Entrainement/conseils en vélo

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par FAYARD »

matafan a écrit :Personne ne doute des bienfaits d'une cale bien positionnée. C'est primordial pour le confort et pour ne pas se blesser, ce qui est évidemment important pour la performance.

Espérer gagner de la puissance "gratuite" en altérant sa façon de pédaler, c'est une autre histoire. Il y a eu des études sur la position des cales, sur la longueur des manivelles, sur la hauteur de selle, sur la cadence de pédalage... Et ce qui ressort en général c'est qu'il y a peu ou pas d'effet direct sur la performance.
Je partage cet avis...autant j'ai pu apprécié une différence notable en améliorant ma position autant pédaler rond en tirant pour remonter la pédale ne m'a apporté aucune amélioration, sauf l'apparition de douleurs au psoas droit... :mrgreen:
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Hypo-Crampe
Messages : 1336
Inscription : 17 avr. 2015 05:28
Localisation : Praz sur Arly

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Hypo-Crampe »

FAYARD a écrit :
matafan a écrit :Personne ne doute des bienfaits d'une cale bien positionnée. C'est primordial pour le confort et pour ne pas se blesser, ce qui est évidemment important pour la performance.

Espérer gagner de la puissance "gratuite" en altérant sa façon de pédaler, c'est une autre histoire. Il y a eu des études sur la position des cales, sur la longueur des manivelles, sur la hauteur de selle, sur la cadence de pédalage... Et ce qui ressort en général c'est qu'il y a peu ou pas d'effet direct sur la performance.
Je partage cet avis...autant j'ai pu apprécié une différence notable en améliorant ma position autant pédaler rond en tirant pour remonter la pédale ne m'a apporté aucune amélioration, sauf l'apparition de douleurs au psoas droit... :mrgreen:
Alors là moi c'est tout le contraire, si je commence à tirer sur les pédales et à appuyer en opposé le différence est notable en puissance,
vélocité et vitesse. Mais je suis obligé pour ne pas "bloquer" mes genoux avec trop de contrainte sur les ischios de pédaler entre 90 et 100
idéalement donc suivant le braquet la pile monte vite.
"N' essayer pas d' être un homme de succès, mais plutôt un homme de valeur" A. Einstein
Floppy
Messages : 323
Inscription : 29 sept. 2015 13:23

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par Floppy »

FAYARD a écrit :
matafan a écrit :Personne ne doute des bienfaits d'une cale bien positionnée. C'est primordial pour le confort et pour ne pas se blesser, ce qui est évidemment important pour la performance.

Espérer gagner de la puissance "gratuite" en altérant sa façon de pédaler, c'est une autre histoire. Il y a eu des études sur la position des cales, sur la longueur des manivelles, sur la hauteur de selle, sur la cadence de pédalage... Et ce qui ressort en général c'est qu'il y a peu ou pas d'effet direct sur la performance.
Je partage cet avis...autant j'ai pu apprécié une différence notable en améliorant ma position autant pédaler rond en tirant pour remonter la pédale ne m'a apporté aucune amélioration, sauf l'apparition de douleurs au psoas droit... :mrgreen:
Sur cet aspect, une des études que j'ai mis en lien souligne le bienfait qu'apporte le fait de tirer sur la pédale. Ce n'est pas dénué de bon sens d'ailleurs, si la jambe qui pousse doit utiliser une partie de son énergie à remonter le poids de l'autre jambe, c'est de l’énergie qui ne sert pas à faire avancer le vélo.
En tirant sur la jambe, on contre cet effet négatif et en tirant un peu plus, on ajoute quelques watt à la poussée de l'autre jambe.

Que ce soit douloureux n'est pas étonnant quand on en a pas l'habitude, je le ressent aussi. La chaine musculaire sollicitée n'étant pas entrainée, elle fatigue vite, elle n'a pas l'endurance de force nécessaire pour tenir aussi longtemps que la chaine antagoniste qui est elle entrainée.

En revanche, il parait (je l'ai lu mais ne sais plus où) que la chaine musculaire permettant de tirer la pédale (comprenant notamment les ischio-jambiers) serait plus endurante que celle permettant de pousser (quadriceps notamment).
Son utilisation permet donc de soulager, dans la durée, les quadriceps.
Le "pédalage rond" demande un gainage correct pour ne pas se dandiner sur son vélo. Il y a des exercices permettant de travailler cet aspect, notamment le pédalage en force à intensité faible sans tirer sur le guidon.
Avatar de l’utilisateur
loul
Messages : 182
Inscription : 30 mars 2015 15:52

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par loul »

Maîtriser plusieurs styles de pédalage reposants sur des chaines musculaires variées est un atout pour encaisser les coups de cul.
L' idée est d'utiliser majoritairement le geste le plus efficace mais d'en changer lors d'un besoin ponctuel de watts afin de ne pas se farcir de lactique la chaine musculaire correspondante.
C'est crucial en vtt mais ça peut aussi être utile en tri pour un dépassement rapide.
USAT
Messages : 3036
Inscription : 11 nov. 2014 18:21

Re: Entrainement/conseils en vélo

Message non lu par USAT »

loul a écrit :Maîtriser plusieurs styles de pédalage reposants sur des chaines musculaires variées est un atout pour encaisser les coups de cul.
L' idée est d'utiliser majoritairement le geste le plus efficace mais d'en changer lors d'un besoin ponctuel de watts afin de ne pas se farcir de lactique la chaine musculaire correspondante.
C'est crucial en vtt mais ça peut aussi être utile en tri pour un dépassement rapide.
Exact. et sur les clm purs aussi.

Le réglage des cales est important surtout en prévention des blessures, tendinites genoux. en position clm c'est encore plus vrai car la position est plus avancée.
Mais sur l'impact sur la puissance, je sèche.
Répondre