Gestion de l'allure, l'effort / pacing sur Half et IM

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Gestion de l'allure, l'effort / pacing sur Half et IM

Message non lu par Jerome.A »

Question d un debutant concernant la gestion de l’allure en course (pacing)
Je lis bcp de choses tres interessante concernant la gestion de l effort mais ce sont souvent des commentaires dans des poste qui n ont rien a voir.
Je n ai qu'un cardio pour le moment et fait des CD (decourverte d un half cet annee pour le fun en mode promenade).
En CD et plus court:
NAt: Je nage au feeling
Velo: J’y vais crescendo et comme je suis nul en monte je laisse filler pour ne pas me cramer. Generalement je leve le pied sur les 5 dernieres minutes histoire de refaire descendre le cardio.
Cap: Je pars avec une allure cible et au feeling, si je sent de la fatigue je check le cardio et j adapte si je trouve ca trop haut et qu'il reste plus de 5km, dans les 5 derniers km c’est a bloc de toute facon.

Sur des effort plus long quelle sont vos strategies concernant l allure. Faire des transitions plus longue, reduire l intensite avant la transition?
J’aimerai svoir comment vous gerez l effort sur Half et sur IM avec et sans capteur de puissance et pour des courses avec et sans gros denivele.
Pour ceux utilisant le capteur de puissance comment gerez vous ds le cas d une panne (cardio ou feeling les deux). Dans le cas d une course avec du denivele sur la fin (altriman / alpes d huez) ou au debut (Nice) quelle variation adaptez vous?

Merci pour vos reponses

J
By failing to prepare you are preparing to fail
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Gestion de l'allure, l'effort / pacing sur Half et IM

Message non lu par NicolasS »

Du vélo à la CAP je ralentis pas. Sauf si ça se termine par une méga cote, tu sors du vélo avec un cardio pas excessif. Le temps de la transition et ça redescend suffisamment pour attaquer la CAP sans être à plus de 100 dans mon cas.

On peut se relâcher un peu en fin de vélo pour les jambes, mais pas besoin dans l'idée de faire descendre le cardio.. Et pas besoin de trainer pendant 20 bornes en tout cas.

Expérience personnelle du M au XXL
coriolis2004
Messages : 77
Inscription : 23 mai 2015 14:21

Re: Gestion de l'allure, l'effort / pacing sur Half et IM

Message non lu par coriolis2004 »

pour moi, sur les 2/3 derniers kms en vélo, je fais un peu plus tourner les jambes en augmentant (un peu) ma fréquence de pédalage sans augmenter la puissance...

sinon, pareil que nicolasS... par contre, je fais attention tout au long du parcours vélo à ne pas taper trop haut (et trop longtemps) dans le cardio (en fonction du profil du parcours) pour ne pas me cramer pour la CAP.
Répondre