisait chaud à en crever. Je pars en fond de ligne, après un kilo en 4' j'étais toujours en queue de peloton...la journée s'annonçait longue !
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
fabinho0112
Messages : 116
Inscription : 12 août 2015 15:25

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par fabinho0112 »

Rocky Rider a écrit :C'est vrai que comme dit plus haut, le duathlon et beaucoup plus difficile que le triathlon.
J'ai beaucoup plus d'appréhension avant un duathlon L qu'un triathlon L.

Même si je suis un mauvais nageur, je sais qu'un triathlon se passera bien. La natation se fait toujours assez calmement, au dessous des 150 bpm, et l'epreuve devient difficile que vers la fin du vélo.
En duathlon, dès la première minute on part à fond et on sait que l'on va rester 40' dans le rouge. On monte sur le vélo on est déjà oxy et il faut réussir à reprendre son souffle pour essayer à nouveau d'envoyer sur le vélo.
En gros sur un duathlon on est à fond du debut à la fin. Heureusement que c'est plus court en temps qu'un triathlon !

Bref le duathlon c'est archi dur et le niveau est archi relevé. Je me souviens de Cambrai en 2015, il faisait chaud à en crever. Je pars en fond de ligne, après un kilo en 4' j'étais toujours en queue de peloton...la journée s'annonçait longue !
+1
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par laurent39 »

fabinho0112 a écrit :
Rocky Rider a écrit :C'est vrai que comme dit plus haut, le duathlon et beaucoup plus difficile que le triathlon.
J'ai beaucoup plus d'appréhension avant un duathlon L qu'un triathlon L.

Même si je suis un mauvais nageur, je sais qu'un triathlon se passera bien. La natation se fait toujours assez calmement, au dessous des 150 bpm, et l'epreuve devient difficile que vers la fin du vélo.
En duathlon, dès la première minute on part à fond et on sait que l'on va rester 40' dans le rouge. On monte sur le vélo on est déjà oxy et il faut réussir à reprendre son souffle pour essayer à nouveau d'envoyer sur le vélo.
En gros sur un duathlon on est à fond du debut à la fin. Heureusement que c'est plus court en temps qu'un triathlon !

Bref le duathlon c'est archi dur et le niveau est archi relevé. Je me souviens de Cambrai en 2015, il faisait chaud à en crever. Je pars en fond de ligne, après un kilo en 4' j'étais toujours en queue de peloton...la journée s'annonçait longue !
+1
c'est ca qu'est bon !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
rien que d'en parler ca me donner des frissons :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par FAYARD »

Rocky Rider a écrit :C'est vrai que comme dit plus haut, le duathlon et beaucoup plus difficile que le triathlon.
J'ai beaucoup plus d'appréhension avant un duathlon L qu'un triathlon L.

Même si je suis un mauvais nageur, je sais qu'un triathlon se passera bien. La natation se fait toujours assez calmement, au dessous des 150 bpm, et l'epreuve devient difficile que vers la fin du vélo.
En duathlon, dès la première minute on part à fond et on sait que l'on va rester 40' dans le rouge. On monte sur le vélo on est déjà oxy et il faut réussir à reprendre son souffle pour essayer à nouveau d'envoyer sur le vélo.
En gros sur un duathlon on est à fond du debut à la fin. Heureusement que c'est plus court en temps qu'un triathlon !

Bref le duathlon c'est archi dur et le niveau est archi relevé. Je me souviens de Cambrai en 2015, il faisait chaud à en crever. Je pars en fond de ligne, après un kilo en 4' j'étais toujours en queue de peloton...la journée s'annonçait longue !
C'est clair !! Et c'est pareil sur le court... :lol: :lol: y a quelques années, notre deuxième saison en GP D2, les copains du club m'appellent, il nous manque un mec pour dimanche, tu viens ? j'ai dit banco !!! :lol:
Pas loin de 90 bonhommes au départ, 1ère course à pied, je rentre au parc en 16'40" au 5km, j'étais déjà au delà de la 40eme place...y a qu'en velo où le niveau était moins fort, j'ai recollé assez facilement le deuxième pack...alors quand l'année d'après on est monté en D1 et que les copains m'ont dit, tu viens...j'ai dit faire 1000km de bagnole pour prendre un tour à vélo, même pas en rêve... :mrgreen: :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
crazyvivien
Messages : 135
Inscription : 18 mai 2016 08:37
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par crazyvivien »

