Entrainement home trainer ??

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
runner-runner
Messages : 356
Inscription : 03 juin 2015 12:45
Localisation : Toulouse con!!!
Contact :

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par runner-runner »

10 puls de moins ça me fait une FCM de 188 pour le vélo alors... lors de cette séance j'ai plafonné à 178 je crois, donc pas assez monté, pourtant je ne pouvais pas pédaler plus vite sans celà je n'aurais pas fini les series, peut être devrais-je réduire les repetitions alors???
C'est quand on se rend compte qu'on a qu'une vie que la seconde commence!
Avatar de l’utilisateur
Christian Robin
Messages : 6084
Inscription : 10 juin 2005 12:13
Localisation : V7 Triathlon Côte d'Amour /La Turballe

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Christian Robin »

runner-runner a écrit :10 puls de moins ça me fait une FCM de 188 pour le vélo alors... lors de cette séance j'ai plafonné à 178 je crois, donc pas assez monté, pourtant je ne pouvais pas pédaler plus vite sans celà je n'aurais pas fini les series, peut être devrais-je réduire les repetitions alors???
Bonjour Runner runner
L'objectif de tes séries ( 2*10* 30/30) est de les faire à bloc ( 120/125 rpm : deux choses à considérer : l'intensité de l'effort, et la FCM atteinte.
Visiblement, ton effort était maximal, puisque tu ne pouvais pas pédaler plus vite, sinon tu n'aurais pas fini tes séries.Donc, de ce point de vue tu as atteint ton objectif.
Maintenant, qui t'a donné cet objectif de volume ? pourquoi 2*10* 30/30 ? et non pas 25/25, ou bien 2*8*30/30 ?
Ton objectif était- il également de parvenir à 188 bpm plutôt que de faire des séries à PMA ?
Bien sûr, les deux sont liés...mais, comme on te l'a dit, la FCM dépend beaucoup de la forme: sur un temps long, la fatigue fait baisser la FC, les contractions du muscle cardiaque sont comme celles des triceps ou autres muscles moteurs: leur fréquence diminue avec la fatigue...
Tu es peut être fatigué.
Egalement, peut être que la brièveté de l'exercice ( 30") quoique très éprouvante pour les muscles, ne donne pas le temps au coeur de monter....

Enfin, tout ceci est évolutif: je ne connais pas le stade de préparation de ta saison: nul doute que l'entraînement améliorera encore ta caisse... :wink:
Cordialement
le husky
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par rideau2viande »

Pour que ce travail de PMA soit payant faut-il se baser justement sur la douleur musculaire, la FC ou les deux?

Quand je fais des sessions de 3 ou 4 10x30"/30" je suis à bloc au niveau des cuissots (entre 95 et 100rpm) il est impossible que je tienne plus mais le cardio ne monte qu'à 160-162...
Ma FC max en course à pied est de 191.

Si j'essaye de plus mouliner avec moins de résistance je peux monter dans les 170 mais j'ai bien moins mal aux jambes et de ce fait j'ai l'impression de moins bosser ma puissance.
Avatar de l’utilisateur
PierreM
Messages : 996
Inscription : 07 mars 2012 20:29

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par PierreM »

rideau2viande a écrit :Pour que ce travail de PMA soit payant faut-il se baser justement sur la douleur musculaire, la FC ou les deux?

Quand je fais des sessions de 3 ou 4 10x30"/30" je suis à bloc au niveau des cuissots (entre 95 et 100rpm) il est impossible que je tienne plus mais le cardio ne monte qu'à 160-162...
Ma FC max en course à pied est de 191.

Si j'essaye de plus mouliner avec moins de résistance je peux monter dans les 170 mais j'ai bien moins mal aux jambes et de ce fait j'ai l'impression de moins bosser ma puissance.
Ca reste une impression. Pour savoir si tu réalises correctement tes séances, tu dois avoir une dérive cardiaque au fur et à mesure de tes séries. Si tu plafonnes dès le début, c'est que tu fais surement la première répétition trop fort.

