8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
SezanneTri
Messages : 85
Inscription : 29 janv. 2010 15:54

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par SezanneTri »

Hypo-Crampe a écrit :Le problème que l'on rencontre dans les ''ultras'' distances IM ou Trail, c'est le manque de retour scientifique sur une accumulation entrainements/compétitions dans le temps.
Car la multiplication crée l ' adaptation mais elle crée aussi une usure.
La faiblesse de la litérature actuelle sur le sujet doit nous faire ''garder raison''
L' intensité cardio est une chose mais le divers type alimentations, soins, récup., compléments
alimentaires etc... doivent aussi être pris en compte.
En cela les compétiteurs ''AG.'' ne sont pas égaux et les retombés sur leurs santé peut
en devenir totalement différente.

Les retours ne sont pas littéraire... Mais ils sont nombreux si on regarde...
En suivant le raisonnement de Fayard, il suffit de regarder l'évolution pour bien voir les conséquences d'une non activité OU suractivité physique. Et la norme n'est pas celle qui prévaut aujourd'hui avec la sédentarisation excessive de nos sociétés.

Pour l'ultra, enfin ce que l'on appelle ultra et qui était le quotidien des anciens, l'erreur de beaucoup est de croire que que plus on allonge les distances, plus on doit s’entraîner... C'est une hérésie... En effet, le volume d'effort global doit toujours correspondre à la norme des ancoens et donc plus on fait des compétitions longues, moins il faut s'entrainer... Sinon la norme est dépassée et les conséquences peuvent être gravissime...

N'oubliez pas le Cross-duathlon champenois de Sézanne !

SEZANNE TRIATHLON :arrow: ImageImage

**2 Octobre 2016 :sm2: Image :sm2: Cross-duathlon en Champagne**
flo02
Messages : 40
Inscription : 03 août 2014 13:09

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par flo02 »

Article intéressant qui traduit un peu plus cet "équilibre" qui n'en n'est pas vraiment un, avec sa propre mentalité, sa bêtise, sa frime, ses envies etc...

http://blog.runningheroes.com/2016/09/0 ... s-fetards/

Je ne cautionne pas, car en ce qui me concerne et pour ma pratique du sport je trouve cela débile de courir les lendemains de soirées... Mais comme certains trouvent ca débile de courir et de boire même à 3 semaines d'écart je me dis que chacun fait ce qu'il veut.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

flo02 a écrit :Article intéressant qui traduit un peu plus cet "équilibre" qui n'en n'est pas vraiment un, avec sa propre mentalité, sa bêtise, sa frime, ses envies etc...

http://blog.runningheroes.com/2016/09/0 ... s-fetards/

Je ne cautionne pas, car en ce qui me concerne et pour ma pratique du sport je trouve cela débile de courir les lendemains de soirées... Mais comme certains trouvent ca débile de courir et de boire même à 3 semaines d'écart je me dis que chacun fait ce qu'il veut.
Évidemment chacun fait ce qu'il veut mais la femme dans l'interview dit une connerie..tu ne peux pas faire des perfs en buvant des canons....tu n'obtiendras jamais le meilleur de toi même en ayant picolé la veille d'une course ou en prenant des cuites tous les week end.....faut pas se voiler la face. Llandis avait essayé de nous le faire croire quand il s'est fait contrôler positif... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
ironturtle
Messages : 49996
Inscription : 23 oct. 2006 09:06
Localisation : Sous ma carapace.

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par ironturtle »

ironmal a écrit :Bonjour à tous,

Pensez-vous qu'il est faisable de faire un ironman dans des "bonnes" conditions avec 8h d'entrainement par semaine? Je veux dire en visant 13h pour un triathlète moyen?
Oui, sans problème.
"Il n'est de plus grand malheur que de laisser mourir le rire dans ton coeur"
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Bon , je me lance dans ce post que je trouve très intéressant. :D :D :D

Je dispose moi aussi de peu de temps pour m'entraîner et je cherche moi aussi a me rassurer avant de tenter l'aventure du 140.6. :?

Voici mon expérience personnelle:
43ans, 1m84 pour 76kg et 62 de vo2max.
1an de course à pieds puis 2 ans de triathlon derrière moi. Avant ca, néant sportif pendant 20 ans. :cry:
Deux 70.3 terminé en +_ 5h40.

