Xert online, des inscrits ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Xert online, des inscrits ?

Message non lu par snowfree52 »

grâce à cet article dans trimes : http://www.trimes.org/2016/08/xert-reno ... rainement/
j'ai découvert Xert, qui promet de nous donner notre profil de coureur cycliste, a une bonne bibliothèque de WO basés sur le profil que l'ont veut travailler, nous montre nos points forts et faibles.
et surtout notre "reserve de watt" théorique pendant un entrainement grace à l'appli mobile ou l'appli garmin

https://www.xertonline.com/my-fitness
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

J'ai regardé ça vite fait hier soir et j'ai importé ma dernière année d'activités... Pas vraiment convaincu ! Quand je regarde sur certaines séances le "MPA" (maximum power available) semble complètement fantaisiste et ne pas refléter du tout la réalité.

Par exemple sur une série de 4 montées de 25 minutes au seuil, je vois sur la première série que le MPA diminue progressivement jusqu'à intercepter ma puissance effective sur la montée, ce qui semble normal. Puis le MPA reprend sa valeur max pendant la récup, normal aussi. Par contre sur la deuxième montée, effectuée à la même puissance que la première (même un poil plus), le MPA redescend (normal)... Mais beaucoup plus lentement que sur la première série ??? De sorte qu'à la fin de la monté, le MPA est encore largement supérieur à ma puissance sur la montée. Ce qui semble impossible, ou en tout cas totalement illogique. Pareil sur la 2ème et 3ème montée, mais encore pire, de monté en monté le MPA diminue de moins en moins vite. Ce qui voudrait dire que les montées me fatiguent de moins en moins, alors qu'en fait elles me fatiguent évidemment de plus en plus.

Bref c'est joli, le site est très bien conçu, réactif et tout... Mais j'ai du mal à voir ce qu'on peut en tirer.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

Le graph pour illustrer mon propos (dans la 3ème série il y a un creux à 0 watts qui fait remonter un peu la MPA, c'est parce que j'ai perdu la connexion avec le capteur de puissance) :

Image
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par snowfree52 »

pfff il doit y avoir un probleme chez moi car je n'avais meme pas compris que cette courbe était censée descendre

ca donne ca chez moi, c'est ma seance de hier soir et j'ai pas chaumé ! :

Image
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

En fait elle ne descend que quand tu es au dessus du seuil (enfin de ce que Xert pense être ton seuil, mais tu peux aussi changer ton seuil à la main). C'est vraiment similaire à la réserve anaérobie (W') de GoldenCheetah.
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par snowfree52 »

merci, je n'utilise pas GC.

Autant je comprend comment régler le TP, autant le "High Intensity Energy", à part mettre au pif ...
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
baronbiosys
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016 14:22

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par baronbiosys »

Bonjour. Je suis le "founder" de Xert. Je voudrais vous aider si je peux. Mon francais est tres limite.

Si MPA ne descend pas assez, ca veut dire que l'effort e tros difficile. Arriver presque MPA e difficile. Tres difficile. C'est on limite. Il faut voire les intervals en details pour comprendre pourquoi. Ca c'est une raison d'utlizer Xert.

Merci

Armando Mastracci
ironwood
Messages : 13
Inscription : 13 sept. 2015 15:43

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par ironwood »

si j'ai bien compris la pma est la puissance maximale disponible c'est donc normal qu'elle redescende de moins en moins puisque tu te fatigues.
donc matafan aurait fait un exo un peu trop dur. il aurait du partir sur une ftp plus basse pour que la mpa rejoigne la ftp à chaque fractionné ... dites moi si je me trompe
baronbiosys
Messages : 5
Inscription : 17 août 2016 14:22

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par baronbiosys »

Ca depends. Pendant une activite long, est plus difficile a arrive a MPA. Mais pendant une activite court, apres une effort maximale, MPA recharge a ce maximum e on peut recommencer avec tout son énergie. Oui, MPA c'est la puissance disponible.

Il faut assayer nos Garmin ConnectIQ apps que nous avons disponible sur le Garmin App Store. On peut voire son MPA e determiner combien de puissance on ha pendant l'activite. Est tres interessant e on peut juge par eux si les metrics sont correct.

