douleurs en cyclisme

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

douleurs en cyclisme

Message non lu par corse25 »

bonjour
nouveau venu dans le triathlon,sa fait qq mois que je m'entrainai pour mon premier tri.
je n ai jamais fais de vélo et la aux entrainements et lors de mon tri j'ai rapidement mal aux cuisses (quadri) et je me demande si c'est normal (je viens du foot et sa me donne des courbatures) si c'est un manque de puissance ou autres....
je vous met le profil et mon temps que vous ayez une idée de mon niveau

Image

Image

je roule avec un triban 3 d'origine

au plaisir de vous lire
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par FAYARD »

corse25 a écrit :bonjour
nouveau venu dans le triathlon,sa fait qq mois que je m'entrainai pour mon premier tri.
je n ai jamais fais de vélo et la aux entrainements et lors de mon tri j'ai rapidement mal aux cuisses (quadri) et je me demande si c'est normal (je viens du foot et sa me donne des courbatures) si c'est un manque de puissance ou autres....
Non, c'est juste le métier qui rentre... :lol:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par corse25 »

on m avait deja donné une reponse similaire sur un forum SM :lol:
merci sa me rassure ( un peu)
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par sebsoupe »

attention, si c'est en bas des quadris (haut dessus des genoux) c'est peut-être ta selle qui est un peu trop bas, non???

http://www.entrainement-cyclisme.com/bl ... selle.html

"DOULEURS AUX QUADRICEPS

Causes : selle trop basse avec hyper flexion du genou, selle dont le bec pointe vers le bas, position trop avancée.

Vérifier la hauteur de selle, reculer la selle, vérifiez qu’elle soit à l’horizontale.
Vous pouvez vérifier les réglages sur le terrain en lâchant les mains. Dans cette situation vous devez simplement être posé sur le vélo et ne pas partir vers l’avant.

LA TENDINITE DU QUADRICEPS

Causes : assise trop basse et/ou hyper flexion du genou.

La hauteur se selle est généralement importante, surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons « virtuels » de 4 ou 5 cm.
Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l’Entre Jambe et multiplier par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA (solution qui évite les grosses erreurs).
Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l’axe de la pédale (Bio position). Dans ce cas il faut monter la selle et/ou la reculer.

En fait la hauteur de selle correcte peut s’évaluer comme suit :
Manivelle verticale et pédale au Point Mort Bas, le talon est relevé de 2 à 3,5 cm et la jambe n’est pas tendue, le pédalage en arrière ne provoque pas de déhanchement important."
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par FAYARD »

sebsoupe a écrit :attention, si c'est en bas des quadris (haut dessus des genoux) c'est peut-être ta selle qui est un peu trop bas, non???

http://www.entrainement-cyclisme.com/bl ... selle.html

"LA TENDINITE DU QUADRICEPS

Causes : assise trop basse et/ou hyper flexion du genou.

La hauteur se selle est généralement importante, surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons « virtuels » de 4 ou 5 cm.
Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l’Entre Jambe et multiplier par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA (solution qui évite les grosses erreurs).
Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l’axe de la pédale (Bio position). Dans ce cas il faut monter la selle et/ou la reculer.

En fait la hauteur de selle correcte peut s’évaluer comme suit :
Manivelle verticale et pédale au Point Mort Bas, le talon est relevé de 2 à 3,5 cm et la jambe n’est pas tendue, le pédalage en arrière ne provoque pas de déhanchement important."
Les douleurs liées à une mauvaise hauteur de selle sont bien différentes des douleurs musculaires. Ça tire sur la rotule et cela n'a rien à voir avec des courbatures, elles sont bien plus fortes et désagréables.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par corse25 »

possible que ma selle soit pas à la bonne hauteur ( c est bête mais pas évident de tout bien régler quand on débute)
en tout cas pas de douleur à la rotule et les douleurs restent supportables
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par sebsoupe »

corse25, tu as mal pendant le vélo ou après???
parce que des courbatures en vélo, à part après une séance de Gimenez ou une journée en montagne... :wink: (Fayard, je plaisante)
les courbatures c'est :
http://entrainement-sportif.fr/courbatures.htm
"Les courbatures peuvent apparaitre immédiatement après l'effort ou quelques heures après pour atteindre leur maximum quelques fois le sur-lendemain des épreuves. [...]
Les courbatures sont importantes pendant 2 à 3 jours et leur effet s'estompe en une bonne semaine."


http://santesportmagazine.com/?p=3781
"En vélo ou en natation, il n’y a pas de freinage, les membres se contentent de pousser sur les pédales ou sur l’eau.
Les courbatures correspondent à l’accumulation de lésions microscopiques. Elles surviennent à la suite de multiples contractions de freinage appelées aussi « travail excentrique ». On retrouve ce mécanisme lors des réceptions de foulées. Il se majore quand vous sautez, lorsque vous courez en descente ou au moment des blocages en sport collectif."
kris44
Messages : 280
Inscription : 03 janv. 2014 18:13
Localisation : Loire atlantique

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par kris44 »

FAYARD a écrit :
sebsoupe a écrit :attention, si c'est en bas des quadris (haut dessus des genoux) c'est peut-être ta selle qui est un peu trop bas, non???

http://www.entrainement-cyclisme.com/bl ... selle.html

"LA TENDINITE DU QUADRICEPS

Causes : assise trop basse et/ou hyper flexion du genou.