Jusqu'ici je me suis entraîné 5 ou 6 h par semaine et je suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus pour mon premier full (octobre 2017). :cry:

Question mental, je pense que je dois pas trop en avoir vu que j'ai jamais la moindre courbature après un entraînement ni même après une de mes deux compet donc je suppose que je sais pas me faire mal... :oops:

J'aimerais finir en moins de 13h00 mais j'ai jamais l'occasion de nager en mer. (J'ai testé il y a quelques semaines et pas terrible). Le vélo ça devrait aller si mon dos tient quand à la course à pied ça sera la surprise :|

Je pousse donc encore ce post plus loin: même objectif avec une à deux heures en moins par semaine...
Trim
Messages : 98
Inscription : 12 févr. 2013 10:58

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Trim »

gauthiergd a écrit : Jusqu'ici je me suis entraîné 5 ou 6 h par semaine et je suis pas certain de pouvoir faire beaucoup plus pour mon premier full (octobre 2017). :cry:

Question mental, je pense que je dois pas trop en avoir vu que j'ai jamais la moindre courbature après un entraînement ni même après une de mes deux compet donc je suppose que je sais pas me faire mal... :oops:

J'aimerais finir en moins de 13h00 mais j'ai jamais l'occasion de nager en mer. (J'ai testé il y a quelques semaines et pas terrible). Le vélo ça devrait aller si mon dos tient quand à la course à pied ça sera la surprise :|

Je pousse donc encore ce post plus loin: même objectif avec une à deux heures en moins par semaine...
Tu peux tenter, ça peut passer... ou pas.

1) Il y a un minimum de volume à faire, en particulier en vélo
2) Il ne faut pas négliger l'importance de la connaissance de soi dans les efforts longs. Tu as un passé de sportif limité (pas un jugement, je me base sur ta description) donc tu n'as pas encore joué avec tes limites physiques et mentales, si en plus tu ne testes pas sur des entraînements longs et durs, cela va être la grande inconnue le jour J... pas forcément idéal

Trim
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Fab74ch »

gauthiergd a écrit : Voici mon expérience personnelle:
43ans, 1m84 pour 76kg et 62 de vo2max.
Deux 70.3 terminé en +_ 5h40.
ça ne me parait pas optimisé 5h40 sur 70.3 avec 62 de VO2max.
Tu t'entraines seul? Tu travailles la vitesse? Sur un 10km sec tu vaux combien?
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par francky48 »

Fab74ch a écrit :ça ne me parait pas optimisé 5h40 sur 70.3 avec 62 de VO2max.
C'est la réflexion que je m'étais fait aussi surtout que le rapport poids/taille n'est pas mauvais
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Wouw sympa de vous intéresser à mon cas pas si peu intéressant que ça finalement. :)
Je vais dabbord répondre à vos deux questions puis il faut que je vous explique un truc bizarre... :?

Alors ma VO2max, elle est estimée à 62 par ma montre (V800) donc, comme évoqué dans un autre sujet, elle n'est peut-être pas 100% exacte bien que apparement elle est plutôt sous-estimée par Polar. A noté que j'ai fait ce test il y a plus d'un an.

Je m'entraine effectivement quasi toujours seul. A titre d'exemple je fais 45min de piscine par semaine (2000mètres) mais si je ne vais pas à la piscine 3 mois, je fais le même temps donc je me demande si ça sert a quelque chose que je m'entraîne à la nage :shock:

Sur 10km, mon record est de 44min19 sur des routes avec faibles dénivelés (85 m de D+). Curieusement mon running index Polar m'a donné 58 le jour de ce "record" alors qu'il monte régulièrement aux alentours de 62-64. Je pourrais donc peut-être faire mieux.

Pour en revenir à mon truc bizarre, il arrive très très souvent que, sur mes sorties de CAP, j'ai des chiffres étranges. Je prend un exemple, parfois sur une sortie de 2h00, je peux rester 1h15-1h30 dans une zone qui devrait être complètement anaérobie (à environ 172-175 pulses) alors que ma fréquence cardiaque théorique est de 178 (mesurée 185).

Comment, à mon âge, est-ce possible de maintenir une fréquence cardiaque aussi élevée pendant autant de temps? Ce n'est pas normal :shock:

Merci pour votre intérêt a mon cas :sm3: :sm3: :sm3:
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par FAYARD »

gauthiergd a écrit :Wouw sympa de vous intéresser à mon cas pas si peu intéressant que ça finalement. :)
Je vais dabbord répondre à vos deux questions puis il faut que je vous explique un truc bizarre... :?

Alors ma VO2max, elle est estimée à 62 par ma montre (V800) donc, comme évoqué dans un autre sujet, elle n'est peut-être pas 100% exacte bien que apparement elle est plutôt sous-estimée par Polar. A noté que j'ai fait ce test il y a plus d'un an.

Je m'entraine effectivement quasi toujours seul. A titre d'exemple je fais 45min de piscine par semaine (2000mètres) mais si je ne vais pas à la piscine 3 mois, je fais le même temps donc je me demande si ça sert a quelque chose que je m'entraîne à la nage :shock:

Sur 10km, mon record est de 44min19 sur des routes avec faibles dénivelés (85 m de D+). Curieusement mon running index Polar m'a donné 58 le jour de ce "record" alors qu'il monte régulièrement aux alentours de 62-64. Je pourrais donc peut-être faire mieux.

