Natation : ma vitesse

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

:shock:
Bonjour.
Aller je me lance.. je débute le triathlon...
Je n'arrive pas à me situer en natation : 1er tri s et pour la partie nage : 18 mn.
C'est nul ?
C'est pas trop mal ?
Je parle pas du vélo et de la cap : je vous réserve ça pour plus tard :roll: :wink: !
Bon vendredi !
Z_orglub
Messages : 892
Inscription : 16 juin 2015 22:52

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Z_orglub »

Bonjour,

Quel était ton classement ? ça devrait te donner une bonne indication !
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par phiphitri76 »

Bonjour,

As-tu pris du plaisir déjà c'est le plus important !

Bon je vais être franc c'est pas top ! mais bon ça tu dois t'en douter, tu n'étais pas la première sortie ? :mrgreen: Ca fait grosso modo 2'25" aux 100m, c'est lent, très lent.
Par contre, un temps en compétition en eau libre n'est pas comparable à une piscine. Déjà parce que ton temps ne comprend-t-il pas la transition à T1 donc sortie de parc avec ton vélo (et la transition chez une débutante ... :sm3: ), y avait-il 750m ? les mesures sont souvent avec une marge d'erreur, peut-être du courant si c'était une rivière ? tu n'as pas nagé droit car manque de repères ( il y a une ligne bleu tracée au fond du lac mais souvent invisible à cause de la couleur de l'eau :roll: :mrgreen: ), etc... bref le seul moyen de savoir te situer en compet sera de savoir à quel niveau global tu sors en placement. Premier tiers, deuxième tiers ou dernier tiers... et là je parierais que tu étais dans cette catégorie ? :P
Si tu veux te situer va dans une piscine et fait un 400m taquet. Globalement à plus de 6' on appelle ça un fer à cheval (dont je fais parti...mais bon je m'en contrefout ! :twisted: )

Et alors le reste ?
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par coleopt »

6' au 400 c'est déjà pas mal dans le triathlon populaire. 8' c'est autre chose .
phiphitri76
Messages : 2910
Inscription : 26 mars 2009 16:22

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par phiphitri76 »

coleopt a écrit :6' au 400 c'est déjà pas mal dans le triathlon populaire. 8' c'est autre chose .
J'avoue j'ai "racourcci" car en tri à 6' au 400m tu dois être dans le 1er tiers en tri , sur un triathlon local/regional j'entends ?
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Tung »

Ouille, attend toi à te faire traiter d'enclume, de nageuse bas de gamme, de tu sais pas nager, de va prendre des cours, etc. :mrgreen:
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

Bonjour.
307 sur 437 !!! En natation. :shock:
Y'a une liste d'attente porte prendre des cours à la piscine chez moi grande comme le bras !!! Je vais insister encore. ..

Alors pour la partie vélo :
22 kms en 1 h...
Et la partie cap (je sors d'une tendinite achille d'un an...) : la honte : 5 kms en 39mn..

Je suis nulle hein ?!!!!
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Nichrome »

on est tous partis de quelque part non ? Donc oui, c'est moyen, mais pars du principe qu'il y aura toujours meilleur donc le véritable adversaire c'est toi même, c'est toi que tu dois battre à chaque fois, car sinon chercher à faire une 4ème page de classement au lieu de la 5ème............... :roll: Le forum est assez élitiste donc met ta susceptibilité de côté et prête plus attention au fond des conseils qu'à leur forme ;) ça en vaut la peine, il y a des avisés ici qui manquent parfois juste un peu de tact :mrgreen:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par 100km »

307 sur 437 ! Je trouve ça pas si mal moi ! Je fais beaucoup moins bien que toi, toujours dans les 20 derniers.

Après, ça m'empêche pas de prendre du plaisir et finir quand même en regagnant pas mal de places sur le vélo (mais en les perdant à pied).

Sois patiente, prend du plaisir, te compare pas aux autres. Tu vises vraiment que les premières places ????!!

Et sache que plus tu montes dans les distances, et moins la natation fait la différence car compte peu dans la balance.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

J'ai vu que le forum était élitiste et je m'attends à me faire remuer un peu !!! Et c'est le but !!

Euh 100 km c'est en natation que j'étais 307 sur 437.. parce que au classement final... je suis dans les 5 dernières :D

Je fais 2 séances de natation par semaine : tout en crawl : 1 séance de 1000 m et 1 séance de 2000 m avec pull boy et plaquette (moitié moitie).

Je fais 1 séance de vélo dehors : 25 kms.
Et 1 séance de vélo d'appart : 10 kms (1 kms à fond et 1.km tranquille).

