Conseils suite entrainement

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Conseils suite entrainement

Message non lu par xsalehu »

Bonjour à tous,

J'aimerais avoir quelques conseils concernant la suite de mon entrainement.
J'ai fait hier mon 3ème triathlon (au même endroit). Environ 22,5km à vélo et parcours càp dans un parc assez difficile.
J'ai commencé le tri en Avril 2014 et j'ai été assez embêté par une périostite (que je traine toujours)

1ère année :
Nat : 16'30
Vélo : 43'24
Càp : 27'40

2ème année :
Nat : 16'30 (problème de piscine donc j'ai limité la casse)
Vélo : 42'14
Càp : blessé je ne la fais pas (relai)

3ème année (hier donc):
Nat : 16'30 annoncée mais j'ai fait 2 longueurs de trop (piscine...). Ma montre me donne 15'30 :evil:
Vélo : 41'05
Càp : 27'22

La càp a été assez difficile hier, mais plutôt de bonne sensation sur le reste et surtout en nat'
Pour ma périostite, le médecin veut que j'arrête pendant 2-3 mois complètement la càp. Comment gérer cet arrêt ?
Je pensais aller un peu à la salle ou style crossfit pour faire une petite coupure, qu'en pensez vous ?
Plus globalement, que penser de ma progression ? Je ne m'entraine pas énormément surtout à vélo, ce qui me fait je pense défaut.
Pas mal de HT l'hiver mais cette année je n'ai même pas fait 100km par mois... :sm11:
Natation une séance par semaine, et càp 2 séances.

Merci pour vos conseils ;)
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par runner-runner »

Ben tout depend de tes objectifs... Et de tes "mensurations", poids, tailles, VMA, PMA etc.... On a pas tous le meme historique ni la meme génétique.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par xsalehu »

runner-runner a écrit :Ben tout depend de tes objectifs... Et de tes "mensurations", poids, tailles, VMA, PMA etc.... On a pas tous le meme historique ni la meme génétique.
179cm pour 73kgs actuellement.
Niveau objectif rien de vraiment fixé, je vais commencer à bosser donc niveau EDT je ne sais pas ce que ça va donner. Disons que 1h20 l'année prochaine ça sera plutôt pas mal mais ça fait un gros gap.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par FAYARD »

xsalehu a écrit :
runner-runner a écrit :Ben tout depend de tes objectifs... Et de tes "mensurations", poids, tailles, VMA, PMA etc.... On a pas tous le meme historique ni la meme génétique.
179cm pour 73kgs actuellement.
Niveau objectif rien de vraiment fixé, je vais commencer à bosser donc niveau EDT je ne sais pas ce que ça va donner. Disons que 1h20 l'année prochaine ça sera plutôt pas mal mais ça fait un gros gap.
Ben, no pain, no gain....jolie démonstration.... :mrgreen:
Y a peu de progression parce que tu ne t'entraines pas assez, tu maintiens juste ton niveau.
Le crossfit c'est bien, ça donne du cardio, ça fait maigrir mais c'est trés fatigant. En attendant ta guérison, c'est une bonne solution. Le HT c'est bien, c'est le meilleur outil du triathlete, à condition de savoir s'en servir et de se faire mal à la tronche dessus car c'est un excellent objet de torture....si tu t'y met vraiment, tu devrais pulvériser ton chrono velo de plusieurs minutes d'une année sur l'autre même si tu fais peu de sorties en extérieure...or là, ce n'est pas le cas, tu gagnes 1' par an...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par xsalehu »

Effectivement, je ne fais du HT que l'hiver et je pense que je perds tout le bénéfice car ça ne fait que m'entretenir. Je vais essayer d'en faire plus régulièrement. Je me fixe un objectif sur une course plus longue à vélo histoire d'avoir plus de volume.
En natation, trouver un coach compétent, chose que je n'ai jamais faite.
Et en càp, 3 mois d'arrêt puis reprendre correctement, avec si possible un peu plus de compet' si je le sens.

