Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
draculours
Messages : 51
Inscription : 25 janv. 2015 23:36

Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par draculours »

Bonjour à tous,

J'ambitionne de faire un premier IronMan en 2018 et je me demande s'il faut mieux un vélo tout plat ou plutôt un vélo valonné. Les deux efforts sont très différents: dans un cas pas de montées mais on pédale non stop et le vent peut user, dans l'autre on en chie sur la moitié du parcours mais on se "repose" en descente.

1,84m pour 75kg physique plutôt filiforme.
Cela fait 2 ans que je pratique avec 3 LD à mon actif: Cannes, Vichy l'année dernière Deauville cette année en 6"03.
Avant d'envisager un IM, je dois muscler le vélo qui est la partie la plus compliquée pour moi actuellement avec la plus grosse marge de progression: je vais rallonger mes sorties (Vallée de Chevreuse, circuit de +/- 100kms) et rajouter du dénivelé spécifiquement, choisir des épreuves pour monter en puissance comme Natureman cet automne, puis Aix et L'Alpe d'Huez en 2017.

Mais cela ne fera jamais de moi un as de la montagne et un crack de la petite reine. D'où ma question.

A priori je pencherais compte-tenu de mon profil pour un vélo plat comme à Barcelone. Mais je me dis que c'est peut-être une fausse bonne idée et que tourner les jambes pendant 180kms non-stop peut-être le meilleur moyen de craquer sur la CAP. Alors pourquoi pas rêver de Nice, dont le parcours n'est peut-être pas si "usant" (toutes proportions gardées of course) ?

Par avance merci pour vos points de vue!!
Bonne course à tous
D
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut draculour,
Plus que le type de parcours velo, je pense que c'est dans l'état d'esprit que se passe la reussite d'une première expérience IM. Mis à part des IM montagnards type Embrun, Altriman ou autre, il est possible de realiser un IM dans de bonnes conditions, s'il a été bien préparé et si sur la ligne de depart, ton mental est prêt à accepter les moments difficiles qui vont obligatoirement se déclarer.
Tu as déjà participé à des half, ceux que tu cites à venir, sont exigeants comme le Natureman que j'ai fait 2 fois, magnifique. Dônc il n'y a aucune raison et effectivement un IM type Nice peut être une belle première. :wink:
Mais il én existe d'autres et une des clefs de la reussite est la gestion de course, notamment de l'allure de course....
Bonne continuation
PinkFish
Messages : 61
Inscription : 02 janv. 2012 14:53

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par PinkFish »

Salut

J'ai fait mon premier IM cette année et c'était Nice.

A la base, je pensais partir plutôt sur un plat. Mais j'ai eu peur de me lasser du parcours, de devenir mauvaise (mentalement, genre tout le temps râler) et finalement de faire une mauvaise course.
Avec du dénivelé, tout de suite tu as des paysages magnifiques. Je me suis dit que si j'avais un coup de moins bien pendant le vélo, je pourrais au moins me réjouir en profitant de la vue.
En plus, la bande de copains motivés pour faire un IM aussi partaient sur Nice donc je me suis lancée.

Franchement, bien préparé, Nice ça passe tout seul.
J'ai fait de longues sorties vélo avec du dénivelé similaire à Nice (entre 1600 et 2600 D+ mes sorties) et je n'ai pas souffert sur le vélo
En prime, tu te fais plaiz sur la descente. A nice j'ai réellement pris mon pied sur les 60 derniers kilomètres !!! La vitesse c'est grisant !!!

Voilà pour ma petite expérience.... Bon choix
Echoes
Messages : 235
Inscription : 18 mars 2015 16:08

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par Echoes »

Salut,

Si tu te donne les moyens comme tu l'annonce, les IM labellisés passeront seuls.

Nice c'est relativement roulant, le col de l'ecre pas très pentu. Par contre la fin c'est quasi 70km de descente. Du coup t'a les jambes bien relâchées pour le marathon.

J'habite dans une région ou il fait bcp de vent, et j'ai trouvé plus simple de faire 180km à Nice que 150 chez moi ;)
MathieuD
Messages : 18
Inscription : 08 juin 2016 05:52
Contact :

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par MathieuD »

Je me pose également la même question que Draculours en vue d'un premier IM et je me demandais, au delà du dénivelé total, l'importance de la manière dont se décompose ce dénivelé: pour caricaturer, est-il plus intéressant d'avoir plusieurs ascensions de difficulté moyenne ou d'en avoir moins mais plus difficiles? Ou cela ne joue-t-il aucun rôle?
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par noir zedir »

peu importe, il faudra axer la préparation en fonction de la course que tu as choisis. Embrun, c'est une succession de montées et descentes a fort %, Nice, c'est entre coupé de portions plates, Roth, c'est plat.
le résultat de ta course sera le reflet de ce que tu auras mis en place à l'entrainement.
Roth est certainement + accessible que Embrun mais pas plus facile. il n'y a pas de course facile.
Avatar de l’utilisateur
Mathdok
Messages : 2223
Inscription : 24 oct. 2008 12:36
Localisation : Hell

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par Mathdok »

Il n'y a pas d'IM facile mais il y en a de moins difficiles.
Un des plus simples pour un débutant sans qualité particulière, à mon humble avis, c'est Roth. La nat est très rassurante, par petites vagues sereines. Le vélo a 1300D+ avec de petites bosses qui font du bien pour changer de position. Et l'ambiance y est unique au monde, véritablement mémorable et d'une aide précieuse pour être porté jusqu'à la ligne d'arrivée.
C'était mon 1er (j'en suis à 7), je recommande!
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par FAYARD »

