Vélo et mal de fesses

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Vélo et mal de fesses

Message non lu par bnjee »

Coucou,
Je vous pose une question existentielle : Pouvez-vous m'aider à ne plus avoir mal aux fesses sur le vélo ?

Situation :
Je debute le vélo : environ 250km effectués (seances de 20km en moyenne)
Je ne fais que du velo sur Home-Trainer
Je fais plus de 110kg
Ma selle est une Arione Fizik.
Je porte toujours un cuissard (dhb Aeron / B'Twin Aerofit)
J'ai mal apres 30min, cela devient très douloureux apres 40min (testé aujourd'hui sur 1h05 j'ai soufert plus que supportable)

Donc pensez-vous que seul mon poids est un problème (j'y travaille) ?
Changer de selle ?
Tout est normal car je debute ?
Tout autre avis ou conseil sera le bienvenu.

En l'état je ne vois pas comment vous tenez 180km !!!

Ps : j'ai mal aux fesses bien avant aux jambes si je ne fais pas la seance en "force"...
Avatar de l’utilisateur
mecacote33185
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012 17:16

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par mecacote33185 »

Bonjour,
Change de selle pour une san marco regale ( plus adaptée à ton poids ) ..

Ensuite vois ta hauteur de selle peut etre trop importante et est ce que sur la route le probleme ets le meme ?

Comment as tu mis ta hauteur de selle ?

vb
Vincent Blondeau. http://www.mecacote.com
tigroubzh44
Messages : 124
Inscription : 20 août 2013 16:50

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par tigroubzh44 »

bonjour,

j'ai résolu ce problème en changeant de cuissard finit decat , j'ai reçu le cuissard court de mon club et douleur disparu :sm2:

regarde bien la qualité des "peaux de chamois",

essais qq sorties en extérieure pour voir si le problème persiste

bon courage

tigrou
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par matafan »

Le HT ça fait mal au fesses oui, bien plus qu'en extérieur. Avec le temps ça s'améliorera un peu, mais ça reste douloureux. Je te conseille de te mettre régulièrement en danseuse pour quelques secondes, et ce dès le début, avant de commencer à avoir mal aux fesses (genre 10 secondes toutes les 5 ou 10 minutes).
captaingloomy
Messages : 353
Inscription : 13 juin 2016 19:40

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par captaingloomy »

Changer de selle, cycliste, etc : mauvaises solutions.

Ce qu'il faut c'est que ta selle s'appuie sur tes os et non sur les parties molles.

Il faut aller en magasin faire faire l'empreinte de tes fesses : tu te poses sur deux os, les ischions je crois, et il faut un selle adaptée à leur espacement.
Normalement c'est gratuit et ça prend 5 minutes !

Je pouvais pas poser les fesses sur mes selles avant, et depuis que j'ai fait ça je sens plus rien, je peux rouler sur HT 2h sans cycliste sans aucune douleur. C'est simplement que je me posais sur des selles de 135 cm de large, maintenant je suis sur des selles de 155cm de large ( quasi introuvable en magasin).

Bon courage !
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par 100km »

Je profite du sujet : je viens de changer pour une SMP drakon. Les douleurs au périnée sont moindre mais j'ai toujours mal au cul, sur les côtés, comme avant. J'ai arrêté de rêver après moultes selles, cuissards...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par bnjee »

Je n'ai pas moyen de rouler en extérieur avant Septembre.
Je dois donc me contenter de souffir sur mon HT.

Je pensais vraiment que ma surcharge pondérale importante etait une cause majoritaire de mes douleurs.
Visiblement pas tant que ça.

@matafan : Je vais tester dès demain le coup de la danseuse.

@tigrou : j'ai deux cuissards et le decath me fait mal au cul moins vite.

Sincèrement le vélo j'adore mais ça fait mal aux fesses.
pelteuse
Messages : 365
Inscription : 03 sept. 2015 20:32

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par pelteuse »

bnjee a écrit :Je n'ai pas moyen de rouler en extérieur avant Septembre.
Je dois donc me contenter de souffir sur mon HT.

Je pensais vraiment que ma surcharge pondérale importante etait une cause majoritaire de mes douleurs.
Visiblement pas tant que ça.

@matafan : Je vais tester dès demain le coup de la danseuse.

@tigrou : j'ai deux cuissards et le decath me fait mal au cul moins vite.

Sincèrement le vélo j'adore mais ça fait mal aux fesses.

