Prévention blessures en natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Prévention blessures en natation

Message non lu par Z_orglub »

Hello,

J'ai tendance à avoir des douleurs à l'épaule quand je nage trop (notamment une tendinite il y a 2-3 ans). Du coup, je me limite à deux entrainements d'une heure par semaine, mais j'aimerais bien augmenter un peu (voir beaucoup) le volume d'entrainement. Pour info, Je nage les 4 nages, mais je soupçonne que le problème vient du crawl, et j'ai 40 ans...

Est-ce que vous avez des idées pour pour limiter la casse ? d'une part en terme de technique de nage, mais surtout en terme d'échauffement et de musculation.

Concernant la technique, je suis plutôt informé sur cette question, mais dans tous les cas c'est délicat parce que sans regard extérieur, on n'est jamais sur de vraiment faire ce que l'on pense faire. j'ai posé la question aux entraineurs qui ne voient pas de problème, sachant qu'ils ne sont pas toujours compétents sur ce genre de questions.

Par contre, je ne m'échauffe pas (autrement qu'en commencer à nager lentement ou bouger un peu les bras avant de commencer à nager...), et je ne fais pas de musculation spécifique. J'ai bien trouvé une ribambelle d'exercices mais je ne sais pas trop par ou commencer et j'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Bref, est-ce que vous avez des idées ?
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Prévention blessures en natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

http://www.natationpourtous.com/entrain ... paules.php

En faisant ces exercices tu seras déjà en mesure de dire ou exactement ce situe ta "tendinite"
Je mets de guillemets car si confirmation médical il y avait le thermes épaule serait remplacé par une zone plus précise.

La technique lorsque l'on est tous seul est difficile à travaillé mais grâce à un miroir (à sec avec élastiques) ou l' enregistrement via ton téléphone en piscine tu peux diagnostiquer plus aisément tes lacunes.
( en piscine mieux vaut en fin de séance et sur un distance de 300m avec une intensité moyenne quand même) faut que ce soit ta nage "naturel".

Pour l'échauff c'est certains que consacrer 20' avant de rentrer dans l'eau est idéal le but étant que tes épaules "chauffent" à la suite
d' exercices basic en étend progressif sur l' amplitude.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Matt-NPT
Messages : 64
Inscription : 27 janv. 2009 23:36
Localisation : Paris
Contact :

Re: Prévention blessures en natation

Message non lu par Matt-NPT »

Je pense que le point essentiel est de nager avec suffisamment de roulis. C'est ce qui permet de placer ton épaule dans la bonne position au moment de l'appui sous l'eau et de ramener facilement le bras à l'extérieur.

Une respiration bilatérale est aussi certainement préférable. Bien sûr, idéalement la respiration ne devrait pas faire peser de contraintes sur l'épaule mais en réalité pratiquement tout le monde s'appuie un peu sur le bras pour sortir la tête. Il vaut mieux que cette contrainte soit répartie sur les deux côtés.

En dehors de l'eau, il y a effectivement les exercices cités plus haut. A faire régulièrement en faisant attention à éviter tous les mouvements de compensation : mouvements du bassin, élévation de l'épaule, etc.
Un site pour tous les nageurs et triathlètes : http://www.natationpourtous.com
Répondre