Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).

[Sondage] Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

>10' : je commence à nager, surtout en brasse ou alors j'ai pris option clé à molette au lycée, bref, j'aime pas nager
3
1%
8'-10' : Tout le monde me dit qu'il faut glisser, mais je ne comprends pas cette notion... Je n'aime toujours pas nager
20
8%
7'-8' : yes, ça commence à glisser, par contre je n'avance pas en battements, et ce foutu coude haut n'est pas facile
59
24%
6'-7' : Je commence à me débattre en milieu de peloton, je comprends le "catch", mais la NC en élastique seule, ben ça coule
59
24%
5'30-6' : ça y est, la barre fatidique des 6' est cassée, je sors enfin dans le 1er quart après des heures d'éducs et d'entrainement
44
18%
5'-5'30 : Je commence à aimer la natation, et j'essaye d'accrocher les pieds de devants
29
12%
4'40-5' : J'ai des écailles qui commencent à apparaitre sur ma peau tellement je nage
14
6%
4'20-4'40 : les pieds que je dois suivre sont ceux de Raoul Shaw
8
3%
<4'20 : Mon nom est Manaudou
6
2%
 
Nombre total de votes : 242

FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
Sans avoir réalisé de test sur 400m (trop violent pour mon âge :( ) je pense valoir aux alentour de 5'30-5'40. Sur les triathlons je fais en sorte d'approcher les 1'30-1'35 / 100m pour ne pas sortir entamer et malgré tout bien placé.
Si je prends mes parcours sur l'IM lanzarote 2015 et half Natureman 2015, je sors dans les 12% (200/1750) sur le premier et 14% sur le second (120/900), donc si je m'en tiens au sondage réalisé il devrait y avoir bien plus de concurrents devant moi. Mais, je pense surtout que ce test effectué en piscine ne reflète pas la même distance en lac, mer dans la cohue d'un départ de masse.
Voila mon sentiment...
Ciao
C'est dans la tête IROMAN04, tu peux faire ton 400m à vitesse soutenu sans vomir à la fin. C'est toujours intéressant d'avoir un repère, il te permet de fixer un chrono pour faire des séries de 400m.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut FAYARD,
Tu as raison mais avec l'âge je rechigne à faire ce genre de distance, un peu comme les séances de sprint pour lesquelles il faut me faire violences pour retrouver de la fréquence de bras et des intensités élevées et aussi pour me mêler à la bagarre avec les jeunes :D
Allez un de ces 4, je m'en fais un... :wink:
Ciao
shika
Messages : 2894
Inscription : 20 sept. 2015 14:51

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par shika »

Silver0l a écrit :Ce genre de sondage ne fit rien sur le niveau des triathlètes en nat, pour ça le mieux est de regarder les résultats d'une épreuve. Par contre il en dit pas mal sur la psychologie humaine. Soit sur la tendance à pipoter (j'y crois pas trop), soit (plutôt) la tendance à privilégier les questions pour lesquelles on pense que notre réponse va nous mettre en valeur, et laisser tomber celles pour lesquelles notre médiocrité sera exposée. Lorsque l'on demande un chrono en 400m NL, c'est normal que dans l'ensemble ce soit les meilleurs nageurs du forum qui aient tendance à répondre, et que les enclumes (qui forment la majorité des triathlètes) aillent voir ailleurs.
Bof, le sondage est anonyme donc y a aucune honte à avoir mais tout le monde ne le sait peut-être pas...
raoul
Messages : 2313
Inscription : 20 avr. 2004 22:11

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par raoul »