Pareil, je trouve que le duathlon fait plus mal. Surtout la transition CAP/vélo que je trouve beaucoup plus difficile que celle vélo/CAP, je dois manquer de muscle dans les jambes.
Avatar de l’utilisateur
lopapy
Messages : 2961
Inscription : 24 août 2007 21:11

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par lopapy »

Chouette, Echoes va venir faire le Duathlon des coteaux Sézannais et y faire une degustation de champagne.

Je t'y attends avec un petit circuit digne de tes attentes professionnelles ! :wink:

Sinon, pour les soucis en natation, dis m'en plus par mail, des fois que... :wink:

L'Papy_ki_descend_dans_le_sud
Coach
Il n’y a qu’une vérité mais chacun la sienne©LP
Jusqu'à preuve du contraire©Vandel
Que tout les êtres puissent être heureux©Goenka
La satisfaction qu'on tire de la vengeance ne dure qu'un moment, celle que nous donne la clémence est éternelle©Henri4
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par FAYARD »

crazyvivien a écrit :Pareil, je trouve que le duathlon fait plus mal. Surtout la transition CAP/vélo que je trouve beaucoup plus difficile que celle vélo/CAP, je dois manquer de muscle dans les jambes.
C'est pourtant la transition la plus facile. Les jambes ont déjà bien travaillé, elles sont chaudes pour le velo, alors qu'en triathlon, ce sont surtout les bras qui ont bossé et il faut passer de la position allongée à la position assise, c'est pas évident. Par contre la dernière transition en duathlon, elle est terrible, parce que t'es déjà bien entamé et que tu as déjà couru une fois !!!!
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par laurent39 »

FAYARD a écrit :
crazyvivien a écrit :Pareil, je trouve que le duathlon fait plus mal. Surtout la transition CAP/vélo que je trouve beaucoup plus difficile que celle vélo/CAP, je dois manquer de muscle dans les jambes.
C'est pourtant la transition la plus facile. Les jambes ont déjà bien travaillé, elles sont chaudes pour le velo, alors qu'en triathlon, ce sont surtout les bras qui ont bossé et il faut passer de la position allongée à la position assise, c'est pas évident. Par contre la dernière transition en duathlon, elle est terrible, parce que t'es déjà bien entamé et que tu as déjà couru une fois !!!!

+1

c'est la première transition la plus raide, surtout si tu t'es mis la tronche en travers !!
l'idéal étant de travailler la CAP sur des allures et intensité rapide pour être capable d'encaisser un départ rapide et une allure soutenue de type 10km.
après effectivement la gestion est différente en fonction du format de course.

ce qui est primordial également c'est d'avoir fait un bon échauffement car d'expérience que ce soit en court ou long, ca part très très vite !!
sur du court, faut être capable d'accrocher un bon groupe car comme c'est en peloton, tu peux te refaire sur le vélo.
sur du long, je dirais qu'une allure à peine au dessous de l'allure 10 km est une bonne base.
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par Echoes »

lopapy a écrit :Chouette, Echoes va venir faire le Duathlon des coteaux Sézannais et y faire une degustation de champagne.

Je t'y attends avec un petit circuit digne de tes attentes professionnelles ! :wink:

Sinon, pour les soucis en natation, dis m'en plus par mail, des fois que... :wink:

L'Papy_ki_descend_dans_le_sud
Haha tu me tente

Non mais je souhaite garder la natation mais faire un détour du côté du duathlon dans l'idée de découvrir de nouveaux horizons sportifs.
La natation c'est surtout le côté logistique qui est compliqué pas de piscine près de chez moi horaire restrictives et au final pour 1h de Nat faut compter pas loin de 2h entre tout
yoann-51
Messages : 4433
Inscription : 22 nov. 2007 12:19

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par yoann-51 »

Echoes a écrit :
lopapy a écrit :Chouette, Echoes va venir faire le Duathlon des coteaux Sézannais et y faire une degustation de champagne.

