Crampes mollet natation

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
PascalB
Messages : 192
Inscription : 06 déc. 2002 09:50
Localisation : Sur mon vélo

Message non lu par PascalB »

Etienne a écrit :Sur du travail en hypoxie, ta nage finit généralement par se dégrader ... tu augmentes ta cadence, tu limites l'amplitude et tu perds un peu d'équilibre, et tu te crispes pour conserver la bonne position sur l'eau, et ... crampe :idea:
Elle ne peut pas se dégrader ma nage, elle est déjà au maximum :D

Mais tu as peut-être raison d'autant qu'il n'y a vraiment que dans ce cas là que je suis sujet à ça :?
Avatar de l’utilisateur
Etienne
Messages : 3743
Inscription : 23 oct. 2003 07:51
Localisation : Aisne

Message non lu par Etienne »

PascalB a écrit :
Etienne a écrit :Sur du travail en hypoxie, ta nage finit généralement par se dégrader ... tu augmentes ta cadence, tu limites l'amplitude et tu perds un peu d'équilibre, et tu te crispes pour conserver la bonne position sur l'eau, et ... crampe :idea:
Elle ne peut pas se dégrader ma nage, elle est déjà au maximum :D
:? ... pas étonnant que tu ais des crampes, alors :wink:
PascalB a écrit :Mais tu as peut-être raison d'autant qu'il n'y a vraiment que dans ce cas là que je suis sujet à ça :?
Moi, j'ai parfois des crampes aux adducteurs lorsque je nage fort avec le pull boy :? ... je me crispe et tchac :oops: ... souvent dans les 24 heures suivant une grosse séance de CàP ou une longue séance de vélo :idea:
Mais le problème du vent, c'est que quand y'en a, on a toujours l'impression de l'avoir dans la gueule !!! Jean Siri, mai 2005
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par shika »

Pareil ici, hypoxie puis pull buoy, crampe direct à la poussée :/
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par Hypo-Crampe »

Pour le travail en hypoxie débuter par un travail alterné 3/5 ou 3/5/7 puis seulement après adaptation des longueur
par 25 en 5 ou 7 temps.
Mais le plus important c'est de rester relax, plutôt rechercher l' amplitude puis après quelques séances la puissance "vive"
avec retour de bras souple.
Après , suite à une grosse sortie CAP ou vélo , perso cela m' arrive aussi de "cramper" (mais plutôt sous les pieds)
Mais avec le pull idéalement pour pas trop serrer les cuisses on peut essayer de nager en gardant ces 2 gros doigts de pieds
touchés (comme pour les battements) de fait les cuisses sont serrées sans forcer.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matgab
Messages : 19
Inscription : 27 nov. 2008 07:13

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par matgab »

Salut ! Moi c'est pire car cela arrive au pire moment : des crampes aux mollets entre les 2 et 3 K en nat sur Ironman. Sur les 3 que j'ai fait sur les 8 dernieres annees, ca s'est toujours produit. La premiere fois, j'avais pris l'avion de vendredi...et pas une activite physique avant la course. Mais les autres fois j'ai pu au moins faire in petit footing et une petite nat en descendant de l'avion. Je pense a faire de grosse nat en mer ou lac pour m'entrainer a nager 3-4 bornes en ligne droite sans arret...peut etre c'est le battement irregulier des jambes (sans contact au sol bien sur) et ca declenche des crampes ? A noter qu'a chaque fois, ca passe en 10 minutes en nageant relax et que le reste de la journee se passe sans aucune crampes.
Je n'ai jamais trop lu quelque chose sur le sujet.
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par shika »

Pour ma part un MNS qui me regardait nager a trouvé que ma nage était asymétrique, le bras droit est bon par contre le bras gauche est tendu, et pour les jambes c'est l'inverse la jambe gauche est bien par contre la jambe droite le battement n'est pas bon, faut que je fasse des éducatifs avec un seul bras et que je me force à respirer côté gauche pour pas déséquilibrer ma nage.

