Comment s’entraîner pour un M

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

Bonjour,
Je voudrai me préparer pour un M, le triathlon du LAURAGAIS qui a lieu le 2 juillet 2016. Par contre je ne sais pas quelles filières il me faut travailler en particulier. J'aimerais avoir des pistes pour travailler en vélos et en CAP. Faut il que je mette l'accent sur le SV2 en velo et en cap, travailler sur des 600 - 800 - 1000 et oublier les 400 et 200 ?? Dois je faire des sorties Vélo de 3h le weekend ? il me reste trois mois, comment les répartir, avril = endurance+force, mai = seuil, juin = allure course et affûtage ? je ferais sans doute le M du salagou qui aura lieu le 11 juin.

MERCI d'avance pour votre aide.
périostite quand tu nous tiens...
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par rideau2viande »

c'est un troll?
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

heu non :sm10:
périostite quand tu nous tiens...
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par Tung »

rideau2viande a écrit :c'est un troll?
:roll:
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par 100km »

Tu prépares un M pour juillet mais tu comptes pas préparer celui de juin avant !?

mais d'ailleurs, depuis quand ca se prepare un M ???
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
Avatar de l’utilisateur
sebsoupe
Messages : 1850
Inscription : 27 juin 2014 13:58

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par sebsoupe »

Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

J'ai un entrainement de "fond", je m’entraîne 6 fois semaines, mais je pense que j'organise mal la répartition des séances car j'ai des périodes ou je n'ai plus de jus. C'est pour ça que je voulais avoir une ligne de conduite. Vu qu'il n'y a que les gas qui font du long qui ont du mérite... ne vous dérangez plus pour ce post. Il n'y a pas de place pour les débutants sur se forum ( se n'est pas la première fois que je me fais cette remarque).
Merci seb mais je connais ces programmes :wink:
périostite quand tu nous tiens...
noir zedir
Messages : 1177
Inscription : 20 nov. 2013 19:36

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par noir zedir »

100km a écrit :Tu prépares un M pour juillet mais tu comptes pas préparer celui de juin avant !?

mais d'ailleurs, depuis quand ca se prepare un M ???
tous se prépare si tu veux faire de ton mieux, il n'y a pas que l'IM qui compte dans le triathlon, il n'y a que les charrettes pour penser ça. :sm11:
Vincent Luis prépare un M depuis 4 ans.
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

noir zedir a écrit :
100km a écrit :Tu prépares un M pour juillet mais tu comptes pas préparer celui de juin avant !?

mais d'ailleurs, depuis quand ca se prepare un M ???
tous se prépare si tu veux faire de ton mieux, il n'y a pas que l'IM qui compte dans le triathlon, il n'y a que les charrettes pour penser ça. :sm11:
Vincent Luis prépare un M depuis 4 ans.

Merci :wink:
périostite quand tu nous tiens...
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par Hypo-Crampe »

noir zedir a écrit :
100km a écrit :Tu prépares un M pour juillet mais tu comptes pas préparer celui de juin avant !?

mais d'ailleurs, depuis quand ca se prepare un M ???
tous se prépare si tu veux faire de ton mieux, il n'y a pas que l'IM qui compte dans le triathlon, il n'y a que les charrettes pour penser ça. :sm11:
Vincent Luis prépare un M depuis 4 ans.
YES 1000 fois
Sans compter que pour une inscription IM t'as dix inscriptions en M
et là tu t'éclates :sm2:
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
maere
Messages : 868
Inscription : 22 mars 2012 19:21

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par maere »

Ça me rappelle un pote inscrit à un cross de 4km, habitué à faire du demi, qui me soutenait que c'était "facile" ce petit cross :mrgreen:
A l'arrivée il était détruit, ne comprenant pas comment il avait pu en chier autant...
Quand je lui ai rappellé que je ne faisais que de le prévenir que plus c'était court, plus c'était rapide, il s'en est bien voulu de m'avoir pris pour un guignol :lol:
bendufff
Messages : 1532
Inscription : 14 oct. 2010 17:18

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par bendufff »

Dis-nous comment tu t'entraînes, on pourra essayer de réajuster;....
Avatar de l’utilisateur
mathieu12850
Messages : 176
Inscription : 22 févr. 2014 11:49
Localisation : aveyron

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par mathieu12850 »

Alors, lundi natation avec le club, mardi CAP orientée SV2, mercredi HT 1h endurance+force (avec des squats à vide, ou des fentes entre les séries de force), jeudi PPG, vendredi Cap fractionné piste, samedi ou dimanche, vélos ou enchaînement vélo/cap. Je fais ça sur trois semaines puis la 4ème est plus light, uniquement de l'endurance fondamentale.

en détail
Semaine 1 "FACILE"
Lundi / nat avec le club
Mardi / HT 1 h avec au milieu 5min Force, 10 squat ou fente, 5 min récup
Mercredi / cap seuil 1 h avec au mileu 5*5 au seuil avec 1.30 min de récup
Jeudi / ppg avec proprioception
Vendredi / 2*[8*200] 105% de VMA
Samedi 1h30 vélo ou 1h vélo+30 min cap