J'espere que je vous aide.

Armando
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par Rocky Rider »

Je suis bien intéressé aussi par ce logiciel. Même en Anglais, il est facile à comprendre ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

ironwood a écrit :si j'ai bien compris la pma est la puissance maximale disponible c'est donc normal qu'elle redescende de moins en moins puisque tu te fatigues.
donc matafan aurait fait un exo un peu trop dur. il aurait du partir sur une ftp plus basse pour que la mpa rejoigne la ftp à chaque fractionné ... dites moi si je me trompe
Oui c'est la puissance max disponible, mais justement, si elle redescend moins ça voudrait dire que j'en ai plus, ce qui n'est pas le cas puisque je suis plus fatigué.

En tout cas cette notion de MPA me semble totalement inutile pour des efforts prolongés, puisqu'elle ne bouge pas tant qu'on n'est pas au dessus du seuil. Ca part du postulat qu'il y a la puissance au seuil qu'on est capable de tenir indéfiniment (ce qui n'est évidemment pas le cas), plus une réserve anaérobie (un nombre de joules) dans laquelle on peut piocher pour monter au dessus du seuil, et qui se régénère quand on redescend sous le seuil (ce qui n'est pas le cas non plus puisqu'en réalité la fatigue fait que quand l'effort se prolonge, la réserve anaérobie diminue).

Bref la MPA pour moi c'est exploitable seulement sur les efforts courts, intenses et non répétés. Tout ce qu'on ne fait pas en triathlon.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par Rocky Rider »

matafan a écrit :
En tout cas cette notion de MPA me semble totalement inutile pour des efforts prolongés, puisqu'elle ne bouge pas tant qu'on n'est pas au dessus du seuil. Ca part du postulat qu'il y a la puissance au seuil qu'on est capable de tenir indéfiniment (ce qui n'est évidemment pas le cas), plus une réserve anaérobie (un nombre de joules) dans laquelle on peut piocher pour monter au dessus du seuil, et qui se régénère quand on redescend sous le seuil (ce qui n'est pas le cas non plus puisqu'en réalité la fatigue fait que quand l'effort se prolonge, la réserve anaérobie diminue).

Bref la MPA pour moi c'est exploitable seulement sur les efforts courts, intenses et non répétés. Tout ce qu'on ne fait pas en triathlon.
Je suis également de ton avis, même si le principe est séduisant avec l'application sur le compteur, j'ai du mal à voir comment cela peut être exploitable en triathlon.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
Avatar de l’utilisateur
snowfree52
Messages : 502
Inscription : 16 févr. 2016 12:02

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par snowfree52 »

moi j'aurais pensé (et c'est ce que j'avais compris en lisant) que c'était un peu comme une jauge d'essence (sous entendu qu'elle ne remonte jamais) et qu'elle nous indique l'"autonomie" restante.
“Training is like fighting a gorilla. You don’t stop when YOU’RE tired. You stop when the GORILLA is tired.”
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par Jerome.A »

Si on peut avoir 2-3 explications plus claire ou exemple pratique (lien vers une video utuB) ce serait bien car pour le moment et en regardant leur site je ne trouve vraiment pas ca tres clair. De ce que je comprend ca calcul ta FTP et a partir de la te dit que en fonction de cette FTP tu peux tenir X temps au rhytme actuel. Ou tu fais un sprint et ca te dis avant la fin de ton epreuve que c normal que tu n ais plus jambs....

J'aime bien leur autre system le Bio shift, ca inegre direct ds un etap ca peut etre pas mal.
By failing to prepare you are preparing to fail
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Xert online, des inscrits ?

Message non lu par matafan »

snowfree52 a écrit :moi j'aurais pensé (et c'est ce que j'avais compris en lisant) que c'était un peu comme une jauge d'essence (sous entendu qu'elle ne remonte jamais) et qu'elle nous indique l'"autonomie" restante.
Si j'ai bien compris c'est sensé te donner la puissance maximale que tu pourrais sortir si tu te tapais un sprint à bloc là tout de suite. Mais 1) ça ne marche pas du tout 2) même si ça marchait, ça servirait à quoi ? C'est ça que je voudrais qu'on m'explique.
Répondre