enchainement Half IM/Marathon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Nightbringer
Messages : 6
Inscription : 17 mai 2016 16:10

enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Nightbringer »

Bonjour à tous,

Comme je suis un peu nouveau sur le forum petite présentation oblige.
J´ai 26 ans, j´ai +/- repris le sport cette année dans le but de finir (ou peut être chercher un petit chrono, on verra) un IM début juillet 2017. Donc je voulais au moins finir un half et un marathon avant pour me rassurer. Je cours le half IM ce week end (14 aout), et le marathon le 30 Octobre.

Si je me fie strictement au plan du célèbre site de cap. Il faut 16 sem de préparation pour finir un marathon. Mais avec mon half je pensais reprendre doucement l´entrainement que le 29 aout (ce qui me laisse seulement 9 semaines pour me préparer au marathon).
Ma question est la suivante, pensez-vous qu´il faille impérativement les 3 sorties cap/sem min, ou est-ce qu´au début je peux remplacer une séance de cap par du vélo (pour éviter la blessure juste après le half). Autrement dit, est ce que les séances de cap ne sont pas plus faite pour chercher l´endurance (et donc remplaçable par du vélo) que pour réellement habituer les articulations (et sinon est ce que mes articulations ne seront pas déjà un peu habitué après le travail effectué pour le half IM).

Autre formulation, pensez-vous que le travail effectué pour le half IM peut compenser les semaines de préparations que je n´aurais pas faites pour le marathon ?

Merci d´avance pour vos avis
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Jaginho »

Salut,

Ton passé de sportif (ou non) va jouer... Si tu ne faisais que de la pétanque avant ou si tu as 10 ans de tennis à haut niveau, ta caisse n'est pas la même.

Pr répondre à tes questions, 16 semaines c bcp, généralement on dit 12 semaines à 3 sorties hebdo. Ta prépa half va bien t'aider, tu pourras couper 1 semaine une fois l'épreuve faite puis reprendre doucement sur la 2 ème semaine. Natation et vélo aident pr la CaP mais je te conseille de faire 3 sorties cap + vélo que 3 dont vélo.

Après sache qu'il faut diviser par 2 ton tps vélo pour avoir équivalence cap mais avec bcp de "a condition" (à condition de n'a pas faire que cotes...).

J'ai l'impression que tu pars ds l'inconnu, fais gaffe aux blessures et/ou surentrainement
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Läufer
Messages : 10
Inscription : 03 août 2016 14:09

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Läufer »

Je rejoins l'avis precedent, le passif va beaucoup compter et puis tu pourras nous faire un compte rendu apres le half du week end prochain pour nous donner une idee.
Pour ta prepa specifique, et qui plus est si c'est ton premier marathon, je te conseille de borner, borner et borner, faire des sorties velo en complement mais pas trop en remplacement. Et puis peut etre laisser la nat de coté pour le moment, faut faire des choix.

Tu fais Wiesbaden ? J'ai vu que tu vivais en Allemagne comme moi
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Jerome.A »

pour un 1er marathon et de plus en fin de saison ca devrait aller
Apres ton 70,3 prends quelques jours off, reprend la course graduellement et fais bien attention de ne pas avoir de douleures, Le risque principale c'est la blessure surtout qd on cours sur des jambes fatigues.
Je pense que tu devrais faire au minimum 3 sortie cap par semaine, idelament 4 et un peu de velo. Augmente le kilometrage progressivement 3sortie de 5km qui montent a 7 puis 10km puis tu rajoutes un 4eme si tu as le temps et après tu as des sorties longues et des courtes. j aime faire bcp de km en preparation generalement au moins 50km par semaine sur 4/5 séances. Ne neglige pas les echauffement et les etirements a la fin et tout devrait bien se passer.
Tu fais quel marathon? J en ai un aussi fin octobre je commence a peine a monter en km je passé de 30km a 50km hebdomadaire d ici la fin du moi.
By failing to prepare you are preparing to fail
Nightbringer
Messages : 6
Inscription : 17 mai 2016 16:10

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Nightbringer »

Re,
Mon passé de sportif ce résume a du hockey sur glace a un bon niveau (espoirs, et je faisais des remplacements en première division). Mais patiner et courir c'est complètement différent (absence de choc au niveau des articulations). Donc au final je pense pas que cela m’aide beaucoup. Ensuite j’ai fait un break de 6 ans sans sport. J’ai repris par les 20 km de paris l’an dernier sans entrainement (1h49) et un 10k de préparation (49 min). J''ai adoré mais j'ai envie d'augmenter les distances plutôt que de recherché le chrono dans un premier temps.

Oui je vis du coté de francfort, Wiesbaden est a seulement 38 min (donc un dimanche matin a 6h ça va rouler^^).
Je fais le marathon de Francfort le 30 octobre.

