Proposition Aide

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
ChrisV
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2016 12:59

Proposition Aide

Message non lu par ChrisV »

Bonjour à tous,

Je suis Chris, actuellement en dernière année d'internat de cardiologie. Passionné de sports d'endurance, je pratique cyclisme, triathlon et trail à mon humble niveau qui est celui d'un simple "finisher" sans grande prétention. J'ai fait le GR de la Réunion, l'embrunman et nice entre autres.

Je suis passionné de sport, de préparation physique et tout ce qui s'en suit. J'ai passé mon DIU de nutrition, un DU de médecine du sport, et je suis dans une clinique du sport en tant que collaborateur pour assister et faire le suivi de sportifs.

Ainsi, ce qui m'amène sur le forum c'est que j'aimerai mettre à profit mes quelques connaissances acquises, aussi bien au cours de mes différentes activités sportives qu'au travers de la clinique et de tout ce que j'ai bouquiné.

Je me tourne surtout vers ceux qui débutent, ou ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un coach, car je suppose que les plus aguerris sont déjà bien encadrés.

C'est avec plaisir que j'aimerai venir en aide à ceux qui ont besoin de conseils sur l'entraînement, la nutrition, ou quelque question que ce soit, car ça ne peut que m'être bénéfique en tant que futur cardiologue ( du sport ). Je précise que je ne me substitue pas à un entraîneur et n'ai pas la prétention de le faire!

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas :)

Sportivement :sm1:
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Proposition Aide

Message non lu par loca »

ChrisV a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Chris, actuellement en dernière année d'internat de cardiologie. Passionné de sports d'endurance, je pratique cyclisme, triathlon et trail à mon humble niveau qui est celui d'un simple "finisher" sans grande prétention. J'ai fait le GR de la Réunion, l'embrunman et nice entre autres.

Je suis passionné de sport, de préparation physique et tout ce qui s'en suit. J'ai passé mon DIU de nutrition, un DU de médecine du sport, et je suis dans une clinique du sport en tant que collaborateur pour assister et faire le suivi de sportifs.

Ainsi, ce qui m'amène sur le forum c'est que j'aimerai mettre à profit mes quelques connaissances acquises, aussi bien au cours de mes différentes activités sportives qu'au travers de la clinique et de tout ce que j'ai bouquiné.

Je me tourne surtout vers ceux qui débutent, ou ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un coach, car je suppose que les plus aguerris sont déjà bien encadrés.

C'est avec plaisir que j'aimerai venir en aide à ceux qui ont besoin de conseils sur l'entraînement, la nutrition, ou quelque question que ce soit, car ça ne peut que m'être bénéfique en tant que futur cardiologue ( du sport ). Je précise que je ne me substitue pas à un entraîneur et n'ai pas la prétention de le faire!

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas :)

Sportivement :sm1:

sympa ta proposition , si sa peu servir a toi et au triathletes , que de benef pour tout le monde :lol:
vic
Messages : 4186
Inscription : 15 avr. 2008 14:23

Re: Proposition Aide

Message non lu par vic »

C'est sympa, oui.
Ici il y des gens qui ont besoin de toi : viewtopic.php?f=25&t=46196
Merci pour eux.


:sm32:
Top number one en nombre de vues : done.
Manneken disparu : merci Gérald ?
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Proposition Aide

Message non lu par Nichrome »

Salut

j'ai remarqué (depuis bien longtemps en fait, ce n'est pas propre à la période actuelle) que ma FC dépassaient vraiment très rarement les 180bpm. Sur des séances de fractionnés quand je tape à 175-180 pour moi c'est déjà très haut. Bien que ce genre de donnée dépend de chaque individu, sachant que j'ai 26ans je trouve ça assez bas. Des collègues tapent 20bpm plus haut sur des efforts équivalents... Je n'ai jamais fait de test d'effort (encadré ou non). Y a t-il une réflexion à avoir là dessus, ou est-ce juste "moi" ? Au repos, je suis autour de 45.

Autre question, j'assistais dernièrement à une conférence sur la fatigue et la récupération. L'intervenant faisait remarquer que trop abuser de moyens de récup (autre qu'un bon trio sommeil/hydratation/nutrition) pouvait justement amoindrir la capacité naturelle du corps à se "réparer", et ainsi pouvait freiner la progression. Moi qui ai l'habitude de porter des chaussettes de récup après mes séances de CAP car mes mollets récupèrent mal, et prendre une boisson de récup' aprés une séance de spécifique ou longue, est-ce que je fais fausse route ?

