Xert online, des inscrits ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
baronbiosys
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016 14:22

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par baronbiosys »

matafan a écrit :Le graph pour illustrer mon propos (dans la 3ème série il y a un creux à 0 watts qui fait remonter un peu la MPA, c'est parce que j'ai perdu la connexion avec le capteur de puissance) :

Image
Le premier e il seconde intervals ne sont pas exactement meme. Meme si les moyennes son equivalent, ca depends combien de temps sur and dessous FTP on avait travaille. MPA exposes tout. ;-)

Je pense que MPA est la base d'entrainement et de performance. On limits gouverne tout.

Oui c'est vrais que pendant un ironman, on n'arrive jamais a MPA. Mais dans un sprint triathlon, c'est tres important.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par snowfree52 »

baronbiosys a écrit :
matafan a écrit :Le graph pour illustrer mon propos (dans la 3ème série il y a un creux à 0 watts qui fait remonter un peu la MPA, c'est parce que j'ai perdu la connexion avec le capteur de puissance) :

Image
Le premier e il seconde intervals ne sont pas exactement meme. Meme si les moyennes son equivalent, ca depends combien de temps sur and dessous FTP on avait travaille. MPA exposes tout. ;-)

Je pense que MPA est la base d'entrainement et de performance. On limits gouverne tout.

Oui c'est vrais que pendant un ironman, on n'arrive jamais a MPA. Mais dans un sprint triathlon, c'est tres important.
Mind if I ask but is your english better than your french ? Because currently, we can't really understand what you're tring to say :|
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
baronbiosys
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016 14:22

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par baronbiosys »

snowfree52 a écrit :
baronbiosys a écrit :
matafan a écrit :Le graph pour illustrer mon propos (dans la 3ème série il y a un creux à 0 watts qui fait remonter un peu la MPA, c'est parce que j'ai perdu la connexion avec le capteur de puissance) :

Image
Le premier e il seconde intervals ne sont pas exactement meme. Meme si les moyennes son equivalent, ca depends combien de temps sur and dessous FTP on avait travaille. MPA exposes tout. ;-)

Je pense que MPA est la base d'entrainement et de performance. On limits gouverne tout.

Oui c'est vrais que pendant un ironman, on n'arrive jamais a MPA. Mais dans un sprint triathlon, c'est tres important.
Mind if I ask but is your english better than your french ? Because currently, we can't really understand what you're tring to say :|
Haha. I tried. :-)

Translation:

The first and second interval aren't exactly the same. Even if the averages are the same, it depends how much time above and below FTP one works. MPA expose everything.

I believe MPA is the basis for training and performance. One's limits govern everything.

It is true that during an ironman, one never gets to MPA. But during a sprint triathlon, it is very important.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

It shouldn't really matter that the efforts are not exactly the same. The fact remains that despite those efforts feeling harder and harder, as they should, MPA stays higher and higher with each interval. You can turn it one way or another, that means MPA is not, in this case, a true depiction of what's really going on. It doesn't take fatigue into account.

I can see how MPA could be useful for short intervals well over threshold though.

Also, how does it differ from anaerobic capacity (W')?
baronbiosys
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016 14:22

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par baronbiosys »

matafan a écrit :It shouldn't really matter that the efforts are not exactly the same. The fact remains that despite those efforts feeling harder and harder, as they should, MPA stays higher and higher with each interval. You can turn it one way or another, that means MPA is not, in this case, a true depiction of what's really going on. It doesn't take fatigue into account.

I can see how MPA could be useful for short intervals well over threshold though.

Also, how does it differ from anaerobic capacity (W')?
You are correct that getting to MPA is hard and that it can feel like it gets harder and harder as a workout or race progresses. Some of this can be attributable to other fatigue mechanisms that are not captured *yet* such as lowering glycogen levels or increasing body core temperature. MPA analysis can assist you in identifying the occurrence of these other limiters.

What you'll find is that training improves both your fitness and your ability to express it. What this means is that you train to improve your limits of performance but you also train to be able to reach these limits more readily.

MPA is similar to W'bal modeling only instead of giving you a somewhat arbitrary intermittent capacity available that can only be validated when it reaches 0kJ, Xert determines MPA from available capacity and thus can be validated at any moment simply with a maximal effort. This can occur during a sprint, all-out effort when fatigued, or being unable to sustain the target power during an interval/time-trial, for example. So if your data has frequent maximal efforts, Xert can more readily determine your fitness signature variables. This also means that you may likely never need to do a structured training test (such as a 20 minute FTP test) or that the pacing and execution of such as test may not be so important.

There are many benefits to using this approach and we're only getting started with the many applications.

