Entrainement/conseils en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par USAT »

Après avoir lu le bouquin du Docteur Mallet, j'ai attaqué le bouquin de Grappe " optimisation de la performance".
Les 2 se complètent bien ,le premier est plus facile d'accès mais plein de bons conseils, le 2 ème est plus technique, plus pédagogue mais aussi plus complexe ; il est également destiné à un public cycliste avant le triathlète, mais connaitre le vélo dans son ensemble c'est forcément progresser en triathlon.

il fait 600 pages et pour le digérer, avoir le recul et les effets d'une mise en application demande du temps.
je vois pas mal de post sur ce forum, et également autour de moi des triathlètes qui méconnaissent le vélo, ou n'aiment pas plus que ça ( comme d'autres la natation) et donc ont tendance à juste rouler pensant qu'il suffit d'appuyer sur les pédales,certes!

On peut y prendre du plaisir mais une partie des pratiquants visent quand même une progression, et je trouve qu'on occulte beaucoup trop souvent.

on entend beaucoup de choses sur l'entrainement cycliste, et c'est pas facile de s'y retrouver, car il existe du bon, et du moins bon, du vrai et du moins vrai, et surtout je vois autour de moi beaucoup de cyclistes qui font exactement ce qu'il faudrait faire pour progresser !

ce que je propose c'est qu'on réunisse dans ce post des expériences techniques et leurs explications, de la biomécanique, les zones d'intensités, le matériel, mais aussi des généralités et des rappels simples des bases, qu on puisse proposer des pistes d'entrainement pour progresser et savoir comment mener une séance par rapport au but recherché ( pas des plans soyons clairs) en abordant toutes les facettes du vélo en s'appuyant notamment sur le bouquin de Grappe. je sais qu il y a des personnes assez calés sur ce forums :)

ça fait 3 ans que je pédale pour le plaisir ( nage et cours un peu aussi)et j'ai décidé de me plonger dans cette discipline, de la décortiquer, et de la comprendre. quoiqu'on en dise, malgré le fait qu'on recherche des nageurs/coureurs, le vélo reste le sport fondamental du triathlon et de sa discipline emblématique : l'IM !

je commence pas par le commencement mais le premier point ( et il y a déjà beaucoup ) qui m'a interpellé c'est la différence de position : pédalage assis, pédalage en danseuse.

je suis qq'un qui pédale presque tout le temps assis, vissé sur la selle. alors quand j'ai du me mettre à travailler de la force, j'ai vu travail avec les mains en haut du guidons, posé sur les prolongateurs et danseuse. aie aie ! dur dur de tenir 30" au début! et puis surtout pourquoi? on nous dit pédaler en force, pédaler comme ceci, comme cela, mais pourquoi?

sur le point de pédaler en danseuse( que ce soit en force ou en vélocité) :

Vous aurez remarqué que pédalez en danseuse fait augmenter la FC, cette position qui peut demander des années avant d'être maîtrisée ( Tel contador ou Pinault, qui eux arrivent à pédalre en danseuse sans faire monter la fc) sollicite plus de muscles mais surtout des chaines musculaires différentes, et notamment les muscles supérieurs, les bras, les pecs et les abdos, d'ou la nécessité de faire du gainage.

Cela vient du fait qu'en danseuse il y a 4 points d'appuis sur le vélo au lieu de 5, que le centre de gravité est donc plus haut et plus en avant, cela apporte aussi un gain de puissance.
Le fait d'alterner, notamment en montée longue, les 2 positions permet de soulager une des deux chaines musculaires.
la position en danseuse peut donc être utile pour les passages en force de bosse, pour les montées longues, (mais également pour les sprints (gain de force) même si en tri, c'est pas forcément un aspect très important.)

Et pédaler en danseuse sur le plat? les études ont montrées pour une même puissance, que le couple moteur était supérieur de 25% en montée que sur le plat. Cela s'explique par l'inertie du pédalier sur le plat ; on peut le voir aussi sous l'angle ou l'expression "être en prise constante" sur une montée. cela peut être utile de faire ce travail pour les cyclistes, bcp moins pour les triathlètes qui pratique des tris sans drafting.

Une explication simplifiée mais qui me explique sommairement pourquoi il faut travailler la position assise et danseuse et notamment en cotes et surtout pour la montagne, car cela permet un travail musculaire complet.

j'ai donc tenter de mettre ça en application depuis quelques semaines. Après avoir fait un cycle de travail de force en montée en intégrant de la force en position danseuse,( mais pas que!) j'ai pu voir il y a 2 jours lors d'une sortie de groupe les bienfaits de ce travail lors des montées.