IRONMAN04 a écrit :Salut,
Sans avoir réalisé de test sur 400m (trop violent pour mon âge :( ) je pense valoir aux alentour de 5'30-5'40. Sur les triathlons je fais en sorte d'approcher les 1'30-1'35 / 100m pour ne pas sortir entamer et malgré tout bien placé.
Si je prends mes parcours sur l'IM lanzarote 2015 et half Natureman 2015, je sors dans les 12% (200/1750) sur le premier et 14% sur le second (120/900), donc si je m'en tiens au sondage réalisé il devrait y avoir bien plus de concurrents devant moi. Mais, je pense surtout que ce test effectué en piscine ne reflète pas la même distance en lac, mer dans la cohue d'un départ de masse.
Voila mon sentiment...
Ciao
En faisant une echocardiographie chez un cardiologue, médecin du sport, j'ai demandé si c'était dangereux de s'exploser dans le rouge vif genre 400 m ou autre test pma, vma, 10 km etc. Et pour qqn de sportif sans problème cardiaque ce n'est pas dangereux si jamais... Je n'ai jamais vu plus de vétéran 3 mourir dans les courses que des jeunes. Donc après les test de routine chez le médecin et certificat de non contre indication fais-toi plaisir et ne te limite pas par une fausse croyance.

Vive le sport :wink:
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Tung »

J'ai fait cet examen chez le cardio + test d'effort, c'est quand même bien de savoir si on a un risque de s'écrouler en course.
Sinon pour le 400m, je rentre juste des championnats de France à Mtp, ceux qui sont en dessous des 4'20 auraient du tenter les séries ou le championnat parce que c'est un temps très compétitif ...
Blackstar
Messages : 4761
Inscription : 22 juin 2010 19:21

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Blackstar »

Mouais, ils finiraient 101ème sur 119, au milieu des cadets...
Les très compétitifs ils sont 20s devant... une paille a ce niveau...
En fait c'est très compétitif, si tu es minime :mrgreen: http://www.liveffn.com/cgi-bin/resultat ... epreuve=54
La vérité n'est jamais amusante à dire, sans cela tout le monde la dirait.
L'Dingo
Messages : 742
Inscription : 16 févr. 2008 06:52
Localisation : Marseille

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par L'Dingo »

sebsoupe a écrit :
rideau2viande a écrit :- Accepter sa merditude natatoire et mettre son énergie au profit des deux autres disciplines (c'est aussi un signe d'intelligence).
je dois avoir le QI d'Einstein alors!!! ;)
(j'ai répondu >8' au sondage :mrgreen: )
Euréka :idea: : Voilà pourquoi Mr Spoke a abandonné les 3 disciplines du triathlon au profit de la téléportation :mrgreen: :mrgreen:
oxubii120
Messages : 5
Inscription : 29 avr. 2012 13:56

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par oxubii120 »

salut,
Dans le club où je suis, on fait un test pendant l'entrainement une ou deux fois par saison, mon record est 5'50"en bassin de 50. Mais je navigue entre 5'50'' et 6'10" en fonction de la date du test et surtout des coupures et la gnake du jour!!!
Je suis V3, ça fait 8 ans que je m'entraine en club. Je tiens ces temps depuis 3 ou 4 ans à raison de 2 à 3 séances par semaine. les premières années, j'étais entre 6'10 et 6'30".
je ne progresse plus mais tant que je baisse pas trop je continue.
tenons-bon!
Tung
Messages : 2187
Inscription : 05 sept. 2014 14:54

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Tung »

oxubii120 a écrit :salut,
Dans le club où je suis, on fait un test pendant l'entrainement une ou deux fois par saison, mon record est 5'50"en bassin de 50. Mais je navigue entre 5'50'' et 6'10" en fonction de la date du test et surtout des coupures et la gnake du jour!!!
Je suis V3, ça fait 8 ans que je m'entraine en club. Je tiens ces temps depuis 3 ou 4 ans à raison de 2 à 3 séances par semaine. les premières années, j'étais entre 6'10 et 6'30".
je ne progresse plus mais tant que je baisse pas trop je continue.
tenons-bon!
C'est l'essentiel non ? :D
Avatar de l’utilisateur
coleopt
Messages : 2401
Inscription : 16 nov. 2009 13:58

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par coleopt »