EDIT : le premier finit en 1h08 pour info, avec 35'30 en vélo, donc pas sûr que ma marge se calcule en minute d'une année à l'autre... Si ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par FAYARD »

xsalehu a écrit :Effectivement, je ne fais du HT que l'hiver et je pense que je perds tout le bénéfice car ça ne fait que m'entretenir. Je vais essayer d'en faire plus régulièrement. Je me fixe un objectif sur une course plus longue à vélo histoire d'avoir plus de volume.
En natation, trouver un coach compétent, chose que je n'ai jamais faite.
Et en càp, 3 mois d'arrêt puis reprendre correctement, avec si possible un peu plus de compet' si je le sens.

EDIT : le premier finit en 1h08 pour info, avec 35'30 en vélo, donc pas sûr que ma marge se calcule en minute d'une année à l'autre... Si ?
Tu as une idée du D+ sur la partie velo ? Aprés il faudrait savoir le nombre de participants, le niveau de la région, le 1er est il un pro...etc...nous dire qu'il fait 1h08, ça veut pas dire grand chose....
Y a un tri que je faisais chaque année dans ma région, nous avons eu plusieurs fois la présence de "spin", les anciens du forum connaissent, il a mis la barre tellement haut sur la partie velo que cela ne servait à rien de comparer son chrono aux nôtres...et à côté de ça, le niveau etait assez faible dans ma région...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par xsalehu »

Ma montre me donne 50M de D+, je ne sais pas si le calcul est bon ou pas. Une carte IGN sans lissage avec mes données GPS me donne 150m. Ce qui reste en soi je pense "peu".
Je ne pense pas que le premier est un pro, quant au niveau c'est la région NPDC. L'année dernière le premier fait 1h06.
J'ai surtout donné ces temps car je pense que c'est important par rapport à mes questions de remettre dans le contexte de ce tri en particulier.
Par contre, je ne comprends pas ne pas m'être amélioré en càp alors que j'ai fait pas mal d’enchaînements que je n'avais pas fait la dernière fois.

Merci pour les conseils en tout cas ! :)

EDIT : autre question, où trouver un coach nat' compétent ? (je suis dans le Nord)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par FAYARD »

xsalehu a écrit :Ma montre me donne 50M de D+, je ne sais pas si le calcul est bon ou pas. Une carte IGN sans lissage avec mes données GPS me donne 150m. Ce qui reste en soi je pense "peu".
Je ne pense pas que le premier est un pro, quant au niveau c'est la région NPDC. L'année dernière le premier fait 1h06.
J'ai surtout donné ces temps car je pense que c'est important par rapport à mes questions de remettre dans le contexte de ce tri en particulier.
Par contre, je ne comprends pas ne pas m'être amélioré en càp alors que j'ai fait pas mal d’enchaînements que je n'avais pas fait la dernière fois.

Merci pour les conseils en tout cas ! :)

EDIT : autre question, où trouver un coach nat' compétent ? (je suis dans le Nord)
Ouais, 35'30" pour le meilleur, sur 22,5km quasi plat c'est pas exceptionnel, loin de là, ça fait du 38km/h de moyenne...donc tu peux encore descendre ton chrono...sur ce genre de tri tout plat, si tu as des krachs, ça passe pas loin de l'heure...
Tu n'a pas besoin d'un coach nat, juste d'un maître nageur qui t'apprenne les bases, y en a plein les piscines, ils sont assez compétents pour ce que tu veux. C'est ensuite à toi de faire le job.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par runner-runner »

Alors si tu veux des repères, ben le boulout ça paye, tu en es à ta troisième année de tri, tu fais 1.79m pour 73kg et tu t'entraines sur les bases que tu as donné.
Ben regarde rien qu moi c'est ma première année, je fais 1.83m pour 81kg, je passe 6 séances par semaine, (une piscine, une eau libre, une HT, une vélo, 2 cap) et sur le meme genre de tri à dénivelé très faible je suis à un peu moins de 15mn pour 850m de nat, 35mn vélo sur 21km et 22'45 sur 5K en cap. Au scratch je fais 46/420 finishers, donc bosse plus fais toi mal un peu en compèt (peut être faire plus de compèt de prépa pour te jauger car une seule échéance ça te mets la pression) et ça passera.
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par runner-runner »