Oui, c’est vrai que je suis dans l’inconnu total… je reprends le sport, qui plus ai un sport que je ne connais pas du tout donc inconnu complet (premier tri: premier 70.3 + premier marathon). Mais effectivement c’est parce que j’ai peur de la blessure que je vais faire très attention, et voir comment je me sens après ce weeek end avant de commencer la prépa marathon.
4 séances cap/semaines je m’en sens pas capables, surtout après le tri. Mais trois sa devrait le faire :D
Merci pour vos réponse, le fait que 16 semaines soit trop long et que 12 suffisent me rassure…. Vu que j’en ferai 9 (voir 10 si je prends qu’une semaine de repos après le tri)

Après tout vos mieux arrivé pas tout a fait prêt, le savoir et se defoncer plutot que d’être prêt trop tôt.

Merci pour vos réponses,
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Jerome.A »

Je suis également a fft, si tu veux faire quelques seances de preparation, les longues sorties le week end....
By failing to prepare you are preparing to fail
ravioliv
Messages : 364
Inscription : 22 sept. 2012 22:09

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par ravioliv »

ma petite experience l'an dernier apres saison de tri bouclée par Vichy 70.3 fin aout je me suis aligné sur marathon fin octobre un peu sur un coup de tete ( un pote blessé qui laissait son dossard tiens tiens....) donc sans avoir fait de focus cap entre temps.
C'était mon 3eme marathon et j'ai pourtant fait mon meilleur temps passant de 3h28 a 3h17( les deux précédents je les avais préparés selon un plan marathon mais je ne faisais pas de tri...)
J'ai senti le manque de sorties longues vers le 35eme ou j'ai eut l'impression de courir avec des chaussures en plomb ( comprendre devoir se depouiller pour maintenir l'allure qui paraissait pourtant trop lente sur le premier semi )

Donc mon conseil, si c'était a refaire, qui a d'ailleurs été cité plus haut c'est d'enchainer sur un focus CAP apres le 70.3 et spécifiquement avec du travail a allure marathon en pré fatigue.
Nightbringer
Messages : 6
Inscription : 17 mai 2016 16:10

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Nightbringer »

Ca y ait half terminé… Bon le temps final est loin de faire rêver 7h14. Mais je me dis que c´est mon premier tri, et que je viens de reprendre le sport… Donc finir est déjà pas si mal. Beaucoup de travail, et d´heure à m´entrainer m´attendent :D

-Natation en 42 min (je faisais 38 en piscine, donc ça me vas pour une situation de course). J´ai surtout été gêné au début par la combi je n´avais jamais nagé avec, ni en eau libre (erreur de débutant je sais).

-4h02 en vélo. Très déçu, mais j´ai été surpris par les 1450m de D+ de Wiesbaden. (Faut dire que j´ai acheté mon vélo en alu il y a un mois et que les pneus était encore relativement neuf avant ce dimanche^^).

-2h20 pour la cap, quelques passages de marche : gros point de coté en début de course, et une grosse crampe au 9km, mais fini sans difficulté, et en toute fraicheur.
Bref, très lents par rapport aux autres mais juste génial. Quelques orages a passé mais à aucun moment j´ai pensé à abandonner :) c´était trop bien surtout l´arrivé : pizza/bières/massages

Au niveau récup je me sens beaucoup mieux que ce que je m´imaginais. Je dévale les escaliers sans problèmes, je sens les quadri en montant mais pas beaucoup plus qu´après certaines grosses séances de cap. Je pense que je n´aurais plus mal demain et que je reprendrai l´entrainement en douceur la semaine prochaine :)

Sinon, Jêrome ça serait avec plaisir de faire quelque sortie longue avec toi le week-end. Je pense que tu vas me tirer un peu ce qui ne peut pas me faire de mal. Mais je ne veux pas te ralentir non plus… J´ai vu que tu t´es fixé un objectif après ta déception de Paris…
onis
Messages : 55
Inscription : 20 janv. 2016 08:45

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par onis »

Salut !
Même idée que toi je compte enchainner L et marathon.
Je vois que t'es bien plus large que moi vu que j'ai fait mon L dimanche dernier et que j'ai le marathon le 6 octobre... Ah oui et aussi j'ai un autre L le 17 janvier.

Bon je t'avoue que je suis pas certain d'y arriver. Moi aussi c'est ma première année de tri mais j' ai un gros passé de nageur. J'ai pu beaucoup m'entraîner toute cette année et j'en suis à 10-14h par semaine en supportant bien le volume à faible vitesse.

