Pulsations en course à pied

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Ce genre d'exo se fait en cyclisme également. La limite dans le temps permet de ne pas faire entrer en jeu la filière anaérobie lactique et donc de ne pas se saturer en acide lactique.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par shika »

Cette semaine j'ai fait un peu des deux. Un fractionné long avec 1' r30", 2' r1', 3' r1'30, 4' r2' et descente de la pyramide. Puis séance de côte avec un élastique et 3 montées en tirant le copain l'autre en étant tiré (y a eu d'autres trucs avant, c'était en fin de séance).

Bah j'ai explosé dans les deux cas. Sur le long, sur le deuxième 3' (parti trop vite sur la montée, grosso modo 3'45 au kil, seulement 4' sur les 4', 4'40 sur le 3' avec une légère côte.

Sur les côtes mon partenaire était plus fort que moi il fait ses fractions en 3'30. Vu que j'ai pas mal d'explosivité j'ai pu le suivre sur ses 2 premières côtes par contre ma deuxième j'ai explosé, il m'a dit en haut de la côte limite il pouvait marcher.

Ce genre de séances faut les faire à quel rythme ? Je suis parti à VMA dans les deux cas. Sur le long c'était clairement une erreur, pas possible de tenir 16 minutes, surtout avec une récup divisée par deux. Sur le court je sais pas si sur un effort bref ça peut se faire à 110% de VMA, probablement pas ^^ mais surtout je remarque que j'ai du mal à gérer le D+ en CAP.

Globalement je remarque que je peux partir très fort, par contre le temps de soutien je montre vite mes limites.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par FAYARD »

shika a écrit :Cette semaine j'ai fait un peu des deux. Un fractionné long avec 1' r30", 2' r1', 3' r1'30, 4' r2' et descente de la pyramide. Puis séance de côte avec un élastique et 3 montées en tirant le copain l'autre en étant tiré (y a eu d'autres trucs avant, c'était en fin de séance).

Bah j'ai explosé dans les deux cas. Sur le long, sur le deuxième 3' (parti trop vite sur la montée, grosso modo 3'45 au kil, seulement 4' sur les 4', 4'40 sur le 3' avec une légère côte.

Sur les côtes mon partenaire était plus fort que moi il fait ses fractions en 3'30. Vu que j'ai pas mal d'explosivité j'ai pu le suivre sur ses 2 premières côtes par contre ma deuxième j'ai explosé, il m'a dit en haut de la côte limite il pouvait marcher.

Ce genre de séances faut les faire à quel rythme ? Je suis parti à VMA dans les deux cas. Sur le long c'était clairement une erreur, pas possible de tenir 16 minutes, surtout avec une récup divisée par deux. Sur le court je sais pas si sur un effort bref ça peut se faire à 110% de VMA, probablement pas ^^ mais surtout je remarque que j'ai du mal à gérer le D+ en CAP.

Globalement je remarque que je peux partir très fort, par contre le temps de soutien je montre vite mes limites.
Il faut que tu bosses ton temps de soutien de VMA. Je sais c'est pas le plus plaisant mais avoir une Ferrari avec un réservoir de twingo, ben ça va pas loin, si je peux me permettre cette comparaison !!!! :mrgreen:

Les exercices ne manquent pas pour travailler cela.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par USAT »

Floppy a écrit :Ce genre d'exo se fait en cyclisme également. La limite dans le temps permet de ne pas faire entrer en jeu la filière anaérobie lactique et donc de ne pas se saturer en acide lactique.
oui. Tu peux aussi faire ça en fin de séance difficile pour faire monter le cardio, sans montée d'acide et justement l'éliminer après une séance difficile( SV2) , par contre 4/5 sprints c'est bien, 7" max.


Pour shika, tu peuxf aire le coeur même qd tu es âgé, aucun soucis la dessus, un cœur qui monte haut c'est même bon signe selon les cardiologues :wink:
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

C'est vrai, je le fait en vélo, pourquoi pas le reproduire en CAP.

Je me suis fixé un objectif sur 10km fin mars, j'attaque un programme la semaine prochaine, ça va charcler!
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par bnt734 »

Je suis un peu étonné car ca parle bcp de fractionné (court ou long), exercice en montee etc.... mais quasiment jamais de l'endurance fondamentale !!!

Rassurez moi, vous en faites quand même? Ne pas l’intégrer à son entrainement même si l'on parle de tenu de VMA c'est une erreur.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Jaginho »

bnt734 a écrit :Je suis un peu étonné car ca parle bcp de fractionné (court ou long), exercice en montee etc.... mais quasiment jamais de l'endurance fondamentale !!!

Rassurez moi, vous en faites quand même? Ne pas l’intégrer à son entrainement même si l'on parle de tenu de VMA c'est une erreur.
+1 perso, j'ai pt tous mes temps du 10km au semi sec en prépa IM en mode entrainement diesel. A tel point que je ne fais quasi plus de VMA pure, je fais du fartlek que je trouve plus intéressant notamment en prépa half.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par shika »

bnt734 a écrit :Je suis un peu étonné car ca parle bcp de fractionné (court ou long), exercice en montee etc.... mais quasiment jamais de l'endurance fondamentale !!!

Rassurez moi, vous en faites quand même? Ne pas l’intégrer à son entrainement même si l'on parle de tenu de VMA c'est une erreur.
Bah le sujet de base c’était que OP n’arrivait pas à taper dedans en CAP, donc l’endurance fondamentale je vois pas bien ce qu’elle vient faire là.

Ce qui n’empêche pas de respecter la loi de Pareto sur le pourcentage de frac par rapport au volume d’entraînement. Ce week-end, rando de 25km en mode trail :D
bnt734
Messages : 3043
Inscription : 31 mars 2016 09:21

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par bnt734 »

shika a écrit :Bah le sujet de base c’était que OP n’arrivait pas à taper dedans en CAP, donc l’endurance fondamentale je vois pas bien ce qu’elle vient faire là.
Ben justement, je pense c'est plus lié qu'on ne le croit.

Travailler l'endurance fondamentale, c'est habitué son corps à faire un effort en utilisant les lipides comme source d'energie.
Et donc s'il n'arrive pas à rester à bloc en CAP, c'est peut etre que son corps tape trop rapidement dans les sucres .
Quand cette source est vidée, c'est donc fini pour lui.

Apres je ne suis pas un expert en nutrition et entrainement donc c'est mon avis perso :)
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Pulsations en course à pied

Message non lu par Floppy »

Relis le début, le post ne traite pas de programme d'entrainement mais que des hautes fréquences cardiaque et comment les atteindre.

Il est évident qu'un programme doit contenir une majorité de séances à basse intensité.
Répondre