[ Programmation Séance Velo ]

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
cyril20
Messages : 44
Inscription : 16 nov. 2007 12:21

[ Programmation Séance Velo ]

Message non lu par cyril20 »

Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire du garmin 910xt et il s’avère qu'il n'est pas possible de programmer différent critères dans les entrainements.
Exemple : 10 minutes à 35km/h et à 85tr/min

J'ai posé la question au support Garmin qui m'a répondu que ce n'était pas possible.
Est-ce que vous connaissez un appareil qui pourrait répondre à mon besoin ?

Merci d'avance
Cyril
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: [ Programmation Séance Velo ]

Message non lu par Vank »

cyril20 a écrit :Bonjour,

Je suis l'heureux propriétaire du garmin 910xt et il s’avère qu'il n'est pas possible de programmer différent critères dans les entrainements.
Exemple : 10 minutes à 35km/h et à 85tr/min

J'ai posé la question au support Garmin qui m'a répondu que ce n'était pas possible.
Est-ce que vous connaissez un appareil qui pourrait répondre à mon besoin ?

Merci d'avance
Cyril
Bonjour.

Sans vouloir faire dans l'ironie j'ai envie de te répondre: ton cerveau!

Sur route si tu veux rouler à 35 pour 85rpm, je te souhaite bonne chance pour gérer ça, entre le profil, les conditions de vent, etc....... Maintenant si tu disposes d'une portion plate et rectiligne de 6km ça peut le faire. Tu n'as plus qu'à trouver quel braquet te permet de rouler à 35 à 85 rpm.

Il te faut un développement de ((35000:60):85) soit 6m86. Je pense qu'avec des roues de 700 un braquet comme 52X16 devrait le faire.
Tu n'as plus qu'à surveiller une des 2 données (vitesse ou cadence) sur ton compteur pour être dans les clous!
Même raisonnement sur HT.
Pain is inevitable, suffering is optional.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: [ Programmation Séance Velo ]

Message non lu par Choupix »

+1 Vank.
J'ajouterai que, sauf ton respect, rechercher une vitesse précise d'entraînement en vélo ne sert à rien. Autant la recherche d'une certaine cadence peut être pertinente, autant la vitesse ne l'est pas. Qui dit vitesse dit intensité. C'est cette dernière qui est pertinente. Que veux-tu travailler ? Ton allure de course sur IM ou half ou M ? Ton seuil anaérobie ? Laisse-toi guider surtout par tes sensations (cherche "rate of perceived exertion" ou "échelle de Borg" sur internet) et aide-toi de ton cardio. Ce sont les conditions (et ta forme) du jour qui dicteront ta vitesse.
Vank
Messages : 2356
Inscription : 01 avr. 2010 20:40

Re: [ Programmation Séance Velo ]

Message non lu par Vank »

Choupix a écrit :+1 Vank.
J'ajouterai que, sauf ton respect, rechercher une vitesse précise d'entraînement en vélo ne sert à rien. Autant la recherche d'une certaine cadence peut être pertinente, autant la vitesse ne l'est pas. Qui dit vitesse dit intensité. C'est cette dernière qui est pertinente. Que veux-tu travailler ? Ton allure de course sur IM ou half ou M ? Ton seuil anaérobie ? Laisse-toi guider surtout par tes sensations (cherche "rate of perceived exertion" ou "échelle de Borg" sur internet) et aide-toi de ton cardio. Ce sont les conditions (et ta forme) du jour qui dicteront ta vitesse.
Je ne me prononçais pas sur le bien-fondé de la démarche du Cyril en termes d'entraînement et je te rejoins entièrement sur le fait que la recherche d'une vitesse de déplacement n'est pas pertinente dans cette optique.

Mais peut-être recherche-t'il autre chose, comme par exemple rouler ces 10mn à 35km/h sur le même tronçon dans des configurations aérodynamiques différentes pour trouver le meilleur ratio vitesse/puissance requise. Dans ce cas sa démarche n'est pas complètement déconnante, même si les tests devraient être faits dans des conditions aérologiques constantes (chose possible dans un créneau de temps restreint).
Pain is inevitable, suffering is optional.
Choupix
Messages : 1359
Inscription : 28 nov. 2008 17:26

Re: [ Programmation Séance Velo ]

Message non lu par Choupix »

Je n'avais pas pensé à ça mais en effet.
cosmoken
Messages : 244
Inscription : 01 juil. 2014 20:09

Re: [ Programmation Séance Velo ]

Message non lu par cosmoken »

cyril20 a écrit : Je suis l'heureux propriétaire du garmin 910xt et il s’avère qu'il n'est pas possible de programmer différent critères dans les entrainements.
Exemple : 10 minutes à 35km/h et à 85tr/min
Sans préjuger du bien fondé de la séance, il suffit d'afficher sur ta Garmin ta vitesse moyenne du circuit (terme de Garmin pour un "tour" ou "lap"), ta cadence moyenne du circuit et de te faire un circuit de 10min.
Tu peux même t'ajouter éventuellement la vitesse instantanée et ta cadence instantanée pour contrôler l'effort.
Répondre