Golden cheetah

Que faire pour aller plus vite, plus loin, plus longtemps? Ici on débat de tout ce qui touche de près ou de loin à la préparation physique et mentale (y compris les clubs).
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Golden cheetah

Message non lu par Fabio »

Salut à tous
Bonnes fêtes de fin d'année

Bon désolé avec ma question mais je n'arrive pas à trouver un tuto, une notice, une vidéo en FRANCAIS pour débuter avec l'analyse de la puissance en utilisant Golden cheetah.

Merci d'avance
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Golden cheetah

Message non lu par djcharlou »

Salut,

Je suis utilisateur de GC, il est vrai un peu galère au début à utiliser.
Tu souhaite voir quoi surtout de tes puissances ?
IRONMAN04
Messages : 1525
Inscription : 09 août 2015 18:48

Re: Golden cheetah

Message non lu par IRONMAN04 »

Salut, je l'utilise depuis presque 2 mois et il est vrai que c'est un peu complique, mais ça avance petit à petit.....
Je te conseillerai de jeter un coup d'œil sur les sites "vo2cycling" et "vsprint" qui sont bien faits. Tu trouveras notamment un lexique qui te donnera l'explication des sigles utilisés par GC......
Bonne documentation, si j'ai pu t'aider....
Sportivement.....
Avatar de l’utilisateur
Fabio
Messages : 891
Inscription : 19 janv. 2006 18:46

Re: Golden cheetah

Message non lu par Fabio »

Merci pour vos réponses.
Je vais essayer d'avancer progressivement
1) j'ai réussi a importer un fichier et l'ouvrir pour le visualiser ;-)
Je vais chercher a déterminer ma FTP en utilisant le test de 20min qui j'ai réalisé hier..
matoo
Messages : 275
Inscription : 07 févr. 2006 15:08

Re: Golden cheetah

Message non lu par matoo »

J'ai un peu laché Golden Cheetah ces derniers temps... Je lisais sur Trimes que la dernière version est dispo et qu'elle met à disposition le triscore.

Certains ont essayé ? Votre retour d'expérience ?

J'inscris ça comme bonne résolution 2016 : me remettre à Golden Cheetah !!
tri-yann
Messages : 1599
Inscription : 25 févr. 2009 17:36

Re: Golden cheetah

Message non lu par tri-yann »

Je suis également intéressé par l’utilisation du triscore. J'étais sur TP mais comme je ne fait que courir par manque de temps, j'ai arrêté mon abonnement, mais le tableau ''performance management'' me manque pour ma planification ! Je cherchais donc un palliatif ! SI un de vous à un tuto je suis largement preneur :D
Entrainement dure, compétition facile qui disait ! Mon c** wé ! Ça ne doit pas s'appliquer au triathlon....
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Golden cheetah

Message non lu par xophe »

Pour utiliser le TriScore, il faut déjà avoir des scores dans chaque activité (vérifier dans Activités / Résumé / Métriques pour les activités des 3 types):
- Natation: SwimScore
- Vélo: BikeScore (plus ou moins équivalent au TSS)
- Course à pied: GOVSS
Si besoin, aller dans Outils / Options / Métriques / Résumé et sélectionner les métriques SwimScore, BikeScore, GOVSS pour les voir affichées.

Ensuite, aller dans Tendances / PMC pour voir le voir le graphe de charge.
Cliquer sur Plus / Paramètre du graphique / Courbes. Editer le paramétrage des courbes de charge (ATL, CTL, TSB, RR) pour sélectionner TriScore.

Pour avoir un BikeScore (vélo) ou un GOVSS (course à pied), il suffit d'importer un fichier d'activité contenant distance / altitude / vitesse (pas besoin de cardio, GPS...). Par exemple, un fichier HRM Polar fait l'affaire.
Pour la natation, je crée une activité manuelle en cochant "Estimer la charge par: Manuellement". Ensuite, je vais dans Détails / Métriques et je rentre un SwimScore au pif (en fait, je mets 60 pour 1h d'entrainement).
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Golden cheetah

Message non lu par xophe »

