Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par noir zedir »

en deux temps du S à l'half et 3 temps du L à l'iron-man.
Blackstar
Messages : 4768
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par Blackstar »

3t jusqu'à la première bouée, 5t sur les longues portions et quand ça se décante.
Ça permet de poser sa nage, prendre les bons pieds...
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
Avatar de l’utilisateur
jmboma
Messages : 7824
Inscription : 11 août 2007 10:58
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par jmboma »

fred39 a écrit :C'est plus efficace que la salive, qui reste le moyen le plus ecologique et non toxique
Non toxique, non, car si les lunettes ne sont pas bien nettoyées régulièrement la conjonctivite arrive rapidement. J'ai très rapidement pratiqué le crachat sans me méfier et j'ai rapidement eu des soucis. Je continue à pratiquer mais je suis vigilent à l'état de mes lunettes autour des parois où les bactéries trouvent un support idéal pour créer un biofilm.
Sinon je nage 2 temps dans toutes les situations de courses, quelque soit la vitesse, avec orientation à minima tous les 2 cycles, mais orientation minmaliste, avec seuls les yeux qui émergent.
Récits de courses :
http://jmbomablog.unblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par Hypo-Crampe »

Quelques soit la distance pour être dans le vagon de tête, le départ ce fait en 1à2 temps au carton pour ce placer.
Pour la distance IM alterner 2 et 3 temps max. En fait le mieux est d' avoir la sensation d'un léger essoufflement dans les secteurs
intermédiaires. Et pour le départ, passage de boué, australienne et sortie ne pas hésiter à monter le cardio car sur 3.8 de nat.
un nageur moyen à tendance à " s'endormir" et ce petit coup de pression remobilisara l' athlète.

Un lien très connu
https://www.youtube.com/watch?v=B8vnFb9pFAc
Pour bien comprendre l' intérêt d' adapter sa respiration
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par bnjee »

Merci pour le lien.
Très instructif
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par Silver0l »

Perso, tout le temps en 2T. Si tu peux faire du 3T sans avoir l'impression de manquer d'air, très bien, mais en aucun cas il ne faut se forcer à prendre moins d'oxygène qu'on en aurait besoin sous prétexte de vouloir tenir un 3T. Et puis le 2T permet de maximiser la rotation du corps, ce qui est positif, comme expliqué dans la vidéo.
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,,,
Comme Hypocrampe, je pratique le 2T én courte distance et je mixte 2T-3T sur half et IM. Ça permet de "stabiliser" la nage, de la rythmer tout en obtenant suffisamment d'oxygène,,,,, et accessoirement se repérer à droite et à gauche selon le bassin de nage.
Ciao
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par Silver0l »

Pour ceux intéressés, l'adresse des trucs pour nager plus vite à changé, maintenant c'est ici:
http://silberblog.graphz.fr/15-conseils ... triathlon/
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par USAT »

FAYARD a écrit :
Nikosport a écrit :Perso, je tiens à mes yeux et je n'ai pas envie de me les brûler avec un produit "miracle" anti-buée.
Certes, les recettes de certains peuvent faire Old School mais c'est efficace.
J'ai pas envie non plus de claquer du fric dans du matos qui est sur-facturé.

Contre la buée, un bon nettoyage au vinaigre fait l'affaire pour moi. (Bien rincer avant utilisation).
La prochaine fois, j'essayerai avec du sperme d'ours polaire... J'ai lu quelque part que ça marchait bien !
Le vinaigre blanc est trés agressif et trés irritant. Le dentifrice, le paic..etc..pareil. Et si tu ne rinces pas bien, ça va piquer. C'est arrivé à un pro il y a quelques années, il avait pas assez rincé ses lunettes avant sa course, il n'a pas fini la natation...je ne me souviens plus de son nom mais on en avait parlé sur OT.
Perso, je mets rien dans mes lunettes et j'ai jamais été gêné par la buée sur un tri, un peu de salive sur les verres et basta..
Que veux tu, le triathlète ne supporte même la buée haha
Silver0l
Messages : 9069
Inscription : 19 août 2005 09:45
Localisation : 92
Contact :

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par Silver0l »

USAT a écrit :
Que veux tu, le triathlète ne supporte même la buée haha
Le pb c'est pas de supporter ou pas la buée, c'est de perdre du temps à mal s'orienter quand on y voit mal!
Augmentus, le roman des cyclistes qui aiment l'IA
Apprenez à nager avec Le journal d'un nageur de l'ère post-Trump
pierformance
Messages : 536
Inscription : 14 sept. 2008 17:36

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par pierformance »

Nagez sans lunnettes ! Ca règle le problème de la buée et cest trés écolo..!
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par Jaginho »

L'échauffement n'est pas abordé ? Il est primordial de nager au moins 200m avec à la fin de la vitesse. Qu'on parte vite ou non, cela permet au pire de s'acclimater à la flotte. Sinon merci pour les tuyaux, le plus important étant de partir avec des gars de don niveau. Car partir avec des meilleurs est le meilleur moyen de te faire marcher dessus !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Aller plus vite en natation sans se fatiguer

Message non lu par USAT »

Silver0l a écrit :
USAT a écrit :
Que veux tu, le triathlète ne supporte même la buée haha
Le pb c'est pas de supporter ou pas la buée, c'est de perdre du temps à mal s'orienter quand on y voit mal!
Je sais j'ai déjà eu quelques emmerdes mais qd tu es derrière ça pose pas trop de problèmes ;)
Répondre