Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Waat
Messages : 176
Inscription : 27 juin 2012 13:47

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Waat »

Verdict : finisher en 5h51 !

Quelle longue, bonne et dure journée.
Une fois sur place on installe toutes nos petites affaires, puis on se met en combi et on regarde le départ des femmes. 5 minutes après, c’est notre tour.

Le départ est lancé, nous ne sommes que 300 et le départ est large, j’en profite pour me mettre à gauche et éviter toute bagarre (ça change du départ du CD d’embrun !). Je prends un départ tranquille, les sensations sont bonnes alors j’augmente le rythme sur le retour. Les 1900m passent très rapidement, je dois sortir dans les 50 ou 100 premiers. Transition efficace, j’enfourche mon fidèle destrier pour partir à l’assaut des 90kms.

Le mot d’ordre est l’économie : je n’ai jamais roulé 90km seul contre le vent. Je pars prudemment, d’autant plus que les premiers kilomètres offrent déjà quelques petites côtes bien sympathiques.
Entre le 20e km et le 60e km je me sens bien et j’en profite pour appuyer un peu plus, mais je prends quand même le temps de m’arrêter au ravito pour manger une banane.
A partir de 60e se profilent 3 longues montées, j’essaie de monter en souplesse. Au 80e la fatigue commence à se faire sentir mais heureusement les 10 derniers kms sont en faux plats descendant, je rallie finalement la deuxième aire de transition (différente de la première) après 2h49 de vélo effectués à 31,5 km/h de moyenne.

Je m’élance sur la 1ere boucle sans grande conviction…en effet je ne voulais pas me casser physiquement pour profiter sportivement du mois de vacances qu’il me reste. De plus j’ai les pieds très fragiles, je chope rapidement de grosses cloques et il arrive que le sang circule mal, bref des fois je ne sais plus du tout mes pieds (comme un gros engourdissement). De plus je n’ai jamais couru 21km d’affilé.
Pourtant les 2 premières boucles se passent bien. Je ne vais pas très vite mais j’avance ! Les boucles de 7km se faisant en un aller-retour de 3.5km, je profite de chaque extrémité du parcours pour souffler un peu, me ravitailler et vérifier l’état de mes pieds. J’enlevais et remettais mes chaussettes quasiment à chaque fois pour avoir les pieds irrigués, soit environ 6 fois :D
Si prêt du but, je me dis qu’il serait dommage d’arrêter, et je repars pour l’ultime boucle qui, elle, me fit souffrir musculairement. Mais on s’accroche, on ne marche pas une seule fois sur ces tronçons de 3.5km et la ligne d’arrivée se dessine enfin après 2h21 de « course » à pied.

5h51, médaille remise par Sylvain Sudrie en personne. Avec en prime un maillot de finisher et de délicieuses crêpes (ça change d’embrun, bis) ! Mon père me rejoint 20min plus tard sur la ligne d’arrivée après avoir essuyé plusieurs crampes. Une belle journée passée en famille qui se termine ainsi, à trois, avec ma mère, notre fidèle supportrice.

J’ai pris beaucoup de plaisir sur cette course qui était très bien organisée et qui s’est passée avec fortune sous de bonnes conditions (peu de vent, température idéale pour la course à pied et pas de soleil ni de pluie). Le parcours vélo était très agréable, les bénévoles et les supporteurs très sympathiques, à l’image de Sylvain Sudrie qui accueille chaque participant avec un petit mot, et du jeune speaker, très à l’aise dans l’apprentissage de ce métier. Seul bémol, la musique à l’arrivée qui était trop forte (et trop « boum-boum ») à mon goût.

Préparer un half en deux semaines, c’est possible !
jean972
Messages : 49
Inscription : 08 sept. 2012 01:37

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par jean972 »

je crois avoir vu ta maman, tu n'irais pas a sup aéro par hasard ?
romaleo
Messages : 12
Inscription : 25 oct. 2012 12:47

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par romaleo »

Un seul mot: BRAVO! :sm2: :sm2: :sm2:
Tri Mick
Messages : 1209
Inscription : 01 déc. 2010 17:44

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Tri Mick »

31.5 km/h sur 90 km sans velo depuis septembre 2015 ... Mouais, heureusement que tu t'entraines pas ...
Embun en Aout 2018 ...Embrunman addict ...
cyrfonk69
Messages : 19
Inscription : 21 mars 2016 14:35

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par cyrfonk69 »

J'y étais aussi...Et dire que je m'entraine (mal) comme un damné pour lire ce genre de récit ... c'est trop injuste ! y a plus de justice ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Nichrome »

Tri Mick a écrit :31.5 km/h sur 90 km sans velo depuis septembre 2015 ... Mouais, heureusement que tu t'entraines pas ...
me suis dit la même chose, mis à part le semi ou c'est parti en couille apparemment, je soupçonne un peu de rajout de ta part sur ta "non condition physique" histoire de te faire mousser un peu plus à l'arrivée :lol: mais bravo quand même, la perf reste honorable en l'absence d'un entrainement sérieux, meme sans connaitre ta réelle condition
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Z_orglub »

