Crampes mollet natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Crampes mollet natation

Message non lu par Miguel »

Bonjour,
Je suis sujet depuis quelques mois à des crampes au mollet chaque fois que je force un peu à la nat. Que faut-il faire ? Boire beaucoup me dit-on. Y a t'il des traitements spécifiques ? Faut-il après une crampe arrêter l'entraînement pendant plusieurs jours ? ...
Merci d'avance de vos réponses éclairées
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par Copste »

Miguel a écrit :Bonjour,
Je suis sujet depuis quelques mois à des crampes au mollet chaque fois que je force un peu à la nat. Que faut-il faire ? Boire beaucoup me dit-on. Y a t'il des traitements spécifiques ? Faut-il après une crampe arrêter l'entraînement pendant plusieurs jours ? ...
Merci d'avance de vos réponses éclairées
Slt Miguel !

Je suis aussi comme toi sujet à des crampes aux mollets en natation et notamment lorsque j'ai effectué des grosses séances vélo ou à pied la veille ou bien le jour même.
Je pense qu'il faut penser à boire mais aussi s'étirer un maximum... :roll:
Sinon, je chope aussi des crampes aux orteils et ça c'est pas cool... :?
Yalook
Messages : 1115
Inscription : 27 janv. 2005 11:31
Localisation : Dammarie Les Lys (77), Je sais, je sais la Star Ac' ! ! !

Message non lu par Yalook »

C'est peut etre bête ce que je vais dire mais j'ai pratiqué la natation pendant 5 ans puis j'ai arrêté et maintenant avec le tri j'ai repris...

J'ai toujours constaté que si je m'échauffai en crawl sans vraiment utiliser les jambes ou que je ne me servai pas vraiment des jambes je prenai imanquablement des crampes au mollet au moment ou je voulais nager franchement...

J'ai trouvé la solution en faisant un petit 100 brasse pour commencer gentiment l'echauffement des jambes puis caler un petit 50 ou 100 uniquement battements et depuis plus de soucis....
1er 10km sec 42 min 20 ! ! ! Pour moi c très bien vivement le prochain ! ! ! !

Si ton labeur est dur et tes résultats son minces, rappelles-toi qu'un jour le grand chêne a été un gland comme toi .... ! ! ! ? ? ! !
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Message non lu par Miguel »

Et après une crampe au mollet tu as arrêté l'entrainement pendant combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Copste
Messages : 4572
Inscription : 29 févr. 2004 22:38
Localisation : Cat City !!
Contact :

Message non lu par Copste »

Miguel a écrit :Et après une crampe au mollet tu as arrêté l'entrainement pendant combien de temps ?
En général, cela m'arrive en toute fin de séance de natation... :wink:

Donc, pas question d'arrêter l'entraînement, mais tu parles pas plutôt de contracture musculaire :?: D'ailleurs, si c'est vraiment douloureux je te conseille d'aller voir un médecin, sinon c'est repos complet... :roll:

Ceci dit, quelle est la différence entre une crampe et une contracture musculaire :?: :oops:
Avatar de l’utilisateur
Quasy
Messages : 908
Inscription : 18 sept. 2004 15:46
Localisation : Nantes

crampe aux mollets

Message non lu par Quasy »

Moi aussi je suis sujet aux crampes aux orteils et aux mollets...
Et pourtant je bois bcp, et n'hésite pas non plus à boire la tasse...
La pire :
Après une bonne séance, on devait faire un dernier 50 avec départ plongé... La poussée pour le plongeon me fut fatale... 2 crampes aux mollets, impossible de bouger, et obliger de les tirer sous l'eau...
Et tout le monde se marrait... :lol: dure la natation!!!
Miguel
Messages : 16
Inscription : 18 mai 2005 13:53

Message non lu par Miguel »

Donc, pas question d'arrêter l'entraînement, mais tu parles pas plutôt de contracture musculaire :?: D'ailleurs, si c'est vraiment douloureux je te conseille d'aller voir un médecin, sinon c'est repos complet... :roll:

Non, sur le coup bien sûr ça fait relativement mal, mais après je peux marcher, courir, rouler normalement, mais reste tout de même une sensation ...
Jeff
Messages : 1292
Inscription : 05 oct. 2004 08:40
Localisation : Vallauris
Contact :

Message non lu par Jeff »

En natation, je suis sujet aux crampes (par ordre de preference) :

1/ aux orteils
2/ sous le pied
3/ aux mollets
4/ aux isquios

Les cas 1, 2 et 3 arrivent principalement quand je fais des longues series en pull-buoy, donc je suppose que c'est lie a la position maintenue en extension.
Pour les isquios, c'est plutot dans les series anaerobies ou je suis a la bourre et je force au virage pour rattraper un peu :? Ca fait tout bizarre ! :evil:

@+
Jeff
Avatar de l’utilisateur
michou
Messages : 468
Inscription : 09 juin 2005 11:04
Localisation : Sur la planète TOS Tri

Message non lu par michou »

Copste a écrit : Ceci dit, quelle est la différence entre une crampe et une contracture musculaire :?: :oops:
Je ne suis pas médecin, mais :
Ce qu'est une courbature
La courbature est une douleur musculaire particulièrement vive qui se développe avec un certain délai après un exercice pour lequel on n'était pas parfaitement préparé. Cette douleur est à son plus haut point entre 24 et 48 heures après l'effort, s'amenuise par la suite et disparaît normalement après une semaine. On la ressent au repos, mais elle se révèle plus intense lorsque le muscle subit une pression ou lorsqu'il est contracté ou étiré.