Il ne faut oublier que la PMA, ce n'est pas une intensité d'effort "à bloc" du type sprint mais un effort qu tu dois pouvoir tenir entre 5 et 6 minutes.
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

Et atteindre sa FcMax avec seulement 3 ou 4x 30/30" ça me paraît illusoire. La dérive cardiaque met un peu de temps.

Il faut travailler à ta VMA
rideau2viande a écrit :Pour que ce travail de PMA soit payant faut-il se baser justement sur la douleur musculaire, la FC ou les deux?

Quand je fais des sessions de 3 ou 4 10x30"/30" je suis à bloc au niveau des cuissots (entre 95 et 100rpm) il est impossible que je tienne plus mais le cardio ne monte qu'à 160-162...
Ma FC max en course à pied est de 191.

Si j'essaye de plus mouliner avec moins de résistance je peux monter dans les 170 mais j'ai bien moins mal aux jambes et de ce fait j'ai l'impression de moins bosser ma puissance.
Atteindre sa FcMax avec seulement 3 ou 4x 30/30" ça me paraît illusoire. La dérive cardiaque met un peu de temps.

Il faut travailler à ta VMA/PMA ou plus exactement à Plimite qui est la puissance minimum qui va te permettre d'atteindre ton VO2Max.
La difficulté en vélo par rapport à la CAP c'est la notion de cadence. Tu pourras développer la même puissance à 45 ou à 100 rpm, seulement ça change radicalement le mode de recrutement des fibres musculaires.

Là tu mélanges plusieurs choses. Tu veux faire des 30/30 ? C'est plutôt un exercice de mobilisation du VO2Max. Le but va être d'atteindre une consommation d'O2 maximum, pendant le maximum de durée. (le nombre de répétitions final dépendra du degré d'entraînement) Clairement pour ça tes 3/4 répétitions ne sont pas suffisantes. À moins que tu débutes. Sinon 2 blocs de 8x30/30 ça sera déjà pas mal.

En revanche pour la sensation de "ne pas assez bosser la puissance" parce que tu n'as pas mal aux cuisses, je pense que tu parles là de travail de force.
Dans ce cas on va travailler sur des intervalles plus longs, avec un cadence moins élevée.
Avatar de l’utilisateur
kimaswan
Messages : 2205
Inscription : 02 juin 2007 19:14
Localisation : Nantes

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par kimaswan »

3 ou 4 10x30"/30"
-----------------__0------------0
--------------_`\<,_---------</\_
--~.o^,----(_)/ (_)---------_/\
Ride more, Talk less
Jean-Charles
Messages : 461
Inscription : 07 mai 2013 07:25

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Jean-Charles »

Pardon, j'avais lu trop vite. :oops:
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par rideau2viande »

PierreM a écrit :
rideau2viande a écrit :Pour que ce travail de PMA soit payant faut-il se baser justement sur la douleur musculaire, la FC ou les deux?

Quand je fais des sessions de 3 ou 4 10x30"/30" je suis à bloc au niveau des cuissots (entre 95 et 100rpm) il est impossible que je tienne plus mais le cardio ne monte qu'à 160-162...
Ma FC max en course à pied est de 191.

Si j'essaye de plus mouliner avec moins de résistance je peux monter dans les 170 mais j'ai bien moins mal aux jambes et de ce fait j'ai l'impression de moins bosser ma puissance.
Ca reste une impression. Pour savoir si tu réalises correctement tes séances, tu dois avoir une dérive cardiaque au fur et à mesure de tes séries. Si tu plafonnes dès le début, c'est que tu fais surement la première répétition trop fort.

Il ne faut oublier que la PMA, ce n'est pas une intensité d'effort "à bloc" du type sprint mais un effort qu tu dois pouvoir tenir entre 5 et 6 minutes.
Merci.