Fais chier j'ai un 10km sec demain mais la crampe a laissé des traces, j'ai massé à l'arnica hier soir je peux faire autre chose ?
Avatar de l’utilisateur
bnjee
Messages : 531
Inscription : 22 avr. 2016 15:08

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par bnjee »

Contre les résidus de crampes/courbatures un truc naturel qui aide mais ne soigne pas tout c'est le bain chaud/douche chaude et longue avec le jet de la douche direct sur les zones douloureuses.
Pour moi ça marche pas mal.
Ce n'est pas miraculeux mais ça aide un peu :D
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par shika »

Merci bnjee, je vais faire ça, et pas quitter les chaussettes de compression de la journée !
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par shika »

Bon, ben têtu comme une mule j'ai fait le 10 quand même, bah j'aurais pu m'abstenir, explosé au bout de 3 km la crampe a certes laissé des traces mais j'étais pas au top de toutes façons. Tant pis ça sera pour la prochaine fois...
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par TytouneS3 »

En ce qui me concerne je peux vous donner un bel exemple de ce qui m'est arrivé l'année dernière à cause d'une crampe au mollet droit.
A vrai dire s'est arrivé en plusieurs fois.

Lors d'une course à pieds, petite pointe au mollet jusque là rien de grave mais blessure prise à la légère, et de temps à autre des petites crampes qui venaient me chatouiller sur les 1/2 tour en nat'.
Une fois, deux fois, trois fois et la douleur était de pire en pire, donc je massais, Compex, Gaulthérie etc....
Puis un jour de nouveau pointe au mollet en course à pieds, là je me dis je vais faire gaffe et arrêté direct donc retour à la maison en marchant tranquille.
2 jours off puis nat', petit 1/2 tour et là mollet foudroyé !
Crampe, contracture et pour finir bouquet final fibrose sur 1,5cm !

1 mois de kiné à base de MTP, 15 séances, ouf mon mollet est sauvé !

Mais ce que je retient là dedans c'est aussi beaucoup dû à l'alimentation, j'ai diminué de 95% les produit laitier et depuis j'ai beaucoup moins de problème musculaire et tendineux ;)
prechet
Messages : 1267
Inscription : 31 mars 2011 20:50

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par prechet »

tu peux aussi croquer un peu de Sportenine, perso ca marche bien:
http://www.boiron.fr/nos-produits/decou ... ortenine-r
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par Tung »

prechet a écrit : 02 mai 2017 08:46 tu peux aussi croquer un peu de Sportenine, perso ca marche bien:
http://www.boiron.fr/nos-produits/decou ... ortenine-r
Très sujet aux crampes malgré une bonne alimentation et hydratation, la Sportenine en utilisation post effort c'est très efficace pour ma part.
SESSIONNER
Messages : 193
Inscription : 23 mars 2016 21:26
Localisation : Toulouse

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par SESSIONNER »

+1 pour la Sportenine. Perso, j'ai réglé mes problèmes de contractures et crampes en modifiant mon alimentation. Beaucoup de fruits et légumes, moins de sucre ajouté
(remplacé par miel et sirop d'agave bio), moins de viande rouge et surtout beaucoup d'eaux gazeuses ( mix de Rozana, St Yore et Salvetat). Plus de souci ! Génial !
Boudu cong!
Avatar de l’utilisateur
TytouneS3
Messages : 1223
Inscription : 23 mars 2012 21:06

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par TytouneS3 »

Sincerement je vous conseil aussi de diminuer votre consommation de produit à base de lait de vache.
ChrisBoumbo
Messages : 150
Inscription : 06 juin 2013 21:52

Re: Crampes mollet natation

Message non lu par ChrisBoumbo »

Hello,

Je ressent également des tensions dans le mollet pendant la nat lors de la nage en combi pendant des épreuves de Triathlon quand je dépasse 1km.
Notamment hier lors du chtriman 113 où pour sortir de l'eau un organisateur m'a sorti de l'eau et j'ai cru que j'allais rester sur place car mes 2 mollets se sont contractés puis j'ai trottiné et c'est passé... je ressentais déjà des tensions dans l'eau mais j'essayais de bouger mes jambes pour les évacuer.
Comme la combi m'aide à flotter, je pense que j'utilise très peu les jambes, cela proviendrait de ça ? dans l'eau froide avec des jambes immobiles une tension se créée ?
Répondre