Nichrome a écrit :
Tri Mick a écrit :31.5 km/h sur 90 km sans velo depuis septembre 2015 ... Mouais, heureusement que tu t'entraines pas ...
me suis dit la même chose, mis à part le semi ou c'est parti en couille apparemment, je soupçonne un peu de rajout de ta part sur ta "non condition physique" histoire de te faire mousser un peu plus à l'arrivée
Typique de la mentalité prépa.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Nichrome »

rien compris à ta réponse, essaie des phrases complètes :lol:

Mais taper 31 de moyenne sur 90km de vélo, c'est honorable, ça demande une forme physique de base correcte, le Waat s'est fait passer pour un paté en croute sur son post à j-2 :lol: je ne lui ai ôté aucun mérite, au contraire c'est même plutôt flatteur
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par claude »

Bravo, en fait tu nous a fait un tri "à l'ancienne" comme au début de ce sport, ou souvent on se lançait directement dans une épreuve en sachant bien faire un des sports, un peu un autre et pas du tout le troisième. Alors évidemment ça pique pour terminer mais ça vaut le coup de le faire.
C'est autre chose que de faire des mini mini 2 ans, puis des sprints 2 ans, puis des distance olympique 2 ans, puis des longs 2 ans, puis un IM si on n'est pas mort de vieillesse avant. Faut se lancer des défis. "qui ose, vaincra"
Après Math Spé et une saison de concours c'est encore plus méritoire !
C'est vrai que tu vas à Sup Aéro ?
Claude
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Z_orglub »

Nichrome a écrit :rien compris à ta réponse, essaie des phrases complètes :lol:
Désolé :) je parlais de la fausse modestie pour se faire mousser, c'est une pratique courante chez les élèves de classes préparatoires scientifiques (qui bossent comme des fous mais se présentent comme les derniers des glandeurs). J'y ai pensé en lisant la fin du topic, et ça m'a amusé d'en avoir la confirmation a posteriori en voyant la présentation au début du sujet. Mais oui, ça n'enlève rien à la performance.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Nichrome »

pour sa défense, son semi reste assez modeste :mrgreen:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Echoes »

Tri Mick a écrit :31.5 km/h sur 90 km sans velo depuis septembre 2015 ... Mouais, heureusement que tu t'entraines pas ...
en sortant 50e de l'eau supposément sans entraînement.

Soit il s'est entraîné bien plus correctement que ce qu'il prétends, soit il y a derrière un bon background sportif, voir les deux.

Autant je trouve çà génial pour les gens qui se lancent à l'aventure type "Sur un malentendu ça peut passer"

Autant là on à affaire à un mec qui veut se donner un style de branleur pour faire branchouille. C'est très "in" de la jouer "boh, moi le triathlon c'est mon sport pour déconner". il n'y à la aucune humilité et aucun honneur.

C'est irrespectueux pour tout ceux qui doivent s'entraîner des heures pour faire un temps pareil, d'ailleurs, ils sont cons de s'entraîner autant, puisque 40km de vélo par semaine suffisent pour rouler un half à 31kmh de moyenne !!


Allez va, :sm10:
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par Nichrome »

il est sorti 134 de l'eau :wink: ce qui reste pas dégueu. En vélo, son classement est même moins bon qu'à la nat' !
Finalement, il faut donc prendre du recul sur ses perfs, elles n'ont rien de déconnant, avec une 216eme place sur 285 finishers c'est pas fou. Avec un semi en 2h c'était seulement une quarantaine de place de gagnées.
On peut en conclure que c'était un parcours vélo rapide, que sa condition physique n'était pas optimale mais qu'il s'en sort plutôt très bien étant donné qu'il doutait même de pouvoir aller au bout.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par olivemiller »

Echoes a écrit :C'est irrespectueux pour tout ceux qui doivent s'entraîner des heures pour faire un temps pareil, d'ailleurs, ils sont cons de s'entraîner autant, puisque 40km de vélo par semaine suffisent pour rouler un half à 31kmh de moyenne !!
Apparemment soit tu n'as plus 20ans soit tu n'arrives pas à tenir 90km à 31,5km/h :D
xltri
Messages : 61
Inscription : 26 nov. 2015 22:59

Re: Préparer l'IronBreizh en deux semaines (histoire vraie)

Message non lu par xltri »

Bravo Watt ! Belle perf vue la préparation !

Nous ne sommes vraiment pas tous égaux en nat'. Super place du coup. Mais tu aurais sans doute dû envoyer un peu moins à vélo pour terminer un peu moins dans le mal à pied. Ce sera bon à savoir pour tes prochaines expériences ! Les tri, c'est trois disciplines, c'est ça qui en fait le charme ;)
Bravo encore et bonne récup !
Répondre