MathieuD a écrit :Je me pose également la même question que Draculours en vue d'un premier IM et je me demandais, au delà du dénivelé total, l'importance de la manière dont se décompose ce dénivelé: pour caricaturer, est-il plus intéressant d'avoir plusieurs ascensions de difficulté moyenne ou d'en avoir moins mais plus difficiles? Ou cela ne joue-t-il aucun rôle?
Comme dit plus haut, tout est question de préparation. Cependant, il est plus facile de préparer l'EM quand on a la chance de pédaler dans une région de moyenne/haute montagne que dans la vallée de Chevreuse, sutout pour un débutant.
Aprés il y a aussi des prédispositions, certains sont plus rouleur que grimpeur, d'autres aiment les forts pourcentages, d'autres les cols roulants..etc...on peut pas être des spécialistes de tout..
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
AoS
Messages : 72
Inscription : 14 sept. 2010 19:54
Localisation : Lausanne (Suisse)

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par AoS »

J'ai aussi fait Nice cette année comme premier IM ... et le vélo n'est pas non plus ma spécialité (la natation non plus d'ailleurs :mrgreen: ) mais je dois dire que le parcours vélo de Nice, même s'il a une dénivelée totale de 2000m, passe très bien. Tu as fait le "gros du boulot" au col de l'Ecre qui se situe à environ 70km du départ.

Un aspect à prendre en compte, c'est aussi le vélo. J'avais hésité avec l'IM de Zurich (plus roulant que Nice et me paraissant donc plus facile) mais qui dit vélo roulant dit aussi beaucoup de triathlètes avec des vélos de CLM. Pour ma part, je n'avais pas l'intention de choisir un IM qui "nécessitait" d'investir dans un vélo de CLM. Après, tu peux bien entendu faire n'importe quel parcours avec un vélo classique avec prolongateurs mais savoir que tu pars défavorisé par rapport aux autres pour une question de matos est assez démoralisant (j'ai fait le semi-IM de Rapperswil l'an dernier et je me faisais clairement "poser" par les gars en vélo de CLM).
NicolasS
Messages : 129
Inscription : 28 août 2015 18:00

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par NicolasS »

Si tu as du dénivelé autour de chez toi pour t'entrainer, prend Nice.

Si tu en as peu, tu vas peut être faire qq sorties spécial dénivelé, voir un stage, mais tu risques d'avoir des surprises.
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par 100km »

NicolasS a écrit :Si tu en as peu, tu vas peut être faire qq sorties spécial dénivelé, voir un stage, mais tu risques d'avoir des surprises.
Il ne faut pas exagérer non plus. Je ne suis pas un grimpeur (100Kg-1m74) et pourtant j'arrive à monter sans entrainement spécifique. Il y a des petites portions de plat pour se refaire. Et quand même une bonne grosse descente pour se détendre.

Après, il y a le marathon, et franchement, celui de Vichy est à mon avis plus sympa que celui de Nice, plus varié. Passage dans la verdure (pour se refroidir un peu au passage), sur 2 ponts, le long de l'allier. Alors que Nice c'est 4 aller-retours en ligne droite entre la mer et les habitations sous le cagnard.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
dad1
Messages : 2953
Inscription : 14 sept. 2006 18:36
Localisation : côte d'or
Contact :

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par dad1 »

Pour ma part si tu vaux 6h00 sur Half, fais un IM plat car tu vas plus que doubler le temps et largement sur un tri montagneux !

Par ex je vaux 4h20 sur un Half quasi plat et prêt de 13h00 à Embrun avec explosion sur le marathon ok, mais même en enlevant 1h00 ça fait encore loin de 4h20 fois 2 !!
Veni, vidi, vici
je suis venu vider les cabinets
Avatar de l’utilisateur
fred378
Messages : 1100
Inscription : 19 févr. 2009 09:35
Localisation : Canejan (33610)

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par fred378 »

Salut les enfants ..
je vaut péniblement 6h30 sur half vallonné......et un peu plus de 14h sur mes IM
voir plus à Lanzarote :P
Mon premier était Barcelone (Calella pour être plus précis) et c'est un bon choix pour débuter ou Vichy , mais depuis que le parcours vélo est inversé je sais pas si c'est autant roulant.
fred....la tortue 2 :D
Avatar de l’utilisateur
Tarmac
Messages : 718
Inscription : 14 févr. 2016 13:35

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par Tarmac »

Dans un Ironman, la partie prédominante est le vélo. Cela implique de facto d'y consacrer un gros volume.
Dans l'absolu, il n'y a pas de réponse toute faite par rapport à la question, cela va dépendre de variables telles que le parcours, la topographie, la météo... La meilleure approche serait de consacrer un gros volume et de variabiliser les parcours à l'entraînement. Après en fonction du type de course (Plat-montagne), il va falloire cibler. Si c'est Embun, il convient de privilégier les dénivelés avec fréquence de pédalage sur de petits développements, si c'est Roth, et bien ... Full power. :D
S'abituer également à faire des sorties longues en solitaire, c'est également un paramètre important dans l'approche de l'entraînement.
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Quel parcours velo pour un premier IronMan ?

Message non lu par Jerome.A »

Je ne repond pas vraiment a la question quoique,

fais tu parti d'un club? Je pense que tu beneficies de bcp a joindre un club et si le club a une taille suffisante ils ont peut etre un IM par an qu ils essayent de faire, dans ce cas tu as 3-10 menbres de ton club qui s entrainent et s entraident pour la meme compete.
SI ton club ne fait pas ca tu peux trouver des membres avec qui t'entrainer et faire le meme IM.

Ca joue bcp sur le moral je trouve, durant les phases d entrainement, et aussi durant la competition.
By failing to prepare you are preparing to fail
Répondre