Merci de proposer tes services ;)
ChrisV
Messages : 2
Inscription : 14 juin 2016 12:59

Re: Proposition Aide

Message non lu par ChrisV »

Salut Nichrome. C'est vrai que 180bpm est assez bas pour ton âge. L'une des principales orientations serait: es-tu particulièrement fatigué ou autre? En cas de fatigue excessive ou surentraînement, on observe souvent chez les sportifs un coeur qui soit ne monte pas beaucoup à l'effort, dû au système parasympathique qui le freine car il est "dérégulé", soit un coeur qui s'emballe. Par ailleurs, si cette piste est écartée et que tu n'es pas dans ce cas, cela peut provenir d'un problème d'entraînement. Car un entraînement mal planifié peut perturber la FC. Le seul conseil que je puisse te donner avec les données apportées c'est de faire un test d'effort tout d'abord à visée cardiologique pour s'assurer que tout va bien et par la suite une EE non pas sous maximale mais maximale, à visée sportive. J'ai l'exemple d'un patient de 22ans qui courait sans montre depuis sa jeunesse et qui, à la suite d'une EE présentait une FCmax à 150. Avec l'entraînement mieux cadré ça a légèrement augmenté, mais chez lui c'est physiologique et ça ne pose pas plus de problème tant qu'il n'existe aucune gêne à l'effort.
J'attends ta réponse au sujet de la fatigue et de l'entraînement, car en fonction de tes réponses on peut avoir encore quelques pistes à étudier.

Pour répondre à ton autre question, pas de fausse route à propos de ton rituel d'après entraînement. Au contraire, c'est ce qui est préconisé. Quand il parlait de trop abuser des moyens de récupération, ça sous-entend "accumuler" par exemple l'électrostimulation, les contentions, la cryothérapie, et tout le reste car à petite dose ça accélère les processus physiologiques mais si on le fait trop, trop souvent ( si on abuse ), le corps se déshabitue à récupérer seul, les processus physiologiques et métaboliques prennent plus de temps et ont plus de mal à se mettre en place. Ca signifie qu'au bout d'un moment, ça devient de plus en plus dur de récupérer. Mais de 1) pour que le corps perde sa capacité à récupérer, ça prend énormément de temps, de 2) cela ne va concerner que les sportifs de haut niveau qui mettent déjà tout en oeuvre pour récupérer et qui au fur et à mesure de leur carrière voient cette capacité à récupérer diminuer. Donc --> à petite dose c'est conseillé mais à forte dose ça devient problématique. L'une des clé reste le port de chaussettes de contention à l'effort, du moins pendant la CAP car ça diminue le risque de blessures en limitant le déplacement des fibres musculaires qui par conséquent se cassent moins, et ça favorise le débit et la vitesse de renouvellement du sang. De même qu'un petit bain rempli de glaçons après une séance longue ne peut que faire du bien!
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Proposition Aide

Message non lu par Nichrome »

Merci pour tes réponses !
Pour revenir à ma FC, je n'ai pas la sensation d'être surentraîné actuellement, au contraire actuellement j'ai plutôt une sensation de forme ! Il est vrai que je m'entraîne "beaucoup" (6 à 7j/semaine pour 7 à 10h d'entraînement, 3 vélo, 2 cap et 2 à 3 nat') mais je m'applique à organiser mes séances de telle manière que je puisse récupérer correctement entre chaque, j'essaie du moins, cela peut ne pas être parfait. Cependant, l'observation de ma FC qui me semble basse remonte à un moment, en fait quasi depuis que je porte un cardio soit 2ans +/-.
A contrario, un ami également sportif avait toujours une FC 20bpm au dessus de moi sur nos sorties, avec même un repos haut, il est allé faire un test chez le cardio histoire de se rassurer, tout était normal, penses tu que je devrais faire la même chose histoire d’ôter tout doute ?
Stephane77
Messages : 227
Inscription : 25 mars 2014 12:42

Re: Proposition Aide

Message non lu par Stephane77 »

Bonjour,
Cycliste de formation je suis passé au Triathlon, je rencontre des difficultés musculaire en CAP.
Cela fait maintenant 5 ans que je pratique la CAP et je suis (je pense) non limité par ma VO2max mais par des douleurs musculaire pendant la pratique (mollets, haut des cuisses) et du coup pas mal de courbatures.
J'ai dalleurs des FC supérieur en vélo qu'en cap lors du travail du SV2
J'ai une VO2max de 64 pour 45 ans et mon niveau de course à pied est très éloigné de celui-ci plutôt 60 alors que je devrai être au dessus ?.
Sur des fractions rapides je suis cohérant avec mon niveau sur le vélo mais dès que je rallonge la distance c'est la cata.
Sur tri si je tourne sur mon SV1 en vélo sans souci en cap je sui en dessous car musculairement je ne peut pas (c'est le même ressenti de difficultés musculaire qu'à l'entrainement à sec donc à mon sens sans trop de rapport avec mon intensité vélo, j'ai d'ailleurs testé plusieurs intensités sur la partie vélo en course et cela n'a rien changé sur ma cap.
De quoi peuvent provenir ces douleurs et comment y remédier ?
J'e m'entraine en 10/15 semaine avec 2vélo/3cap/2nat
Merci,
JOJO02
Messages : 1053
Inscription : 25 août 2004 10:48
Localisation : Aisne
Contact :