Perso pour descendre en moins de 6 il faut que j'envoie du lourd, par contre le 6'30 passe comme une lettre à la poste. En course je vais tranquille, car je préfère perdre 2 minutes sur le plus rapide que je peux faire en natation et le récupérer sur le velo 90 bornes). Par contre il y a 6 ans , le 6'30 même dans mes rêves je ne pensais pas le faire, c'était 8' et je sortais cramé de l'eau sur triathlon . La natation n'échappe pas à la règles , comme le velo et la CAP, plus tu peux aller vite, plus longtemps tu peux aller moins vite sans te fatiguer. Je trouve dommage voir dommageable que le triathlete néglige la natation c'est pourtant le premier étage de la fusée.
Avatar de l’utilisateur
Nergy
Messages : 389
Inscription : 16 sept. 2009 16:37
Localisation : Bouguenais (44)

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par Nergy »

Pour ceux faisant du long c'est assez logique aussi vu le temps passé dans l'eau par rapport aux 2 autres disciplines.
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

pour ma part je n'ai jamais reussi à nager 400m crawl nonstop... en meme temps en 3 mois j'ai effectué 7 seance de nat...
et j'ai toujours été tout pourri en nat!
là je m'y mets plus serieusement, lundi j'ai nagé 2km, 300m brasse, 700m crawl avec pull boy, et 1000m en faisant 25 brasse/25 crawl...
tout ça en 51min berk ! sans les 15min pause( merci 910xt).
aujourd'hui 1500m ou j'ai commencé 300m brasse, 50m crawl, puis 650m crawl avec pull boy, 400m en faisant 25brasse/25 crawl, et 150m crawl,
je pense que j'aurais pu continuer mais plus le temps...
à savoir pour cette deusieme seance j'ai nagé dans le bassin des vieux (et c'etait blindé!!! :x ) ,je peux vous dire que c'est pas facile....
bref je ne nage pas 400m :oops:
(pour le moment :wink: )
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par olivemiller »

bristos a écrit :aujourd'hui 1500m ou j'ai commencé 300m brasse, 50m crawl, puis 650m crawl avec pull boy, 400m en faisant 25brasse/25 crawl, et 150m crawl,
Enlève ton pullboy et fais des séries 8x50m crawl avec 10" de récup puis 10x50 dans 1 ou 2 semaines puis 12x50, ...,16x50m. Vérifie tes allures sur le chrono mural. Si tu restes sur la même allure tu peux passer à 4x100m récup 10" puis 6x100,.....8x100...
bristos
Messages : 332
Inscription : 09 févr. 2016 16:08

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par bristos »

merci olivier pour les conseils, je vais tester ça, je ne m'etais pas fait de plan d'entrainementpour mes deux premieres seances, du freestyle!
le pull boy je l'utilise pour travailler ma technique ,alors je pense que je vais suivre tes conseils, mais integrer quand meme quelques longueur avec le pull boy, qu'en penses-tu?
c'est vrai que j'ai remarqué que,comme j'utilise beaucoup le pull boy, quand je nage sans ,je galère !! j'ai une ossature très lourdes en plus, et des jambes assez massives...
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Votre meilleur chrono sur 400m en bassin

Message non lu par FAYARD »

bristos a écrit :merci olivier pour les conseils, je vais tester ça, je ne m'etais pas fait de plan d'entrainementpour mes deux premieres seances, du freestyle!
le pull boy je l'utilise pour travailler ma technique ,alors je pense que je vais suivre tes conseils, mais integrer quand meme quelques longueur avec le pull boy, qu'en penses-tu?
c'est vrai que j'ai remarqué que,comme j'utilise beaucoup le pull boy, quand je nage sans ,je galère !! j'ai une ossature très lourdes en plus, et des jambes assez massives...
Le souci, c'est que techniquement ça doit être une catastrophe. Alors tu as deux solutions, soit tu laisses tomber et tu resteras une enclume toute ta vie de triathlete, soit tu t'y intéresse vraiment et tu peux progresser au delà de tes espérances.
À toi de choisir, mais y a pas de 3eme choix.
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Répondre