Et pour ta périostite... Comment cours tu, tu talonnes ou tu cours medio pieds? J'avais/j'ai toujours eu des problèmes aux genoux, toutes les pathologies y sont passes (tendinitis, périostite, nodules, engyome), deux chirurgies à mon actif, j'ai simplement changé ma foulé (voir light feet running le bouquin) et plus de douleurs, je galope Presque :-)
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par Tri Mick »

Tu es dans quel coin ?
C'est quel tri du NDPC ?
Il y a beaucoup de club dans la region, qui je pense seront bien plus "utile" pour toi qu'un forum pour t'aider dans ta démarche.
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
xsalehu
Messages : 91
Inscription : 11 mai 2014 21:13

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par xsalehu »

Merci à tous pour vos réponses tout d'abord.

Le tri était à Saint-Saulve près de Valenciennes et j'habite Roubaix pour le moment mais je vais déménager, donc j'attends d'être un peu plus stable pour trouver un club.
Je vais effectivement essayer de faire plus de compétition, pas forcément seulement des tri, mais avec mes problèmes de périostite j'ai eu beaucoup de mal à avoir un entrainement correct sur la durée. J'ai changé de chaussures, fait une scinti et changé deux fois de semelles... Pour la foulée aucune idée, il faudrait que j'ai quelqu'un pour me guider car seul c'est pas évident.

Avez-vous des séances HT à me conseiller ? J'ai souvent fait celle-là qui me faisait mal : https://www.youtube.com/watch?v=gGGvKt8vWho

Merci encore.
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par runner-runner »

xsalehu a écrit :Merci à tous pour vos réponses tout d'abord.

Le tri était à Saint-Saulve près de Valenciennes et j'habite Roubaix pour le moment mais je vais déménager, donc j'attends d'être un peu plus stable pour trouver un club.
Je vais effectivement essayer de faire plus de compétition, pas forcément seulement des tri, mais avec mes problèmes de périostite j'ai eu beaucoup de mal à avoir un entrainement correct sur la durée. J'ai changé de chaussures, fait une scinti et changé deux fois de semelles... Pour la foulée aucune idée, il faudrait que j'ai quelqu'un pour me guider car seul c'est pas évident.

Avez-vous des séances HT à me conseiller ? J'ai souvent fait celle-là qui me faisait mal : https://www.youtube.com/watch?v=gGGvKt8vWho

Merci encore.
Apparement pour le HT, la séane Gimenez serait rès bien pour progresser rapidement. 15' d'ech puis 9 fois 1' a PMA suivi de 4' en I3 (juste au seuil SV2) puis 10' recup
Un conseil ne tente pas les 9 série dès le depart, commencepar 4 déjà...

Pour ta foulée c'est pas compliqué, lors du contact au sol c'est quelle partie de ton pied qui touché le sol en premier, talon ou zone avant du pied? Autre chose, est-ce que l'impact au sol se fait loin devant toi ou proche de l'applomd de ton bassin?
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par FAYARD »

runner-runner a écrit :
xsalehu a écrit :Merci à tous pour vos réponses tout d'abord.

Le tri était à Saint-Saulve près de Valenciennes et j'habite Roubaix pour le moment mais je vais déménager, donc j'attends d'être un peu plus stable pour trouver un club.
Je vais effectivement essayer de faire plus de compétition, pas forcément seulement des tri, mais avec mes problèmes de périostite j'ai eu beaucoup de mal à avoir un entrainement correct sur la durée. J'ai changé de chaussures, fait une scinti et changé deux fois de semelles... Pour la foulée aucune idée, il faudrait que j'ai quelqu'un pour me guider car seul c'est pas évident.

