Page 1 sur 1

a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 13 sept. 2016 15:11
par PinkFish
Bonjour

Une question peut être pour les plus matheux d'entre vous. C'est pour savoir vers quoi m'orienter pour la saison à venir. Plutôt IM ou HIM.

Dans le tri, c'est clairement dans le long où je me sens le mieux.
Cette année, coachée par un ami, j'ai fait d'énormes progrès notamment en CAP.

Au test d'effort que j'ai fait en janvier, j'ai une FC Max à 188 pour un SV1 à 169 et un SV2 à 180. 47,8 en Vo2Max, PMA à 280 Watts.
Je suis une nana de 1,68m pour 63-64kg.

J'ai fait mon premier IM cette année, Nice en 12h03. Je fais mon bike en 6H30 et marathon en 4h11. Je n'ai jamais couru de marathon seul et mon dernier semi sec en condition course remonte à plus de 2 ans. Je finis la course plus que bien, jamais marché sur le run.

Je viens de terminer ce week end l'half de Almere en 5h25 avec un bike en 2h46 et un run en 1h55. J'ai progressé de 15min sur distance half par rapport à l'année dernière avec profil vélo comparable (gravelines pour les connaisseurs).

Mon dernier PB sur 10km run est 48min, pas préparé spécifiquement, en août cette année.

J'ai retrouvé dans des posts précedents des tableaux et outils de calcul pour estimer ses temps IM à partir de half IM. Les calculs se tiennent mais pourtant il y a une grosse différence d'écart entre les profils vélo de 2 courses.
A savoir que je ne suis clairement pas une grimpeuse surtout en vélo.

Alors je me demande si on peut avoir un profil plutôt IM ou HIM ?

Car je ne sais pas quelle course faire l'année prochaine. Soit je pars sur plusieurs halfs en essayant de descendre mes temps, soit je reprépare un IM.
J'ai l'impression que sur HIM, c'est encore trop rapide pour moi surtout en CAP. Car je pensais pouvoir faire moins de 1H55 facilement mais en fait non.
ou alors est-ce que si je travaille d'avantage la vitesse en cap, je gagnerai du temps plus facilement ?

Bref, dites- moi un peu ce que vous en pensez. C'est bien la première fois que je ne sais pas quoi faire pour ma saison.

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 13 sept. 2016 15:29
par Mathdok
Vu tes chronos et zone de puissance pas phénoménaux (avec tout le respect), c'est dans la notion de plaisir qu'il faut que tu t'interroges.
Qu'est ce qui t'a plu? Tu es seule à avoir la réponse.

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 13 sept. 2016 23:17
par FAYARD
Le Half c'est presque du court et c'est assez rapide. Il faut des qualités de vitesse pour faire de bons resultats, et j'ai comme l'impression que tu es plus performante sur l'IM où tes qualités d'endurance semblent faire ton bonheur.
Aprés rien ne t'empêche de préparer du Half et de l'IM dans l'année, c'est loin d'être incompatible, mais si tu veux améliorer tes résultats sur le Half, il va falloir travailler la vitesse dans les trois disciplines...et se sera bénéfique pour l'IM...

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 13 sept. 2016 23:19
par FAYARD
Mathdok a écrit :Vu tes chronos et zone de puissance pas phénoménaux (avec tout le respect), c'est dans la notion de plaisir qu'il faut que tu t'interroges.
Qu'est ce qui t'a plu? Tu es seule à avoir la réponse.
Heuuu c'est une fille, faut pas non plus s'attendre à développer 400 watts de PMA...je les trouve très corrects ses chrono et ses chiffres...

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 06:44
par Gadagne
Bravo, tes chronos sont très corrects, ton vo2max est pas eleve ,quel age as-tu?

Pour le long suffit de s entraîner, s accrocher et gérer.tu t en sors très bien, ta pma relative est peu élevée,la meme que ma femme quand elle courait et qui fait par conte 166cm pour 52kg donc il est clair que si tu veux aller plus fort sur le court faut faire des séances adaptées mais surtout perdre au moins 5kg.

La tes chronos meme sur long vont s envoler.continues, bravo

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 12:04
par IRONMAN04
Salut Pinkfish,

Déja bravo pour ton temps sur Nice, premier IM et mettre ce temps, que ce soit vélo ou pied, chapeau. 4h11, je signe de suite moi :(

Tes chiffres me semblent pas mal, à voir si ta VO2max provient d'une montre ou d'un test réalisé en centre médico sportif?? A confirmer mais de toute façon, tu as une bonne puissance qui rapporté à ton gabarit te permettent de prétendre à de bonnes performance, la preuve à Nice. Et puis en pratiquant régulièrement, tu vas certainement perdre 1-2 kgs et tu vas voler :D