Semaine 2 "MOYENNE"
Lundi / nat avec le club
Mardi / HT 1 h avec au milieu 5min Force, 10 squat ou fente, 5 min récup
Mercredi / cap seuil 1 h avec au mileu 3*10 au seuil avec 3 min de récup
Jeudi / ppg avec proprioception
Vendredi / 2* [4*600] 90-93% de VMA
Samedi 2h vélo ou 1h30 vélo+30 min cap

Semaine 3 "DURE"
Lundi / nat avec le club
Mardi / HT 1h15 avec au milieu 3 * [changement de rythme 5min force/4 seuil / 1 PMA / 5min recup vélocité]
Mercredi / cap seuil 1 h avec au mileu 4*8 au seuil avec 2 min de récup
Jeudi / ppg avec proprioception
Vendredi / 2*[4*200] 100% de VMA
Samedi 3h vélo ou 2h15 vélo+45 min cap

Semaine 4 "RECUP"
Lundi / nat avec le club
Mardi / HT 45 min endurance
Mercredi / cap 30 min endurance
Jeudi / ppg avec proprioception
Vendredi / 45 min endurance
Samedi 2h vélo endurance

Puis je répété se cycle de 1 mois, mais la j'ai fait récup sur deux semaine car je récupère mal, j'était vraiment fatigué.
périostite quand tu nous tiens...
100km
Messages : 3148
Inscription : 29 sept. 2010 13:39

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par 100km »

noir zedir a écrit :
100km a écrit :Tu prépares un M pour juillet mais tu comptes pas préparer celui de juin avant !?

mais d'ailleurs, depuis quand ca se prepare un M ???
tous se prépare si tu veux faire de ton mieux, il n'y a pas que l'IM qui compte dans le triathlon, il n'y a que les charrettes pour penser ça. :sm11:
C'est pas faux. Mais si c'est pour faire de son mieux alors on s'y prend pas 2 mois avant ? Comme tu le soulignes Luis s'y attele depuis 4 ans...

Édit : avec son programme, je m'aligne sur un half sans pb ;) voir un IM... :p
Faîtes de la douleur une amie et vous ne serez plus jamais seul
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Comment s’entraîner pour un M

Message non lu par USAT »

100km a écrit :
noir zedir a écrit :
100km a écrit :Tu prépares un M pour juillet mais tu comptes pas préparer celui de juin avant !?

mais d'ailleurs, depuis quand ca se prepare un M ???
tous se prépare si tu veux faire de ton mieux, il n'y a pas que l'IM qui compte dans le triathlon, il n'y a que les charrettes pour penser ça. :sm11:
C'est pas faux. Mais si c'est pour faire de son mieux alors on s'y prend pas 2 mois avant ? Comme tu le soulignes Luis s'y attele depuis 4 ans...

Édit : avec son programme, je m'aligne sur un half sans pb ;) voir un IM... :p
12 semaines pour préparer un M est une bonne durée. même un s ca se prépare, même un prologue de 8 km.
Mais 8 semaines bien menées c'est déjà pas mal, ensuite tu feras les réajustements.
Le salagou est un bon choix. attention au petit col en vélo, et au vent.

Et tjr l'éternel problème de ces plans: tu fais quoi en VELO??? force/vélocité, pma? seuil1, seuil 2?travail aérobie? travaille technique? rouler pour rouler?

Sinon le plan est pas mal. tu as raison de récupérer mais charges moins tes semaines en intensité surtout car c'est ce qui fatigue. tu n'a pas besoin de rouler 3h sauf si ça te rassure.
lors de tes sorties vélos, fais du spécifique : travaille ta force ( basse cadence de pédalage, bien pédaler rond), des sprint courts, genre 15"/20" toutes les 5' sur ton parcours, varie tes allures, ta position, mains sur les cocottes, danseuse, des changements de braquets. au salagou le vélo ça va représenter un peu près 45/50% de ton temps total.

un excellent exercice est par exemple de faire un départ presque arrêté, tout a droite, et tu donnes tout sur 20" voir 30". ca te fera travailler la force et le cardio en même temps. Si tu l'a jamais fait penser a travailler le pédalage, tirer pour remonter la pédale, ça permet de soulager dans les moments difficiles, et de minimiser un peu l'importance du quadri.

ca rendra tes sorties ludiques, te fatiguera moins que de faire les montées a bloc, et te fera progresser; tu peux aussi attaquer doucement les fractions comme en cap, par exemple : 2 x 4 x 30/50" pour une première séries. dans un premier temps faire tes 30" en marquant un bon changement de rythme mais pas comme si c'était un sprint final, pas facile a doser, mais y'a rien de tel pour faire des progrès.
Répondre