La hauteur se selle est généralement importante, surtout depuis que nous sommes équipés de pédales automatiques et de chaussures avec des talons « virtuels » de 4 ou 5 cm.
Pour vérifier la hauteur de selle il faut mesurer la valeur de l’Entre Jambe et multiplier par 0.885 pour des pédales LOOK DELTA (solution qui évite les grosses erreurs).
Pour les autres pédales il faut diminuer de la différence de hauteur entre la semelle de la chaussure et l’axe de la pédale (Bio position). Dans ce cas il faut monter la selle et/ou la reculer.

En fait la hauteur de selle correcte peut s’évaluer comme suit :
Manivelle verticale et pédale au Point Mort Bas, le talon est relevé de 2 à 3,5 cm et la jambe n’est pas tendue, le pédalage en arrière ne provoque pas de déhanchement important."
Les douleurs liées à une mauvaise hauteur de selle sont bien différentes des douleurs musculaires. Ça tire sur la rotule et cela n'a rien à voir avec des courbatures, elles sont bien plus fortes et désagréables.
Je confirme et c est long à soigner même avec un bon kine
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par loca »

corse25 a écrit :bonjour
nouveau venu dans le triathlon,sa fait qq mois que je m'entrainai pour mon premier tri.
je n ai jamais fais de vélo et la aux entrainements et lors de mon tri j'ai rapidement mal aux cuisses (quadri) et je me demande si c'est normal (je viens du foot et sa me donne des courbatures) si c'est un manque de puissance ou autres....
je vous met le profil et mon temps que vous ayez une idée de mon niveau

Image

Image

je roule avec un triban 3 d'origine

au plaisir de vous lire
bonjour ,
a mon avis rien de grave , si tu regardes le parcours et ta manque d'expérience rapidement on s'enflamme sur ce parcours ,je crois que t'a roule avec un développement inadapté ( ton plateau et ton pignon ils étais inadapté a ton niveau actuel) les douleurs au quadriceps peu venir de là . après des gens plus compétent pourront donner des avis différents .

quelle distance triathlon t'a fait xs ou s ?
Dernière modification par loca le 08 juin 2016 15:06, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par Jaginho »

corse25 a écrit :bonjour
nouveau venu dans le triathlon,sa fait qq mois que je m'entrainai pour mon premier tri.
je n ai jamais fais de vélo et la aux entrainements et lors de mon tri j'ai rapidement mal aux cuisses (quadri) et je me demande si c'est normal (je viens du foot et sa me donne des courbatures) si c'est un manque de puissance ou autres....
je vous met le profil et mon temps que vous ayez une idée de mon niveau

Image

Image

je roule avec un triban 3 d'origine

au plaisir de vous lire
Fais-tu que du grand plateau ? Mon idée: tu emmenes du trop gros !
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par loca »

Jaginho a écrit :
corse25 a écrit :bonjour
nouveau venu dans le triathlon,sa fait qq mois que je m'entrainai pour mon premier tri.
je n ai jamais fais de vélo et la aux entrainements et lors de mon tri j'ai rapidement mal aux cuisses (quadri) et je me demande si c'est normal (je viens du foot et sa me donne des courbatures) si c'est un manque de puissance ou autres....
je vous met le profil et mon temps que vous ayez une idée de mon niveau

Image

Image

je roule avec un triban 3 d'origine

au plaisir de vous lire
Fais-tu que du grand plateau ? Mon idée: tu emmenes du trop gros !
pour moi aussi , le problème est là .
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par corse25 »

Les douleurs apparaissent rapidement en vélo. Je pensais emmener trop fort mais même en moulinans un peu plus je le ressent quand même pourtant après la transition pas de douleur en course à pied.
Le profil mis en photo et de 20km.
Je penchais au départ pour un déficit de puissance mais j'ai de grosse cuisse et au foot joueur assez puissant mais si ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaille sa ne veut rien dire. ...
Avatar de l’utilisateur
Jaginho
Messages : 2412
Inscription : 14 nov. 2009 11:29

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par Jaginho »

corse25 a écrit :Les douleurs apparaissent rapidement en vélo. Je pensais emmener trop fort mais même en moulinans un peu plus je le ressent quand même pourtant après la transition pas de douleur en course à pied.
Le profil mis en photo et de 20km.
Je penchais au départ pour un déficit de puissance mais j'ai de grosse cuisse et au foot joueur assez puissant mais si ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaille sa ne veut rien dire. ...
Fais la même sortie uniquement sur petit plateau en évitant de croiser la chaîne...
« L'entraineur médiocre parle, le bon explique, le super démontre et le meilleur inspire. » (John Kessel)
superdario
Messages : 267
Inscription : 29 sept. 2013 14:12

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par superdario »

http://www.irbms.com/endofibrose-iliaque-du-cycliste

Peu probable si tu débutes mais toujours y penser
corse25
Messages : 41
Inscription : 07 avr. 2016 12:18

Re: douleurs en cyclisme

Message non lu par corse25 »

je donne des nouvelles
le phenomene persiste et meme a pied quand sa monte et que force sur les quadri .
cela pourrait il etre lié a mon alimentation et un mon organisme qui devient trop acide?
Répondre