On entend souvent je suis pas bon en montée ; alors oui y'a le gabarit, mais est ce le seul critère? ben non! moi aussi je me suis toujours dit je suis pas bon grimpeur. évidemment avec 82kg c'est pénalisant mais quand même. d'ou cette recherche, cette mise en application rapide et concluante je suis arrivé au somment moins fatigué musculairement car j'ai pu alterner les 2 positions sans les subir! je précise que chaque fois que je me mettais en danseuse je tombais un dent à cause du gain de force).

c'est pas facile quand on en fait jamais mais ça se travaille, on peut commencer par 30", puis 1' et augmenter les durées petit à petit. idéalement à une cadence de 60/80 trs minutes. voir moins et on peut combiner un travail de force et un travail en danseuse.


pour certains surement des banalités mais j'espère pour d'autres des conseils sympas :)
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par djcharlou »

Salut,

Les bouquins doivent être sympas, je n'en ai aucun des 2 mais comme j'utilise un capteur de puissance ça serait pas idiot :)

Pour le travaille en danseuse, ça me fait penser à l'alternance marche/course en trail ... ça se travaille, par intervalles comme tu le fais déjà
je pense. Il y a une vidéo de GCN sur Youtube ou Contador dit faire jusqu'a 20min en danseuse l'hiver, avec à l'arrivée plus mal aux bras que aux
jambes !
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par USAT »

djcharlou a écrit :Salut,

Les bouquins doivent être sympas, je n'en ai aucun des 2 mais comme j'utilise un capteur de puissance ça serait pas idiot :)

Pour le travaille en danseuse, ça me fait penser à l'alternance marche/course en trail ... ça se travaille, par intervalles comme tu le fais déjà
je pense. Il y a une vidéo de GCN sur Youtube ou Contador dit faire jusqu'a 20min en danseuse l'hiver, avec à l'arrivée plus mal aux bras que aux
jambes !
si tu as un capteur il y a autre boukin de Grappe, mais j'ai moins aimé, ça parle bcp des capteurs en eux mêmes, etc, c'est encore plus ciblé, mais pour être au top il faut surement ses 2 livres.
Contador c'est le maître en la matière, Pinault aussi a bosser dur pour arriver à une excellente technique en danseuse.
Je ferais de temps en temps un post avec un sujet différent à chaque fois :)
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

Y a t'il une extrapolation possible entre la vitesse développées lorsque l'on met en place une résistance X en watt sur HT
et une vitesse effective sur le plat dans le réel .
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par USAT »

Hypo-Crampe a écrit :Y a t'il une extrapolation possible entre la vitesse développées lorsque l'on met en place une résistance X en watt sur HT
et une vitesse effective sur le plat dans le réel .
Y'a tellement de paramètres qui interviennent sur le plat que c'est difficile de répondre, idém pour les ht, ça doit varier suivant les modèles.
mais par exe pour rouler a 35 sur le plat, sans vent, c'est un peu près 220 watts.
A voir la route, la position, le casque, gonflage des pneux, le vélo et son équipement, le profil du gars etc etc..
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

En fait pour la faire courte
Tacx néo réglé à 250w de résistance
Durée 5'
Exercice réalisé:
Cadence 101tpm, vitesse 26.8 km/h, puissance 243W

Problème j'ai enroulé 54/16 pendant ces 5' donc je comprends pas.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par USAT »

Hypo-Crampe a écrit :En fait pour la faire courte
Tacx néo réglé à 250w de résistance
Durée 5'
Exercice réalisé:
Cadence 101tpm, vitesse 26.8 km/h, puissance 243W

Problème j'ai enroulé 54/16 pendant ces 5' donc je comprends pas.
je pense pas que la puissance sur ce genre d'appareil soit fiable.
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par djcharlou »

Comme USAT, peu important la vitesse surtout si le HT est en "Erg mode". ça reste étonnant avec un 54x16 ...
Bien d'accord pour le rapport puissance/vitesse à l'extérieur, ça dépend beaucoup de l'aéro du bonhomme.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par matafan »

Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. En mode Erg le HT ajuste la résistance de façon à produire la puissance demandée. Que tu sois en 36x25 ou 42x11 ça ne change rien.

Sur mon Tacx Neo je reste en permanence en 36x15 pour limiter les bruits de transmission, et avec ce développement et la même cadence je peux faire 600w comme je peux faire 90w.
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par matafan »

Après juste une idée comme ça mais... Parler de "technique" en vélo ce n'est pas vraiment approprié. En vélo le mouvement des jambes est imposé par les manivelles. Elles tournent en rond, un point c'est tout, et même si tu voulais faire autre chose tu ne pourrais pas... Difficile de faire une discipline moins "technique" que le vélo. En danseuse c'est un peu plus moins vrai mais à peine.