We are seeing very consistent and repeatable fitness signatures from athletes doing a broader variety of training - from crits to 20 minute TTs - all yielding similar fitness signatures for them, sometimes identical even. This is indicative that our model is working well and that people can trust the MPA values that are being derived.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

Je me suis inscrit pour un an, on verra ce que ça donne sur le long terme.
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par lambs »

Tu as pris quel profil Matafan, triathlete?
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

Oui mais en fait je ne vois trop ce que ça change. Je crois que ça ne fait que sélectionner la durée que tu vois dans "Fitness Comparison and Ranking". En tant que "triathlete" tu vois ton ranking sur le "3+ Hour Power".
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par lambs »

Je me tape les vidéos, pour l'instant, je ne comprends pas tout. Mais bon mon anglais n'est pas des meilleurs.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Avatar de l’utilisateur
lambs
Messages : 218
Inscription : 28 juin 2007 11:07
Localisation : Lyon

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par lambs »

J'ai regardé la vidéo 3 "introduction MPA analysis" sur la chaine youtube pour comprendre le fonctionnement de Xert. Et franchement, je ne comprends pas. C'est quoi cette bidouille de bouger les valeurs de Peak Power et Threshold power?
Si quelqu'un peut m'expliquer je suis naturellement preneur.
"Lorsque l'on a le choix de sa souffrance, on n'a pas lieu de s'en plaindre"
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par Fab74ch »

matafan a écrit : 05 avr. 2017 10:17 Je me suis inscrit pour un an, on verra ce que ça donne sur le long terme.
Tu as finalement revu ton jugement quant à l'utilité de la chose?
Qu'Est-ce qui t'a fait changé d'avis?
J'avoue qu'avec un TSS cible (ou IF) et best bike split, on est quand même pas, tu verrais quelle plus value?
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

Non je pense toujours que c'est un peu de la poudre aux yeux par bien des aspects. Je ne crois ni à l’intérêt ni à l'exactitude du MPA, pour les raisons que j'ai déjà données. Il y a d'autre trucs un peu ridicule aussi... Comme leur appli Connect IQ qui est sensé te donner en tempe réel, en fonction de ton effort, ta consommation en lipides et en glucide. C'est vraiment n'importe quoi, et sans aucun intérêt. En gros en dessous du seuil tu ne consommes que des lipides, et au dessus que des lipides... Ce qui n'est absolument pas le cas en réalité (sinon sur une sortie sans intensité on ne finirait jamais en hypo).

C'est le gros reproche que je fais à Xert : il ont un modèle très simple, voire simpliste (c'est la notion de FTP + réserve anaérobie, rien de nouveau), mais ils te le vendent comme le truc miracle qui permet de prévoir ta performance et de tailler tes entrainements à la perfection.

Par contre il y a quand même quelques trucs pas mal, notamment le fait qu'il évalue en permanence ta FTP.

Mais ce qui m'a poussé à essayer c'est surtout qu'ils ont une appli Android qui permet de faire des séances sur un smart trainer en mode Erg, un peu comme TrainerRoad. C'est surtout ça que j'ai envie d'essayer, parce que je suis un peu revenu de TrainerRoad et en particulier de leurs plans d'entrainement (et à part les plans d'entrainement, dans TrainerRoad il n'y a pas grand chose qui justifie de payer chaque mois). Comme Xert a aussi certains aspects intéressants au niveau suivi de l'entrainement, si ça peut remplacer TrainerRoad pour l'usage que j'en fait, c'est toujours ça de gagné
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

Après plusieurs mois je dois dire que je suis finalement assez impressionné par Xert. D'abord, à condition de faire régulièrement des efforts maximaux au dessus du seuil, l'estimation automatique de la FTP et des autres paramètres a l'air de marcher vraiment bien. Ensuite, et c'est peut-être le plus important, le développement à l'air extrêmement actif. Il y a eu par exemple dans les derniers mois deux grosses séries d'évolutions :

- Le fitness planer, permet de planifier des séances, et de voir comment nos paramètres vont évoluer en conséquence

- Plus récemment, le "adaptative training advisor", qui donne une analyse succincte de votre status d'entrainement, ainsi que des suggestions de séances, en fonction de ce status mais aussi de la date et du type de votre événement cible.

Je ne me suis pas trop penché sur ces deux nouveautés, mais ça semble intéressant et plutôt bien foutu, et ça montre surtout que l'outil évolue rapidement et en profondeur. Une des évolution futures est apparemment le support de différents sports, puisqu’actuellement seul le vélo est supporté.

Bref Xert à l'air de faire les choses sérieusement et dans le bon ordre. Ils ne communiquent pas beaucoup, il n'ont pas de pros qui leur prêtent leur image, pas de pub sur les sites de triathlon, mais il ont un outil très abouti et innovant, et un site robuste et très fonctionnel. On sent le truc développé par un passionné.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par Jerome.A »

Merci pour le retour. je vais jeter un coup d oeil encore une fois, je comprendrais peut etre un peu mieux maintenant.
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

Encore quelques nouveautés bien sympa aujourd’hui du côté du Training Advisor et du Fitness Planner. On peut maintenant spécifier l'heure à laquelle on souhaite s’entraîner, et le Training Advisor donnera ses recommandations pour cette heure là (jusque là, les recommandations étaient pour tout de suite). Et dans le Fitness Planner, Xert peut maintenant générer/proposer un entrainement adapté pour n'importe quel jour futur.
Répondre