premier triathlon difficille...

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
knarf
Messages : 4
Inscription : 29 août 2016 13:11

premier triathlon difficille...

Message non lu par knarf »

Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseil pour m'améliorer, car mon premier S en eau libre a été plutôt catastrophique !
voici tout d'abors mon parcours sportif et mon arrivé au triathlon: plusieurs fois marathonien, j'ai arrêté cette distance en cap pour cause de multiple blessures lors des préparations marathon. Je suis arrivé donc "naturellement" vers le tri mais il a fallut apoprendre à nager car il y a 48 mois je ne mettais pas la tête sous l'eau ... à 40ans !
Bref, 1 ans de barbotage seul, un semblant de crawl, rien de plus au bout de cette année de découverte de l'eau et de suppression de cette foutue aquaphobie. Puis 1 ans en club de natation, technique 4 nages, ou j'ai tout misé sur le crawl, lassant tomber les autres nages ou je suis moins à l'aise.
Bref, à la fin de cette saison, mon crawl s'est nettement amélioré, je suis capable en piscine (bassin de 50m) de faire mes 500m en un peu plus de 10mn. En vitesse, je tourne à 1mn30 au 100m CR. (sur cette année: entrainement clube + 1 à 2 séances perso / semaine
Bref, prêt pour un premier triathlon que je me disait... pas du tout:
Parti sur le coté mais étant tout de même dans la masse, sans m'écouter (ai-je utilisé mes jambes à outrances?) et entrainer par ce peloton bouillonnant, j'ai au premier passage de bouée (200m) perdu toute mes forces et impossible de continuer à crawler, obligé de passer en brasse (que je ne sais pas nager) donc brasse "mémé" (sans jambes) jusqu'au bout, ce qui a été un calvaire (en plus des moments de gros stress, pas loin de la panique).
Arrivé dans les derniers à la nage, très entamé, le reste est un détail... patétique.

J''ai l'impression qu'en club, on ne travaille pas l'endurance mais plutôt la vitesse. Faut-il passer par là? cette année dois-je m'atteler à brasser à peu près correctement en contraignant les jambes à ne pas faire n'importe quoi.
J'ai besoin de vos conseil...

Merci à tous d'avance
dams69
Messages : 886
Inscription : 23 juin 2011 12:44
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par dams69 »

Je suis une buse en natation, et j'ai vécu mon premier tri come le tien il y a 2 ans. La première erreur avait été d'utiliser une combinaison trop petite, acheté à la va-vite pour me rassurer, j'étais donc beaucoup trop serré et je n'arrivais pas è respirer correctement. La seconde, et ça n'était pa une erreur ,mais plut'ot un constat, a été l'angoisse de vraiment me noyer, j'étais au bord de la panique ce qui a eu pour conséquence de me fatiguer encore plus et de me faire passer un vraiment très mauvais moment.
Je me garderai de te conseiller sur la technique, mais peut-être qu'il faut axer tes entrainnements sur la brasse et le crawl, vu que tu ne vas utiliser que ces 2 nages et effectivement s'habituer à nager sur des distances plus longues, au moins 1 km. Je me suis depuis beaucoup plus entrainné en eau libre, habitant au bord du lac Léman, et ceci a contribué à m'apporter de la confiance et donc vaincre cette angoisse apparu en course. A force de m'entrainner en eau libre, je me suis habitué à devoir nager plusieurs centaines de mètres sans pouvoir m'arrêter, dans une eau, dans laquelle je n'ai aucune visibilité. Manifestement ton problème parait surtout psychologique, et peut-être aussi que tu es parti trop vite...
Avatar de l’utilisateur
Nono le motard
Messages : 272
Inscription : 20 oct. 2011 14:34

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par Nono le motard »

Pour répondre à ta question, ça dépend des clubs !!

Un club de natation va chercher à te faire progresser, d'abord techniquement, puis en vitesse et en parallèle tu gagneras en endurance.
Un club de triathlon aura plus ou moins la même démarche, peut-être moins axée sur la vitesse (quoique) mais te feras faire des exercices de départ groupé ou de mise en situation qui te permettront de te sentir plus à l'aise dans le bouillon du départ.