Une question toute bête : enlèves tu ton slip ? Il faut être nu sous le cuissard...
claude
Messages : 5663
Inscription : 02 juil. 2005 19:55
Localisation : Sud Ouest

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par claude »

bnjee a écrit :Coucou,
Je vous pose une question existentielle : Pouvez-vous m'aider à ne plus avoir mal aux fesses sur le vélo ?
... j'ai mal aux fesses bien avant aux jambes ...
...Bienvenue au Club.
Claude
Avatar de l’utilisateur
WiMo
Messages : 564
Inscription : 29 juil. 2013 15:28
Localisation : 78 - Epone

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par WiMo »

Mal aux fesses, c'est a dire ? Irritations, douleurs osseuses ? Musculaires ? ischion, periné ?
Je dirais qu'il y a probablement un peu de tout qui peut etre regardé.
Le (sur)poids : ca joue
La position : selle trop haute/basse, avancée/reculee , inclinaison, qui fait que tu n'est pas posé correctement. Voir Eventuellement positionnement global sur le velo.
La selle : verifier qu'elle est adaptee a ta morphologie/position et souplesse dorsale, avec ton velociste . Elle est neuve ? J'ai mis environ 1000km pour "faire" mon arione vsx.
Le ht c'est moins confortable d'un maniere generale (en prise constamment, position figee, solicitation permanente), un peu de danseuse, ca aide, tu peux aussi mettre un tapis en mousse en dessous le ht pour donner un peu de liberté au ht.
Cuissard : les dkt meme s'ecrasent vite a mon gout ( alors en surpoids ...)
Et puis il y a pas de secret, si tu debutes, tu solicites une partie de ton corps qui n'en a pas l'habitude, "faut que ca rentre" avec une pratique reguliere et progressive. Donc avant de vouloir tout bazarder, prends quelques jours/semaines pour que ton derriere s'adapte :wink:
Gadagne
Messages : 5697
Inscription : 02 juin 2015 14:28

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par Gadagne »

Tu es une fille ou un garçon ?parce que des nanas disent pudiquement avoir mal aux fesses alors qu elles ont la chatte qui brûle, et la vive l ISM ! D ailleurs c est ce que j utilise aussi , top de top
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par bnjee »

Hello,
Je suis un mec.
Je suis bien a poil + cuissard.

Ce ne sont pas des douleurs d'irritation, je sens bien que c'est la pression de la selle qui fait mal aux os (ca ressemble plus a une douleur au niveau d'un os que d'un muscle).
C'est situé pile poil à mi-chemin entre (la precision sur cette zone vire vite au detail chelou) mon sexe et mon trou du cul.

Pour le reglage de la selle (j'ai trouvé ça sur internet),
J'ai regle la jauteur en posant le pied jambe tendue le talon sur la pedale.
L'avancement de la selle a été réglée avec un fil à plomb positioné derrière la rotule et tombant sur l'axe de la pedale.

Je n'ai eu aucune douleur anormale aux muscle des jambes ou hors fesses lors de ma seance d'une heure hier.
Une légère fatigue c'est tout.

Concernant la position, j'alterne :
relevé les mains sur le cintre / haut des freins
plus couché mains sur les poignets qui rebiquent (c'est ça les cocottes ?)
Bras tendus sur ces mêmes poignées.


Concernant la motivation, elle est bien là.
Je sais que le vélo est un élément crucial et que je dois le travailler, donc je souffre en moyenne 2 fois par semaine sur environ 20km :D
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par Hypo-Crampe »

La HT de selle ce calcule avec la distance du sol à ton entre jambes, cette distance multiplié par 0,885
Puis cette mesure est transferé de l' axe du pédalier jusqu' au sommet de selle (point exacte pour un vélo de route c'est 11cm de
l'arrière de la selle)

Quand à tes douleurs voilà une image qui peut éventuellement d' aider à disgnostiquer ton soucis
http://www.velotech.fr/choisir-selle-velo/

Enfin, quand on débute et en étant un peu potelé les douleurs sont courante donc ne te décourage pas. N' hésite pas à faire évoluer tes
réglage dans le temps pour y trouver le confort pour pouvoir borner.

Par contre si tu modifies des réglages c'est pas toutes les semaines, c'est toujours de quelques millimètres, et pas de séances exigente après
un nouveau réglage. Car pire que de rouler à 22 de moyenne c'est pas roulé du tout. :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
mecacote33185
Messages : 7
Inscription : 18 avr. 2012 17:16

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par mecacote33185 »

Bonjour,
Pour la hauteur de selle l'utilisation de la formule EJ x 0.885 n'est pas juste.
j'ai fais un petit recueil avec " ces formules qui sont " obsolètes aujourd'hui " car totalement fausse ou incomplètes.
Voir http://www.mecacote.com/formules-obsolettes/
Vincent Blondeau. http://www.mecacote.com
Avatar de l’utilisateur
K1000
Messages : 1668
Inscription : 20 janv. 2015 11:33

Re: Vélo et mal de fesses

Message non lu par K1000 »

J'avais fait le constat que les selles molles au milieu (partie centrale souple, qui s'enfonce) m'occasionnaient également des douleurs. Depuis que j'installe des selles plates et bien rigides, dures comme du bois, les douleurs ont cessé (actuellement, une Prologo Zero-II Pas T2.0).
Jamais moins qu'à fond.
Répondre