8h entrainement Ironman

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Z_orglub »

maere a écrit :http://www.triman.fr/les-plans-dentrain ... -semaines/

Perso je vais partir là dessus pour 2017... On verra bien...
Prérequis :
Vous devez être capable de
Rouler au minimum 2h30
Courir plus d’une heure
Nager 500m non-stop
Il est possible de réaliser un ironman en 12 semaines d'entrainement avec ce prérequis ? ça me semble un peu léger non ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par 100km »

Vous êtes qu'une bande de pousse-au-crime. Je vais devoir me lancer sur la distance à vous écouter...
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
flu
Messages : 869
Inscription : 11 août 2006 22:52

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par flu »

Encore une fois, cela dépend aussi du parcours velo. Si on prend les Iron en France, ça passerait pour le Frenchman, Vichy par exemple. Pour Embrun, le tri montagneux le plus "accessible", c'est fort compromis.
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Nichrome »

fred378 a écrit : mais tu sais ......que tu termine ton IM en 12h45, 13h00 ou 14h00.....seul toi t'en souviendras :P

Ouai enfin tu peux aussi ne même pas t'inscrire et personne le saura non plus... Donc partant de ce principe, c'est la course au moindre effort :lol: on n'a pas la même vision du truc. A mes yeux quand t'es pas capable de t'entrainer plus de 8h tu vises pas plus haut que du half, plus long n'est pas forcément plus dur ça fait juste appel à d'autres qualités, mais bon, plus c'est long plus c'est classe à raconter..
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Jean-Charles »

Nichrome a écrit :mais bon, plus c'est long plus c'est classe à raconter..
Hélas tellement vrai.
Tes collègues de travail s'en foutent de savoir que tu as amélioré ton temps de 5 ou 10' sur un M ou même un Half, que tu as mis la fessée à tous tes potes du club.
Par contre quand tu leur dis que tu as fait un IM (même en 14h) ils sont admiratifs... :roll:
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Jaginho »

fred378 a écrit :Salut les Gens

Comme beaucoup ici, il est parfois assez compliqué d'accorder training, vie familiale, boulot et loisir ....
Perso j'ai terminé mes 6 Halfs et 4 IM (vichy, Barcelone et 2X Lanzarote) avec environ 7/8 h d'entrainement par semaine :)
Par contre faut pas vouloir performer :P
je suis a environ 14h sur IM....voir plus à Lanza et 6h sur Half.....
mais tu sais ......que tu termine ton IM en 12h45, 13h00 ou 14h00.....seul toi t'en souviendras :P
Fais toi surtout plaisir en passant cette Arche d'arrivée .....après a mon avis, il vaut mieux terminer en 14h.. debout et dignement...sans bobo plutôt qu'en 12h30/13h00 complètement détruit avec deux heures dans la tente perfusé pendant que tous les autres bouffent des pizzas, sandwich et bières :lol:
fred
+1 Il est important de préciser qu'en 8h hebdo, tu restes en mode finisher. J'ai mis -12h à Nice mais les mecs avec qui je me "joue" sur half sont en dessous de 11h => bon rien ne garanti qu'en m'entrainant plus je serais avec eux mais disons que théoriquement, je serais entre 10h50 et 11h30.

Après 8h hebdo sur 6-7 mois, est-ce que cela vaut 12-14h sur 3 mois ? Sais pas, je laisse les coachs s'exprimer.
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
Augustin
Messages : 353
Inscription : 03 janv. 2005 16:26
Localisation : Guermantes

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Augustin »

Bonjour,
Oui c'est possible, j'ai fini mes 4 IM entre 10h20 pour le meilleur et 11h00 pour le pire en etant entrainé en moyenne 7-8 heures par semaine.
Surtout des 7x1h parce que coté timing je ne pouvais pas y consacrer plus de temps.
j'ai des récits des ces courses si ça te tente (dispos sur le forum aussi d'ailleurs: Klagenfurt 2005, Hongrie 2005, Roth 2006, Hongrie 2006)
Quelques sorties plus longues le WE pour approcher les 10h

c'est dans la tête, tout est faisable!
enjoy, c'est magique!
Je dis ce que je pense et je fais ce que je dis: L'IM une fois que l'on y a goûté...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Jaginho »

Augustin a écrit :Bonjour,
Oui c'est possible, j'ai fini mes 4 IM entre 10h20 pour le meilleur et 11h00 pour le pire en etant entrainé en moyenne 7-8 heures par semaine.
Surtout des 7x1h parce que coté timing je ne pouvais pas y consacrer plus de temps.
j'ai des récits des ces courses si ça te tente (dispos sur le forum aussi d'ailleurs: Klagenfurt 2005, Hongrie 2005, Roth 2006, Hongrie 2006)
Quelques sorties plus longues le WE pour approcher les 10h