Par contre je te conseille de ne pas négliger les 3 autres nages, ça te permettra de comprendre des trucs en crawl et de progresser ! Sur le gainage et le roulis grâce au dos, sur l'appui du bras avec le pap, sur la glisse avec la brasse.

Peut-être as-tu été un peu trop "présomptueux" pour ce premier tri en te mêlant à la masse, un départ prudent derrière t'aurait peut-être permis de passer la natation de manière plus aisée.

:wink:
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par Jerome.A »

knarf a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseil ... suppression de cette foutue aquaphobie....J'ai besoin de vos conseil...

Merci à tous d'avance
La brasse c'est important, si tu fatigues ou perd ton souffle ou si tu es un peu etourdit par le roulis du crawl, ca permet de faire une pause en avancant tranquillement.
Si tu as une phobie de l'eau essaye de trouver des epreuves avec l eau la plus claire possible et bonne visibilite. (mer ou piscine)
Tu peux egalement te rassurer en faisant des sprint ou CD avec la natation en piscine.
Entraine toi a aller nager en eau libre, et part derriere, tranquillement, laisse les permiers partir une fois que tout le monde est passé a l'horizontale devant toi tu commences a nager.
Evite de rentrer dans l eau a la derniere minute, essaye de faire quelques movement de crawl avant le depart, tout ca devrait t'aider a te sentir dans ton element.
Ca arrive a bcp de personne d avoir un moment de panic dans l'eau, on est la pour s'amuser c'est comme en plonge, tu ne dois pas rentrer dans l'eau en stress.
By failing to prepare you are preparing to fail
Tizok
Messages : 81
Inscription : 19 sept. 2014 21:22

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par Tizok »

Bonjour,

Rien d'alarmant je pense. Pour un premier tri je pense que beaucoup d'entre nous sont passé par des moments de brasse. C'est l'apprentissage ^^

Nager ne groupe ca fait bizarre au début et ca stress forcément ^^.
Pour l'anecdote, mon pote faisait son premier tri découverte cette année. Il nage bien aucun problème. Et bien dans une eau foncée, le monde etc.. il était incapable de poser sa nage, impossible de respirer. Il a tout fait à la brasse!

La prochaine fois laisse partir devant et nage en fin de peloton. Tu seras plus tranquille et tu remonteras les autres (ca te motivera en plus).

Sinon à ta place je ne délaissera pas les autres nages. La brasse c'est toujours utile et ca permet aussi de varier lors des entrainements.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par FAYARD »

knarf a écrit :Bonjour à tous,
J'ai besoin de vos conseil pour m'améliorer, car mon premier S en eau libre a été plutôt catastrophique !
voici tout d'abors mon parcours sportif et mon arrivé au triathlon: plusieurs fois marathonien, j'ai arrêté cette distance en cap pour cause de multiple blessures lors des préparations marathon. Je suis arrivé donc "naturellement" vers le tri mais il a fallut apoprendre à nager car il y a 48 mois je ne mettais pas la tête sous l'eau ... à 40ans !
Bref, 1 ans de barbotage seul, un semblant de crawl, rien de plus au bout de cette année de découverte de l'eau et de suppression de cette foutue aquaphobie. Puis 1 ans en club de natation, technique 4 nages, ou j'ai tout misé sur le crawl, lassant tomber les autres nages ou je suis moins à l'aise.
Bref, à la fin de cette saison, mon crawl s'est nettement amélioré, je suis capable en piscine (bassin de 50m) de faire mes 500m en un peu plus de 10mn. En vitesse, je tourne à 1mn30 au 100m CR. (sur cette année: entrainement clube + 1 à 2 séances perso / semaine
Bref, prêt pour un premier triathlon que je me disait... pas du tout:
Parti sur le coté mais étant tout de même dans la masse, sans m'écouter (ai-je utilisé mes jambes à outrances?) et entrainer par ce peloton bouillonnant, j'ai au premier passage de bouée (200m) perdu toute mes forces et impossible de continuer à crawler, obligé de passer en brasse (que je ne sais pas nager) donc brasse "mémé" (sans jambes) jusqu'au bout, ce qui a été un calvaire (en plus des moments de gros stress, pas loin de la panique).
Arrivé dans les derniers à la nage, très entamé, le reste est un détail... patétique.