A savoir si tu seras plus performante sur IM ou half, je crois (sans être un pro du coaching) que tu as la réponse dans ton post, 1h55 sur un half et 4h11 sur un IM, ça parle, tu sembles très endurante et avec des qualités morales (motivation) certainement élevées....
Comme tu le dis, une des pistes est certainement / peut être de bosser ta vitesse en CAP et de la PMA en vélo,,,,et au fait ta natation??? Et puis tes seuils sont hauts, une piste également..... :wink:
Enfin, ton ami coach a apparement fait du bon boulot, donc fais cette analyse avec lui et peut être qu'il va encore te faire progresser,,, et là tu seras dans la performance... Bref bonne continuation et surtout le plaisir :wink:
Ciao

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 12:44
par Mathdok
A quel moment un mec qui n'a même pas pu finir un IM se sent en phase de donner des conseils sur un profil IM?
C'est ouf ce forum...

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 12:50
par Gadagne
C est ca la magie du forum, moi aussi je pilote.

C est clair que dire que sa puissançe est correcte, que le vo2max se conjugue au féminin,et que l on est épate par ses perfs montre que le gars est une trapanelle.

Qu est ce qu il doit dire de Camille deligny :roll:

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 13:05
par Hypo-Crampe
Quoi qui en soit faire une année orientée avec 1 ou 2 Half et des courtes distantes sera bénéfique pour ton futur si
après tu veux te faire un IM axé perf. en fonction de tes capacités.
Comme dit FAYARD le Half c'est un court ++ donc pour élever ton niveau et ainsi encore plus te faire plaisir sur du long
c'est un schéma utile.
Je ne pense pas qu'il y ai vraiment un profil type HIM ou IM mais plutôt des adaptations plus simple pour l'un ou l'autre
suivant les personnes.
Dans ton cas tu es loin d' être ridicule sur IM donc peut-être un passage sur HIM te donnerais un p'tit coup de booste supplémentaire.

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 13:49
par IRONMAN04
Salut,
Le fait d'être des champions n'empêche pas de respecter les "médiocres et besogneux", mais c'est pas grave il vous faut des "victimes" c'est çela :D
Bref, un 10kms sec én 48', un semi én 1h55 sur half et un marathon en 4h11 pour un premier IM, ces chiffres me laissent dire que cette individue est endurante mais je peux me tromper... :wink:
Mais c'est pas grave, c'est juste un avis personnel et sans prétention de coaching, je n'en ai pas les compétences,,,,, mais vous oui dônc je vous laisse la parole :wink:
Au fait, les champions n'existent que Parceque d'autres arrivent derriere........
Allez je vais m'entraîner car il semble que j'en ai besoin :sm2:
Ciao

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 14:10
par Mathdok
c'est pas parce qu'on a des notions de chronos qu'il faut l'ouvrir à tout va. Je n'ai par exemple jamais fait d'ultra et je me garderai bien de l'ouvrir si qq1 demandait conseil sur un forum, sachant que des plus avertis pourront répondre avec d'autant plus de précision.
ça s'appelle l'humilité

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 15:35
par IRONMAN04
Salut,
Je ne pense pas avoir prétendu lui apporté une réponse d'entraineur ou encore moins scientifique, compétences que je n'ai pas, loin de là. Elle pose une question et demande conseil, et ce n'est pas parceque je ne suis pas un champion, encore loin de là, que je n'aurai pas le droit d'apporter une réponse qui ne vaut que pour ce qu'elle est. Et je me base sur les chiffres qu'elle donne, je crois que 4h11 sur un marathon IM sans jamais avoir fait de marathon sec, c'est très bien, surtout qu'elle ne présente pas un potentiel de championne olympique,,, mais moi je lui dis bravo, 12h00 à Nice pour un essai, c'est fort...
Après les domaines à bosser pour progresser et aller plus vite, plus longtemps, c'est à son entraineur de lui proposer des séances certainement pas à moi. :wink:
Et puis, une question posée sur un forum entraine des réponse de "posteurs" non....
Allez les champions, la trapanelle vous laisse, séance CAP si la pluie nous laisse tranquille....
Ciao

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 17:09
par Gadagne
La pluie t empêche de courir :?: :!: :shock:

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 17:47
par IRONMAN04
Pour moi le sport est un plaisir, et courir sous la pluie n'est pas mon "trip" si je peux faire autrement, c'est peut être pour cela que je suis une brêle à pied :(

(Je le dis avant que tu ne le fasses, ou un complice :D )
Je me lance malgré quelques gouttes....
Ciao

Re: a-t-on un profil typé IM ou plutôt HIM ?

Publié : 14 sept. 2016 18:35
par Gadagne
Si tu savais ce que ça me manque de plus pouvoir courir, j en rêve même quelquefois :? Bon entrainement :P