Re: Proposition Aide

Message non lu par JOJO02 »

Salut ChrisV

Comme tu es en dernière année en cardiologie, je me permet de te soumettre les petits (gros) soucis que j'ai eu

En 2013 en pleine nuit j'ai fait un malaise, perso je ne me suis aperçu de rien c'est ma femme qui a tout vécu ... J'ai continué ma vis tranquille pendant 10 jours étant tres tres loin de penser avoir des soucis de ce coté là.

j'ai fait divers examens et 10 jours jours après je suis allé voir mon cardiologue pour faire un test d'effort ... sans rien faire, en 1er il m'a fait un electro cardio et il a vu quelque chose qui le "tracassait".

Suite à ça j'ai fait une coro quelques jours après on a vu que j'avais fait un infarctus ( étais ce cette fameuse nuit ? pour mon cardiologue, il est possible que j'ai fait un infarctus silencieux et que ce malaise n'a rien à voir) ...

J'étais quelqu'un d'entrainé, jamais aucun probleme, ne boit pas, n'a pas de collesterol, ai arrêté de fumer en 1999 - ne prend aucun produit - 2 fois embrunman etc ... mais très stressé avec le boulot (policier)

Suite à ça on m'a posé 2 stents ( on m'a dit plus tard que le 2eme ne servait à rien ) et 5 mois plus tard un troisième ( en Intra ) car un était complétement bouché ...

Beaucoup d'angoisses pendant 1 an et demi et maintenant je reprends le sport ( mais trop d'appréhension pour refaire du Tri pour l'instant ) ... cette année je refait pas mal de CAP ( en compét Semis et 10 km ... j'ai refait mon 1er semi depuis des années en 1H33 l'année dernière à 53 ans ... mais j'y pense en permanence et n'arrive pas en m'en détacher)

Pour tous mes tests d'efforts (j'en fait un tous les 6 mois depuis car je fait pas mal de sport --- en tapant moins dedans qu'avant évidement) , jusqu'à présent tout c'est tjrs très bien passé jamais aucun soucis ( avant et après ) - Lors de mon dernier test, je suis monté à 110 % de ma FC Max (175 bpm) à 53 ans.

Pense tu que c'est raisonnable de reprendre le sport de compét et taper un peu dedans à l'entrainement, sachant qu'aucun toubib ne va dire la même chose.

Y'a t-il des cas de stentés qui reprennent le sport de compét sans soucis

Merci à toi.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: Proposition Aide

Message non lu par Jaginho »

ChrisV a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Chris, actuellement en dernière année d'internat de cardiologie. Passionné de sports d'endurance, je pratique cyclisme, triathlon et trail à mon humble niveau qui est celui d'un simple "finisher" sans grande prétention. J'ai fait le GR de la Réunion, l'embrunman et nice entre autres.

Je suis passionné de sport, de préparation physique et tout ce qui s'en suit. J'ai passé mon DIU de nutrition, un DU de médecine du sport, et je suis dans une clinique du sport en tant que collaborateur pour assister et faire le suivi de sportifs.

Ainsi, ce qui m'amène sur le forum c'est que j'aimerai mettre à profit mes quelques connaissances acquises, aussi bien au cours de mes différentes activités sportives qu'au travers de la clinique et de tout ce que j'ai bouquiné.

Je me tourne surtout vers ceux qui débutent, ou ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un coach, car je suppose que les plus aguerris sont déjà bien encadrés.

C'est avec plaisir que j'aimerai venir en aide à ceux qui ont besoin de conseils sur l'entraînement, la nutrition, ou quelque question que ce soit, car ça ne peut que m'être bénéfique en tant que futur cardiologue ( du sport ). Je précise que je ne me substitue pas à un entraîneur et n'ai pas la prétention de le faire!