Avez-vous des séances HT à me conseiller ? J'ai souvent fait celle-là qui me faisait mal : https://www.youtube.com/watch?v=gGGvKt8vWho

Merci encore.
Apparement pour le HT, la séane Gimenez serait rès bien pour progresser rapidement. 15' d'ech puis 9 fois 1' a PMA suivi de 4' en I3 (juste au seuil SV2) puis 10' recup
Un conseil ne tente pas les 9 série dès le depart, commencepar 4 déjà...

Pour ta foulée c'est pas compliqué, lors du contact au sol c'est quelle partie de ton pied qui touché le sol en premier, talon ou zone avant du pied? Autre chose, est-ce que l'impact au sol se fait loin devant toi ou proche de l'applomd de ton bassin?
La Gimenez, c'est une séance extrêmement difficile et qui demande soit une connaissance parfaite de soi, soit un capteur de puissance. Si tu l'a fait au cardio, tu fais de la merde...et puis mentalement elle est trop difficile pour la répéter régulièrement, tu vas te fatiguer et te dégoûter.

Alors la Gimenez, tu l'oublies et tu cherches sur le forum d'OT, y a eu pas mal de topics sur les seances de HT avec beaucoup d'exemples.
L'intervalle training c'est bien mais faut aussi faire plus long parce qu'en tri tu fais du CLM sur 30-40'...

Pour la foulée, va voir le site de Stéphane Sehel, "le plaisir de courir" il est pas mal. Tu n'as besoin de personne pour changer ta foulée, tu peux le faire tout seul. Essaye d'abord pied nus sur quelques centaines de mètres mais il faudra tôt ou tard changer tes chaussures pour avoir moins de drop. C'est pas possible de faire du middle food avec des baskets ordinaires où le drop fait 12mm.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Conseils suite entrainement

Message non lu par bendufff »

Salut !

Je ne vais pas te parler de ton entraînement pour progresser (d'autres le font), mais je vais te parler de mon expérience de périostite qui ne me pose plus de problème.

Quand j'étais étudiant, juste avant des écrits importants j'ai arrêté tout sport, je me suis enfermé 15 jours dans mon studio pour réviser. Après ça j'avais très envie de bouger. J'ai repris le foot (2 entraînements sur terrain stabilisé+1match par semaine) et la course à pieds avec des chaussures toutes neuves et très rigides (2 fois par semaine)+quelques conneries genre roller/hockey, piscine.... Résultat au bout de deux semaines : énormes douleurs aux tibias, même lors de la marche....

Consultation chez le toubib, scintigraphie : "vous avez une légère périostite..."

Alors là commence le traitement : kiné, semelles faites par un podologue réputé, mésothérapie, arrêts puis reprises progressives (au pluriel) de sport : rien n'y a fait.

Après j'ai changé de ville, j'ai arrêté le foot, rencontré un pote cycliste et je me suis mis au vélo sérieusement => Plus de soucis.

Au bout de deux ans mon beau frère me parle de triathlon, je me remets à courir et BAM, ça recommence. Une connaissance podologue me conseille de juste virer mes semelles vu qu'elles n'ont rien apporté. Un médecin généraliste me propose des bas de contention (que je mets peu souvent) => Peu d'améliorations.

Puis je me dis, "bon, j'ai mal, tant pis, j'ai toujours aimé courir, tant pis pour la douleur, je vais vivre avec. Un peu comme un petit vieux qui est obligé de vivre avec ses douleurs..."
Je regarde aussi vite fait internet où je trouve l'exo simple de renforcement du mollet sur une marche. Je m'y mets sérieusement.
J'achète aussi des paires de chaussures plus lights (mes plus lourdes sont des adizero adios...).

Et bien depuis, plus de douleurs (même lors de marathons classiques ou en montagne...). Je ressens parfois une légère gêne, mais plus de douleurs à proprement parler. Le combo chaussures à faible drop, exos de renforcement réguliers et résignation m'ont permis de surmonter ce problème.

Si ça peut te donner des pistes....

à+
Répondre