Au final quand tu es bon en monté c'est parce que tu es capable de produire beaucoup de W/kg pendant longtemps, c'est tout.

Et en passant quand tu dis "pour une même puissance, le couple moteur est supérieur de 25% en montée que sur le plat", c'est mathématiquement équivalent à dire que "pour une même puissance, la cadence est inférieure de 25% en montée que sur le plat".
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

matafan a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. En mode Erg le HT ajuste la résistance de façon à produire la puissance demandée. Que tu sois en 36x25 ou 42x11 ça ne change rien.

Sur mon Tacx Neo je reste en permanence en 36x15 pour limiter les bruits de transmission, et avec ce développement et la même cadence je peux faire 600w comme je peux faire 90w.
D' accord mais tu admettras que 54/16 à 101tpm pour 243W c'est un faux plat descendant et c'est pas du 26.8 ou alors le HT
considère les watt comme des % de pentes par rapport à la contrainte mise sur le pignon de cassette et là on est dans les clous.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
jhr
Messages : 1964
Inscription : 11 sept. 2009 09:40

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par jhr »

C'est bien tu as lu un livre... C'est un bon début. Si tu veux des infos fiables et pouvoir t'approprier des connaissances qui te permettront d'optimiser ta pratique, il ne te reste qu'a croiser les données avec d'autres sources. Au hasard le blog d'alban Lorenzzini, celui d' A Roche. Et toute la littérature ainsi que les videos de guy Thibault. La liste n'est pas exaustive mais déja ya de quoi apprendre. Pour info A roche venait sur olt à une époque,et donnait quelques conseils évitant de faire de trop grosses erreurs mais si j'interprète bien ses derniers post il en a eu marre des pro de l'entrainement du forum... :lol: Alors tu fais ce que tu veux mais garde un esprit critique ( voir les post précédent le mien :roll: :roll: )
Fab74ch
Messages : 3737
Inscription : 21 août 2013 21:20

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Fab74ch »

Hypo-Crampe a écrit :En fait pour la faire courte
Tacx néo réglé à 250w de résistance
Durée 5'
Exercice réalisé:
Cadence 101tpm, vitesse 26.8 km/h, puissance 243W

Problème j'ai enroulé 54/16 pendant ces 5' donc je comprends pas.

Idem que toi, j'utilise mon neo en single speed 50*12 et la vitesse ne dépasse jamais 26kmh.
Quand on est en mode de puissance, je ne pense pas que la vitesse soit pertinente.
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

Fab74ch a écrit :
Hypo-Crampe a écrit :En fait pour la faire courte
Tacx néo réglé à 250w de résistance
Durée 5'
Exercice réalisé:
Cadence 101tpm, vitesse 26.8 km/h, puissance 243W

Problème j'ai enroulé 54/16 pendant ces 5' donc je comprends pas.

Idem que toi, j'utilise mon neo en single speed 50*12 et la vitesse ne dépasse jamais 26kmh.
Quand on est en mode de puissance, je ne pense pas que la vitesse soit pertinente.
Qu' elle ne soit pas juste , que les watts ne reflète pas l' exact vérité à la limite tant que l'on détermine une valeur par rapport au HT
utilisé et que l'on peut ainsi établir un entrainement studieux et progressif , pas de problème.
Mais dans ce cas et pour connaitre un peu mon ressenti sur route ben j'me suis mis à la planche en gestion+ et ce développement avec
cadence dans le réel c'est pas 26.8.
Faut juste en être conscient pour faire abstraction et vraiment travailler sur watt et cadence quelque soit le braquet mis ou vitesse retransmise.
Peut-être plus précis sur des plateformes comme zwift mais en libre pour séances courtes qualités c'est watt et rien que watt le reste n'est pas
ultra fiable.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
matafan
Messages : 3717
Inscription : 19 janv. 2007 11:29
Localisation : Echirolles

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par matafan »

Hypo-Crampe a écrit :
matafan a écrit :Je ne vois pas ce qu'il y a d'étonnant. En mode Erg le HT ajuste la résistance de façon à produire la puissance demandée. Que tu sois en 36x25 ou 42x11 ça ne change rien.

Sur mon Tacx Neo je reste en permanence en 36x15 pour limiter les bruits de transmission, et avec ce développement et la même cadence je peux faire 600w comme je peux faire 90w.
D' accord mais tu admettras que 54/16 à 101tpm pour 243W c'est un faux plat descendant et c'est pas du 26.8 ou alors le HT
considère les watt comme des % de pentes par rapport à la contrainte mise sur le pignon de cassette et là on est dans les clous.
Je n'avais pas noté la vitesse, c'est vrai que ce n'est pas normal. Tu utilises quoi comme appli ?
Répondre