J''ai l'impression qu'en club, on ne travaille pas l'endurance mais plutôt la vitesse. Faut-il passer par là? cette année dois-je m'atteler à brasser à peu près correctement en contraignant les jambes à ne pas faire n'importe quoi.
J'ai besoin de vos conseil...

Merci à tous d'avance
Rassure toi, tu n'es pas un cas isolé...la masse start en triathlon (départ en groupe) c'est quelque chose !!! Faut le vivre pour comprendre. En principe la peur disparaît avec l'expérience mais c'est toujours un moment de stress, même pour les meilleurs parce que tu peux perdre du temps sur un mauvais placement et etre gêné par les autres.
La prochaine fois, part en dernier, aprés la guerre pour pouvoir poser ta nage tranquillement, une fois que tu auras pris confiance en toi, tu pourras te jeter à l'eau en même temps que tout le monde.
Fais un peu de brasse a l'entraînement au cas où mais n'en abuse pas si tu as des pbs de dos ou de genoux.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
knarf
Messages : 4
Inscription : 29 août 2016 13:11

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par knarf »

Merci à tous pour vos réponses. j'y adhère complètement...
Je suis conscient qu'on ne peut devenir nageur quand on débute à 40 ans... Mais on peut essayer de limiter les dégats et tenter de rattraper le niveau du cœur de peloton.
Pour ce faire il faut persévérer, alors: au boulot... y'en a !
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par phiphitri76 »

Nager en eau libre avec X guguss, sans repères n'est pas nager en piscine dans l'eau claire avec des lignes d'eau et les bons usages qui font qu'on ne se tape pas dessus (quoique... :mrgreen: )

Comme dit précédemment, apprends d'abord à gérer le stress en partant dans les derniers, tu auras, même sur 500m le temps de remonter. Par la suite tu pourras avec plus d'habitude te confronter à "la bagarre" :twisted: N'hésites pas à nager (donc à maîtriser en piscine) 2/3 mouvements de brasse au passage des bouées ou simplement pour bien viser la prochaine bouée et te repérer.
A l'occasion quelques sorties en eau libre surveillée (ou alors jamais seul) te permettront de mieux appréhender le stress. Après pour la technique, continues comme tu fais, ton club suffira sûrement dans ton cas...

Bon courage !
Avatar de l’utilisateur
skippyc
Messages : 535
Inscription : 31 juil. 2005 15:28
Localisation : péquenot power (27)...

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par skippyc »

Knarf,
J'ai l'impression de revivre mon premier triathlon. La machine à laver au démarrage.
Il n'y a pas de secret, pour moi il faut s’entraîner en eau libre avec d'autres personnes. Et la brasse c'est bien, mais quand tu as la combi qui te remonte les jambes et que tu as la tête dans l'eau, c'est aussi une source de stress.
Bon courage à toi.
"Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort..."
"Bon à rien, rien à perdre"
Trop de signature tue la signature (ça c'est de moi mais c'est nul)
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par shika »

et ben pour ma part c’était exactement l’inverse :shock:

La mass-start me faisait peur avant le tri mais une fois dans l’eau tu réfléchis pas et t’avances ! Quant aux distances ben mes premiers entraînements en eau libre étaient loin d’être concluants car je chopais des crampes à chaque fois mais aucun souci le jour J.

À mon avis dams69 a raison, les entraînements en eau libre y a que ça de vrai, pour ma part ça m’a permis d’anticiper tous les écueils que tu as rencontré (genre la combi trop petite).

