Améliorer ses temps en compétition

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Hello,

Je me rends compte que j'ai des temps pitoyables en natation... :sm1: :sm1: :sm1:
J'ai fais un S et un M, et en gros je suis à 2min pour 100m.

J'ai vu un psy, mais il se déclare incompétent en la matière.
J'ai vu un marabout, mais la vue du sang de poulet me fait tourner de l'oeil
J'ai vu ma mère, mais elle s'en fout.
Vous êtes mon ultime recours :)

En fait, je cours beaucoup, d'abord par plaisir, ensuite parce que les compétitions qui me faisaient rêver sont plutôt orientées cap (marathon, saintélyon, etc.)
(enfin beaucoup tout est relatif, la moitié des forumeurs doit faire plus que moi !)

J'ai découvert récemment le guide du crawl moderne et ça m'aide énormément.
(au moins dans la compréhension !)

J'ai fais du club quand j'étais pitchoune (7/8 ans), mais depuis c'est très autodidacte !

J'ai besoin de vos avis pour savoir si ça vaut le coup d'investir un entraînement mieux orienté sur la natation.

Voilà ma répartition d'entraînement et mes temps depuis le début d'année :

cap : 52h (74%)
vélo : 12h30 (18%)
natation : 5h30 (8%) (et encore, l'essentiel est sur les mois de avril et mai !!)



En 2015, je fais :
cap : 160h (78%)
vélo : 32h (15%)
natation : 14h (7%)


En course, sur un M je fais (mesuré à la Garmin 920, sans les transitions) :
Natation : 32'25 sur 1600m
Vélo : 33,5 kmh de moy sur 44 km
cap : 5'21 sur 10km

Je fais 3h39 sur marathon, 9h24 sur la saintélyon, 1h17 à la paris versailles, 43min sur 10km

En faisant un calcul simple et bête, mais qui m'a pris un an à comprendre, je me dis qu'il y a facile 4 ou 5 minutes en s'entraînant un peu sérieusement en natation (gagner 15 sec au 100m, ca me semble pas un monde vu d'où je pars...)

Alors que gagner 4 minutes à pied me semblent impossible
C'est jouable à vélo, mais j'ai peur de me cramer pour la cap

Du coup je fais appel à vos lumières pour me dire comment orienter mon entraînement pour être un peu plus efficace.

Je précise que j'adorerai prendre des cours de natation, mais j'ai pas de prof là où je nage :(
Et j'ai pas peur de l'eau, ni en piscine ni en pleine mer ni dans la vase des tri que j'ai fais !
C'est juste plus simple d'enfiler mes basket quand je veux plutôt que me plier aux horaires restreintes de la piscine municipale.

Merci d'avance pour vos réponses !!
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par loca »

slt
je suis mauvais nageur aussi je fait 17' aux 750 m , 40 aux 1500 m et 1h pour 2000 m , je nage a l'entraînements en eaux libres que a partir de mai , pas de piscine en hiver .
donc je fait une bonne préparation vélo et cap pour compenser la natation ,ça me fait sortir de l'eau dans les derniers et remonter toujours pour me classer au milieux du classement .

si t'est plus cap tu pourras gagner avec une bonne préparation , regardes de plans sur internet pour 10 km pour avoir une idée .

ne néglige pas le vélo c'est la que tu passes le plus du temps .

et nage nage et nage si possible en club triathlon ou un collègue meilleur nageur que toi .

a mon avis tu peu gagner pas mal du temps en cap et natation . bon courage
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Merci pour ton retour.
Le truc c'est que club de tri = 650€ par an chez moi... pour des slots de natation à 6h du mat' (et rien d'autre)

Autant dire que ça ne me motive pas trop...

Et aligner les longueurs sans améliorer la technique ca ne me semblait pas trop productif. D'où le peu d'entraînement.
Mais si on vient me dire que je peux vraiment gagner du temps sur cette partie et que le jeu en vaut la chandelle... ça m'intéresse ! :D
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Tung »

T'es loin d'être ridicule en temps.
Après, si le classement est ton objectif, pas de secrets : nager, nager nager en apprenant, apprenant, apprenant.
N'oublie pas : qui veut aller loin ménage ...
loca
Messages : 212
Inscription : 20 juil. 2013 17:51

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par loca »

Tung a écrit :T'es loin d'être ridicule en temps.
Après, si le classement est ton objectif, pas de secrets : nager, nager nager en apprenant, apprenant, apprenant.
N'oublie pas : qui veut aller loin ménage ...
:lol: toute a fait d'accord :lol:
AurelF
Messages : 350
Inscription : 27 oct. 2015 22:40

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par AurelF »

Merci pour ce retour.
Et objectivement, vous pensez que je peux gagner environ combien de temps si je commence à nager un peu ?
3 / 4 minutes sur un M c'est jouable ?