Pour en revenir à mon truc bizarre, il arrive très très souvent que, sur mes sorties de CAP, j'ai des chiffres étranges. Je prend un exemple, parfois sur une sortie de 2h00, je peux rester 1h15-1h30 dans une zone qui devrait être complètement anaérobie (à environ 172-175 pulses) alors que ma fréquence cardiaque théorique est de 178 (mesurée 185).

Comment, à mon âge, est-ce possible de maintenir une fréquence cardiaque aussi élevée pendant autant de temps? Ce n'est pas normal :shock:

Merci pour votre intérêt a mon cas :sm3: :sm3: :sm3:
Pour la nat, tu es probablement très faible techniquement donc arrêter plusieurs semaines ne changent pas ton niveau, parcontre si un jour tu veux progresser significativement il va falloir s'y mettre vraiment et alors pas possible de faire des pauses aussi longues car tu perdrais tes acquis...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Weshgros
Messages : 205
Inscription : 01 mars 2011 11:05

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Weshgros »

Je ne connais pas ton âge mais je pense surtout que ta V800 se plante comme il faut.... 62 de VO2max et 44' au 10km c'est pas vraiment compatible :D.

Image

Image
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Merci Fayard, c'est le raisonnement auquel j'avais pensé également.
Maintenant est ce que c'est mieux que je passe des heures en piscine pour gagner quelques minutes ou est ce que je n'ai pas intérêt a essayer de faire un peu plus d'heures à vélo pour essayer de gagner plus sur cette partie là? tout un dilemme. :)

Il y a aussi deux points important dont j'ai oublié de vous parler et qui me permettrait sans doute de gagner pas mal (combien???).

Premier point: Je sais que je consacre pas assez de temps au sommeil (7h max par nuit mais en glandant un peu moins sur mon iPad, je dois pouvoir gagner une petite heure par jour)

Second point: J'ai une alimentation parfaitement équilibrée car je respecte la règle des trois tiers: 1/3 chocolat, 1/3 chips, 1/3 bonbons :lol:
Je ris mais c'est une véritable catastrophe et j'en suis parfaitement conscient mais je n'ai aucune volonté. En dehors des crasses, beaucoup de viandes hachées, pas de légume, pas de fruit et je vous parle pas des liquides (quasi que du coca) :oops:

Une source de motivation serait de pouvoir quantifié le gain de performance avec une alimentation équilibrée (vraiment équilibrée hein, pas les 3 tiers :lol: )
gauthiergd
Messages : 607
Inscription : 31 juil. 2013 06:41

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par gauthiergd »

Je l'ai noté plus haut, j'ai 43 ans et je suis assez convaincu de la même chose que toi Weshgros. :)

Maintenant, je me trompe peut être mais j'ai le sentiment d'avoir un certain potentiel (ce qui est encore plus dommage) car je sais pas ce qu'en pensent des participants à ce post mais s'entraîner si peu (5-6h/s) en commençant a 40 ans sans avoir jamais fait de sport avant et en mangeant si mal, 5h35 pour mon premier demi ironman c'est pas si si mal que ça je pense.

Et alors je n'ai toujours aucune explication au phénomène que j'ai expliqué plus haut de pouvoir maintenant une fréquence cardiaque aussi élevée pendant autant de temps. :?:
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Jean-Charles »

C'est assez simple à expliquer en fait :
Avez-vous fait un test d'effort avec détermination de la FcMax, des seuils, etc...???
Si la réponse est non, alors vous ne connaissez pas réellement votre fcMax. La formule de Karvonen (220-âge) n'est qu'une formule statistique, la distribution réelle est une courbe de Gauss. Pour la grande majorité des gens c'est à peu de chose près juste. Mais pas pour tous.
À titre d'exemple perso, à 35 ans, j'ai une FcMax en dessous de 180. C'est comme ça. D'autres auront une fcMax à 190 passé 40 ans.
noof
Messages : 94
Inscription : 04 juil. 2016 13:06

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par noof »

gauthiergd a écrit que sa FCM mesurée était à 185, et que la théorique donnait 178.
Mesurée à l'occasion d'un test à l'effort ?

Ce qui est un phénomène étrange, c'est une VO2 de 62, ce qui, si l'on en croît les tableaux, situe l'athlète dans la catégorie "excellent" chez les 20-24 ans et "olympique" dans le 2ème tableau !
Avec un niveau olympique, pas surprenant d'arriver à travailler avec une grande intensité et d'être aux alentours de 172-175 pulsations / min ! :D

Quant à l'hygiène de vie, le coca n'est pas un problème puisque ce sont essentiellement des plantes ("extraits végétaux" mentionné sur les bouteilles...) et du sucre. J'en vois déjà qui vont tomber de leur chaise en lisant ça... :wink:
Je suis beaucoup plus réservé sur les chips et bonbons qui sont, eux, de véritables cochonneries, n'apportent rien de bon à l'organisme et encore moins dans la gestion d'un effort long.

En tout cas, 76 kg pour 1m84, c'est plutôt fit avec autant de sucres, de graisses (chips).
Encore un bel exemple de métabolisme étonnant.
Répondre