La natation en piscine reste super importante pour acquérir la technique hein, mais c’est pas ça qui te prépare aux conditions réelles. Je me souviens mes premiers passages de bouée je passais hyper large à côté et au fur et à mesure je me rapprochais.
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par Tung »

Mon premier tri S à 45 ans, avec une expérience en nage ridicule (3 mois d'apprentissage), une combi trop serrée, 350 personnes dans la machine à laver, le stress ... et quand on est claustrophobe c'est assez déroutant aussi. Mais on survit, et on y revient.
Il faut perséverer, apprendre, apprendre. A notre âge c'est long à venir, on regrette de pas avoir commencé plus tôt mais on ne regrette pas non plus de commencer si tard.
Faut prendre des cours, faire bosser le coach du club autrement qu'annoncer des 400m ou des series. Et nager avec des potes de club expérimentés en eaux libres et écouter leurs bons conseils. Ca viendra.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par olivemiller »

knarf a écrit :Parti sur le coté mais étant tout de même dans la masse, sans m'écouter (ai-je utilisé mes jambes à outrances?) et entrainer par ce peloton bouillonnant, j'ai au premier passage de bouée (200m) perdu toute mes forces et impossible de continuer à crawler, obligé de passer en brasse (que je ne sais pas nager)
Rien d'alarmant, tu es parti trop vite et tu n'as pas les capacités à récupérer de ce départ pour l'instant. Vu la situation, tu aurais pu te mettre sur le dos pour reprendre ton souffle et tes esprits pendant 10 à 15s (soit que dalle), réajuster la combi si nécessaire et repartir ensuite en crawl tranquillement.
knarf a écrit :J''ai l'impression qu'en club, on ne travaille pas l'endurance mais plutôt la vitesse. Faut-il passer par là?
Oui il faut travailler la vitesse mais tu fais rarement 1h d'entrainement à haut régime (zone 6 ou 7). Tu as généralement des séries en endurance (z2). Pour cela il est important que tu connaisses tes allures de nage (dans un 1er temps 3 : lent, moyen, vite) et que tu contrôles tes temps de passage. Bon en complément, voire même avant cela, il faut travailler la technique. Et comme le dis Tung, tu peux faire "bosser" ton coach pour qu'il observe ta nage et te donne les conseils nécessaires et surtout qu'il t'explique l'objectif de la séance et des séries qu'il propose.
knarf a écrit :cette année dois-je m'atteler à brasser à peu près correctement en contraignant les jambes à ne pas faire n'importe quoi.
La brasse est, contrairement à ce que l'on peut croire, une nage très technique et la moins efficiente. Pas la peine de focaliser sur la brasse pendant tes entrainements. Comme je te le conseille plus haut, il est préférable de passer sur le dos sur un tri en cas de "panique".
MathieuD
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2016 05:52
Contact :

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par MathieuD »

Combien de temps as-tu passé dans l'eau avant le début de l'épreuve? Même si l'eau n'est pas forcément très froide et sans même parler d'échauffement, il est utile de passer au minimum 5 minutes dans l'eau et de s'habituer à mettre la tête sous l'eau afin de s'acclimater.
knarf
Messages : 4
Inscription : 29 août 2016 13:11

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par knarf »

J'ai passé 1 ou 2mn dans l'eau avant le départ. J'ai crawlé en faisant le tour d'une bouée a 15 m du bord. Je ne ressentais aucune appréhension à ce moment là. J'ai vais déjà fait des entraînements en eau libre sans pb mais de moindre distance et je n'avais pas eu de pb non plus. Je pense que c'est le stress du bouillon qui m'a décontenancé et le fait au regroupement de la première bouée de se prendre les pieds des personnes devant moi et de me sentir aussi poussé par les gens de derrière...
On verra la prochaine fois, ma coach me recommande de faire de la nage non stop en piscine en mode sans fatigue c.-à-d. Brase dos voire crawl ou mixte des trois. Aujourd'hui j'ai donc fait 50minutes sans arrêt ce qui ne m'était jamais arrivé, ma brasse c'est améliorée au fil de cette séance.
knarf
Messages : 4
Inscription : 29 août 2016 13:11

Re: premier triathlon difficille...

Message non lu par knarf »

Au fait, je ne sais pas pourquoi mais le dos et moi cela ne fait pas deux, je sm'y essoufflé très vite car ne peux avoir une allure faible en dos, je crois que c'est à cause des jambes...
Répondre