Objectif : début triathlon

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
NeoMystyk
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2016 00:16

Objectif : début triathlon

Message non lu par NeoMystyk »

Salut,

Adepte de la CAP depuis presque 3 ans après des années de foot, j’envisage de tester le triathlon.

Etats des lieux :

- CAP :
o 1 à 2 séances par semaine. Entre 7 et 15 kms par séance en alternant EF et fractionné.
o Distances max : route marathon, trail 46 kms.
o Temps : 10 kms 42 min / marathon (après 6 mois de CAP) 4h05.

- Sortie VTT tous les 15 jours à 3 semaines.
o Distance max : 70 kms
o Allure moyenne : 20 km/h
o Sortie route avec mon VTT : 30 kms à 28 de moyenne.

- 1 séance natation par semaine depuis 1 mois et demi (début natation) avec des séances de 2 kms en 43-45 min en brasse.

Sur quelle distance partir avec mon niveau actuel pour ne pas viser trop haut (et se dégoûter) ni trop bas (et s’ennuyer car trop court) ?

Si cela me plaît, il faudra effectivement voir pour investir dans un vélo route. Et si je me prends au jeu nul doute que je voudrai progressivement augmenter la distance afin d’atteindre un éventuel futur objectif : 70.3. Envisageable d’ici un an ?

Merci pour vos retours et vos conseils.
Avatar de l’utilisateur
superyoyo
Messages : 1334
Inscription : 22 juil. 2005 12:39
Localisation : toulon
Contact :

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par superyoyo »

NeoMystyk a écrit :Sur quelle distance partir avec mon niveau actuel pour ne pas viser trop haut (et se dégoûter) ni trop bas (et s’ennuyer car trop court) ?
Commence par un sprint (750/20/5), tu verras ça parait déjà très long quand on force tout le temps !
Au dessus (M et surtout 70.3) il va falloir sérieusement augmenter tes entraînements vélo. 1 sortie VTT tous les 15j c'est vraiment pas beaucoup ! Vise plutôt 1 sortie route de 75km tous les dimanches.
NeoMystyk
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2016 00:16

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par NeoMystyk »

Je ne compte pas griller les étapes. Je veux débuter tranquille, me faire plaisir et par la suite peut être envisager un objectif plus ambitieux. Mais un 70.3 Ca serait pour dans un an.

Je pense pouvoir faire par semaine 2x1h de CAP (20-25kms), 45 min de natation (2 kms) 1x2h de vélo (40-50 kms).
Plus ne sera pas jouable sauf sur 1 ou 2 semaines lors du pic du programme d'entraînement.
Cela bien sûr pour debuter en tri.

Si plus tard je vise plus haut faudra forcément augmenter tout ça mais pour le moment je n'en suis pas là.

Je me suis amusé à enchaîner 20kms de VTT sur Route à 30 de moyenne et 5 kms direct derriere de CAP à 5min au km pour voir cette notion de transition. C'est bizarre lol. Ca a été nickel mais il manquait la natation avant ça.
ManuTLS
Messages : 186
Inscription : 13 juil. 2012 10:13

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par ManuTLS »

Salut,

Juste mon avis, pour la natation essaye de prendre quelques cours pour partir sur de bonnes bases techniques car, même si ce n'est pas l'épreuve qui permet de gagner un tri (encore que, sur un Sprint ça joue pas mal), c'est pour moi l'épreuve qui pompe le plus d'énergie (je n'ai fait que des sprint) !
De fait, avoir un minimum de technique permet: de faire du crawl plutôt que de la brasse, de ne pas trop se cramer physiquement et d'appréhender cette épreuve (qui est la plus stressante) avec plus de sérénité. En plus, en sachant (du moins sur le sprint que je connais) que la plupart des triathlètes sont plutôt des cyclistes voire des coureurs, avec un peu de technique en natation, tu peux t'en sortir plutôt bien.
Pour le vélo, je débute moi aussi et je pense que dans un premier temps il faut essayer de faire du volume pour avoir un minimum de "foncier" et 1 sortie par semaine ne me semble par forcément adaptée à un débutant car quand on débute, il n'est pas évident de se farcir une sortie à 80 bornes( enfin moi j'en étais incapable). A mon avis, mais cela dépend de tes dispo et de ton emploi du temps tu devrai essayer de saisir toutes les occasions possible pour enfourcher ton 2 roue (aller bosser, chercher le pain, etc.) et essayer de planifier 2 sorties d'une quarantaine de km dans la semaine... avant de passer sur des sortie longues le week-end. Encore que, pour un sprint, je pense que se limiter à des sorties de 40 bornes peut suffire pour sauver les meubles :-)

Le plus important: prend du plaisir et amuse toi :-)
MathieuD
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2016 05:52
Contact :

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par MathieuD »

NeoMystyk a écrit :Je pense pouvoir faire par semaine 2x1h de CAP (20-25kms), 45 min de natation (2 kms) 1x2h de vélo (40-50 kms).
Plus ne sera pas jouable sauf sur 1 ou 2 semaines lors du pic du programme d'entraînement.
Cela bien sûr pour debuter en tri.
Bonjour,

si tu t'entraines régulièrement selon ce programme, tu n'auras pas de problèmes pour finir un M ou un S en te faisant plaisir.