En fait je me suis mal exprimé il y a une relative dérive cardiaque : La première répétition sera vers 150 bpm pour terminer à 164 sur la toute dernière.
L'effort est également constant car j'effectue les 30" sur la même résistance, le même braquet et la même fréquence de pédalage.

Après il est clair que je ne dois pas faire de PMA car je ne tiendrais même pas une minute d'affilé à ce rythme...
Je pense qu'au final ça ne sert à rien comme séance (à part bien décrasser et passer assez vite) car ça n'est ni du sprint, ni de la PMA.
Jean-Charles a écrit :
En revanche pour la sensation de "ne pas assez bosser la puissance" parce que tu n'as pas mal aux cuisses, je pense que tu parles là de travail de force.
Dans ce cas on va travailler sur des intervalles plus longs, avec un cadence moins élevée.
Ouai je fais ça aussi (sur 4 ou 5x10mn), mais je trouve que cet exercice est plutôt utile pour gagner en endurance musculaire (très bénéfique pour bien encaisser les longs cols j'ai remarqué) pas forcément en puissance.
olivemiller
Messages : 642
Inscription : 19 nov. 2010 22:16

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par olivemiller »

rideau2viande a écrit :Ouai je fais ça aussi (sur 4 ou 5x10mn), mais je trouve que cet exercice est plutôt utile pour gagner en endurance musculaire (très bénéfique pour bien encaisser les longs cols j'ai remarqué) pas forcément en puissance.
Ce n'est pas trop long comme durée 10mn pour du travail de force ? Combien de récup entre chaque répétition ?
FAYARD
Messages : 28259
Inscription : 18 juin 2007 08:53

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par FAYARD »

olivemiller a écrit :
rideau2viande a écrit :Ouai je fais ça aussi (sur 4 ou 5x10mn), mais je trouve que cet exercice est plutôt utile pour gagner en endurance musculaire (très bénéfique pour bien encaisser les longs cols j'ai remarqué) pas forcément en puissance.
Ce n'est pas trop long comme durée 10mn pour du travail de force ? Combien de récup entre chaque répétition ?
Non, tu peux faire de l'hyperforce pendant de longue période, en alternant avec de l'hypervelocité...
“Les réseaux sociaux vous ont tous mis trop à l’aise avec le fait de manquer de respect aux gens, sans vous faire casser la gueule”. Mike Tyson :eusa-whistle:
Avatar de l’utilisateur
Bryce
Messages : 24902
Inscription : 22 sept. 2005 09:21
Localisation : Ici et là

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par Bryce »

Oui et y'a qu'à voir, sur des sorties route de 3-4h, si tu ne fais pas tout en endurance :mrgreen: , t'as vite fait plusieurs fois 1/4h en force :!:
"Se trouver des excuses c'est perdre le temps précieux que l'on pourrait utiliser à persévérer"
"Do not fear death, fear an unlived life"
rideau2viande
Messages : 230
Inscription : 30 mai 2015 12:26

Re: Entrainement home trainer ??

Message non lu par rideau2viande »

FAYARD a écrit :
olivemiller a écrit :
rideau2viande a écrit :Ouai je fais ça aussi (sur 4 ou 5x10mn), mais je trouve que cet exercice est plutôt utile pour gagner en endurance musculaire (très bénéfique pour bien encaisser les longs cols j'ai remarqué) pas forcément en puissance.
Ce n'est pas trop long comme durée 10mn pour du travail de force ? Combien de récup entre chaque répétition ?
Non, tu peux faire de l'hyperforce pendant de longue période, en alternant avec de l'hypervelocité...
Récup entre 2' et 5' suivant la forme du jour.
J'ai inauguré mon Elite Qubo Fluid avec cette séance hier, les sensations sont vraiment fidèles à la route :sm3: rien à voir avec mon vieux Mag de 10 ans.
Répondre