Merci !
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Tung »

Disons que c'est mieux de sortir plus frais pour la suite.
3min c'est pas grand chose sur un M. Sauf si t'es dans le top 3.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

Bonne démarche...

Je ne connais pas ton âge, ta taille et poids et pleins d'autres choses utiles pour répondre...

Mais,

Avec 4 h de sport par semaine en moyenne, dont presque 3h de cap sur les 4h... Tu as un entraînement plus ou moins correct en cap, faible en vélo et presque inexistant en natation.

Evidemment il faut améliorer la technique, prendre des cours etc., mais tant que tu ne nages pas au moins 2x par semaine... Tout au plus tu maintiens ton niveau. Il faudrait donc faire 2x natation, 2x vélo et 2x cap et essayer de monter un peu le nombre d'heures hebdomadaires.
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

En faisant un calcul simple et bête, mais qui m'a pris un an à comprendre, je me dis qu'il y a facile 4 ou 5 minutes en s'entraînant un peu sérieusement en natation (gagner 15 sec au 100m, ca me semble pas un monde vu d'où je pars...)

Alors que gagner 4 minutes à pied me semblent impossible
5'21'' au km... ça fait 53'30'' au 10 km... Tu cours 43' au 10 km sec... Tu as potentiellement 7' à gagner en cap...Si tu t'entraînes sérieusement, tu arrives à courir avec 2' de plus que ton chrono sec en tri. Donc ton analyse est partiellement fausse en ne regardant que la natation. Il y a bcp à gagner en cap.
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par FAYARD »

Tung a écrit :T'es loin d'être ridicule en temps.
Si, et j'appelle pas cela nager, mais flotter...avec le guide du crawl moderne et un réel investissement en natation, tu peux faire de gros progrès mais faut juste le vouloir. Il y a deja moult topics sur OT concernant la natation, toutes les méthodes pour progresser y sont développer. Commencer par utiliser le moteur de recherche pour se renseigner serait un premier pas sur le chemin de la réussite.
No pain, no gain... :sm11:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
MickaBreizh
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2016 08:47
Localisation : Morbihan

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par MickaBreizh »

Bonjour,

Pour info, j'étais dans le même cas que toi, J'ai commencé le tri il y a 2 ans, je ne savais pas nager,
J'ai commencé par prendre des cours Niveau débutant puis une fois une dizaine de séance réalisé, j'arrivai à nager 400m Crawl sans m'arrêter (pour te dire mon niveau de base).

Maintenant je m'entraine avec mon club de Tri et j'enchaine les séances de Natation, l'an dernier je valais 2'10 au 100m sur format S, cette hiver je ne me suis pas trop entraîner mais je fesais au minimum une séance de 3000m par semaine. Depuis 2 mois je m'entraine à bloc sur la natation entre 6 et 7km par semaine sur 2 ou 3 séances. Les chronos tombent les uns après les autres, je suis passé de 2'10 à presque 1'45.

Il n'y a pas de secret si tu veux progresser il faut aller à la piscine et enchainer.

En ce qui concerne la CAP en effet tu devrais être en 2' et 3' de ton 10km sec, je pense que comme beaucoup tu dois faire tes entrainements séparément hors il est bon de faire une sortie vélo suivi directement d'une séance VMA CAP, certe t'es temps seront faussé par rapport à ton niveau "sec" mais courir en pré-fatigue est essentiel

Pour info voici mes volumes d'entrainement répartie par semaine
Natation ; 6 / 7km par semaine 2h30
Vélo ; une sortie de 40km et une de 90km soit env. 4h30
CAP ; une séance de VMA courte et une séance de VMA longue soit env. 1h30 / 2h

Je ne fais pu de sortie longue à pied, j'estime qu'elle est compensé par le vélo
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par Tung »

Bon, comme d'hab, si tu fais pas ton 400m en 4min, pause comprise, t'es un caillou :roll:
Mais bon Fayard, faudrait rester humble parfois, et tenir compte de la personne qui fait sa demande ...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par raoul »

2 séances de VMA en cap sur 2 séances ? Pourquoi ? Pas de "seuil", "endurance" ou récup pour la 2ème séance ?
MickaBreizh
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2016 08:47
Localisation : Morbihan

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par MickaBreizh »

mes séances en VMA longue corresponde aux séances au seuil (4x2000m ; 3x3000m ; pyramide 1000-1500-2000-1500-1000...)
MickaBreizh
Messages : 11
Inscription : 11 janv. 2016 08:47
Localisation : Morbihan

Re: Améliorer ses temps en compétition

Message non lu par MickaBreizh »

les récup' sont principalement fêtent sur mes sorties vélo, beaucoup moins traumatisant pour les articulations, (je viens de la course à pied et j'ai été obligé de réduire mes distances à pieds du à un problème du syndrome d’essuie-glace)
Répondre