Pour un 70.3, cela me semble cependant insuffisant pour "bien finir", à savoir sans te blesser ou te dégouter du tri. Tu trouveras sûrement des récits ou des exemples de personnes ayant fini un half avec un entrainement similaire mais je pense pour ma part que le risque est élevé de se bruler les ailes.

Tu as cependant le temps d'y penser, commence petit à petit et tu verras comment tu réagis mentalement et physiquement, c'est bien là le plus important :wink:
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par loca »

ManuTLS a écrit :Salut,

Juste mon avis, pour la natation essaye de prendre quelques cours pour partir sur de bonnes bases techniques car, même si ce n'est pas l'épreuve qui permet de gagner un tri (encore que, sur un Sprint ça joue pas mal), c'est pour moi l'épreuve qui pompe le plus d'énergie (je n'ai fait que des sprint) !
De fait, avoir un minimum de technique permet: de faire du crawl plutôt que de la brasse, de ne pas trop se cramer physiquement et d'appréhender cette épreuve (qui est la plus stressante) avec plus de sérénité. En plus, en sachant (du moins sur le sprint que je connais) que la plupart des triathlètes sont plutôt des cyclistes voire des coureurs, avec un peu de technique en natation, tu peux t'en sortir plutôt bien.
Pour le vélo, je débute moi aussi et je pense que dans un premier temps il faut essayer de faire du volume pour avoir un minimum de "foncier" et 1 sortie par semaine ne me semble par forcément adaptée à un débutant car quand on débute, il n'est pas évident de se farcir une sortie à 80 bornes( enfin moi j'en étais incapable). A mon avis, mais cela dépend de tes dispo et de ton emploi du temps tu devrai essayer de saisir toutes les occasions possible pour enfourcher ton 2 roue (aller bosser, chercher le pain, etc.) et essayer de planifier 2 sorties d'une quarantaine de km dans la semaine... avant de passer sur des sortie longues le week-end. Encore que, pour un sprint, je pense que se limiter à des sorties de 40 bornes peut suffire pour sauver les meubles :-)

Le plus important: prend du plaisir et amuse toi :-)

****de faire du crawl plutôt que de la brasse ****si tu nages la brasse te jambes sont sollicité d'avantage sur tout avec peu de préparation en vélo .

conseil de un brasseur fou , pour tant je roule pas mal entre 150 et 300 km par semaine
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par JeanMoulu »

Bonjour,

J'ai débuté le tri il y a peu également, j'ai fait mon premier tri sur le half d'annecy même si je sens que je dois énormément progresser au vélo (a peine plus de 25km/h de moyenne sur le tri). J'aimerais essayer de petit à petit approcher des 30km/h mais je ne sais pas comment progresser.
Avant l'epreuve, j'avais fait quelques vraies sorties (2 de 70km route, 1 de 120km route et 2 de 50km VTT) et globalement que des heures de velo d'appart (grosso modo 3*1h par semaine dont un Gimenez les 4 mois précédent le half).

Pour la natation j'y vais environ 2 ou 3 fois par semaine en ciblant 2500m suivant le temps que j'ai à ma disposition.

La course à pied est ce qui est le plus facile pour moi, jvais courir environ 10-12km 3 fois par semaine.

Ca a largement suffit pour finir le half avec 4 mois de prépa velo/nage (je ne faisais que la course à pied avant).

En tout cas lance toi, c'est un pur régal.
NeoMystyk
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2016 00:16

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par NeoMystyk »

Petit retour tardif après vos réponses.

Préparation du marathon de Nice en vue.
Mais je compte bien faire du Velo et de la natation pendant cette période.
Ça risque de me faire des semaines du genre :
- 2 séances CAP en fractio
- 1 séance CAP endurance
- 1 séance natation 2kms (actuellement 45 min quasi que brasse).
- 1 sortie vélo entre 60-90 kms (route ou VTT).

Apres cette course, je me pencherai sérieusement sur un entraînement plus typé tri.
Avec pour objectif un tri S en découverte discipline avec la notion d'enchaînement. Puis quelques M et pourquoi un 70.3 pour l'été 2017.
Läufer
Messages : 10
Inscription : 03 août 2016 14:09

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par Läufer »

Ca manque d'une seance de CAP pour preparer un marathon... Surtout avec deux seances de qualité et aucune sortie longue
NeoMystyk
Messages : 4
Inscription : 11 juin 2016 00:16

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par NeoMystyk »

La séance CAP en endurance sera soit une sortie longue (EF et allure spécifique) soit une "belle"sortie accompagnée le lendemain d'une sortie vélo.