Je fais 1 séance de cap : 7 kms en 1 fois pour pas réveiller achille.

Comment faire pour progresser tranquillement ?
Hein ?
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par 100km »

anneclaudie a écrit :Euh 100 km c'est en natation que j'étais 307 sur 437.. parce que au classement final... je suis dans les 5 dernières :D
N'empêche, je connais les fonds de classement. J'ai fini dernier de mon 1er duathlon, une horreur avec le vélo balais à mes côtés alors qu'il te reste un tour à faire... Mais je m'en fou, j'ai fini. Je faisais 100Kg (1m74...) et me mettais au sport à 34 ans, je peux te dire que c'était une bonne expérience, même avec le recul, un souvenir impérissable, un plaisir fou, comme un gamin, malgré mon classement. J'ai fini, à bout mais entier, debout. Tout m'a tout de suite plut dans le tri : l'ambiance, les parc à vélo avec du matos de fou, les snobs qui font les fonds de classements et les élites abordables, se faire prendre un/plusieurs tours par un champion mondial (Cyril Viennot cours dans ma région)

Relativise, le classement suivra et n'est qu'accessoire. Ton entraînement est déjà structuré, il pourra augmenter en volume/intensité, etc... je ne te donnerai pas trop de conseil dans ce domaine (je préfère faire une course toutes les semaines et ne pas m'entraîner en semaine dans cette perspective) mais il me semble déjà une bonne base pour progresser.
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
Nichrome
Messages : 606
Inscription : 15 sept. 2015 19:43

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par Nichrome »

je trouve pas son entraînement particulièrement structuré perso :shock: c'est déséquilibré en terme de volume entre chaque sport déjà, 3000m de nat' dans la semaine pour faire 750m en course, 35 en vélo pour en faire 20/25 en course, 7 à pied pour 5 de course. Ensuite il faudrait voir le contenu des séances, mais par exemple 10km de vélo d'appartement, amha, ça ne sert à rien. 2000m en pull et plaquettes sans avoir de technique de base, ça doit sûrement pas faire progresser non plus.
Vu que tu débutes, j'aurais tendance à dire qu'il vaut mieux commencer simple dans l'organisation de l'entraînement : le foncier en vélo, la qualité en course et la technique en nat'. Ensuite selon le volume que tu peux y accorder dans la semaine, tu feras évoluer le volume d'entraînement et les séances...
anneclaudie
Messages : 42
Inscription : 31 mai 2016 08:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par anneclaudie »

Pour la piscine : je peux tous les midi 1h.
Pour le vélo : le week et un soir (quand il fera beau hein ?)
Pour la cap : pareil : le.week ou un soir dans la semaine.

Le foncier en vélo : c'est manger des.kms et des kms ? Combien ?
La qualité en cap : han bah la y'a du boulot.. et pas de fractionné encore avec achille. ? Que faire ?
La tech en piscine : je suis toute seule... :cry:

:? Vous aurez tous compris ..faut m'aider !!!!
Et je suis hyper par motivée et bon petit soldat qui suivra bien les conseils.
francky48
Messages : 2901
Inscription : 26 nov. 2008 16:21

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par francky48 »

100km a écrit :J'ai fini dernier de mon 1er duathlon, une horreur avec le vélo balais à mes côtés alors qu'il te reste un tour à faire... Mais je m'en fou, j'ai fini. Je faisais 100Kg (1m74...) et me mettais au sport à 34 ans
Pour moi c'est ça avoir le mentale :wink: (En référence à un autre topic)
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Natation : ma vitesse

Message non lu par coleopt »

anneclaudie » 04 juin 2016 10:03

Pour la piscine : je peux tous les midi 1h. Si tu fais cela 5j /semaine tu devrais rapidement progresser
Pour le vélo : le week et un soir (quand il fera beau hein ?) une petite en semaine 1h tu peux te mettre misère; et une sortie plus longue le Weekend)
Pour la cap : pareil : le.week ou un soir dans la semaine. Tu peux aussi remplacer une natation pas une CAP?

Le foncier en vélo : c'est manger des.kms et des kms ? Combien ? En augmentant les distances progressivement
La qualité en cap : han bah la y'a du boulot.. et pas de fractionné encore avec achille. ? Que faire ? en augmentant les distances progressivement
La tech en piscine : je suis toute seule... :cry: Vire tous les accessoires, pull et autres. Regarde ce blog,http://leplaisirdenager.blogspot.fr/, une mine d'or.

:? Vous aurez tous compris ..faut m'aider !!!!
Et je suis hyper par motivée et bon petit soldat qui suivra bien les conseils.
Répondre