Je t'y attends avec un petit circuit digne de tes attentes professionnelles ! :wink:

Sinon, pour les soucis en natation, dis m'en plus par mail, des fois que... :wink:

L'Papy_ki_descend_dans_le_sud
Haha tu me tente

Non mais je souhaite garder la natation mais faire un détour du côté du duathlon dans l'idée de découvrir de nouveaux horizons sportifs.
La natation c'est surtout le côté logistique qui est compliqué pas de piscine près de chez moi horaire restrictives et au final pour 1h de Nat faut compter pas loin de 2h entre tout

hey t'enflamme pas poulet !!!! c'est à Sézanne, pas à Grasse le duathlon :D et puis le champagne de Sézanne :x c'est pas la cote des blancs non plus :sm11:
Le sport va chercher
la peur pour la dominer,
la fatigue pour en triompher,
la difficulté pour la vaincre. P de Coubertin
Avatar de l’utilisateur
triathlonnature
Messages : 3133
Inscription : 05 avr. 2008 20:38
Localisation : Jamais très loin d'Embrun
Contact :

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par triathlonnature »

Echoes a écrit :Bonjour,

Etant une bille en natation, malgré 3 entraînements par semaine, j'envisage de me tourner un peu plus sérieusement vers le Duathlon. (Je suis aussi une bille en Vélo et en CàP mais moins on va dire :sm2: )
Mon objectif est de faire une saison complète de duathlon LD avec, quand même, la participation à un IronMan genre FrenchMan.

J'ai du mal à trouver sur internet des articles sérieux sur les entraînements spécifiques au duathlon.

J'étais parti sur 1h de CàP avant la traditionnelle sortie du dimanche matin, puis 30 min après
Puis une sortie plus rythmée d'environ 2H avec 5.000 allure costaud CaP puis 30-40 km costaud vélo puis 2.500 CaP

Je suis dans le bon ?
Bonsoir,
J'ai eu la même démarche que toi il y a une éternité mais j'avais l'impression de devoir faire beaucoup plus de kilomètres en voiture qu'en triathlon et surtout qu'il n'y avait pas énormément d'épreuves que cela ; mais aussi l'aspect défi du triathlon.
Pour avoir fait, à mes premières licences, le duathlon du Val d'Aran j'aimais énormément cette épreuve mais les distances étaient trop courte déjà.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par Rocky Rider »

laurent39 a écrit :
après comme le dit ROCKY, le problème du DU c'est le peu d'épreuve longue sur France, au pire faut aller sur circuit POWERMAN..
c'est dommage mais apparemment un DUATHLON L ca fait moins rever....
Pour vous casser le moral :

Sur cette carte les puces en vert sont les duathlons L...il n'y en a que 3 pour toute la France :(
Il devrait y en avoir 2 de plus mais 5 épreuves ça ne va pas chercher loin :(

http://www.t2area.com/carte-des-epreuves.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Athlete2016
Messages : 22
Inscription : 11 déc. 2016 09:24

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par Athlete2016 »

Les calendriers duathlon sont trop Lights, persévère en natation et mets l'accent sur la musculation.
Après si nager est vraiment une souffrance... Peut-être alterner épreuves de CAP sur route et duathlon.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par Rocky Rider »

Vu qu'il a peu de date de duathlon au calendrier Français autant ne pas louper les seules épreuves présentes...
Pour ma part la saison 2017 commencera avec le duatlon XL de Douai :) http://www.t2area.com/calendrier/event/ ... ai-59.html
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
laurent39
Messages : 763
Inscription : 21 août 2008 08:41
Localisation : lons le saunier

Re: Se tourner vers le Duathlon

Message non lu par laurent39 »

pour ma part, POWERMAN de ST WENDEL le 21 Mai.. :mrgreen:
Répondre