c'est dans la tête, tout est faisable!
enjoy, c'est magique!
Le truc c'est qu'il est limité à 8h WE inclus
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut,
Oui je pense que c'est réalisable,même si la distance demande certainement plus. Néanmoins, avec une approche modeste, un mental fort, un potentiel physique "correçt" et enfin 7-8 h00 bien ciblées, ça peut le faire, le tout etant dans le plaisir sans recherche du chrono à tout prix.....
Une fois dit çela, personnellement depuis ma retraite presque deux ans, j'en suis à 10h00 en moyenne et si sur half, je m'amuse et gère facilement, le seul IM (Lanzarote) que j'ai fait l'an dernier s'il s'est bien passé, ne m'a pas permis de courir sur 42kms, seulement 17 :( Mais je précise que je suis une buse à pied et que je cours que depuis l'an dernier de façon régulière (1-2 sortie par semaine, quelquefois a 3 durant les 10 semaines précédant un IM)...
Commençant actuellement mon programme pour IM Vichy, j'espère realiser des semaines à 13-15h00 avant de relâcher les deux dernieres avant l'épreuve et pourquoi pas réussir à courir "correctement" le marathon.... Objectif minimum 11h15 en espérant passer sous les 11h00 :?:
Bref, si c'est le maximum que tu peux te donner pour ta préparation, én préservant famille, boulot, loisirs,,,,,, foncés et fais toi plaisir, la joie de passer la ligne de finish er d'un IM est je pense la même que ce soit en 11 ou 13h00 :D
Ciao
ironmal
Messages : 13
Inscription : 18 sept. 2014 07:22

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par ironmal »

Oui je suis limité en temps et ne compte pas sacrifier la vie de famille.

J'ai déjà un IM à mon actif en moins de 11h30 en m'entrainant de 10-15h/sem. Je voudrais voir la différence sans sacrifier la vie de famille et en s'entrainant moins. Est-ce que le gain de temps en vaut la peine? J'en doute. Le plaisir sera toujours là même en 14h, je devrai juste mieux gérer.

Je suis d'accord avec vous quand vous dites: "Qui se souviendra que l'on fait 11h ou 13h ou 14h" mais la famille se souviendra que a été moins présent pendant 6 mois !!!
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Echoes »

Augustin a écrit :Bonjour,
Oui c'est possible, j'ai fini mes 4 IM entre 10h20 pour le meilleur et 11h00 pour le pire en etant entrainé en moyenne 7-8 heures par semaine.
Surtout des 7x1h parce que coté timing je ne pouvais pas y consacrer plus de temps.
j'ai des récits des ces courses si ça te tente (dispos sur le forum aussi d'ailleurs: Klagenfurt 2005, Hongrie 2005, Roth 2006, Hongrie 2006)
Quelques sorties plus longues le WE pour approcher les 10h

c'est dans la tête, tout est faisable!
enjoy, c'est magique!
Bonjour,

Je pense quand même que tu dois avoir de bonnes prédispositions génétiques, ou un gros passé sportif, pour claquer ces si jolis rapports entraînement/temps.

Faudrait pas non plus véhiculer le message comme quoi 7h suffisent pour faire entre 10 et 11h sur IM, alors que des centaines (milliers?) de triathlètes se mettent des plus gros volumes pour faire moins :)
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Echoes »

En gros, il semble tout à fait réalisable de finir un Ironman en s'entraînant 8h/semaine.


Attention, à pondérer par un contexte favorable : un bon passé sportif, quelques saisons de triathlon derrière, ou alors une bonne condition (prédisposition?) physique. Et essayer de grouper quelques heures pour faire qques sorties longues avant l'épreuve.

Se lever du canapé après 10 ans d'inactivité et s'inscrire à Nice en se préparant peu, avec comme objectif de ne plus jamais refaire de triathlon (comme on l'entends faire) ce qui n'est pas le cas du créateur de ce thread qui à déjà une bonne expérience en LD
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Nichrome »

T'as beau avoir un passé sportif, si tu t'es jamais entraîné plus de 8h par semaine, comment ton corps peut il encaisser un effort en une journée de plus de 12h dans trois disciplines enchainées, et finir "dignement" ? Le foncier, tu ne peux pas l'avoir à moins d'être en sous régime pendant 90% de l'épreuve par peur de griller au moindre effort 2heures plus tard.
Non décidément j'y crois pas, c'est la course au moindre effort ici, vous vous rassurez entre fainéants ou quoi ? :lol: J'ai aussi un volume de 7-8h mais je ne dépasse même pas du M pour le moment, sinon aurevoir le peu de compétitivité :lol:
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Echoes »

Salut,

Merci pour ta condescendance.

S'entraîner + de 8h par semaine, c'est un luxe pour beaucoup, surtout que ironmal invoque une cause noble : rester avec sa famille plus longtemps.
Le sujet est : est-ce qu'on peut quand même espérer finir un Ironman avec ce volume ?

Beaucoup de gens ici disent oui en invoquant leur propre expérience, Serais-tu jaloux ?
Tu peux aller faire un tour sur le post de l'Altriman, certains annoncent 10h par semaine, pour une épreuve de cette envergure !
On peut encore les traiter de fainéants ?
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: 8h entrainement Ironman

Message non lu par Nichrome »

Un peu de second degré voyons tu ne vas pas tenir longtemps ici sinon. Un petit indice : regarde les smileys que j'utilise :lol:

Je suis d'accord que + de 8h c'est compliqué à gérer, la preuve moi non plus je n'y arrive pas !! Mais de mon propre avis, moins de 8h/semaine pour une épreuve souvent <12h n'est pas quelque chose de viable, évidemment qu'il y a des exceptions à la règle, mais là on parle de manière générale !!!
Répondre