Pour ma prepa marathon je l'ai commencé une semaine après un L en août avec 3 sortie cap (longue, spécifique et fractionnée) + 2 vélo et1 ou 2 nat. Si je suis fatigué je saute le fractionné.
J'ai fini le L dimanche et je reprends dès demain ma sortie longue (footing recup hier et pas de spécifique cette semaine par contre 1 ou 2 sorties vélo). 2 semaines en finissant d'augmenter le volume des sorties longues (tout en diminuant le vélo pour la fatigue ), mon L et enfin il restera 3 semaines d'affûtage.

Je sais que c'est ambitieux. Mon objectif de l'année était réussir à finir 4 L. Le marathon c'est un plus et je m'inscrirait vraiment après mon dernier L si je suis bien dans ma prepa. Quoi qu'il arrive je ferai pas un top chrono mais mon but est surtout de le finir.

Mo
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par manu0010 »

Salut à Tous,

Je ressort ce post vu qu'il correpond à ce que j'envisage pour 2018.

Je pépare le 70.3 d' Aix en mai, et un autre Half (Shark en Belgique) en juin. Rien pour juillet, puis 2 M pour août et septembre(Orbea Gileppe trophy et Tri des Aviateurs).

Pour terminer la saison, je pense particuiper au marathon de Bruxelles qui aura lieu le 7 octore. L'objectif est de prendre la température sur un marathon sec afin d'envisager une participatation à Nice 2019...

Ma question porte sur l'agencement de l'entrainement pour août / septembre. Auriez vous des conseils sur la réparation de l'entrainement durant cette période?

Pensez-vous qu'il est envisageable de maintenir une répartition 2 nage / 2 vélo / 2 cap par semaine? Ou faudrait-il plutôt envisager un passage à 3 sortie cap, au détriment de l'un ou l'autre des 2 sports?

Niveau volume cap, quid de la répartition de la charge d'effort?

Merci pour vos conseil
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Jerome.A »

Apres ton half de juin, il te reste seulement 2-M, tu peux parfaitement preparer ton 1er marathon de cette facon.
Allonge tes sorties CAP et fais en qd meme un minimum de 3 par semaienes et 2 bike, ou va courir en prefatigue après le velo.
Apres si tu as lu le poste tu as tes reponses.
Par contre c'est pas forcement une bonne idee de faire son 1er Marathon en octobre pour un 1er IM en juin.
Tu auras tres peu de recup avant de repartir dans la prepa IM, et tu auras pas mal de fatigue accumule, et les risques de blessures du marathon ne sont pas negligeable.
By failing to prepare you are preparing to fail
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par manu0010 »

Merci pour ta réponse Jérome.

Effectivement, le marathon tombe assez tard dans la saison... J'aurais voulo le faire plus tôt, mais je n'ai malheuresuement rien trouvé et qui tombe en août ou septembre...

Par curiosité, quel délai penses-tu qu'il conviendrait de laisser tentre le marathon et le debut de prépa IM?

J'ai également trouvé un marathon qui s'organise le 18 juin, soit un mois et une semaine après le half d'aix.. Du coup, il faudrait revoir le planning de la saison et oublier le tri L que je prévois en juin.. et ça risque d'être eu short pour être prêt non? Sans compter l'impact sur le reste de la saison de tri?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par Jerome.A »

c#est tout a fait jouable avec Brux mais ce n est pas recommande c#est tout. Ce n est pas necessaire de faire un marathon sec avant.
Apres donne un peu d info sur toi ca peut aider pour de meilleurs conseilles. Ma reponse est plus d ordre generique.
avec un marathon de fin de saison tu as le temps de faire une saison complete de Tri et finir sur un marathon. c'est preferable. oublie le milieu de saison (juin a aout) et le debut de saison (avril) va mettre en l air ta prepa pour tes 1er tri.
By failing to prepare you are preparing to fail
manu0010
Messages : 99
Inscription : 30 mars 2017 09:45

Re: enchainement Half IM/Marathon

Message non lu par manu0010 »

C'est vrai que je n'ai pas donné beaucoup d'info sur moi..

J'ai commencé le tri début en janvier de l'année passée et parcipé à 2 courses que j'ai préféré les préparer calmement pour éviter tout risque de blessure. Un S en août, M début septembre.. Aussi 2 semi marathons fait en 2017 en 1h50. Début de saison vraiment axée sur le fonction pour me faire de la caisse.

Avant de me mettre au tri, je courrais de manière occasionnelle et sans réelle structure dans mes entraiements...

Entrainement hebo : de 7 à 10h en fonction des semaines actuellement.

D'autre part, j'ai perdu pas mal de poids grâce au tri. De 87 kg en janvier de l'année passée, je suis actuellement à 73-74 kg pour 1m82. Ma VMA du début de saison passé était assez basse : 14 km/h, probablement impactée par mon poids de l'époque et le peu de travail en VMA réalisé. Je n'ai pas retesté depuis...
Répondre