Une crampe musculaire est une contraction douloureuse, localisée, involontaire et soutenue d'un muscle qui survient généralement de manière soudaine.


Miguel a écrit :Bonjour,
Je suis sujet depuis quelques mois à des crampes au mollet chaque fois que je force un peu à la nat. Que faut-il faire ? Boire beaucoup me dit-on. Y a t'il des traitements spécifiques ? Faut-il après une crampe arrêter l'entraînement pendant plusieurs jours ? ...
Merci d'avance de vos réponses éclairées

Trucs à utiliser en cas de crampe.



1. Étirez le muscle (attention: ceci ne fonctionneque si le muscle n'est pas très fatigué);

2. Bougez: cela peut neutraliser le réflexe neuromusculaire susceptible d'être la cause de la crampe;

3. Massez le muscle;

4. Appliquez de la glace;

5. Diminuez la charge d'entraînement pendant au moins deux jours afin d'éviter que la crampe ne revienne.

Source: Tout sur les courbatures

Voilà je crois que là vous aurez toutes les réponses
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par Etienne »

Miguel a écrit :Bonjour,
Je suis sujet depuis quelques mois à des crampes au mollet chaque fois que je force un peu à la nat. Que faut-il faire ? Boire beaucoup me dit-on. Y a t'il des traitements spécifiques ? Faut-il après une crampe arrêter l'entraînement pendant plusieurs jours ? ...
Merci d'avance de vos réponses éclairées
Il faut aussi travailler le relâchement ... pour les battements, c'est un gage d'efficacité, en plus d'éviter les crampes :!:

Et travailler le battement, bien relâché, pour éviter de se crisper :!: ... perso, les seules fois où j'ai eu des crampes, c'était avec le pull boy, c'est à dire lorsque je suis presque obligé de faire un effort pour ne pas bouger les jambes ... et plus d'effort pour gainer :?
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

voir si y a pas de carence en calcium et magnésium. sinon...........
ce ne sont que des hypothèses mais....
nager en pull à l'echauft positionne le mollet en retraction puisque la cheville est en extension. donc la pompe veineuse( le mollet) ne fonctionne pas donc circulation moins bonne. avec un phénomène de vasoconstriction en eau un peu plus froide que la température externe dans la piscine.
puis aussi passer de la position debout à allongé....
enfin ce ne sont que des hypothèses. :wink:
voir aussi si c'est dans un mollet ou dans les deux. voir si pas de douleures neuro:
voir si avec le pull le bassin ce place pas trop en antéversion qui pourrait augment la lordose lombaire et favoriser un pincement temporaire en l4l5 ou l5s1 ça c'est un peu tiré par les cheveux :oops: je sais mais bon je cherche
dites moi ce que vous en pensez :wink:
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
dans yvon tout est bon
Messages : 2774
Inscription : 06 déc. 2004 21:16
Localisation : Chez les fous

Message non lu par dans yvon tout est bon »

HE a écrit : ça c'est un peu tiré par les cheveux :oops: je sais mais bon je cherche
dites moi ce que vous en pensez :wink:
ba moi je pense que c'est une tehorie comme les autres toutes etant lié dans le corps humain, si tu tires fort sur les cheveux ça va te racourcir le mollet et là paf le drame la crampe..... donc moralité si tu nages avec un bonnet et ba pas de traction sur les cheveux et donc pas de crampes !!! cqfd

s'cusez moi je soors de partiel suis fatigué.... :oops: bon je crois que le mieux à faire c'est d'aller reviser mes cours :arrow: :arrow:
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Y aurait pas un rapport avec un éventuel manque d'oxygénation dû à une mauvaise respiration :?:

Je dis ça parce que j'ai souvent des crampes dans le pied (gros orteil) à la fin de mon travail en hypoxie, crampes qui passent lorsque je reprends une respiration normale ou plus fréquente :!:
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

PascalB a écrit :Y aurait pas un rapport avec un éventuel manque d'oxygénation dû à une mauvaise respiration :?:

Je dis ça parce que j'ai souvent des crampes dans le pied (gros orteil) à la fin de mon travail en hypoxie, crampes qui passent lorsque je reprends une respiration normale ou plus fréquente :!:
Je reste convaincu que ces fameuses crampes ont peu à voir avec l'oxygénation, la circulation sanguine ... plutôt avec les tensions qui s'installent lorsque l'on fait un exercice plus dur, lorsque l'on se crispe :idea:

Sur du travail en hypoxie, ta nage finit généralement par se dégrader ... tu augmentes ta cadence, tu limites l'amplitude et tu perds un peu d'équilibre, et tu te crispes pour conserver la bonne position sur l'eau, et ... crampe :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
HE
Messages : 591
Inscription : 28 avr. 2005 07:55
Localisation : par là environ

Message non lu par HE »

bravo yvon t'as raison pour plus avoir de crampe faut nager avec un bonnet :P
vivement la retraite que je puisse m'entraîner!
Répondre