Exemple :
Samedi : CAP 2h EF + allure spécifique.
Dimanche : velo 1h.
Ou
Samedi : CAP 1h EF + allure spécifique.
Dimanche : velo 2-3h.

C'est pas cohérent ?
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par olivemiller »

NeoMystyk a écrit : 1 séance natation 2kms (actuellement 45 min quasi que brasse).
ça sert à rien de faire cette séance en brasse dans ton programme. Profites du créneau pour bosser le crawl par séries de 25m au début puis 50m dans qq semaines avec des récups de 10" et augmente le nb de répétitions.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
NeoMystyk a écrit : 1 séance natation 2kms (actuellement 45 min quasi que brasse).
ça sert à rien de faire cette séance en brasse dans ton programme. Profites du créneau pour bosser le crawl par séries de 25m au début puis 50m dans qq semaines avec des récups de 10" et augmente le nb de répétitions.
Tu pourrais contrarier ta prépa marathon avec ta brasse. C'est traumatisant pour les genoux. Fais du crawl.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ianik
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2016 13:25

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par Ianik »

Salut ! Je ne sais pas si toi aussi tu es encore dans une prépa pour démarrer le triple effort, pour ma part c'est encore mon cas et je te partage mon programme de la semaine, assez léger cela dit en passant ^^ :

2 seances de natation : j'ai débuté avec des series du genre " 25m brasse (B) , 25m crawl (C), 50B , 50C, 75B , 75C , 100B, 100C" petite pause et rebelotte 4 fois. Travailler de cette manière m'a pas mal aider je dois dire. Aujourd'ui je suis plus sur ce type de routine : 300m brasse pour se chauffer, j'enquille 200m de crawl. Ensuite je travaille de la brasse avec 2 mouvements de jambes pour 1 de bras sur 100m. Je repars sur du crawl avec un travail aux plaquettes sur 100m. De nouveau 100m mais au pullboy. Encore 100 en tapant mon épaule & ma tête avec la main pour vraiment "casser" mon bras sur le retour aerien. 100m en crawl rattrapé et je me finis sur 300 ou 400m en fonction de mes sensations.

2 seances de vélo : rien de particulier, je roule je roule et je roule. J'essaye de placer au moins une fois une sortie avec pas mal de de côte. Je sors entre 25 et 50kms avec une moyenne qui est passé de 22km/h à mes débuts (première été à velo) à 27.

1 CAP : cela fait 5 ans que je cours , je reste sur mes acquis en attendant mon 1er tri pour connaitre les points à travailler donc pour le moment c'est des sorties "d'entretien" avec une moyenne de 8kms.

Histoire de ne plus être seul je compte m'inscrire dans le club de Yutz (Moselle, 57) , peut-être qu'il y a des membres qui trainent par ici :)
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par FAYARD »

Ianik a écrit :Salut ! Je ne sais pas si toi aussi tu es encore dans une prépa pour démarrer le triple effort, pour ma part c'est encore mon cas et je te partage mon programme de la semaine, assez léger cela dit en passant ^^ :

2 seances de natation : j'ai débuté avec des series du genre " 25m brasse (B) , 25m crawl (C), 50B , 50C, 75B , 75C , 100B, 100C" petite pause et rebelotte 4 fois. Travailler de cette manière m'a pas mal aider je dois dire. Aujourd'ui je suis plus sur ce type de routine : 300m brasse pour se chauffer, j'enquille 200m de crawl. Ensuite je travaille de la brasse avec 2 mouvements de jambes pour 1 de bras sur 100m. Je repars sur du crawl avec un travail aux plaquettes sur 100m. De nouveau 100m mais au pullboy. Encore 100 en tapant mon épaule & ma tête avec la main pour vraiment "casser" mon bras sur le retour aerien. 100m en crawl rattrapé et je me finis sur 300 ou 400m en fonction de mes sensations.

2 seances de vélo : rien de particulier, je roule je roule et je roule. J'essaye de placer au moins une fois une sortie avec pas mal de de côte. Je sors entre 25 et 50kms avec une moyenne qui est passé de 22km/h à mes débuts (première été à velo) à 27.

1 CAP : cela fait 5 ans que je cours , je reste sur mes acquis en attendant mon 1er tri pour connaitre les points à travailler donc pour le moment c'est des sorties "d'entretien" avec une moyenne de 8kms.

Histoire de ne plus être seul je compte m'inscrire dans le club de Yutz (Moselle, 57) , peut-être qu'il y a des membres qui trainent par ici :)
Tes séances d'entraînements nat sont une catastrophe.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Ianik
Messages : 4
Inscription : 13 sept. 2016 13:25

Re: Objectif : début triathlon

Message non lu par Ianik »

Ca à le mérite d'être clair :mrgreen:

Dans quelle proportion ?
Répondre