Dans mon message précédent, j'ai oublié de mentionner que pour qu'un BikeScore soit calculé, il faut bien sûr des données de puissance...
Il faut aussi avoir entré sa FTP dans Outils / Options / Athlète / Zones de puissance.
Pour le GOVSS, il faut avoir paramétré sa vitesse critique dans Outils / Options / Athlète / Zones d'allure de course.
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Golden cheetah

Message non lu par Rocky Rider »

Petite question :

Est-il possible de coupler Golden Cheetah avec son compte Garmin Connect afin de nos sorties soient automatiquement téléchargées ?
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
djcharlou
Messages : 277
Inscription : 02 mai 2013 16:44

Re: Golden cheetah

Message non lu par djcharlou »

Après vérif j'ai pas l'impression ... tu peux l'associer avec un compte Dropbox sinon mais ça n'empèche pas qu'il faut exporter le .tcx de garmin connect au préalable
Avatar de l’utilisateur
Rocky Rider
Messages : 2116
Inscription : 26 mai 2011 09:14
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Golden cheetah

Message non lu par Rocky Rider »

Merci pour ta réponse.

Après être resté quelques années sur TrainingPeaks, je n'ai plus envie de payer l'abonnement, et encore moins depuis la nouvelle version qui n'est pas traduite en Français. Je teste donc Golden Cheetah mais j'ai l'impression qu'il y a pas de bug sur la version pour Mac.

C'est dommage que le transfert ne soit pas automatique entre Garmin Connect et Golden Cheetah, surtout quand on en s'entraine 1 à 2 fois par jour. Ca peut vite devenir pénible.
Je ne pense donc transférer que les sorties utiles à analyser. Je ne suis pas sur qu'il y est un grand intérêt d'avoir toutes les données des séances de nat ou des jogging de récupération. Garmin Connect restera mon support pour la gestion de mon carnet d'entrainement.
Le triathlon c'est bien...mais les pizzas c'est bon : https://www.tmnt-pizza.com/fr/
rafistole
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2012 21:18

Re: Golden cheetah

Message non lu par rafistole »

Bonjour à tous,
Je découvre Goldencheetah depuis quelques temps et j'avance petit à petit.
Après avoir rentré les caractéristiques d'un athlète "test" pour découvrir , je voudrais le faire sérieusement puisque je débute tranquillement ma prépa.
Mon premier souci est pour remplir correctement mes caractéristiques perso.
C'est ok pour la FTP mais que dois je mettre pour le W' , pour le W' bal tau ? et à quoi cela correspond?
La FC max est celle à vélo je pense?
Comment établir ma vitesse critique en CAP et en NAt?
Si je ne connais pas ces données , puis je mettre 0 sans que cela influe directement sur les résultats?
Merci d'avance...
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Golden cheetah

Message non lu par xophe »

Pour W' et W'bal c'est bien expliqué ici:
https://www.nakan.ch/wp/2016/03/03/affi ... on-guidon/
xophe
Messages : 549
Inscription : 30 juin 2007 21:59

Re: Golden cheetah

Message non lu par xophe »

Pour les vitesses critiques en course à pied et en natation, j'ai configuré GC avec la vitesse que je tiens sur un chrono d'1h.
Pour la CP, en vélo, j'ai rentré ma FTP (donc ma CP60).
Tout ça permet à GoldenCheetah de calculer des SwimScore, BikeScore et GOVSS (= charges pour les 3 sports).
Si tu ne rentres pas de valeur, tu auras des scores = 0, donc tu ne pourras pas exploiter le graphe PMC (suivi de charge à court et long terme).
J'ai expliqué quelques messages avant comment configurer le graphe PMC pour afficher le TriScore (combinaison des scores des 3 sports).

Les W' et W'bal servent uniquement à afficher le graphe de charge d'une sortie. Dans un 1er temps, tu peux laisser les valeurs par défaut, ce graphe sera faux mais il n'est pas indispensable, à mon avis. Quand tu fais une séance de fractionné, tu peux voir (après coup) si tu as bien travaillé à la bonne puissance et avec la bonne récup.
rafistole
Messages : 57
Inscription : 02 nov. 2012 21:18

Re: Golden cheetah

Message non lu par rafistole »

Merci beaucoup xophe. Ca me parait plutôt clair.
Je vais pouvoir rentrer mes 1ères séances.
Répondre