Entraînement vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entraînement vélo

Message non lu par USAT »

oui bien résumé.

Tu peux aussi appliquer cette règle simple : plus ta sortie est longue, et moins la sortie sera intense. car long et intense : c'est le jour de la course. règle empirique.

Plus l'effort est violent plus ta sortie sera courte. tu peux faire des séances courtes d'1h15 mais fractionnées et intenses.

le 30/30 est très efficace et ne tape pas trop sur les système nerveux.ce qui fatigue c'est les séances seuils (env 90% de fc max; en gros des allures courses. grosso modo au delà de 85% de fc max. Ne pas en abuser. et si tu cours régulièrement c'est une zone que tu entretiendras avec tes course; ( sauf sur du long)

Te restera la zone endurance aérobie, primordiale ( 70%< Fc < 75%) et attention a pas trop descendre en dessous de 65% fc max, sinon c'est de la ballade et peu efficace physiologiquement, et les hautes intensités ( 20/40, 30/30, 45"/45", 1'/1').

Après tu peux orienter en fonction de tes objectifs. on verra plus tard ce que tu compte faire et tu ajusteras en fonction de ton ressenti.
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Entraînement vélo

Message non lu par coleopt »

Petite question. Vous arrivez à tenir combien de temps à SV2 avant que les crampes arrivent?
Jerome.A
Messages : 2860
Inscription : 20 nov. 2015 15:02

Re: Entraînement vélo

Message non lu par Jerome.A »

Je profite de ce petit deterrage pour poser ma question egalement,

Sur les courses draft legal, generalement vous constatez que le peloton joue le jeu et bosse pour avancer plus vite ou c'est un paquet de mouches collees derriere un gars qui a des jambes?

Si le peloton bosse ensemble je pense que l entrainement numero 1 serait d apprendre a rouler efficacement en peloton, faire travailler le groupe et pas juste un franctionne perso... J'aurai pas tres envie de me retrouver ds un peloton ou personne n'a l'habitude de rouler comme ca.
By failing to prepare you are preparing to fail
JeanMoulu
Messages : 476
Inscription : 31 mai 2016 15:21

Re: Entraînement vélo

Message non lu par JeanMoulu »

Bonjour,

J'ai débuté le tri il y a peu, j'ai fait mon premier tri sur le half d'annecy.
Mais je sens que je dois énormément progresser au vélo (a peine plus de 25km/h de moyenne sur le tri). J'aimerais essayer de petit à petit approcher des 30km/h.
Avant l'epreuve, j'avais fait quelques vraies sorties (2 ou 3 de 70km, 1 de 120km et 2 de 50km) et globalement que des heures de velo d'appart (grosso modo 3*1h par semaine dont un Gimenez les 4 mois précédent le half).
Je ne sais pas si je vais m'inscrire dans un club à la rentrée ou si je vais continuer à m'entrainer seul mais j'aurais voulu si possible des pistes pour progresser à vélo sachant que j'ai pas tellement le temps pour faire des sorties longues.

Vaut mieux faire des sorties en fractionné ou alors se dire qu'on se cale à 35 pendant 1h pour que le 30 paraisse facile ensuite ?
Ou juste des sorties longues pour habituer le corps et ne pas chercher direct la vitesse ?

Merci par avance pour vos réponses
Répondre