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas :)

Sportivement :sm1:
Sympa, pas de besoin spécifique mais fonctionne par MP car il y a ici des "je sais tout, je suis le plus fort" sur l'entrainement, la diét voire les 2 pour celui que je vise, c'est pénible ! :mrgreen:

En tout cas ayant une bicuspidie aortique, je trouve chiant d'attendre 5 mois pour avoir RDV chez cardio (j'en tiens un, je le dis)... ;-)
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
fabraf
Messages : 85
Inscription : 11 févr. 2016 15:53

Re: Proposition Aide

Message non lu par fabraf »

Je trouve regrettable ton conseil Jaginho. Les conseils et autres recommandations que donnera(it) ChrisV peuvent être utiles à tout un chacun.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Proposition Aide

Message non lu par Hypo-Crampe »

Ben ouais carrément en plus sur les trois discipline y vraiment à faire et comprendre pour chacun d' entre nous.
Donc en cas de doute sur une période ou sur un ressentie un cardiologue (même encore étudient) c'est toujours du plus. :wink:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Proposition Aide

Message non lu par bristos »

Euh petite question: à 32 ans , avoir une fcmax à 178 bpm ça vous parait normal??
sachant que je fais du sport depuis mes 14 ans,4 ans de karaté à haut niveau, 6 ans de boxe thai, et depuis un peu plus d'un an,course à pied, et depuis avril je me lance dans triathlon!
D'ailleurs l'adaptation physiologique n'est pas facile...
Olive60
Messages : 694
Inscription : 29 août 2009 18:00

Re: Proposition Aide

Message non lu par Olive60 »

@ChrisV

C'est bien de proposer son aide, mais la moindre des choses dans ce cas, c'est de répondre aux questions des gens qui en attendent quelque chose ( et faire abstraction des pourrisseurs de posts) :wink:
pm007
Messages : 109
Inscription : 22 mai 2014 07:49

Re: Proposition Aide

Message non lu par pm007 »

ChrisV a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Chris, actuellement en dernière année d'internat de cardiologie. Passionné de sports d'endurance, je pratique cyclisme, triathlon et trail à mon humble niveau qui est celui d'un simple "finisher" sans grande prétention. J'ai fait le GR de la Réunion, l'embrunman et nice entre autres.

Je suis passionné de sport, de préparation physique et tout ce qui s'en suit. J'ai passé mon DIU de nutrition, un DU de médecine du sport, et je suis dans une clinique du sport en tant que collaborateur pour assister et faire le suivi de sportifs.

Ainsi, ce qui m'amène sur le forum c'est que j'aimerai mettre à profit mes quelques connaissances acquises, aussi bien au cours de mes différentes activités sportives qu'au travers de la clinique et de tout ce que j'ai bouquiné.

Je me tourne surtout vers ceux qui débutent, ou ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un coach, car je suppose que les plus aguerris sont déjà bien encadrés.

C'est avec plaisir que j'aimerai venir en aide à ceux qui ont besoin de conseils sur l'entraînement, la nutrition, ou quelque question que ce soit, car ça ne peut que m'être bénéfique en tant que futur cardiologue ( du sport ). Je précise que je ne me substitue pas à un entraîneur et n'ai pas la prétention de le faire!

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas :)

Sportivement :sm1:
Super
J ai une repolirai sait-on precose. Est ce que je dois faire gaffe dans l effort ?
J ai rendez vous le cardiologue la semaine prochaine.
Merci d avance
pm007
Messages : 109
Inscription : 22 mai 2014 07:49

Re: Proposition Aide

Message non lu par pm007 »

pm007 a écrit :
ChrisV a écrit :Bonjour à tous,

Je suis Chris, actuellement en dernière année d'internat de cardiologie. Passionné de sports d'endurance, je pratique cyclisme, triathlon et trail à mon humble niveau qui est celui d'un simple "finisher" sans grande prétention. J'ai fait le GR de la Réunion, l'embrunman et nice entre autres.

Je suis passionné de sport, de préparation physique et tout ce qui s'en suit. J'ai passé mon DIU de nutrition, un DU de médecine du sport, et je suis dans une clinique du sport en tant que collaborateur pour assister et faire le suivi de sportifs.

Ainsi, ce qui m'amène sur le forum c'est que j'aimerai mettre à profit mes quelques connaissances acquises, aussi bien au cours de mes différentes activités sportives qu'au travers de la clinique et de tout ce que j'ai bouquiné.

Je me tourne surtout vers ceux qui débutent, ou ceux qui n'ont pas forcément les moyens de se payer un coach, car je suppose que les plus aguerris sont déjà bien encadrés.

C'est avec plaisir que j'aimerai venir en aide à ceux qui ont besoin de conseils sur l'entraînement, la nutrition, ou quelque question que ce soit, car ça ne peut que m'être bénéfique en tant que futur cardiologue ( du sport ). Je précise que je ne me substitue pas à un entraîneur et n'ai pas la prétention de le faire!

Si jamais vous êtes intéressés, n'hésitez pas :)

Sportivement :sm1:
Super
J ai une repolarisation precose. Est ce que je dois faire gaffe dans l effort ?
J ai rendez vous le cardiologue la semaine prochaine.
Merci d avance
Répondre